J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents. 🙂
Tres interressant ce sujet sur l’autorite. Merci arnoggeddo d’avoir fait partage une experience difficile… et par la meme occasion ouvert un debat.
Anthony45 a écrit :
[..] Une équipe qui se bouge pas et qui ne respect pas l’autorité de son directeur n’ai pas normal!!! [..]
Ce n’est pas normal, oui. Mais peut-etre l’equipe d’animateurs est-elle tout a fait correcte, le probleme venant alors du comportement du directeur. Comme l’a dit franck-
Oui, l’autorité se mérite par ce que tu apportes à l’équipe. […]
sssylvain a écrit :
[..] Y’a pas besoin de sanctions, de taper du poing sur une table (mdr) ou je sais pas quoi encore pour assoire une autorité légitime et reconnue.
C’est souvent le cas. Mais il est parfois necessaire de recadrer fermemant certains points avec son equipe. Dans certains cas, il faut prendre des sanctions.
sdirlot a écrit :
[..] S’il comprenne pas tu peux prendre des sanctions des anims tu en trouveras toujours. [..]
Quelles sont les sanctions possibles envers un anim’ avant le licenciement ? J’avoue que j’ai peu d’idees…
Quand je travaille avec des enfants, je n’ai pas peur de les sanctionner. Pourquoi avoir peur de le faire avec des anims ?
sssylvain a écrit :
Vous me faites peur… (a part Bamcar peut etre)…
Appliquez les valeurs que vous essayer de transmettre aux enfants à votre propre équipe!
Y’a pas besoin de sanctions, de taper du poing sur une table (mdr) ou je sais pas quoi encore pour assoire une autorité légitime et reconnue.
Taper du poing sur la table est une image pour ce qui me concerne. Moi j’applique des valeurs avec des enfants, mais j’agit différement avec des anims. Si le message ne passe pas, il faut savoir rentrer un peu dans l’équipe (= secouer celle-ci). Une équipe qui se bouge pas et qui ne respect pas l’autorité de son directeur n’ai pas normal!!! C’est un manquement au travail d’équipe!
sssylvain a écrit :…assoire une autorité légitime et reconnue.
C’est le thème de ce débat 🙂
Vous me faites peur… (a part Bamcar peut etre)…
Appliquez les valeurs que vous essayer de transmettre aux enfants à votre propre équipe!
Y’a pas besoin de sanctions, de taper du poing sur une table (mdr) ou je sais pas quoi encore pour assoire une autorité légitime et reconnue.
Salut Bamcar,
Crois tu réellement que les centres de loisirs et autres structures fonctionnent démocratiquement? Je pense qu’il s’agit là d’un doux rêve. Les anims élisent ils leur directeur? Votent ils le budget? Que nenni!
Le monarque (directeur) ne rend de compte qu’à Dieu (l’organisateur). Après il peut y avoir des rois éclairés qui consultent leurs sujet (animateurs) ou des tyrans. C’est au choix, je suis effectivement bien plus pour la première solution mais je peux aussi être dirigiste.
Le directeur peut être amené à prendre des décision contraires à l’avis de l’ensemble de l’équipe et à les assumer c’est dans ses missions.
Voilà je ne pense pas être plus tyrannique qu’un autre mais cette précision me paraissait importante.
le management d’une équipe c’est fédérer autour d’un rpojet ou imposer toutes ces idées comme c’est plus facile; Ma conception du management c’est fédérer autour du projet où tout le monde mais son grain sel. ceci dit, c’est le directeur qui est garant des déc ision et de la cohérence pédagogique, si cette cohérence n’est pas respecté c’est là qu’il faut taper du poing sur la table. On est quand même dans un fonctionnement démocraitque où tout le monde peut s’exprimer, décider ! Parfois on parle de démocratie dans les centres de loisirs et on est mêm pas capable de le mettre ne place dans nos fonctionnements d’équipe, ya des incohérences je vous jure !!!! Effectivement, je suis d’accord vaec certaines personnes ici, c’est au directeur de faire respecter les engagements qu’on pris leurs animateurs…
“S’il comprenne pas tu peux prendre des sanctions des anims tu en trouveras toujours.
On est la pour les jeunes et non pas pour soi meme et ça il faut qu’il le comprenne et que pour toute activité professionnelle il y a une hierarchie et la c’est toi.”
Tu peux aussi penser ensuite à la matraque et aux gazs lacrymos tout cela a déjà fait ses preuves!
salut
tu dois mettre les choses à plat avec eux en équipe réexplique tes objectifs et pourqoi ils sont là.
Fais leurs comprendre que le directeur c’est toi et c’est toi qui décide. Je pense que tu peux même les revoir un par un sous forme de petits bilans
N’hésite pas à monter le ton avec eux en réunion.
S’il comprenne pas tu peux prendre des sanctions des anims tu en trouveras toujours.
On est la pour les jeunes et non pas pour soi meme et ça il faut qu’il le comprenne et que pour toute activité professionnelle il y a une hierarchie et la c’est toi.Faut imposer tes regles sinon tu va galerer et les activités vont se ressentir
Demande leurs des projets par ecrits s’il faut qu’il doivent te remettre avant chaque activité. Ca tu leur impose .
voila bon courage a toi
Oui, l’autorité se mérite par ce que tu apportes à l’équipe.
