@ Emma : merci pour le conseil, je pense que je vais essayer de privilégier le montage simultané.
@ Crevette : merci pour le lien. Si le projet abouti j’upload le résultat sur youtube et je viens mettre un lien ici, no soucy. Je vous tiens au courant
Merci maglouk pour toutes ces infos sur ton projet, j’espère que tu reviendras nous donner des news après l’avoir vécu 🙂
pour info et si ça peut te servir : mon fil flipbook
Maglouk,
Ton projet est très intéressant… Je l’ai moi-même mené plusieurs fois (sur un peu plus de temps certes)…
Le seule chose que je pourrais te conseiller c’est de faire attention à la dernière séance quand ils sont en montage… 4 enfants devant un ordinateur c’est déjà beaucoup alors 7 n’en parlons pas. Peut-être faudrait-il penser à mettre en place des activités annexes à côté.
En tout cas bon courage pour ton projet.
Je vous laisse mon PA et quelques liens utiles, ça servira peut etre à quelqu’un
Projet d’activité
Réalisation d’un court métrage en Stop-motion
Public : enfants de 6 à 17 ans par groupe de 4 à 7
Moyen humains : 1 animateur pour 1 ou 2 groupe
Moyen matériel : vidéo-projecteur ou télévision connectée à un pc (si possible), un appareil photo numérique, éventuellement un pied et un ordinateur avec logiciel de montage par groupe, et, suivant les projets : du papiers, des magazines, des lampes de bureau, des figurines articulées, divers objet de la vie quotidienne…
Objectifs : développer l’imagination et la création, travailler en équipe.
Evaluation : implication des enfants dans les projets, production d’un court métrage (1 à 2 minutes en 8 images par seconde) dont les enfants sont fiers.
Séance 1 ( 2 heures ) : Sensibilisation et écriture des projets
Dans un pemier temps, avec tous les enfants participants à l’activité : présentation du cinéma d’animation au travers de quatre courts métrages (environ 1 minute par court métrage) présentant chacun une technique différente : introduction aux techniques de tournage et pixilation (extrait de la leçon « pixilation » du professeur Kouro), pixilation et déplacent d’objet (Pancakes for your face), land art (extrait de la leçon « land art » du professeur Kouro), animation de personnages articulés (Super lego Mario world) et découverte des possibilités offertes par le stop-motion ou effet spéciaux sans budget (« 13 » de Patator). Puis séances questions sur les techniques et les possibilités du stop motion. Les animateurs se chargent de cette présentation.
Dans un deuxième temps, suivant le nombre d’enfants, constitution des groupes en fonction des envies de projets et des affinités puis, réflexion et écritures des projets en groupe : scénario, besoin matériel, répartition des taches. Les animateurs sont présents pour guider les groupe si besoin est et évaluer la faisabilité du projet.
Séance 2 ( 2 heures – 2 heures 30 ) : Tournage ( et montage)
Par groupe, relecture des projets, installation du « plateau » et tournage. Suivant les projet et le matériel (ordinateur portable pour tournage en extérieur ou non, possibilité de prendre le photos via l’ordinateur), le montage peut être réalisé simultanément..Les animateurs sont présent pour guider les groupes sur le tournage et le montage. Environ ¼ d’heure avant la fin, rangement du « plateau »
Séance 3 ( 1 heure 30 – 2 heure ) : Tournage et montage (Facultative suivant les projets et l’avancement)
Par groupe, montage, si celui ci n’a pas été commencé ou fin de tournage/montage dans le cas du montage simultané. Environ ½ heure avant la fin, rangement du « plateau »
Éventuellement, projection des projets à tous les enfants du centre ou à ceux ayant participé à l’activité, suivant les possibilités et le nombre de projets.
Une copie des projets pourra être remise aux enfants.
Quelques liens utiles :
http://www.fousdanim.org/ Fous d’anim, : site dédié à l’animation comprenant un forum assez actifs et une partie stop motion
http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=compil&mag=la_lecon Les leçons du professeur Kouro : techniques d’animation en stop motion
http://festival.inattendu.org/ Les petites lanternes : festival scolaire d’animation
Tout d’abord merci à tout les deux pour la réponse.
@ ludou : J’avais déja vu le premier lien que tu m’a donné mais la c’était plus pour avoir votr avis par rapport à l’age des enfants. Et concernant le second lien, le “thème de la semaine” est : le cinéma, donc cela s’écarte un peu.
Je me suis déja posés quelques une de ces questions, et comme ce sera la première fois que je travaillerai sur ce centre, je les ai posées à la directrice, et j’attend sa réponse.
Premièrement je ne sais combien d’enfant il y aura, ni si tous font la même activité au même moment ou pas. Par conséquent, je ne sais pas encore comment les groupes se formeront, en admettant qu’il y ait plusieurs groupes. Par contre il est évident qu’ils devront s’approprier au maximum le court métrage, du scénario, au tournage en passant par le montage.
