Est-ce une exigence de ces formations-là ?
Ça Dépend du jury que tu as en face. Si le jury a une réflexion de merde, il te jugera selon son interprétation merdique de la grille d’items merdiques. Si tu as un jury qui a une réflexion centrée sur les enfants qui remet en question le système socioculturel actuel, il te jugera en fonction de ce que tu dis et il cochera les items en ayant une interprétation distanciée et sensée des critères officiels du bpjeps.
Autant dire qu’il y a beaucoup plus de chance d’avoir un jury de merde … Après suffit de leur prouver par A+B que ton point de vue détruit le leur en argumentant … Malheureusement les stagiaires BPJEPS (et souvent leurs formateurs) ne sont pas souvent (jamais ?) préparé à cette remise en question de l’animation. Et les jurys ont souvent une réflexion tout aussi limitée donc même si un candidat sort du lot pour dire un truc intelligent, c’est pas sur que le jury l’accepte.
La grille d’items est là mais elle peut être interprétée de bien des façons, le plus souvent pires que meilleures.
moilapa a écrit :
Et du coup, je n’ai toujours pas compris le lien entre le temps cuisine et tous ces objectifs…Tu débarques d’où ? ???
Ou est-ce un effet de style que de jouer au parfait naïf ?
Tu étais où ces 20 ou 30 dernières années ???
De ce qu’est devenu progressivement cette immense boule de merde qu’est l’animation sociocul et ses logiques incensées ? Où l’enfant n’est qu’un outil permettant d’atteindre des objectifs !!!
où tous ces bataillons de crétins prétendent “penser” leur métier ! Leurs actions !!! ne font qu’obéir à d’autres abrutis pas mieux lotis intellectuellement et culturellement…Ce n’est pas juste la question de ces pseudo formations “profesionnelles” de l’animation : c’est l’ensemble de ce qu’est l’animation sociocul que l’on a sous les yeux ici ! de ce que plus rien n’y a de sens !
parce qu’une bouse comme ce “projet” va pouvoir correspondre à ce que ces “formateurs” attendent valider !
Dans un système d’incompétence où des incompétents cooptent d’autres incompétents : ce qui fait qu’il n’y a plus de repère, de comparaison possible qui pourrait permettre à un animateur de juste dire ” Mais qu’est-ce que vous racontez comme conneries, bande de trous du cul !!!!!”
Hé oh, tu n’es pas obligé d’agresser comme ça.
D’une part, je ne fais pas d’animation professionnelle (effectivement, je suis en train de creuser, et je n’imaginais pas que les formations BPJEPS étaient aussi rigides d’un point de vue “conceptualisation”, etc.), je fais donc autre chose à côté et n’ai pas forcément le temps de m’intéresser de très près aux cursus pros.
D’autre part, y’a 30 ans, j’étais pas née, loin de là. Je sais, ce n’est pas une raison. 😀
Bref, je suis en train de lire vos discussions sur la déconstruction du projet.
Mais, Moilapa, en terme de communication et de partage d’idées, je ne suis pas sûre que l’agressivité soit la meilleure technique.
Et en plus, tu n’as pas le monopole de l’indignation. On a tous des trucs à défendre et au fond, on bosse tous POUR les enfants.
(Sans rancune) 🙂
Et du coup, je n’ai toujours pas compris le lien entre le temps cuisine et tous ces objectifs…
Tu débarques d’où ? ???
Ou est-ce un effet de style que de jouer au parfait naïf ?
Tu étais où ces 20 ou 30 dernières années ???
De ce qu’est devenu progressivement cette immense boule de merde qu’est l’animation sociocul et ses logiques incensées ? Où l’enfant n’est qu’un outil permettant d’atteindre des objectifs !!!
où tous ces bataillons de crétins prétendent “penser” leur métier ! Leurs actions !!! ne font qu’obéir à d’autres abrutis pas mieux lotis intellectuellement et culturellement…
Ce n’est pas juste la question de ces pseudo formations “profesionnelles” de l’animation : c’est l’ensemble de ce qu’est l’animation sociocul que l’on a sous les yeux ici ! de ce que plus rien n’y a de sens !
parce qu’une bouse comme ce “projet” va pouvoir correspondre à ce que ces “formateurs” attendent valider !
Dans un système d’incompétence où des incompétents cooptent d’autres incompétents : ce qui fait qu’il n’y a plus de repère, pas même de ce bon vieux “bon sens”, de comparaison possible qui pourrait permettre à un animateur de juste dire ” Mais qu’est-ce que vous racontez comme conneries, bande de trous du cul !!!!!”
et s’agissant de la violence de la forme : mais où est-elle ici la violence bordel de merde !!!!!
N’est-elle pas dans ces façons de penser l’enfant comme une merde, un rien !!!!!!!
moilapa a écrit :
D’accord avec solleana : un bel exemple de ce que l’animation sociocul n’est plus qu’une grosse machine où plus rien n’a de sens. Ou des individus en roue libre n’ont plus aucune idée de ce que pouvait signifier ce mot “animation”…Ou comment à partir d’un temps cuisine où l’on devrait parler plaisir, plaisir de faire, de partager un temps… on arrive à nous sortir du : objectif : Permettre aux enfants d’apprendre les différentes étapes de réalisation d’un projet !!! risques sanitaires !!! Date limite de consommation, Circuit sale et propre, Chaine du froid, Protection alimentaire !!!!
