Efectivement, Barilla, merci de compléter.
J’ajouterai que l’allemagane a un taux de natalité très (trop) faible et que de nombreuses femmes en sont a ne pas faire d’enfant !
Tout n’est pas rose chez nos voisins !
Il me semble qu’on peut taper sur l’education nationale comme on peut taper sur le monde de l’animation ou de l’éducation populaire ou les gentils animateurs décérébrés.
C’est un fait que l’iUFM est un repaire de formateurs débiles, qui brassent du vent en faisant de la didactique comme l’éducation populaire brasse du vent en se gargarisant de projets pédagogiques, de projets d’animation, de compétences, de savoir être, de grilles d’évaluation des animateurs, de critères de réussite et autres foutaises!
un point de vue qui me semble plus objectif, plus “documenté”, plus scientifique
Le point de vue de Testu n’a rien d’objectif,, Testu est président de la JPA, on se doute de ce qu’il va préconiser. C’est d’ailleurs marrant de ne raisonner qu’en termes techniques et biologiques car les enfants ne sont pas que des horloges biologiques, ou des pendules internes et je n’ai d’ailleurs pas d’avis sur le passage du samedi au mercredi. Je crois que ça ne changera rien fondamentalement tant que ne seront pas mis en place des structures éducatives de qualité ui reconnaissent à l’enfant le droit de proposer, décider, choisir, intervenir or c’est loin d’être ce qui se passe dans les cvl ou à l’école.
Non, non, il y’a erreur, je ne t’attaquais pas toi…
Je te cite car, d’après ton message, il y’a eu des post qui critiquaient les instits, et pas toujours de façon très objective.
D’ailleurs, après être allé faire un tour, je confirme…
Quant à ton exemple de l’allemagne, j’aimerai l’etayer en ajoutant qu’ils sont même prêt à changer leur si bon système scolaire (bon pour les enfants) afin que les femmes puisse aller travailler.
Pour info, en simplifiant énormément, ils n’ont cours que le matin, se réservant l’après midi pour des activités ludiques, sportives…
Cela pose un problème, puisque peu de choses sont prévu si les parents ne peuvent pas au moins accompagne l’enfant. Il n’existe pas non plus d’école maternelle comme on l’a connais chez nous. Une mère qui travaille avec des enfants en bas âge doit trouver une nourrice, ce qui est TRES TRES mal vue encore aujourd’hui…
– je n’ai jamais tapé sur les enseignants
– je n’ai jamais tapé sur les parents : si j’ai utiliser le terme abandonner, de 1 je l’ai mis entre ” “, de 2 c’est que le fait de travailler pour une mère qui a de très jeunes enfants est considéré dans quelques pays, notamment voisins comme l’allemagne, comme un abandon ; et ces mères là sont très, très mal vues. L’allemagne encore a créé un réel revenu parental pour ces mamans (ou papas) qui veulent s’arrêter de travailler.
Bonjour,
Je vous avoue que je n’ai pas le courage de relire tout le forum, je suis arrivé trop tard. Cependant, j’ai déjà un avis sur la question…
Je trouve aussi que beaucoup d’entre vous sont très durs vis à vis des enseignants, limite insultants, dans certains cas ; sans prendre en compte les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. On a le droit d’avoir des idées différentes sur l’éducation, mais c’est dommage de verser dans le dénigrement!
A ceux qui tapent sur les profs… je vous conseille d’en rencontrer, de leur demander leur vrai point de vue à eux, et pas celui que TF1 vous fait croire qu’ils ont en vous montrant justement LE flemmard qui fout rien et qui lutte contre la suppréssion pour conserver sa coupure du mercredi.
Enfin, un point de vue qui me semble plus objectif, plus “documenté”, plus scientifique. http://assoreveil.org/testu_1.html
Si tout cela a déjà été dit… tant pis… 😉
wismo a écrit:
Dans beaucoup de pays, une mère qui “abandonne” son enfant pour retourner travailler c’est très mal vu.
Est-ce vraiment une référence de raisonner comme ça?
Wismo, je comprend ton point de vue et je suis le dernier à préconiser la scolarisation dès 2 ans.
Sauf que ceux qui le font ont de bonnes raisons (autres que celles de se débarrasser de leurs mômes) et, dans certains cas, pas du tout le choix.
On dit et redit que les parents sont libres de leurs choix éducatifs, mais on est prompts à les juger quand on ne les partage pas.
Je trouve aussi que beaucoup d’entre vous sont très durs vis à vis des enseignants, limite insultants, dans certains cas ; sans prendre en compte les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. On a le droit d’avoir des idées différentes sur l’éducation, mais c’est dommage de verser dans le dénigrement!
