L’animation se professionnalise….pas du tout.
Le problème au départ, c’est qu’il y avait des personnes titulaires du BAFA ou du BAFD qui travaillaient à titre professionnel, c’est à dire avec un contrat de mission de longue durée voire à durée indéterminée. Or c’était un véritable problème car ces deux diplômes sont avant tout et il ne faut jamais l’oublier des initiations, c’est peut petre mieux d’ailleurs comme mot que formation. Ces diplômes donc et comme cela était prévu donne un statut de personnel occasionnel(la clause de 80 jours existait déjà bien avant la nouvelle loi)
Pourquoi cette réalité? tout simplement histoire de financement….
Les premiers employeurs sont les municipalités. Il n’y avait pas photo : il valait mieux engager un titulaire BAFA ou BAFD au lieu d’un BEATEP, DUT ou DEFA tout simplement car le personnel BAFA-BAFD est deux fois moins cher…
Mais il y eu un problème…forcément puisque sinon cette histoire de pseudo loi sur l’engagement éducatif n’aurait jamais vu le jour. L’histoire traîne depuis longtemps. Le problème qu’ont rencontré une part importante de municipalités, c’est que les personnel BAFA ou BAFD étaient tout simplement incompétents face aux missions confiées par la muncipalité. Ces missions d’animation ne sont pas en phase avec une formation donnée par un BAFA ou BAFD…
Voilà, c’est tout simplement ca : il est apparu donc urgant de réglementer davantage le statut des personnels BAFA et BAFD. Mais ne nous trompons pas, la dernière loi sur l’engagement éducatif….c’est de la poudre aux yeux : il n’y a rien dedans et surtout aucune nouvelle garantie pour le personnel occasionnel.