Bonjour les Planetanimiens :coucou:
Je ressors ce vieux sujet car il redevient d’actualité, et il me semble important d’en parler pour l’avenir de l’école et des centres de loisirs périscolaires. :bbs
Avec, la rentrée scolaire, nous assistons à la mise en place de ce dispositif. 🙁
Le temps du samedi matin (2h) sera réparti sur la semaine et sera réservé aux enfants en difficulté. Les écoles ont le libre choix de répartir ce temps sur le temps du déjeuner, le temps avant l’école, ou après l’école, ou encore le mercredi matin. Ce temps peut être répartis librement en 2 X 1h ou 4 X 30min … 😳
Les élus locaux ont soulevé les problèmes que ce dispositif engendre (problème de temps pour déjeuner, problème pour organiser les transports scolaire… ) A cela, Monsieur Darcos a répondu : “Débrouillez-vous.”:tresfache:
Dans l’école où j’officie, il serait question de répartir ce temps en 3 fois 40 minutes, sur le temps du déjeuner. Cela oblige donc les enfants en difficulté à déjeuner plus rapidement, cela les prive aussi des activités mises en place pendant la pause méridienne. C’est donc un bon moyen pour dégouter un peu plus les élèves de l’école. :tresfache:
merci Mathusalem
Cela devrait nous emmener vers l’accompagnement éducatif
IL est à noter que rien ne s’est fait dans l’urgence, que la mise en place est prévue pour septembre et qu’il ne reste qu’à informer les familles, obtenir l’accord de l’IA pour la nouvelle organisation, consulter les parents d’élèves, rassembler les enseignants du territoire sur une même organisation et ça donc avant fin juin… L’été sera chaud! 😀
je n’ai pas trouver si quelqu’un a un lien direct merci de me donner l’info.
oui vraiment supprimé. va sur le site education;gouv.fr apparemment ya un B.O qui est sorti le 15 mai…
alors personne ne peux répondre!
Est-ce que quelqu’un peut me dire si l’école du mercredi matin pour les enfants de maternelle et primaire est vraiment supprimé . Je n’ai pas encore lu d’info concernant cette suppression. si quelqu’un a un texte…
:thx: pour votre aide
Dans les écoles pilotes où ce fonctionnement a été essayé, les vacances d’été sont réduites.
Dans la mesure où il n’ont pas annoncé d’adaptation du programme scolaire, de réforme des moyens d’enseignements… de la moindre mesure d’accompagnement, en dehors de la suggestion d’un soutien scolaire le samedi matin (comme çà, ceux qui sont en difficultés seront privés de week end en famille), je ne vois pas comment ils vont faire sans réduire certaines vacances.
Imagine qu’on t’explique qu’on va baisser ton temps de travail de 35 à 30h (moins de stress, plus de temps en famille…) mais qu’on te demande d’arriver au même résultat:
– Soit tu fais des heures sup’
– Soit tu intensifie ton travail (oublie donc la réduction de stress)
– Soit tu oublie une de tes semaine de congé, pour arriver au résultat dans les temps et avoir tes 2% d’augmentation.
Il y’a un problème quelque part dans cette réforme. Ca peut être un début… pourquoi pas, mais je ne vois pas arriver la suite!
Euh ! Je crois savoir qu’il n’y aurait pas de réduction de temps de vacances. Les heures perdues sur le samedi ne seraient pas compensées. Enfin je crois ? ! 😕
Donc Pavot, tu auras les vacances et les WE.
Au contraire Wismo, peut être qu’ils développeront une autre forme de gains d’argent, et travaillant sur les weekend clé en main tous compris etc. Peut être même qu’ils y gagnent au bout du compte…
Tiens c’est une bonne idée pour ma reconversion. !
“Pavottine”… nouvelle industrie du voyage[/i]
Elle n’ont de justification qu’un historique besoin de main d’oeuvre aux champs.
ou la pression des lobbies du tourisme qui ne devraient d’ailleurs pas tarder à pester contre le raccorucissement des vacances d’hiver (si la semaine de 4j se répercute sur celle-ci)
Les systèmes allemands et français ne sont pas forcément comparable pour au moins une raison:
Ils reposent tout les deux sur deux façon de concevoir l’apprentissage complétement différentes.
En Allemagne, ont parle de l’alpiniste: il a tout son temps pour apprendre. A condition d’en avoir les moyens, un étudiant peut prolonger tranquillement ses études jusqu’à 27 ou 28 ans. Cela n’a rien d’exceptionnel, d’autant plus que le prix de l’université n’est pas conséquent.
Là bas, on apprend toute sa vie, et on grimpe dans la hierarchie en devenant progressivement experts.