Sinon, pour en revenir à la semaine des 4 jours, le principal intérêt que je lui trouve est de favoriser, dans bien des cas, la vie de famille. Je rejoins les auteurs des précédents messages sur ce point.
Par contre, pour d’autres enfants, issus des milieux les plus défavorisés, c’est plus de temps pour être livré à soi même.
“ce n’est pas notre problème, c’est la faute à ces salauds de parents”, diront certains : plus ça va, plus je me rend compte que ce discours est à la mode.
Dans beaucoup de pays, une mère qui “abandonne” son enfant pour retourner travailler c’est très mal vu.
En france, on prend les enfants à partir de 2 ans (30%, d’une classe d’âge) ou 3 ans (95% d’une classe d’âge).
La france est en haut du classement de l’UE pour cette scolarisation précoce qui arrange bien tout le monde : une place à l’école coute moins cher qu’une place en crèche !
Alors effectivement, nos gamins passent beaucoup de temps à l’école ; mais la faute à qui ?
– les parents qui trouvent ainsi un système de garde bon marché ?
– l’Etat et les collectivités territoriales qui résolvent à faible cout le problème du manque de place en crèche ?
Allez, encore un peu de lecture :
l’échec scolaire commence à l’école maternelle
Et un reportage de C+ pour ceux qui ont la flemme de lire :
http://rue89-sde-app1.cust.waycom.net/2007/09/03/et-lecole-comment-ca-va-un-documentaire-relance-le-debat
En effet Anamunda,
Un peu comme disait Saltimbanque, une vie de famille !
Les petits écoliers français ont un triste record, du moins ils n’en sont vraiment pas loin, ils sont parmi ceux qui passent le plus de temps sur les bancs d’écoles.
Et comme le dis si bien l’un d’entre vous, ils n’ont vraiment pas besoin de plus d’école, mais mieux d’école!
Et pour travailler en partenariat avec des Professeurs des écoles, croyez moi je commence à haïr ce corps de métier.
Heureusement que de très bon éléments viennent redoré ce blason qui fini par grisé depuis qu’on a voulu faire passer les enfants à la classe supérieur faute de place…
L’éducation national porte vraiment mal son nom.
Pensez-vous qu’un jour la France sera de nouveaux bien placé dans les tests de PISA ?
En tant que parent je suis bien contente que mon fils n’aille pas à l école le samedi matin…. vous vous rendez compte de la qualité de vie qu on va pouvoir avoir…. faire le marché glander partir en we …. (faut pas se leurrer) et tout ça une fois sur deux.. quand maman ne travaillera pas ou que papa n ira pas sur les courses pour vendre ses petits bateaux…
Mais bon c est vraiment chouette et lui aura tout le loisir de glander/rever/jouer au choix ou pourquoi pas les 3 à la fois… la belle vie…. et puis franchement pour gagner le smic toute sa vie… et trimer comme un fou il a bien droit a ça…. son mercredi et son samedi matin….
un we entier pour se reposer …. le reve….
regardez de plus pret.. et pas seulement les textes de loi… le nombril de “on travaillera moins” et regarder la qualité que cela peut leur amener…aux enfants apres les parents ont se debrouillent et on gere comme on peut
un peu de lecture intelligente pour éviter les avis tranchés :
Renoncer à scolariser son enfant revient à le mettre grandement en danger pour sa vie future, à l’abandonner.
Refuser l’uniformisation des esprits (surtout en ses temps incertains de l’ère sarkosy) en souhaitant instruire son enfant à la maison n’est pas preuve d’abondon mais au contraire de courage et je ne suis pas sur que les enfants ayant bénéficié de ce type d’instruction souffrent aujourd’hui dans leur vie d’adulte.
Alors ou sarko ceut nous empecher d’instruire nos enfants différement (notamment en leur refusant l’accès aux centres de loisirs) mais que des animateurs puissent reprendre ses théories foireuses, ça me fait gerber !
J’ai une question, et je n’ai vraiment pas la réponse… si vous pouviez m’aider.
Qui bénéficie le plus des allocs? Je pose cette question car j’ai la vague impression que ce sont nos camarades immigrés qui en grande partie profitent de ce système.
Qui sont les enfants en plus grande difficulté? soit ceux des campagnes reculés, soit ceux des enfants des gens du voyages, soit les enfants dans ces fameuses zones dites sensibles.
Et dans ces fameuses zones dites sensibles, quelle est la proportion d’enfant imigrés?
Est-ce que la suppression des allocs n’est il pas un moyen de couper des vivres à ces gens d’ailleurs?
