stop à la marchandisation de l’éducation !

  • Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hervé MORICE, le il y a 12 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
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    Messages
  • #83370
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76
      #86936
      michmuch
        @michmuch

        Puisque coloandco est sur le forum, je relance ce fil afin que tu puisses répondre à ma question restée en suspend : “Pourrais-tu définir ce que tu entends, à titre personnel, par spécificité éducative des colonies de vacances?”

        #89504
        Hervé MORICE
          @herve-morice

          Je prends bien note et te propose de se retrouver prochainement à en discuter sur un nouveau sujet question de ne pas trop dévier de celui ci.

          #89529
          michmuch
            @michmuch

            coloandco a écrit :

            Spécificité éducative… Voilà bien le centre du débat que nous pourrions avoir. Pourrais-tu définir ce que tu entends, à titre personnel, par spécificité éducative des colonies de vacances?

            Je pourrai.

            Alors, je te demande de le faire, si tu veux que nous discutions de ce sujet… Ce serait avec plaisir…

            #89545
            Hervé MORICE
              @herve-morice

              Spécificité éducative… Voilà bien le centre du débat que nous pourrions avoir. Pourrais-tu définir ce que tu entends, à titre personnel, par spécificité éducative des colonies de vacances?

              Je pourrai.

              #89552
              michmuch
                @michmuch

                coloandco a écrit :
                Ce modèle ultra dominant, je le connais trop bien au point d’en avoir fait le tour en large et en travers.

                Si tu le connais trop bien, pourquoi cette interpellation : “Qu’est ce que tu entends par modèle colonial ? Comprends pô !” moi non plus comprends pô!

                Houssaye, dans ces différents ouvrages, invoque le fait que la nécessité du centre de vacances ne peut être trouvé que dans sa spécificité éducative.

                Ce que tu dis là n’est pas tout à fait exact… C’est son point de vue des années 80-90… La spécificité éducative… depuis “C’est beau comme une colo – La socialisation en centre de vacances.” son approche est davantage centrée sur la socialisation que sur l’éducation… c’est à dire : à l’école l’acculturation, à la famille la personnalisation et aux ACM l’individualisation. L’approche n’est plus éducative mais bien sur l’apprentissage de la socialisation. Il me semble qu’une bonne (re)lecture de ses ouvrages et notamment de “C’est beau comme une colo”, mais aussi de la thèse de JMarie Bataille serait intéressant pour toi..

                C’est ce que je m’exerce de mettre en application en essayant de trouver les moyens de sortir de ce modèle dominant, qui, plus qu’être dominant, devient aujourd’hui obsolète, pour m’interroger sur comment appliquer cette spécificité éducative de manière concrète en animation.

                Spécificité éducative… Voilà bien le centre du débat que nous pourrions avoir. Pourrais-tu définir ce que tu entends, à titre personnel, par spécificité éducative des colonies de vacances?

                Cette approche passe par d’une démarche empirique (organisation d’un séjour vacances) alors que la tienne est plus universitaire.

                Faux… la mienne n’est pas “plus universitaire”, elle est de terrain ET universitaire, c’est toi qui oppose et le problème est bien là dans l’animation : empirique Vs universitaire… Tous mes travaux s’appuient sur des recherches-actions, donc sur des travaux de terrains, sur des colonies, des stages de formation, etc…

                Pour autant, je pense que les deux loin d’être incompatibles se doivent d’être complémentaires.

                C’est ce que je fais, la complémentarité, de ton coté, as-tu réalisé des travaux de recherche ou des travaux universitaires?

                #89555
                Hervé MORICE
                  @herve-morice

                  Ce modèle ultra dominant, je le connais trop bien au point d’en avoir fait le tour en large et en travers.

                  Houssaye, dans ces différents ouvrages, invoque le fait que la nécessité du centre de vacances ne peut être trouvé que dans sa spécificité éducative.

                  C’est ce que je m’exerce de mettre en application en essayant de trouver les moyens de sortir de ce modèle dominant, qui, plus qu’être dominant, devient aujourd’hui obsolète, pour m’interroger sur comment appliquer cette spécificité éducative de manière concrète en animation.

                  Cette approche passe par d’une démarche empirique (organisation d’un séjour vacances) alors que la tienne est plus universitaire.

                  Pour autant, je pense que les deux loin d’être incompatibles se doivent d’être complémentaires.