A partir de l’instant ou tu n’auras plus rien a revendiquer, l’essentiel sera fait.
:coucou:
C’est le même principe qu’avec les ados!
A partir de là il faut savoir être juste et ferme!
Merci pour toute ces reponses toute tres interessante.
En fait avec les nouveaux arrivants c la ou j’ai moins de probleme c plus avec les anciens avec qui j’ai été animateur avec eux avant de passer directeur.
Mais j’ai bien compris le mode de fonctionnement a avoir et de rester ferme
Bonjour à toi,
Il est toujours difficile de reprendre une équipe alors que jusqu’à présent on était plutôt “cool”.
Dans un premier temps tu devrais peut être refixer le fonctionnement, redéfinir les missions de chacun (y compris la tienne) et celà par écrit. Tu peux aussi leur faire signer ces documents ce qui les engage de façon écrite.
Si tu as des animateurs qui ne jouent pas le jeu il faut les prendre à part et leur donner des ultimatums. A mon avis ce genre de problème se règle directement avec les personnes et pas forcément avec toute l’équipe. Fixe leur des règles et tiens toi z’y.
Enfin si vraiment le message ne passe pas il te faudra prendre des décisions fermes. N’oublie pas que tu es responsable de la gestion de ton équipe et qu’en cas de souci tu seras directement mis en cause par ton organisateur. Explique leur que tu ne juge pas l’individu mais bien la fonction et que ton travail est aussi de prendre des décisions même désagréable.
Au besoin fais toi accompagner par un représentant de ton organisateur pour que le message passe mieux.
Voilà, bonne chance à toi.
franck- a écrit :
…”ne pas laisser faire “un peu une “main de fer dans un gant de velours”…
Les trois dégrés dans ce que tu veux atteindre : Suggestion, proposition, imposition…
:coucou:
Je susi d’accord avec Franck sur ce point là! Ca les fera avancé dans la vie de tout les jours et aussi la vie professionnel!
Bamcar a écrit :
Peut-être te faut-il les prendfe en réunion et leur faire part de tes attentes
Oui, renforcer tes contrôles aussi.
…”ne pas laisser faire “un peu une “main de fer dans un gant de velours”…
Les trois dégrés dans ce que tu veux atteindre : Suggestion, proposition, imposition…
:coucou:
Peut-être te faut-il les prendfe en réunion et leur faire part de tes attentes, de ce que tu penses de leurs attitudes par un débat leurconception du rôle de l’animateur et celui du directeur. ne pas s’eflammer mais rester ferme; si cela ne marche pas après deuxième temps, autre réunion, “taper du point sur la table” en imposant ton fonctionnement. Lors de la première réunion, essaye d’être claire sur ce que tu attends d’eux et laisse les trouver des solutions, il te faut créer un groupe et que tu fédère ce groupe autour de ton projet (leur montrer et les convaincre que c’est toi le “commandant de bord !”), ne pas les speeder devant le mômes !
Evidemment quand les équipes changent tu dois recommencer, essayent de t’appuyer sur des anciens s’ils en reste, cela demande de la vigilance et du “ne pas laisser faire “un peu une “main de fer dans un gant de velours”. je le répète le tout est de “fédérer” et de l fairte comprendre le rôle du directeur, puis tu n’est pas leur pote au départ, tu dois pouvoir te garder une marge de recul vis à vis de l’équipe pour pouvoir intervenir, ton rôle formateur est à ce prix !!!
Bien sûr, on peut être très amical avec son équipe si on arrive à prendre cette phase de recul !!!!
:coucou:
Perso explique cela en reunion. Tu explique ton rôle et les objectifs que tu as mis en place.
Après explique que c’est toi qui commande, et que tu peux tout à fais prendre des mesures contre eux.
Après fais bien passer le message. Si ca passe pas,dit leur qui peuvent pointer ailleurs!
Voilà perso te laisse pas faire! Tape du poing sur la table
Faut peut etre que tu leur réexplique que tu es le directeur avant tout et que tout repose sur toi alors tu compte sur eux pour t’aider en travaillant du mieux possible..
Et que le copain c’est après le boulot..
J’avais un directeur comme ca cet été, je voyai les autres anims super potes avec lui mais moi personellment je n’y arrive pas.. 🙂
Voila je suis un jeune directeur de CLSH maternel et primaire avec une equipe d’environ 10 animateurs. J’ai commencer ma courte carriere de directeur en jouant sur le fait d’tre un directeur comprehensif et relativement cool avec ms animateurs. Tout marchais bien avec l’equipe mais le souci est que la plupart de mes animateurs on chnger et que la douceur et la cool attitude ne fonctionne plus vraiment.
Et le gros souci est que je ne sait pas comment me reinposer en tant que directeur.
Je passe par ce forum pour avoir des conseil ou des astuces pour enfin me faire ecouter par ses animateurs qui parfois ecoute ce que je dis et l’oublie aussi vite.
Connaissait vous des petits trucs en reunion , en vie quotidienne ?
Faut t il passer par les ecrit ? comment mettre la pression de maniere positive sur un animateur pas vraiment motivé?
Enfin plein de chose comme ca .
Je vous remercie d’avance en esperant que vous me serez d’un grand aide