Tabac et 12-15 ans

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sébastien M, le il y a 18 années et 12 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #3690
    Sébastien M
      @sebastien-m
      #228367
      Import
        @import

        Heureusement que la loi evin exite,mais pourquoi n’es t’elle pas appliquer au lieu de soirée (boîte de nuit,bar,fast food)?!Oui car c’est beau les zones non fûmeur,et fûmeur,mais la fumer ne s’arrête pas au limite.Voilà juste pour dire qui faut aussi faire attention au zone que l’on limite dans un centre.

        #228369
        Matim
          @matim

          Sur l’age oui, je pense que c’est propre à ton organisme.
          Rappelons que la loi se limite aux vente de tabac(16 ans?) et a la loi EVIN. Quant au reste ben, il est interdit de fumer dans les locaux à usages collectifs.
          Si on veut interdire c’est donc facile.
          Maintenant 14 ans ou 15 ans ou 17 ou 25, on se retrouve a chaque fois devant un cadre légal, du bon sens et la réalité .
          Le cadre légal est souvent rigide et restrictif, la réalité nous emmène loin de ce cadre et le bon sens doit trouver un compromis acceptable par les deux.
          Tu fumes?
          je te dis que c’est interdit (loi),
          je te dis que je suis pas con et que je sais que tu vas fumer quand même ( réalité)
          => alors j’envisage un fonctionnement qui “tolère “que tu fumes ( mais qui ne te permet pas! nuance ..) tout en limitant ta consommation dans le respect d’autrui. Aménagement de lieu, et du temps consacré a la clope.

          On retrouve les memes problématiques pour les conduites addictives (shit, alcool…) et pour la sexualité.
          Information, prévention et adaptation du fonctionnement du centre pour coller au plus près avec la loi en vigueur. Ne pas vouloir “voir la réalité” serait la pire des fautes.

          Encore une fois, pas de recettes miracle..

          #228375
          Barilla
            @joel

            Est ce que c’est une règle ou bien juste mon organisme:

            Pas de tabac avant 14 ans, autorisation ou non.

            A confirmer

            #228379
            Import
              @import

              Autorisation parental pour les ados qui ont entre 12-15ans et qui fûme.Mais on se doute bien que certains fûme et que les parents ne le savent pas.Donc pour moi c’est clair.L’ado qui arrive et qui fûme pas,doit repartir en étant non fûmeur!Voilà
              Pour cela il faut aussi aménager un coin éloigner pour que les fûmeurs puissent fûmer.Et cela hors activités.

              #229887
              Ludivine
                @ludivine

                Bah de rien, y’a pas de quoi. Et puis j’avais oublié, bienvenue sur le forum !

                Ludius :coucou:

                #229891
                Sébastien M
                  @sebastien-m

                  Merci, rapide et concret

                  Franchement je suis éclairé = C’est cool !

                  Bizz

                  #229893
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Pour m’être posé la question pour mon CV d’aout avec des ados, et pour avoir cherché dans les différents textes, la loi n’interdit rien à ce sujet … Ou alors j’ai mal cherché. Il y a cependant la loi qui interdit la vente de tabac à des mineurs de moins de 16ans.

                    Après ça, je pense que c’est une question de bon sens, de discussion, de prévention … Pour mon CV, nous avons décidé de laisser les jeunes nous en parler, parce que un ado fumeur régulier, il ne se passera pas de sa nicotine pendant tout le CV, et ça je ne pense pas que ça dépende de l’age vraiment.

                    Après, tu peux aussi fonctionner par avis des parents. A la réunion avec les parents, tu exposes le sujet, et tu distribues les papiers, où les parents autorisent ou non leur ado à fumer. Mais bon, bien souvent l’ado fumer en cachette de ses parents, et c’est là le problème car si tu interdits de manière ferme, il le fera aussi dans ton dos. Alors après faut voir ce que tu préfères ; qu’il fume sous ton controle ou qu’il le fasse dans ton dos et te discrédite par la même occasion ? En tous état de cause, je n’irai jamais acheter pour un de mes ados des cigarettes s’il n’en n’a plus ou s’il n’en a pas emporté avec lui.

                    Enfin le tabac c’est une affaire délicate, et il faut bien se mettre en tête quand même que à l’adolescence, tous les interdits sont faits pour être transgressés …

                    Ludius :coucou:

                    #229896
                    Sébastien M
                      @sebastien-m

                      Bonjour à tous,

                      Que dit la loi en ce qui concerne le tabagisme des 12-15 ans ?
                      Je dirige un centre de vacances (camping) 12-15 ans cet été et je m’interroge sur ce que dit la loi à ce sujet.:-?

                      Merci d’avance pour des éléments de réponse.

                      Bizz

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off