ho ! ç’est génial ça !
c’est horrible on a perdu tout le fil photo merde ! moi je peux remettre des trucs à toi et moi .mais il y en avait des pages
Je pose ça là en speed
ça ça me redonne des envies de “projet photo”…
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = “//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1”; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
je kiffe !
par Marty Cooper
si la technique vous semble ardue, les “simples photos” rendent déjà pas mal…
(dessin sur tableau blanc + stop motion)
un timelapse de comment qu’on fait du stop motion
j’ai un peu le même constat que toi sur mon dernier séjour : tant qu’on a pas montré un résultat, c’est très dur à comprendre (quel intérêt à faire un plan fixe, un travelling ou un zoom progressif avec un appareil photo ? :lol:).
Sinon, j’ai volontairement laissé la main sur toute la partie prise de vue, j’ai seulement fait avec pendant les 15 premières minutes de la première séance. Les jeunes engagés sur le stop motion ayant décidé au cours de la semaine de faire également d’autres acti, nous n’avons pas eu le temps de finir le montage son ensemble et ils ont décidé (accepté) que je le fasse pour le dernier jour.
Si j’arrive à flouter un peu les quelques têtes je vous mettrai des extraits où on voit bien les moments où je reviens sur l’acti (-> plus de photo donc plus de fluidité et plus de cohérence dans les plans).
Matériel utilisé : trépied, APN réflex, locaux de la structure, peluches des ados et matos péda du centre.
J’avais aussi un groupe de gars qui voulait faire du stop motion sur les pratiques sexuelles à risque mais ils ont pas eu le temps de lire le référentiel… dommage 😆
Allez c’est parti pour les retours…
Alors, on a testé le stop motion sur une matinée.
9 enfants dont une seule fille.
Dur dur d’expliquer le stop motion. Ma vidéo était pas assez explicite. J’pense qu’il faut prendre une vidéo avec une personne ou avec des objets. Plus visuel.
Dur dur d’expliquer aussi. j’avais oublié/pas prévu de prendre mes folioscopes.
Bref. Un mini test où je les ai “dirigé”. 10 photos. Montage. Explication. Musique. Résultat…. et là… ben BADABOUM. C’est parti. On s’éclate.
Déguisement. Scénario.
Le moins :
Les enfants ont pas pu le ramener. Pas pu le montrer à tous les parents.
Et ce ne sont pas les enfants qui ont pris les photos. c’est moi.
Pas assez de temps pour aller plus loin.
Ils avaient envie de faire plein de petit scénario pour faire un “film qui fait peur”.
J’aurais du commencer en début des vacances. Mais je voulais commencer par les autres projets photos.
Les plus :
Macbook, c’est super simple pour monter ces projets.
ça se fait en deux minutes.
Facile d’utilisation.
Les enfants ont tous choisi… même la musique.
On a pris des musiques sans paroles.
Je trouve qu’on peut avoir un bon rendu sans se prendre la tête. Par contre, si on veut que ça dure, il faut beaucoup… beaucoup de photos.
Le hic de faire le projet sur plusieurs jours;… t’as pas les mêmes enfants.
-je ne peux pas montrer le résultat-.
et c’est là où je me dis que le choix de la chanson ça change tout !
Pour raconter les camps itinérants avec un groupe…
crevette76 a écrit :
timelapse : (…)
stop motion : (…)
Mais c’est vrai que ça se ressemble dans l’esprit et que d’ailleurs on peut imaginer mêler les deux (certains l’ont surement déjà testé)
J’le savais ! 🙂
lalune ouvre bien les yeux, ça va te plaire :
tout le monde a pigé ? (bon après y’a intérêt à se tester un peu avant pour avoir un si bon rendu hein…)
(et sinon pour tes pancakes, d’ici j’ai pu lire la vidéo que j’avais effectivement déjà vue et j’pense que pour la bouteille y’a une astuce toute bête du genre suspendue par du fil de pêche – tu remarqueras qu’elle est loin d’être pleine)
(et du coup ça me fait penser à un autre film que j’aime bien, bon on n’est plus vraiment dans le stop motion, mais avec encore une autre astuce technique pour obtenir un rendu particulier : balancing point – je l’ai déjà posté plusieurs fois sur planet je crois, je l’aime bien :
et là, tout le monde a pigé ? :roll:)
sinon le stop motion est aussi un des moyens qu’on peut utiliser pour faire des effets spéciaux plus compliqués à faire en “vrai” film.
