Sans rentre dans le phénomène de mode qui s’installe autour de nous,on remarque que les plus jeunes sont influencer par parents,et que en plus de cela leur idées sur le sujets continu par la suite quand il grandissent.
Mais comme le souligne Barilla,c’est vrai que le passé joue encore beaucoup pour accentuer le racisme ( supériorité des blancs),et pourtant c’est pas cela le plus grave,mais c’est ce que nous appellons les HLM,ou cité.rès péjoratfi à mon goûts les gens ont de plus en plus peur de ce qui se passent là bas,et ils ne distinguent pas la violence et le racisme,et ils apprennent parfois volontairement à leurs enfants,que un français n’as rine à faire avec un étrangers.Mais où va t’on?Je resterai sur la belle image de Chebs78 =>rien n’empêche X de joué avec Y par ce qui sont différents.J’espère que nous jeunes ou moins jeunes nous arriverons à faire changer au maximum les mentalités de notre socièté.
Les droits de l’homme sont valable pour tous!
completement ok avec barilla et chebs!
Barilla a écrit :
Il faut a mon avis aussi toujours relativiser les choses. Qu’un enfants dise “sale bougnoule” par exemple est choquant. Mais a 5 ans, est ce qu’il comprend réellement ce qu’il dit?
Demande lui alors de te l’expliquer. Soit il prend ca comme un gros mot et dans ce cas, il l’a dit comme il aurait dit “sal con”, juste parce qu’il a entendu dire le mot bougnoule. Soit il a les opinions de ses parents, mais dans tout les cas, je ne suis pas réellement sur qu’il le comprenne vraiment…
Et tu n’as pas tor en écrivant cela… Penser, dire et faire sont des choses différentes.
Dans tout les cas, t’en parle à tes supérieur et à l’équipe, tu en discute avec le môme (cf Barilla), les parents si cela devien vraiment grave, par exemple pour un enfant de 10/11ans là ça devien embétant c’est claire.
En allant au gymnase, j’avai un groupe de 8/9ans, le petit ayant vu des grafiti sur les murs, tena un language un peu particulier: “Dis, c’est le petit marocain qui ont fait ces tag”. Sur le coup, la premiére chose que j’ai dis c’était: “qui t’as dis ça ?” “Ce sont mes parents” m’a t il répondu (son pére plus exactement) je lui est répondu que je ne savai pas qui c’atait. J’en ai parler à ma dirlo, elle m’avai afirmé qu’on avait déjà discuté avec l’enfant, mais que ses parents ont fortement refusé un tel dialogue.
Bref, lenfant continue de venir au centre de temps en temps, ce qui ne l’empeche pas de jouer avec Mamadou ou Mohamed etc.
On en revien a Barilla… rien a ajouté !
Comunication, expértise (si enfant concsien ou non) dialogue avec l’enfant.
slt tous
moi je ne pense pas que cela soit du racisme mais de l’incompréhension et comme les parents n’en parlent pas (pour une raison pour ou pour une autre) les gamins absorbent leur opinion et je pense qu’ils voudraient poser plein de questions mais ne savent pas comment s’y prendre.
Aborder le sujet est nécessaire et c’est vrai qu’ils y’a differentes façons de le faire. Pour les plus petits vaut mieux faire çe en s’amuser, à travers un jeu et les plus grand autant en parler franchement qu’il y’ait pas de sous-entendu et qu’on parle tous de la même chose.
sur ce, j’éspère faire avancer la machine
ciao
je vous remercie pour vos réponses mais ils ont vite compris quand on a fait une activité avec un débat à la fin… mais des ptits bous de chous qui disent déjà des choses comme sa…enfin, se ne sont que des enfants aussi…
:thx:
Il faut a mon avis aussi toujours relativiser les choses. Qu’un enfants dise “sale bougnoule” par exemple est choquant. Mais a 5 ans, est ce qu’il comprend réellement ce qu’il dit?
Demande lui alors de te l’expliquer. Soit il prend ca comme un gros mot et dans ce cas, il l’a dit comme il aurait dit “sal con”, juste parce qu’il a entendu dire le mot bougnoule. Soit il a les opinions de ses parents, mais dans tout les cas, je ne suis pas réellement sur qu’il le comprenne vraiment…
Après, il y’a aussi les enfants qui auront peur de la différence. Je ne sais ps si c’est encore possible, mais prenons un petit gamins d’un patelin paumé de 200 habitants du coeur de la campagne. Le genre de petit village un peu renfermé, ou tout le monde va dans la même école, souvet une école avec une ou deux classe regroupant tout le monde (ca existe!!!). Et bien si il n’y a pas un seul noir, et que le gamin n’en a jamais vu a la télé, il risque de se poser des questions … Il va bien voir qu’il y’a une différence de couleur (ca, c indéniable…). Mais est ce qu’à 5 ans il va automatiquement s’arreter là, ou bien est ce que il va continuer dans ce sens et se dire qu’il y’a d’autres différence?
La première réacton des blancs arrivant en afrique n’a t’elle pas été de se sentir supérieur?
Alors je pense que si on se base la dessus, cela doit se règler très vite, et de ce fait, rès facilement, par le dialogue. Il faut les faire jouer ensemble. Leur expliquer aussi. Je suis a peu près sur qu’un gosse de 5 ans est capable d comprendre que si son copain est noir, c’est parce qu’il a certainement des origine d’un pays ou les gens sont noir, à cause de la chaleur, du soleil etc etc…
Pourquoi l’aborder seulement à travers des jeux? On peut aussi l’aborder sans jouer, sans rigoler, sans s’amuser.
On peut aussi la vivre la différnce, à mon avis il faut la faire vivre, confronter les gosses à cette différence cela passe souvent par le toucher, enfin moi j’aime bien cette perpective.
Bonjour tout le monde!!!
j’ai été stupéfaite que les enfants de petite enfance soit déjà “raciste” entre eux…Je trouve cela choquant surtout qu’il n’ont pas encore leurs propres opinions et se basent sur les avis de leurs “proches”(famille,…).
Les animateurs devraient abordés à travers des jeux ce sujet qui prend une ampleur importante dans notre société. 😕
Merci pour votre attention.
“Une jeune anim”