Bonjour,
Qu’est ce que ça évoque pour toi l’art?
Qu’a donné ta réunion? Qui a choisi ce thème?
Quel est l’âge des enfants?
Parceque si tu as des CM2, qui ont bien suivi leur programme d’histoire des art, ils risquent de te rire au nez avec ces activités.
A mon sens, L’art est avant tout un moyen d’expression, il peut exprimer la beauté, la colère, la révolte, l’angoisse, une page de l’histoire. L’art ce n’est pas seulement l’art pictural, tu as le 7eme art (cinéma), la musique, la photographie, l’écriture, la danse, le théatre, la sculpture, la gravure…. mais c’est avant tout l’expression de soi.
Je pars peut être trop loin, mais si on me “vend” en tant que parent une animation où mon enfant va développer son esprit artistique et que tous les jours il me revient avec un collier de nouilles identique à celui de son copain, j’aurais eu l’impression en tant que parent de me faire berner.
Tu peux mener des ateliers d’écriture. Il me semble en cherchant un peu qu’il y en a sur le site. à partir de consignes simples seul ou en groupe, on crée une histoire, un accrostiche, des effets de styles, des chansons. Pas besoin de matériel particulier ni de technique à connaitre. ça parait un peu scolaire au départ et après on se prête au jeu. et puis interpréter des lectures qu’on aime ou qu’on fait découvrir, les slamer, les chanter…=)
tu peux faire de l’écoute musicale active de toutes sortes de musique: repérer un instrument aussi bien dans le dernier BB brunes que dans un morceau de mozart. (par exemple la guitare. tout le monde est assis), inventer des instruments, puis essayer de créer une harmonie.
Le cinéma: copier des phototrope, zootropes ou truamatrope, ou flip book, puis créer le sien, voir les premiers film de buster keaton.
La photo: se donner un thème et par groupe de 3, essayer de faire le plus de photo différentes sur ce thème. Mettre en scène un objet de plein de manière (type nain d’amélie poulain)
etc etc…..
On ne m’arrete plus: créer sa chorégraphie personnelle, faire un flash mob, partir avec le meme matériel graphique et faire le plus de réalisation possible sans que ce soit du figuratif et si on s’y connait un peu le rapprocher des artistes (par exemple si tu pars avec les couleurs primaires avec interdiction de les mélanger, mais support et technique libre, tu peux ouvrir ensuite sur Mondrian, Matisse, nikky de st phalle etc….)
Laisse- toi aller, je suis sure que tu es capable de trouver plein d’idées. Je t’en ai mis quelques unes ( de quoi tenir un bon moi), mais une idée en entrainant une autre tu en as certainement plein.
allez amuses toi bien!