Intéressantes objections que je peux comprendre : en effet, je pense également qu’il ne s’agit pas de donner une “recette” universelle du CV et de la lettre de motivation, ni de la parfaite manière de “passer” un entretien (ou de le préparer).
Il s’agit de donner une méthode et des outils qui permettent aux candidats de rédiger le C.V. et la L.M. qui LEUR correspond (en tout cas qui correspond à leur profil). Donc plutôt qu’une “structure à reproduire à l’identique, c’est plutôt une manière de réfléchir à comment se présenter.
En fait, comme j’ai pu lire tout et son contraire à ce propos, sur le forum (depuis celui qui ne les lit pas ‘voulant recruter un anim et pas un écrivain” dixit je ne sais plus qui, jusqu’à celui qui les observe à la loupe pour essayer de mieux connaître les candidats et savoir à QUI il a affaire, et surtout avec qui il va être amener à travailler…)
Matim a écrit :
Faut juste se mettre à la place du recruteur qui épluche 100 CV identiques et 100 lettres d’animateurs qui aiment les enfants, qui sont motivés, qui ont développés des compétences techniques et qui souhaitent mettre ces compétences au service de la structure… bla bla..
**
Le but est justement d’éviter ça. Je suis d’accord avec toi que les “poncifs” j’aime-les-enfants-j-ai-plein-d’idées-mais-surtout-je-ne-donne-aucun-exemple, c’est ce qu’on m’a appris à éviter. Il y a bien entendu la “forme” qu’on exige d’un CV dans les milieux professionnels, mais ce n’est pas tellement ce qui m’intéresse, vu que là-dessus, on peut se renseigner ailleurs.
Mais dans tous les cas, il y a beaucoup de personnes qui se posent des questions élémentaires du genre : à quoi sert le CV ? Que faut-il faire AVANT de commencer à le rédiger ? Est-on conscient que le CV servira de support pendant l’entretien d’embauche ?
Même si l’animation est un domaine particulier, il y a quand même des notions minimum qui peuvent aider à savoir quoi faire, comment se positionner sur ce sujet.
Surtout quand on demande à des jeunes de 16-17 ans d’en faire pour la première fois.
Je sais que la tâche des recruteurs est souvent ennuyeuse – pour les fréquenter depuis un certain temps maintenant – mais est-ce qu’ils ne devraient pas aussi se mettre à la place du petit jeune pour qui c’est la première fois, et qui ne sait pas par quel bout prendre cet ustensile mystérieux qu’est la lettre de motivation, ni par où commencer ?