surveillance ou pas surveillance…

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Izarie, le il y a 17 années et 8 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #198420
    loulou36
      @loulou36

      ouïe je parle de l’aire que l’on respire:
      en effet il a été constater que dans certaines piscines couvertes les vapeurs de chlore étaient source de troubles de la santé, je ne sais d’où ça en est mais des normes à ne pas dépasser on été prodiguées, je ne sais d’où en en sont les textes réglementaires. Le problème existe.

      #198689
      Import
        @import

        Le problème de l’eau se pose surtout dans les piscine de colo ou de camping où l’eau n’est pas forcément contrôlée de façon rigoureuse. 😮

        Il existe des protocoles et des obligation d’entretien et de suivi chimiques pour toutes les piscines collectives mais effectivement c’est sur les colos et les campings qu’il faut être le plus attentif.

        Pour l’air effectivement dans les piscines closes il y a obligation de faire des relevés de chlorhamydes réguliers et il y des normes à ne pas dépasser.

        #198754
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Le problème de l’eau se pose surtout dans les piscine de colo ou de camping où l’eau n’est pas forcément contrôlée de façon rigoureuse. 😮

          De quelle aire parles-tu ? de l’aire ou de l’air ? S’il s’agit de l’air, je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des contrôles. 😕

          #198778
          loulou36
            @loulou36

            En parlant de sécurité, combien de directeurs s’interrogent sur la qualité de l’eau, avant la baignade, prennent connaissance des analyses, d’eau et (d’aire pour les piscines couvertes?)
            La présence de personnels de surveillance ne dédouane pas la responsabilité du directeur qui aurait du prendre connaissance des analyses. En cas d’incident sa responsabilité est mise en cause.
            La présence de ces personnels ne garantie pas la qualité de l’eau et de l’aire bien qu’en ce qui concerne l’aire, ils sont les premiers concernés puisse qu’ils la respirent toute la journée quand à l eau rien ne les obligent à se baigner.
            Encore un problème de responsabilité.

            #199346
            Lucie
              @lucie

              Autant pour moi j’avais en tête ce qui avait été ecrit auparavant (avec des s partout), et je ne me suis pas rendue compte quand j’ai copié la réglementation que là c’était au singulier pour “aménagée”. Tu as donc raison. En plus, une piscine c’est forcément aménagé (c’est une construction, c’est donc aménagé).
              😀
              Mais au final, le texte parle bien quand même des piscines surveillées…

              #199348
              Egger
                @flo-c

                rugbywoman dit ==>Bon, je vous rappelle que le texte parle des “piscines OU baignade amenagée et surveillées”

                mais plutôt:
                – piscines aménagées et surveillées OU
                – baignade aménagée et surveillée,

                vu l’orthographe du texte précité, ce serait plus
                piscines surveillées ou baignades aménagées et surveillées…

                bon je sais je suis tatillon…

                Bref je pense quand même que tu as raison dans ton analyse, comme quoi… l’orthographe peut servir à la compréhension d’un texte…

                Donc bassin ou piscine, je ne sais pas s’il y a une différence mais ce dont je suis sûr c’est que si elle n’est pas surveillée, il faut un SB!

                #199349
                loulou36
                  @loulou36

                  Différence entre bassin, picine, baignade aménagée la législation ne fait pas de différence. Il faut un personnel qualifié pour surveiller la baignade que ce soit un personnel affecté à la stucture ou ton personnel. Parcontre les surveillants de stuctures peuvent exiger un SB, ce qui va à l’encontre des directives de J et S, parcontre ils ont des directives de… des mairies, de leur hiérarchie, de leur envie de bosser ou non il y a mille raisons pour rencontrer des difficultés dans l’application des directives.
                  J’ai vu en 2005 en Vendée, une canicule, une mer d’huile, un vent qui n’aurait pas déplacé une feuille de papier à cigarette et le drapeau orange en tête de mat. Ce fut le temp de toute l’aprés midi, plusieurs aprés-midis de suite. J’ai informé mon organisation, qui a pris contact avec JS bizarement nous pûment nous baigner par la suite…. Est un hasard?

                  #199538
                  Lucie
                    @lucie

                    Izarie a écrit:
                    Hello

                    Bon, je vous rappelle que le texte parle des “piscines OU baignade amenagée et surveillées”

                    Dans le cas présent j’etais bel et bien devant une piscine, qui d’aprés le texte n doi ni etre amenagée(balisage) ni surveillée…

                    Je comprends donc maintenant comment tu as interprété le texte…

                    Mais selon moi, ce n’est pas:
                    – piscines OU
                    – baigandes aménagées et surveillées

                    mais plutôt:
                    – piscines aménagées et surveillées OU
                    – baignades aménagées et surveillées,

                    les adjectifs décrivant à la fois les piscines ET les baignades.

                    Pas besoin donc de chercher une différence de nom suivant que le bassin est surveillé ou pas…

                    Par rapport à ce que dit Loulou36, en effet c’est contradictoire. Mais d’un autre côté, même s’l n’y a pas obligation d’avoir un SB, c’est toujours une précaution supplémentaire: imaginez un groupe qui va sur la plage un après-midi de forte chaleur, plage bondée, du monde de partout, (limite à perdre les gamins), et qu’il arrive un soucis, un gamin qui coule à pic… Les MNS ne le voient pas forcément tout de suite, bref l’enfant décède (cas extrême). La présence d’un SB, et donc d’une surveillance “personnalisée”, aurait peut être pu l’éviter… C’est un gage supplémentaire de sécurité que d’avoir un surveillant pour 40 gamins maximum, alors que des MNS il y en a un pour au moins une centaine de baigneurs!

                    C’est pour ca que certaines piscines n’acceptent les groupes que le matin, quand il y a moins de monde, ou limitent le nombre de groupes acceptés en même temps. C’est vrai que le feeling joue aussi beaucoup, s’il y a trois groupes qui se présentent en même temps dans une piscine et qu’il n’y en a que deux qui sont autorisés, ca se fait un peu au feeling! D’où l’interet de se présenter aux MNS, de taper un peu la discute, bref…

                    #199559
                    Izarie
                      @izarie

                      Hello

                      Bon, je vous rappelle que le texte parle des “piscines OU baignade amenagée et surveillées”

                      Dans le cas présent j’etais bel et bien devant une piscine, qui d’aprés le texte n doi ni etre amenagée(balisage) ni surveillée…

                      d’ou mon interrogation.

                      Autrement, pour les plages atlantique, tout dépend de votre feeling avec les MNS.

                      Quand j’etais SB, il m’imposait d’etre sur le bord, et depuis que j’ai le BNSSA, il prenne la surveillance à leur charge et je suis dans l’eau(cas de la baignade amenagée et surveillée)

                      Ma qestion etait plus de savoir ce que la loi appelle une piscine.

                      A priori, mon pere (MNS) m’a dit qu’une piscine etait un lieu amenagé et surveillé par définition, mais que sur le camping, ce n’etait pas une piscine, mais un bassin… bref une une subtile différence… a confirmer…

                      #199678
                      loulou36
                        @loulou36

                        Selon ma vision du texte JS et ce que j’essais d’apliquer:
                        Lorqu’une plage est surveillée, il n’est pas nécéssaire d’avoir un SB. Oui mais réponse du résponsable, je ne peux vous surveiller en particulier donc sans SB pas de baignade.
                        Parcontre sur une plage non surveillée, avec un SB baignade autorisée, dans la mesure où il n’y a pas de danger particulier. (il vaut mieux avoir une grande confiance dans son SB dans ces cas là.)
                        Même chose pour les picines pas besoin de SB mais le chef de bassin peut l’exiger, alors que faire? A quoi servent les textes. Avoir un SB est toujours une bonne précaution.
                        Des textes de la protection civile et de jeusse et sport qui se heurtent il y en a quelques uns comme ça.

                        #199841
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Les précisions données par Rugbywoman sont très justes. Je voudrais y ajouter quelque chose : la réglementation stipule que pour les baignades surveillées, le SB n’est pas obligatoire. En toute logique, il n’y a donc pas besoin de SB pour les plages surveillées pas les CRS et les pompiers. Dans la pratique, les choses sont différentes. Sur la quasi-totalité des plages surveillées, le SB est obligatoire. Quelquefois, on demande aussi une autorisation municipale (qui était encore obligatoire partout il y a quelques années) et une autorisation écrite du directeur. Ces mesures se justifient la plupart du temps par des arrêtés municipaux ou par des précautions supplémentaires prises par les chefs de postes de secours.

                          Il faut également noter que la réglementation des baignades est beaucoup plus stricites sur la cote Atlantique (surtout dans le sud ouest) qu’en Méditerannée.

                          Avant d’organiser une baignade, il faut donc se renseigner auprès de la Mairie et des MNS pour savoir s’il n’y a pas d’exigeance particulière.

                          #199951
                          Lucie
                            @lucie

                            Le texte que tu as cité est clair, il s’applique aux “baignade aménagées ET surveillées”. La piscine du camping est une baignade aménagée, mais pas surveillée (si j’ai bien compris, le gars de la sécurité vous a briefé avant, mais n’a aucun diplome de surveillance aquatique et ne vous a pas surveillé pendant toute la durée du bain). Il faut donc au minimum un BSB.

                            Car pour moi, un” responsable de la sécurité de la piscine ou de la baignade”, c’est pas le gardien de la piscine, c’est le chef de la surveillance.

                            En gros, t’es déchargé d’avoir un SB quand t’as une personne non embauchée par le centre qui surveille la piscine (BNSSA, BEESAN…). Si aucune personne extérieure au centre ne surveille la piscine, il faut au minimum un BSB “apporté” par le centre. C’est du bon sens…

                            En tant que BNSSA, on a du fortement te faire comprendre les responsabilités que tu avais. Imagine un seul instant qu’il y ait eu un accident dans l’eau, si tout le monde est dans l’eau, et personne ne surveille sur le bord, ca aurait pu passer inaperçu!

                            Quand il y a un doute pour interpréter un texte de loi, il vaut mieux appeller la DDJS, et être sûr, plutôt que de l’interpréter à notre façon et mettre en danger les enfants. Ou alors choisir l’option la plus lourde, celle assurant le plus la sécurité des enfants. En l’occurence celle de surveiller toi meme la baignade plutot que d’etre dans l’eau.

                            #200114
                            Izarie
                              @izarie

                              I – Lorsque les activités se déroulent en piscines ou baignades aménagées et surveillées
                              A – Conditions d’organisation et de pratique

                              Le responsable du groupe doit :
                              – signaler la présence de son groupe au responsable de la sécurité de la piscine ou de la baignade ;
                              – se conformer aux prescriptions de ce responsable et aux consignes et signaux de sécurité ;
                              – prévenir le responsable de la sécurité ou de l’organisation des sauvetages et des secours en cas d’accident.
                              B – Encadrement

                              Outre l’encadrement de la piscine ou de la baignade, un animateur du centre au moins doit être présent dans l’eau pour cinq enfants de moins de six ans ou un animateur au moins pour huit mineurs de 6 ans et plus.

                              a priori, ca definit bien le cadre quand on les baigne dans une piscine, en ne restreignant pas celle ci a une piscine publique…

                              Dans mon cas, la piscine n’etait pas surveillée, mais il y avait un responsable de la securité qui nous a donner les consignes de secu.

                              #200123
                              Jade
                                @jade

                                Salut!
                                Il me semblait que ce n’était qu’avec un public de plus de 14 ans qu’on n’avait plus obligatoirement besoin d’un sb… Si ce que tu dis est vrai ca ne sert plus à grand chose de passer le bsb… D’autant plus que (je pense), il y a vraiment besoin d’un sb pour un public jeune, même si la plage est aménagée… Je ne sais pas ce que tu en penses?
                                Jade (également sb)

                                #6456
                                Izarie
                                  @izarie
                                  #200226
                                  Izarie
                                    @izarie

                                    Hello

                                    Depuis 4 ans, on m’engageait en tant que SB pour surveiller des piscine de centre de vacances, piscine privée.

                                    Cette année, pour la piscine du camping non surveillée, je m’etai donc mis en surveillance, sauf que avce ma directrice, on a bien regarder les textes, et a priori, sur les zones de baignades amenagée et les piscines, il n’est pas necessaire d’avoir un SB.

                                    Donc, j’etais dans l’eau pour la piscine du camping.

                                    Mais ce qui est sympa, c’est que les zone de baignade en bord de mer ou d’ocean sont définie dans mon bouqin de BNSSA(et oui, j’ai progressé en 4 ans) comme des zones de baignade amenagéee, ce qui nous permetrait aussi de ne pas avoir besoin de SB…

                                    Quelle est votre experience la dessus, et comment interpretez vous la loi de ce point de vue la… sachant que le magazine resumant les texte editer pas JS semble nous donner raison en me dechargeant de la surveillance…

                                    Pierre

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off