En Suisse, les enfants pourraient bientôt obtenir le droit à faire du bruit
SUISSE – C’est une drôle de fronde qui s’organise. En Suisse alémanique (la Suisse germanophone, qui constitue environ 65% du pays), les plaintes contre le bruit des enfants se multiplient. À tel point que les associations se mettent en ordre de bataille pour garantir un nouveau droit de l’enfant : celui de faire du bruit dans les espaces publics.
“Le bruit des enfants dans les espaces publics doit être protégé car ils en ont besoin en tant que lieu important d’apprentissage et de développement des compétences sociales”, a expliqué Ivica Petrusic, le directeur du Bureau de contact des associations de jeunesse à Zurich à la Tribune de Genève. Problème, selon les observateurs, la multiplication des plaintes mettrait en danger cet emplacement et influencerait de manière négative les jeunes concernés.
Nuisances
Le quotidien suisse rappelle que ces réunions dans les lieux publics sont “assimilés à un harcèlement sonore et au ‘littering’ – l’abandon de déchets sur la voie publique”. Une situation qui pousse les différents acteurs, jeunes comme responsables politiques, à entamer une réflexion sur la cohabitation dans ces environnements.
Ces lieux publics sont des “espaces de rencontre” et d’apprentissage qui permette à l’individu d’appréhender les limites mises en place par la société ainsi que ses propres responsabilités, “les bases nécessaires pour la compréhension d’une vie en commun démocratique” rappelle la Tribune. Une des raisons pour laquelle, ces emplacements, parcs ou gares doivent être maintenus en tant “qu’espace d’apprentissage de l’ordre social démocratique”.
Parmi les revendications énoncées le 2 novembre dernier lors des assises sur ce sujet, plusieurs ont émergé concernant les droits et les devoirs des utilisateurs de l’espace public. Certains défendent notamment l’idée qu’aucune plainte ne devrait être déposée contre des enfants en train de jouer, comme c’est déjà le cas en Allemagne où le bruit des enfants ne peut pas être considéré comme une atteinte à l’environnement.
article complet ici >>>[/b]article complet 😮