                  #89574
                  michmuch
                    @michmuch

                    coloandco a écrit :

                    Les colonies n’ont jamais été mises en valeur… historiquement c’est faux… Mais surtout personne n’écrit jamais rien… Quel animateur, quel directeur écrit et décrit sa pratique? quelle association fait un réel travail de recherche et de modélisation de ces séjours? Ce n’est pas de la faute des autres qui ne valorisent pas les colonies, c’est de notre faute de ne jamais rien écrire et de ne pas faire suffisamment parler “conceptuellement” de ce qu’est une colonie de vacances… En même temps décrire le modèle colonial, Houssaye l’a déjà fait et ce modèle a été décrit de nombreuses fois dans les années 50 & 60… depuis rien de neuf… depuis pas de nouveauté…

                    C’est le moment de s’y mettre michmuch, non ?

                    Qu’est ce que tu entends par modèle colonial ? Comprends pô !

                    Pour répondre tes deux interpellations, je reprends l’une des parties de mon mémoire de Master 1 sur les pédagogies de la décision (c’est un peu long mais complet) :

                    Le modèle traditionnel des colonies est celui mis en place au cours de la période 1950 – 1980, Jean HOUSSAYE l’appelle le modèle colonial. Ce modèle se caractérise par :
                    La restructuration du champ éducatif :
                    – Une meilleure connaissance des enfants qui entraîne un savoir-faire psychologique
                    – Une prise en compte des handicaps mentaux, moteurs et sociaux
                    – Une primauté donnée à l’éducateur
                    – La redéfinition institutionnelle de la colonie de vacances :
                    – La colonie de vacances cherche à répondre aux besoins de l’enfant : physiologiques, intellectuels, affectifs, sociaux, personnels et spirituels.
                    La colonie de vacances est un lieu éducatif à part entière, elle n’est plus adossée à une autre structure (patronage, école, etc.). L’enfant est pris en charge dans sa globalité.

                    Les idéologies dominantes (laïcité, religion) disparaissent au fur et à mesure.
                    – La définition d’une colonie type :
                    – Les lieux et les locaux évoluent. Les locaux sont de plus en plus adaptés pour l’individualisation : chambres en lieu et place des dortoirs, salles d’activités, espace de jeux. Les lieux de déroulement des colonies se créent en parallèle au développement du tourisme de masse.
                    – Le rythme de l’enfant est travaillé en fonction des besoins et de l’âge : réveil échelonné, veillée différenciée (c’est l’apparition de la pédagogie différenciée). Les activités évoluent vers l’activité à la carte proposée par les moniteurs, le choix de l’enfant est reconnu.
                    – L’activité est au centre de la colonie de vacances, elle est l’outil principal pour l’éducation des enfants.
                    – La pédagogie évolue : les jeux se font en grand groupe, les petits groupes sont organisés pour la vie quotidienne. On regroupe des enfants par âge, les colonies deviennent mixtes. Le moniteur remplace l’enfant chef d’équipe : l’adulte a alors une place centrale.

                    Ce modèle qui s’appuie sur les besoins de l’enfant, même s’il a perdu de son sens originel, perdure encore aujourd’hui. Il s’appuie sur la notion de projet (pédagogique pour les colonies et éducatif pour les organisateurs). Ces projets viennent justifier des pratiques qui sont souvent en décalage avec les écrits théoriques.

                    Le modèle traditionnel est parfaitement défini dans les “options de l’UFCV par rapport aux centres de vacances”. “Le centre de vacances est la réponse à un certain nombre d’objectifs qui doivent être déterminés en fonction des besoins explicites et implicites des enfants et des adolescents, et en référence à leur milieu de vie”. L’UFCV précise que ces objectifs doivent répondre aux attentes des familles et être “réajustés par rapport aux attentes exprimées par les enfants, compte tenu des niveaux de développement, des milieux sociaux et des âges”. On retrouve donc bien les besoins et le désir d’expression des enfants.

                    L’UFCV précise sa pensée en définissant six options prioritaires :
                    – Le centre de vacances doit permettre à l’enfant d’être constamment en situation de création et de découverte, notamment par le jeu
                    La vie collective du centre de vacances, organisée en fonction de l’enfant, doit être pour lui l’occasion d’une vie sociale (enfant / enfant ou enfant /adulte)
                    – Le centre de vacances constitue un milieu éducatif permanent.
                    – Le centre de vacances est fondé sur une vie relationnelle qui, par son rythme ou sa continuité, doit faciliter l’autodétermination progressive des enfants.
                    – Au service des objectifs, les structures du centre de vacances doivent, par leur souplesse, pouvoir s’adapter à une constante évolution.
                    – Ceci implique une organisation des fonctions interdépendantes et subordonnées à une fonction globale, en élargissant la responsabilité du directeur.