Au niveau du temps du film, cela dépendra de leur projet, mais je m’attend à une minute, soit environ 500 photos.
Concernant la finalité, cela dépend du nombre de projets crées, sur la semaine et selon les groupes, si au final seul un court metrage a été réalisé, je ne pense pas pouvoir en faire un dvd… à voir.
@ crevette : J’avais pas penser au flip book, à explorer pour la sensi. Après concernant les acteurs du stop motion, je pensait a soit des mouvement d’objets, ( par exemple ici ) donc pas de mouvement de bras ou de jambes complexes… ou soit eux directement en scène. Peut etre éventuellment, avec des persos type lego ou playmobile, mais en tout cas pas de pate à modelé et compagnie, sinon le projet n’aboutira jamais.
Je vous tiens au courant pour la suite…
selon la technique utilisée, 3 séances ça peut être bien court…
en initiation y’a le flip book qui permet de comprendre l’histoire de l’image puis l’autre puis l’autre puis l’autre qui donne un mouvement…
pour le stop motion en si peu de temps, peut-être serait-ce plus simple avec des acteurs “vivants” ?
En tout cas c’est un chouette projet oui 🙂
Salut Malougk et bienvenue sur le forum! :coucou:
Bien sûr que c’est faisable, c’est même une superbe activité, surtout avec cette tranche d’âge.
Comment comptes-tu t’y prendre? Combien as-tu d’ordinateurs pour faire les montages? Comment les enfants pourront s’impliquer (seront-ils par groupe d’affinité par rapport à l’histoire à créer?) ? Comment comptes-tu organiser le roulement des groupes pour le montage? Quel effectif ? Quel matériel pourront-ils utiliser pour créer leurs plans ? Combien de temps en moyenne par film? Et donc combien d’image sont nécessaires?
Et surtout, quelle finalité ? Retransmission devant les parents ? Création de DVD pour chacun ?
Voilà déjà les quelques questions que je me poserais à ta place, mais il y en a sûrement d’autres 😀
edit: + quelques liens trouvés grâce à la fonction RECHERCHE en bas à gauche 😀
Bonjour à tous.
Pour mon premier message sur ce forum j’ai une petite question, je travail cet été en centre de vacances et j’avais l’intention de mettre en place un projet stop motion. Je compte le faire en tros séances :
– séance 1 : sensibilisation ( visonnage de quelques court métrage réalisés avec différentes techniques) puis ecriture de “scénario” par groupe de 5 à 7, et réunion du materiel spécifique au projet
-séance 2 : prise des photos
-séance 3 : montage
et enfin visionnage
Le public est un groupe d’enfant de 6 a 12 ans, pensez vous que ce soit réalisable ?
dans l’attente d’une réponse :thx:
Merci pour vos conseils… Il est vrai que c’est la première fois que je me lance dans “l’aventure” du film d’animation, donc les questions me viennent petit à petit et me viendront surtout pendant l’activité, avec les ados je pense :lol:.
La je suis dans le choix des logiciels, je teste, déchiffre l’anglais et le vietn… le vocabulaire spécifique de ces logiciels…
Durant la semaine je vais tester le matériel qui me semblera le plus adpaté, je vous retiendrais au courant !
moilapa a écrit:
Ce qui m’avait semblé le plus dure : faire marcher les personnages.
Parce qu’en fait je m’étais compliqué la vie : je voulais leur donner une démarche “normale”, avec les pieds qui se soulèvent en alternance.
Ce qui était une erreur (car trop compliqué)
Solutions :
– Ou tu fais les photos de “prêt” (on voit le personnage avançer mais on ne voit pas le bas de son corps)
– ou tu le fais marcher sans qu’il lève les pieds, juste le mouvement des jambes.
ou alors tu créés 3 personnages pour un :
– un avec le pied droit en l’air
– un avec le pied gauche en l’air
– un avec les deux pieds sur terre 😀
et tu les alternes dans les photos.
:coucou:
Quelques astuces qui peut être répondront à des questions que tu t’étais pas encore poser :
Comment faire tenir les personnages debout ?
J’avais construis le plan sur lequel ils évoluaient en polystirène extrudé recouvert de moquette, tissus, mousse, etc…) . Il était donc facile d’y planter le fil de fer (armature des personnages) qui ne s’arrêtait pas au talon mais continuait sur quelques centimètres.
Ce qui m’avait semblé le plus dure : faire marcher les personnages.
Parce qu’en fait je m’étais compliqué la vie : je voulais leur donner une démarche “normale”, avec les pieds qui se soulèvent en alternance.