Par exemple un court métrage film d’horreur en animation image par image pâte à modeler (j’le mets en lien et pas intégré parce que c’est sanguinolant façon film d’horreur trash, mais c’est de la pâte à modeler hein, donc même moi je le regarde sans souci) : NIGHTMARE
The Life of flowers (Жизнь цветов) from VOROBYOFF PRODUCTION on Vimeo.
intéressant aussi : filmer (time lapser !) la fanaison des fleurs, ou aussi la pousse d’une fougère, ça c’est trop génial !!
Sinon, aujourd’hui j’ai vu mon premier crocus de l’année > 1 400m :cass:
ouais. j’vais tester tout ça avec les p’tiots. de toute façon, quand ils vont voir un ordi, un appareil photo
et quand plus j’vais leur dire qu’ils ont le droit de toucher…
héhé
Sinon, j’pensais venir avec des exemples. (je cherche toujours à comprendre comment le logiciel de téléchargement marche…).
Puis exemple de flip book aussi.
Puis test en live avec peu d’images.
Puis, ça vous dit d’en refaire ???
lalelune a écrit :
en fait, on est pas animateur. On est testeur.
🙂
sinon ben accueil de loisirs : donc pour moi ça veut dire qu’on peut prendre le temps et jouer à rater pour peut-être ensuite faire un truc au rendu plus fini.
Donc en fait… ben enjoy quoi 😀
Pour ce genre de projets qui demandent une certaines technique, il faut que l’animateur fasse au début puis laisse progressivement la main (sur l’aspect technique pas sur la création, of course, même s’il peut instiller des idées qui fonctionnent bien comme faire un magicien qui fait disparaître un objet ou quelqu’un…). Il faut que ça marche dès le début sinon c’est sûr qu’ils n’accrocheront jamais. Ils ont besoin d’un résultat palpable et “beau” qui donne envie.
Ou alors tu peux venir avec des exemples, mais je pense qu’il vaut mieux leur faire faire une fois.
en fait, on est pas animateur. On est testeur.
Admettons, j’m’achète un déclencheur, les autres appareils n’en seront pas équipés.
Nombre de mômes : je le saurais le moment même.
J’vais proposer plusieurs moyen de s’exprimer, dont le stop motion…
donc même pas sur qu’ils en fassent.
Et puis, après, c’est eux qui voient.
Je pense qu’il est bien de leur faire un mini test genre ce que j’ai fait.
Peu d’images, pas long.
Comme ça ils peuvent plus s’approprier le truc. A savoir combien de temps ça prend pour ce petit résultat.
Et puis, en découlera leur scénario.
Mais ça… j’sais pas trop pour du plus “long” terme. J’suis dans un accueil de loisirs.
Donc jamais les même mômes.
Il faudra que je trouve les enfants moteurs du projet.
J’vise pas la grosse production.
Mais plus qu’ils s’approprient le matos. Et qu’ils s’approprient les manières de communiquer via ces outils.
J’ai envie de montrer comment ça fait peur, comment c’est choli… etc
Et puis s’ils ont envie de fignoler.
ils peuvent !
le nombre d’anim : moi pour le moment.
J’sais pas si ça branche les autres… on verra ça en fin de semaine.
Et puis, s’ils y en a qui choisissent stop motion, y’en a qui voudront juste prendre des photos.
Et là, du coup, peut être qu’il me restera plus trop d’appareil.
Et puis p’t’être que les autres anims seront pas du tout branchés photos; Et préféreront allez jouer dans le bois…
Alors, j’sais pas. 🙂