                    On note dans ces options prioritaires les apports de l’éducation nouvelle (création, expression, autodétermination, etc.) mais aussi, par la dernière, la place fondamentale de l’adulte et particulièrement du directeur : la colonie de vacances est organisée en fonction des besoins de l’enfant par le directeur mais pas avec les enfants en fonction de leur souhait. On parle alors d’autodétermination progressive.

                    Emile Copfermann a tenu son journal d’animateur au sein d’une colonie de vacances proche des idées des CEMEA. Copfermann y décrit dans un premier temps l’organisation par groupes : le grand groupe des moyens divisé en petits groupes par âge et par sexe avec un animateur référent puis l’organisation générale, les réveils échelonnés, les siestes devenues temps calmes, les activités, les sorties et les tentatives de consultations des enfants. Ce journal, écrit comme un roman, pointe surtout les difficultés rencontrées par l’auteur et ses collègues. Il analyse et critique les grandes idées (autonomie de l’enfant, démocratie, etc.) qui concrètement ne fonctionnent pas pour une seule raison, il ne fallait pas porter atteinte à l’autorité du directeur et au pouvoir des moniteurs. L’auteur décrit la mise en place des conseils d’enfants faite par la direction pour “apprendre l’usage de la démocratie directe. L’élection des délégués devint rapidement symbolique. Un tour à prendre. Chacun, l’un après l’autre devait se rendre au conseil. Et cet automatisme figea rapidement l’instrument en sa caricature. Rien qu’une réunion obligatoire, formaliste avec ses rites”. Il précise son propos en expliquant quelques lignes plus loin que : “les réunions avaient l’inconvénient plus accablant d’apparaître machine de guerre du directeur, par enfants interposés contre les moniteurs. L’initiative partait d’en haut. Les enfants n’en avaient pas manifesté le désir”.

                    La deuxième critique que formule l’auteur est sur l’une des dérives de la psychopédagogie prônée par les CEMEA : l’activité ou plutôt l’incapacité pour les adultes (directeur et moniteur) de tolérer l’inactivité des enfants et le fait que l’enfant échappe à l’adulte : “Nous ne cessons d’organiser l’inorganisable. Tout doit être tourné vers quelque chose, un sens : une activité. L’inactivité est menacée. (…) Par l’inoccupation l’enfant nous échappe. Quand nous parlons de promenade, elle s’enchaine aux douches, le lever au petit déjeuner qui conduit à faire les lits, après les avoir défaits, prélude à la promenade”.

                    Finalement, ce modèle répond parfaitement à cet adage noté en majuscule et en gras dans le Carnet du moniteur de colonie de vacances : “Un enfant occupé est un enfant sage” et d’expliquer ensuite “un enfant absorbé par une activité qui l’intéresse ne cherchera pas à faire de sottises”. Le calme de l’enfant et l’autorité de l’adulte doivent régner dans les colonies de vacances.

                    Pour conclure cette partie, nous reprendrons la question que pose J. HOUSSAYE dans le “livre des colos” : “Répondre aux soi-disants besoins des enfants, n’est-ce pas d’abord satisfaire le besoin de maîtrise et de contrôle des animateurs?”.

                    Les références :
                    – Jean HOUSSAYE, Le livre des colos, La Documentation française, Paris, 1989
                    – Collectif, laissez-nous partir, Clédor, Paris, 1975
                    – Emile COPFERMANN, le petit de la jeunesse a cassé son lacet de soulier, coll. malgré tout, Maspero, Paris, 1975

                    Voilà pour une définition du modèle colonial de J. Houssaye. Mais je m’interroge sur ta propre interrogation et je rejoins pleinement Moilapa… Les interventions sur ce forum font références très régulièrement à ce modèle colonial souvent pour le critiquer… Ta position est de vouloir définir un modèle alternatif d’animation, tu rédiges un blog, tu mets à disposition de documents et je suis un peu interloquer par ton interrogation, comment définir un modèle alternatif sans connaître de modèle ultra-dominant?

                    Tu me dis qu’il faut que j’écrive, c’est fait et en cours pour ma part : mémoire(s), formation universitaire, document de travail, livret de formation, etc… Et toi, tu écris quoi sur ton animation alternative?

                    Je te rajoute deux liens :
                    – l’un est une synthèse de Eric OBON
                    – l’autre est le livre complet que tu trouveras dans la liste des contributions téléchargeable.
                    Effectivement, c’est J. Houssaye (qui dirige mon mémoire de Master recherche).

                    Ton interpellation serait-elle encore une preuve du défaut de théorie et de formation dans l’animation?

