Pour m’être posé la question pour mon CV d’aout avec des ados, et pour avoir cherché dans les différents textes, la loi n’interdit rien à ce sujet … Ou alors j’ai mal cherché. Il y a cependant la loi qui interdit la vente de tabac à des mineurs de moins de 16ans.
Après ça, je pense que c’est une question de bon sens, de discussion, de prévention … Pour mon CV, nous avons décidé de laisser les jeunes nous en parler, parce que un ado fumeur régulier, il ne se passera pas de sa nicotine pendant tout le CV, et ça je ne pense pas que ça dépende de l’age vraiment.
Après, tu peux aussi fonctionner par avis des parents. A la réunion avec les parents, tu exposes le sujet, et tu distribues les papiers, où les parents autorisent ou non leur ado à fumer. Mais bon, bien souvent l’ado fumer en cachette de ses parents, et c’est là le problème car si tu interdits de manière ferme, il le fera aussi dans ton dos. Alors après faut voir ce que tu préfères ; qu’il fume sous ton controle ou qu’il le fasse dans ton dos et te discrédite par la même occasion ? En tous état de cause, je n’irai jamais acheter pour un de mes ados des cigarettes s’il n’en n’a plus ou s’il n’en a pas emporté avec lui.
Enfin le tabac c’est une affaire délicate, et il faut bien se mettre en tête quand même que à l’adolescence, tous les interdits sont faits pour être transgressés …
Ludius :coucou: