@sejourdevacancesjuillet2022
Si l’entrée en formation BSB ou en qualification BAFA SB est possible à 17 ans, la réglementation stipule bien que l’activité baignade en ACM est encadrée par une personne majeurs de l’équipe et répondant aux conditions de qualification . D’ailleurs pour le diplôme fédéral BSB, même si on peut se former à 17 ans dans certains organismes, le titre lui n’est délivré qu’à 18 ans. Pour la qualification BAFA créée plus récemment (en 2008 pour faire face aux besoins d’encadrement) le doute est effectivement plus large ou malicieusement entretenu parce que l’on peut obtenir son BAFA suite à la qualification laissant croire que la prérogative existe alors qu’elle n’échappe pas à cette règle.
La baignade rejoint le cortège de l’ensemble des activités spécifiques ou activités sportives qui en ACM doivent être toujours encadrées par une personne majeure indépendamment des titres ou qualifications existants
Source : Fiche n°2.2 de l’Annexe 2 de l’arrêté du 25 avril 2012
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025837392/
Vous pouvez confirmer aussi cette information auprès du service départemental jeunesse et sports ou SDJES du département où se déroule votre ACM. Aujourd’hui en général sont recensées en ligne les obligations réglementaires par département.
Nou savons aussi une carte ici recensant ces instructions délivrées par département ici :
https://archive.planetanim.fr/carte-interactive-recommandations-instructions-ddcs/