                    #89576
                    moilapa
                      @moilapa

                      cf : Jean Houssaye

                      Lecture intéressante quand on prétend être organisateur de colo…

                      #89579
                      Hervé MORICE
                        @herve-morice

                        Ca c’est de la réponse constructive. (Cela me fera toujours un post de plus !)

                        #89595
                        moilapa
                          @moilapa

                          Qu’est ce que tu entends par modèle colonial ? Comprends pô !

                          Tu prendrais le temps de lire, de participer au débat ici, et non juste passer pour ajouter 1 à ton nombre de posts, tu n’aurais pas besoin de poser cette question.

                          #89597
                          Hervé MORICE
                            @herve-morice

                            Les colonies n’ont jamais été mises en valeur… historiquement c’est faux… Mais surtout personne n’écrit jamais rien… Quel animateur, quel directeur écrit et décrit sa pratique? quelle association fait un réel travail de recherche et de modélisation de ces séjours? Ce n’est pas de la faute des autres qui ne valorisent pas les colonies, c’est de notre faute de ne jamais rien écrire et de ne pas faire suffisamment parler “conceptuellement” de ce qu’est une colonie de vacances… En même temps décrire le modèle colonial, Houssaye l’a déjà fait et ce modèle a été décrit de nombreuses fois dans les années 50 & 60… depuis rien de neuf… depuis pas de nouveauté…

                            C’est le moment de s’y mettre michmuch, non ?

                            Qu’est ce que tu entends par modèle colonial ? Comprends pô !


                            édité pour mettre en forme la citation, merci d’utiliser la balise “quote” et non “code”, voir mode d’emploi ici.

                            #90231
                            solleana
                              @solleana

                              Mais aussi pour les formateurs, ça pourrait leur faire du bien de lire autre chose que les revues-articles quasi-idéologiques de leur-s fédération-s – du moins, fortement ancrées dans leurs modèles.

                              Je ne suis même pas sûr qu’ils lisent encore ça… vraiment tiens une étude là dessus ça pourrait être intéressant…

                              Tiens un écrit, je n’ai pas encore eu le temps de lire mais je ne sais plus s’il a été diffusé…

                              http://www.jpa.asso.fr/docs/JG_Busy.pdf

                              Un autre écrit de JM Bataille dans la revue l’école de parents:

                              http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html

                              #90232
                              Shaaa
                                @shaaa

                                Ce genre d’écrit Pédagogies de la décision (depuis le site de J. Pain),par exemple, permet de mieux comprendre le champ de l’animation volontaire mais aussi d’envisager de nouveaux ‘modèles’.

                                À la destination de qui ? De celles et ceux qui se posent des questions, ne s’en posent pas ou plus ; celles et ceux qui affirment (un peu rapidement) que la colonie se doit d’être éducative ; celles et ceux qui s’interrogent sur l’avenir des ACM ; etc.

                                Mais aussi pour les formateurs, ça pourrait leur faire du bien de lire autre chose que les revues-articles quasi-idéologiques de leur-s fédération-s – du moins, fortement ancrées dans leurs modèles.

                                (Tout comme les recherches en sciences de l’éducation et en didactiques, à qui et à quoi ça sert ? :-D)

                                #90265
                                Calou71
                                  @guillaume-31

                                  solleana a écrit :
                                  Tout à fait d’accord avec l’absence d’écriture de la part du secteur de l’animation aussi parce que les animateurs sont bien souvent analphabètes et les directeurs sont persuadés que l’écriture c’est faire un projet péda ou un projet d’animation…

                                  écrire, mais pour qui ?

                                  … On pourrait encore une fois revenir sur ce que font découvrir les formateurs BAFA qui n’ont pour ainsi dire jamais ouvert un bouquin, ni même lu quelques articles…

                                  Là, faudrait peut être déjà commencer par revoir la qualité du recrutement des formateurs BAFA, car pour le peu que j’en ai vu il y a 10 ou 15 ans, si ca n’a pas changé, il y a du ménage à faire.

                                  Pascal

                                  #90278
                                  solleana
                                    @solleana

                                    Tout à fait d’accord avec l’absence d’écriture de la part du secteur de l’animation aussi parce que les animateurs sont bien souvent analphabètes et les directeurs sont persuadés que l’écriture c’est faire un projet péda ou un projet d’animation…
                                    Aussi parce qu’il y a un déficit énorme de théorie, de connaissance, de savoir et la volonté de s’en tenir au terrain, sacro saint terrain… On pourrait encore une fois revenir sur ce que font découvrir les formateurs BAFA qui n’ont pour ainsi dire jamais ouvert un bouquin, ni même lu quelques articles…pourtant parfois ils se gargarisent d’en être à leur 43 ème stage encadré…
                                    La faute aussi au mythe puissants de la colo éducative par nature, des vertus de la collectivité…