C’est vraiment une réforme de droite… je me demande qui a bien pue penser un truc pareil.
OU, je me trompe complètement… je veux bien qu’on m’explique, car j’avance tout ça mais je n’ai aucune ressource si ce n’est mon vécu.
Bien à vous…
Salut à toi, Match-e,
Dans une réponse simpliste mais néanmoins légitime je te répondrais que l’école constituerait une préparation à la vie sociale.
C’est ce qu’il y a de plus juste.
C’est quoi, la vie sociale?
Un monde gentil où tout le monde s’entend à merveille?
Ben non! C’est un nid de crabes où chacun essaie d’avoir la plus grosse part du gâteau.
Mais pour éviter tout débat de comptoir, je dirais simplement qu’il est toujours possible d’instruire légalement son enfant à domicile ou d’envisager un changement d’établissement. Je ne pense pas que les parents concernés par la suppression d’alloc soient majoritairement des parents de souffre douleur.
Quant à la suppression des allocs, ça c’est encore un problème de pognon et …
Al Batros
Salut al-batros,
Dans une réponse simpliste mais néanmoins légitime je te répondrais que l’école constituerait une préparation à la vie sociale.
Mais pour éviter tout débat de comptoir, je dirais simplement qu’il est toujours possible d’instruire légalement son enfant à domicile ou d’envisager un changement d’établissement. Je ne pense pas que les parents concernés par la suppression d’alloc soient majoritairement des parents de souffre douleur.
Salut à toi, Solleea,
ca marchait les enfants battus ne retabasseraient pas leurs momes en grandissant
Qu’est ce qui te permets d’alléguer que les enfants battus deviennent des parents battants?
As tu connu personnellement des enfants battus dans tes centres?
Al Batros
Salut à toi, Match-e,
Renoncer à scolariser son enfant revient à le mettre grandement en danger pour sa vie future, à l’abandonner.
Ne pas scolariser un gosse, ça peut être un bienfait.
“France ORLÉANS (AFP) – 29/09/07 21:52
Orléans: le lycéen agresseur en liberté sous contrôle judiciaire
Un lycéen de 16 ans arrêté pour avoir grièvement blessé avec un couteau un de ses camarades vendredi à Orléans a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, après avoir été mis en examen, a-t-on appris samedi soir auprès du parquet.
…
L’adolescent, qui était l’objet de fréquentes railleries au sein de sa classe,
…”
On parle de fréquentes railleries? Est ce que ça signifiait que c’etait un souffre douleur.
Des cas comme ça, on en trouve à la pelle.
En LEP ou LT ou … , c’est la jungle. Les plus faibles peuvent connaître le martyr.
Scolariser ou non scolariser, c’est une gande question.
Quand l’école sera un sanctuaire protégé, tout sera différent, pour l’instant …
Al Batros
Match-e a écrit:
La “pédagogie des coups de baton” marche avec enfant comme adulte, sans aucun problème. Elle est plus ou moins immorale, je te l’accorde. (J’insiste sur le “plus ou moins”. Dans le cas présent, c’est tout à fait moral)
heuuuuuu a priori si ca marchait les enfants battus ne retabasseraient pas leurs momes en grandissant…
Venez, venez brave gens !
Les mauvais parents sont au pilori, sur la place publique !
Oeufs pourris, pierres, crachas, sont les bienvenus pour ces parents indignes !
Moi ce que je ne supporte pas c’est qu’on deresponsabilise les gens et qu’on les assiste sans forcément qu’ils le méritent. Je pense que tous les parents ont des problèmes, tous ne faillissent pas à leur devoir d’instruction. Renoncer à scolariser son enfant revient à le mettre grandement en danger pour sa vie future, à l’abandonner. Dans ce cas, il est normal que l’état abandonne ce genre de parent.
La “pédagogie des coups de baton” marche avec enfant comme adulte, sans aucun problème. Elle est plus ou moins immorale, je te l’accorde. (J’insiste sur le “plus ou moins”. Dans le cas présent, c’est tout à fait moral)
je ne vois vraiment pas comment en enlevant le moyen de survivre (parce que c est souvent de la survie chez certaines familles tres demunies) l education des enfants serait amelioree
les familles qui ne gerent plus l absenteisme des enfants sont souvent des parents qui ont des problemes tellement plus importants que leur priorite n est pas la scolarite des minots
c est regretable mais certainement pas sanctionnable
la pedagogie des coups de baton ne marche pas avec les momes je ne vois aucune raison pour que ca marche avec des adultes
je suis agacee d etre agressee par des propos pro repression aux infos, dans les journaux et maintenant ici!!! 😮