Ce qui était une erreur (car trop compliqué)
Solutions :
– Ou tu fais les photos de “prêt” (on voit le personnage avançer mais on ne voit pas le bas de son corps)
– ou tu le fais marcher sans qu’il lève les pieds, juste le mouvement des jambes.
crée un site ou blog, pour avoir tjs contact avec eux, apres certains sont pr ou contre le blog, perso je marche avec ca ainsi je vois les leurs (lol) et ils ont acces aux infos : sorties, reunions, photos souvenirs, jours ouvertures, etc……
sur mes flys que je distribus dans les colleges et le lycées + asso locales, commercants, adherents je donne aussi affiches …et je met en gros le lien du blog (autorisation ecrite parentale de publication photo)…je laisse 1 ou 2 journées de decouverte sur le local et le bouche a oreille marche pas mal. je fais des journées infos sur les etablissements, lors de forum et manifestations communales
contactes aussi par courrier tes inscrits ou adherents et leurs parents-tuteurs selon comme tu fonctionnes,
fais une enquete sur satisfaction,
projets,
moyens de se deplacer (import en zone rural),
les horaires et jours ouvertures qui leur convient
les prestations qui les brancheraient (bar sans alcool, activités selon age, tarif, sejours, jeux, aide aux devoirs etc)
gouts. deja tu auras une base pour avancer a l année si ce n’est pas aux vacances prochaine.
deja je comprend mal que le samedi ne soit pas ouvert c’est justement là que c’est judicieux ca et le mercredi dc et en soirée genre vendredi pr les plus vieux.
Heu… Sur certains tu peux rajouter latex (pour une texture “de peau” plus jolie”).
Peinture acrylique pour recouvrir la mousse (gouache : risque de craquellement à force de déplacer les membres des personnages)
Le soldat à droite a le visage réalisé avec un bas et dedans du coton.
Ses armures sont en carton.
En bas, à droite, pour un autre type d’animation (un film sur un claé façon gremlins) la mousse est recouverte de tissus collé à la néoprène.
Extra les persos Moilapa ! Et tout ça avec mousse et fil de fer? J’ai du mal à le croire 😮
Je suis d’accord avec toi Pounky, demander l’avis des ados est primordial pour leur apporter des activités qui les botterait… Le soucis, c’est que le fonctionnement du local est particulier…
Je suis la permanente, c’est à dire que depuis Septembre, j’anime le local en période scolaire les mercredis après-midi et mardi et jeudi soir, de 17h à 19h…
Cependant, rares sont les jeunes qui viennent au local durant la période scolaire…
Mais pendant les vacances, le local est ouvert toute la journée selon activités et là les jeunes viennent sans problèmes… Mais pas les mêmes que ceux de la période scolaire !
Aux vacances de la Toussaint par exemple, on a donné un coup de neuf au local en le repeignant selon leurs envies, histoire qu’ils s’approprient le lieu. Ca a bien marché, cependant, il restait du boulot à la fin des vacances, je les relance sur les ouvertures du local en semaine pour continuer et là, personne pour finir le local… Un peu frustrant mais bon…
Tout ça pour dire que j’avance un peu à l’aveuglette, mais connaissant assez bien ces jeunes (je travaille dans la commune depuis 3 ans, et j’ai eu ces mêmes jeunes au centre de loisirs auparavant), je pense que ce projet pourrait le faire… Pour le temps des vacances 🙂
Salut Caro
Pour le matos : fil de fer pour l’armature et mousse type matelas, ce qui ne coûte rien (matelas récupéré évidemment) et qui donne de jolis résultats niveau “look”.
Au niveau logiciel, n’importe quel logiciel de montage film qui lira tes photos devrait suffire non ?
Pour ma part, j’utilise Flash (pas vraiment vraiment gratuit) qui permet une liberté gigantesque dans ce domaine de travail.
Côté personnages, j’ai mis quelques photos ici pour voir ce que ça donne :
http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/mario/image/image.html
slt, dis tu bosses avec des ados, bah pour etre du seceteur aussi je serais toi je leur demanderais avant, en + les ados ne sont pas focement regulier dc ton projet risque de pas aboutir.
faut que tu vois avec eux via l echange ou une boite a idées ce qu ils aiment faire et ont envie de faire avant.
le secteur est ouvet le mercredi et samedi durant la periode scolaire, bah demande a la peronne permanante de les questionner plutot
Bonjour !!
Je travaille actuellement au service d’un “local jeunes” (12-16ans) d’une petite commune. Pour la quinzaine de vacances de Février, j’avais pensé mettre en place la création d’un film d’animation avec les ados.
La plupart du temps, ce sont des jeunes de 12-13 ans qui viennent.
Si je poste un sujet ici, ce n’est pas pour vous raconter les détails de ma vie passionnante 😛 , mais plutot pour demander conseil.
Si certains d’entre vous ont déjà réalisé ce genre d’activité, quel type de logiciel GRATUIT avez-vous utilisé pour le montage?
Niveau gestion du temps, j’ai compté environ 30H réparties sur la quinzaine, mais j’ai un peu peur de les gaver, puisque cela requiert beaucoup de patience…
Enfin, si vous avez des astuces pour le matériel (Fimo, papier…) ou juste des détails auxquels je n’aurai pas pensé, vos expériences sont les bienvenues !
:thx:
PS: Mea culpa si un sujet de ce type a déjà été crée, j’ai beau passé du temps sur le sité, je ne l’aurai pas vu…