                                    #90292
                                    michmuch
                                      @michmuch

                                      roke17 a écrit :
                                      mais mon objectif n’est pas de satisfaire à tout prix l’organisateur mais bien de pronner des valeurs éducative, de faire vivre des expériences enrichissantes et de faire en sorte que les enfants évoluent…

                                      Quelles valeurs? quelles expériences? quelle évolution?
                                      Tout le problème est là… ON (le milieu des colonies) dit toujours : “on transmets des valeurs”, “on est éducatif”, “on fait vivre une expérience enrichissante aux enfants”… mais personne ne dit jamais lesquelles, personne n’écrit jamais rien, personne ne mène des recherches claires et construire… Si une association fait cela : “la maison de courcelles”… Seul modèle associatif décrit, recherché et conceptualisé… Le reste, c’est au mieux du tourisme sans grand intérêt au pire du blabla…

                                      Pour faire écho à d’autres sujets, je pense aussi que le déclin des séjours de vacances vient en partie du fait qu’ils n’ont jamais été vraiment mis en valeur et que de ce fait, beaucoup de cotés négatifs ont supplantés des cotés positifs non exposés (le négatif apparait toujours beaucoup plus vite que l’inverse).

                                      Les colonies n’ont jamais été mises en valeur… historiquement c’est faux… Mais surtout personne n’écrit jamais rien… Quel animateur, quel directeur écrit et décrit sa pratique? quelle association fait un réel travail de recherche et de modélisation de ces séjours? Ce n’est pas de la faute des autres qui ne valorisent pas les colonies, c’est de notre faute de ne jamais rien écrire et de ne pas faire suffisamment parler “conceptuellement” de ce qu’est une colonie de vacances… En même temps décrire le modèle colonial, Houssaye l’a déjà fait et ce modèle a été décrit de nombreuses fois dans les années 50 & 60… depuis rien de neuf… depuis pas de nouveauté…

                                      #90301
                                      roke17
                                        @kevin

                                        Comme tu le dis, il s’agit de séjours et d’animations qui se font depuis bien longtemps. Dés lors, si l’animation reste la même, pourquoi le fait pour les assoc de dire ce qu’elles font et d’en faire un argument de vente serait-il négatif si pendant le séjour, on fait la même chose et si, du coup, la vocation éducative reste la priorité de l’équipe.

                                        Différencions quand même l’organisateur et l’équipe. Quand je gère un séjour, je sais bien que l’organisateur a fait des jolis prospectus avec des promesses que je devrais tenir, mais mon objectif n’est pas de satisfaire à tout prix l’organisateur mais bien de pronner des valeurs éducative, de faire vivre des expériences enrichissantes et de faire en sorte que les enfants évoluent…

                                        Tout ne s’oppose pas forcément à mon sens et je ne comprends pas pourquoi un reportage serait négaif même si on le faisait avant,n c’est bien de montrer ce qu’on fait. Pour faire écho à d’autres sujets, je pense aussi que le déclin des séjours de vacances vient en partie du fait qu’ils n’ont jamais été vraiment mis en valeur et que de ce fait, beaucoup de cotés négatifs ont supplantés des cotés positifs non exposés (le négatif apparait toujours beaucoup plus vite que l’inverse).

                                        #90302
                                        Hervé MORICE
                                          @herve-morice

                                          Faut vraiment regarder uniquement le bout de sa colo alternative pour croire que l’éducation n’est pas encore marchandisée et encore davantage réduire l’éducation aux colos et croire comme le dit mich que la colo est par nature, bonne, éducative et autre blabla …

                                          Contrairement à ce que tu sembles imaginer solleana je ne suis pas centré que sur “ma colo alternative”.

                                          Je m’interroge simplement sur l’évolution de l’animation.

                                          #90304
                                          solleana
                                            @solleana

                                            Faut vraiment regarder uniquement le bout de sa colo alternative pour croire que l’éducation n’est pas encore marchandisée et encore davantage réduire l’éducation aux colos et croire comme le dit mich que la colo est par nature, bonne, éducative et autre blabla …

                                            Nous sommes pas encore dans un contexte de généralisation de la marchandisation de l’éducation heureusement !

                                            SI partout, de l’école aux colos…

                                            En définitif ce n’est pas forcément les entreprises privées qui finiront par posséder tout le marché du secteur des séjours de vacances mais les associaitons elles mêmes qui appliquant le modèle entrepreneuriale vont à leur perte !

                                            Tu vis parmi nous???

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
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