Comme on a le temps pour apprendre, l’école ne commence qu’à 6 ans… il ne faut pas les “torturer” avant.
En France, ont parle du parachutiste: il en apprend le plus possible, le plus vite possible. Un ingénieur sort de l’école entre 23 et 24 ans. Et hop, dès la sortie de l’école, en fonction du prestige de son établissement, l’étudiant accède à des postes important très très très rapidement. Vous pouvez être chef de projet à 25 ans chez renault
C’est très bizarre pour un allemand pour qui un jeune de 25 ans est souvent encore à l’école…
Les Français aussi apprennent toute leur vie, mais beaucoup sur déjà très sur de leurs acquis dès l’obtention du diplôme.
Le problème de la semaine des 4 jours, c’est qu’elle diminue les vacances (ce n’est pas çà le pblm…), et qu’elle le fait sur les “petites” vacances. Or ce sont les vacances les plus importantes. Dans la mesure où il faut en général 8 jours pour s’adapter à un changement de rythme pour un enfant (cf Pr Testu), des petites vacances efficaces devraient faire autour de 15 jours.
Les grandes vacances, quant à elle, et ca a déjà été dit, sont inutilement longue. Elle n’ont de justification qu’un historique besoin de main d’oeuvre aux champs.
Sur ce, il y’a beaucoup à dire…
Je suis également bien d’accord avec celà : rythme, taux d’encadrement, pédagogie employée, sont autant de raisons qui nous ont poussé à descolarisé notre enfants.
Certains diront (peut être à raison) que ce n’est pas en quittant le navire qu’on pourra le sauver…
jeny27 a écrit:
Et les écoles qui ont cours le mercredis matin à la place des libérés, sont-ils concernés aussi?
Oui, il est question de généraliser la semaine des 4 jours. 🙂
Wismo, le problème est plus dans les méthodes que dans les rythmes. Certes, 7 h 45 c’est peut être un peu tôt mais, comme je l’ai déjà dit, le problème de l’école française réside plus dans ses méthodes que dans ses rythmes. Dans le modèle allemand, il ne s’agit pas de copier le rythme qui est peut être difficilement adaptable en France mais de s’inspirer plutôt des méthodes d’enseignement. En Allemagne, on considère les élèves comme des enfants. En France, on les considère au mieux comme des “apprenants”. Dans les programmes officiels on dit aussi que les enfants doivent “apprendre leur métier d’élève.” :tresfache:
Et les écoles qui ont cours le mercredis matin à la place des libérés, sont-ils concernés aussi?
Bonjour wismo
C’est parceque vous êtes habitué au rythme der Französiche
Enfin bon, l’école qui commence à 7h45 c’est pas non plus le top pour le rythme des gamins… mon dernier séjour en allemagane a été crevant ; les films ont beau commencé plus tôt le soir à la TV, le lendemain, faut réussir à se lever 😉
Une fois je discutais avec une enseignante allemande. Elle me disait : “En France, vous maltraitez les enfants dans vos écoles.” C’est dire le décalage qu’il peut y avoir entre nos écoles et les leurs.
Le système allemand repose surtout sur les pédagogies Freinet et Montessori. Freinet était français mais en France on l’a oublié, dommage !
wismo a écrit:
J’ajouterai que l’allemagane a un taux de natalité très (trop) faible et que de nombreuses femmes en sont a ne pas faire d’enfant !
Il est même négatif entre 98 et 2002.
Concernant l’Allemagne, mon chère pays que je rejoindrai bientôt, c’est bien pour les raisons que tu sites, qu’on attache un max d’importance aux minôts outre rhin.
Zut on est en galère, comptons sur les immigrés, intégrons les, et favorisons les mamans qui souhaitent rester à la maison. C’est un peu macho ce que je dis, mais une femme au foyer, c’est au moins 2/3 enfants assurés !
Désolé d’être si archaïque, mais c’est vraiment le sentiment, la volonté des deux Lands où j’ai l’habitude d’aller.
Est-ce que ça a changé depuis 2005 (ma dernière visite)? Je ne sais pas.
C’est pour ça qu’il y a pleins de modèles enviable chez nos voisins, mais de là à les adaptés ici, je ne suis pas convaincu.
S’en inspiré (j’ai peur de jouer sur les mots) ok, mais pas de copié coller.
Après.. dire que les familles les plus défavorisés ne profiterons pas… ils n’en profiterons pas si l’école, le modèle français, si l’éducation national ne change pas et n’améliore pas ses défaillances.
J’ai l’impression que l’âme d’un gaulois est conservatrice, à croire qu’on a peur des réformes et des changements radicaux.
C’est du Français tout craché de dire que “l’impossible n’est pas Français” et en même temps ne pas bouger…
Que de la gueule vous ne trouvez pas?