Bonjour,
ben oui, il y a des différences. regarde bien la convention collective. selon ce que tu es, surveillante ou animatrice tu n’es pas payée au même taux horaire. (page 56).
quant à la fiche de poste. Elle doit être réalisée en amont par l’employeur. cela sert normalement de base au recrutement ( vaut mieux savoir quelles misions on va demander aux personnes que l’on recrute…).
MAIS parfois ( souvent?) dans les petites et moyennes structures, elle n’existe pas. l’oral l’emporte sur l’écrit et bien sûr prête à toutes les interprétations et dérives possibles.
alors un conseil
1/ demande la fiche de poste à ton employeur. il doit te la donner. ce qui est écrit sur le contrat de travail n’est pas suffisant.
2/ si tu ne peux pas l’avoir ( y’en a pas…il ne veut pas la faire…) liste toutes les tâches que l’on te demande et vérifie avec la grille de classification si tu es dans le groupe A ou B ou C.
après, tout est histoire de négociation avec l’employeur pour faire reconnaître tes droits.
l’agrément J et S n’a rien a voir dans ton salaire, mais beaucoup dans l’organisation du service, mais c’est un autre débat. ( taux d’encadrement par exemple)
les bénévoles ont parfois du mal à être des employeurs réglos. ( sans jugement de ma part car cela repose sur leur bonne volonté à se former, s’investir…), mais pour les salariés, ça complique les choses.
un conseil: ton employeur, c’est le président de l’association, c’est à lui que tu dois demander ta fiche de poste.
Bonne continuation.