Manque plus que “sida” et “capotes”…temps de loisirs ?
non évidemment : on est dans là dans une situation où un adulte paumé va pouvoir se la jouer maître d”école. Devant un paterre mixte d’enfants bien sages !!!‘vont bien se faire chier ces mômes…
Je suis d’accord sur le fond, mais la forme est un peu agressive… Il est parti maintenant.
Et du coup, je n’ai toujours pas compris le lien entre le temps cuisine et tous ces objectifs… Est-ce une exigence de la formation BPJEPS que de rendre un tel document ? Faut-il produire des objectifs et les évaluer ensuite ? Est-ce une exigence de ces formations-là ?
Si oui, le problème que vous dénoncez tous les deux vient de là (ou en tout cas est entretenu par les exigences de ces formations professionnalisantes).
J’vais aller me renseigner…
D’accord avec solleana : un bel exemple de ce que l’animation sociocul n’est plus qu’une grosse machine où plus rien n’a de sens. Ou des individus en roue libre n’ont plus aucune idée de ce que pouvait signifier ce mot “animation”…
Ou comment à partir d’un temps cuisine où l’on devrait parler plaisir, plaisir de faire, de partager un temps… on arrive à nous sortir du : objectif : Permettre aux enfants d’apprendre les différentes étapes de réalisation d’un projet !!! risques sanitaires !!! Date limite de consommation, Circuit sale et propre, Chaine du froid, Protection alimentaire !!!!
Manque plus que “sida” et “capotes”…
temps de loisirs ?
non évidemment : on est dans là dans une situation où un adulte paumé va pouvoir se la jouer maître d”école. Devant un paterre mixte d’enfants bien sages !!!
‘vont bien se faire chier ces mômes…
Mais qu’est-ce qu’on vous demande exactement en formation BPJEPS ?
Quelle place ont les idées des enfants ?
Parce qu’en soi, sans parler objectifs/projets/etc., si les enfants ont envie de faire un repas et d’inviter les travailleurs sociaux, c’est génial : ceux qui aiment dessiner et décorer vont faire des affiches pour inviter tout le monde ; ceux qui aiment cuisiner vont se mettre à la cuisine : les enfants vont discuter entre eux pour savoir ce qu’ils veulent faire à manger, ils vont peut-être venir te voir pour te demander “à ton avis, il faut combien de tomates pour tant de personnes”. Certains autres vont peut-être vouloir y mettre de l’animation dans ce repas : “il faudrait qu’on aille sur l’ordi pour imprimer les paroles de chanson pour notre karaoké”, “y’a plus de crépon pour décorer les tables, on peut aller en racheter ?”, etc.
Quant aux normes en cuisine, ils les intègrent très vite. Et puis quand c’est vraiment leur projet, ils y pensent toujours au repas témoin, à la marche en avant (plus que les anims ! ^^).
Toi, tu n’es pas là pour organiser quelque chose qui serait désorganisé au départ, mais pour leur donner un coup de main quand ils te le demandent et pour les aider à trouver les moyens de réaliser ce qu’ils ont envie de faire. Ton rôle est d’appuyer leur projet (tu dis bien qu’il vient d’eux ce projet !)
Non ?
Les objectifs que tu énonces ont quel but ? Et comment ils se déclinent ? Tu dois rendre un document, c’est ça ? Et d’ailleurs, comment tu évalues la réalisation ou non réalisation de tes objectifs ? Tu mets des outils en place ?
Merci pour ta contribution … effectivement, c’est un premier jet dont je vous fait part, je ne suis pas non plus un expert en la matière.
Pour répondre point à tes demandes de clarification :
J’ai constaté que les enfants ont beaucoup de difficultés pour s’exprimer ( en public, clairement, avec respect ) .. ils s’insultent, se moquent etc..
Donc mettre en place des temps dédiés à la discussions, des forums, des jeux d’expressions.. qui ont permis de travailler là dessus.. (en parallèle) c’est dans la mise en place concrète de mon projet que ceci c”est illustrer, car les enfants ont chopé le truc, pour être … plus à l’écoute et passé un moment plus agréable. (moins de moqueries, plus de liberté pour s’exprimer etc.)
Concernant, la mixité, toujours suite aux constat les filles et les garçons ne se mélangent que rarement ou volontiers pour entrer en compétition.. les plus jeunes étant mis à l’écart parce que considéré comme assez autonome..
Concernant la citation des idées de règles d’hygiène, je trouve après relecture, en effet, que ça n’est pas clair.. le principe n’étant pas de cité bêtement .. mais être capable d’en expliquer le fond ..
ça se voit quand les enfants présent à “l’atelier” , transmettre le déroulement à d’autres enfants … ils sont capable d’expliquer .. 🙂
concernant la “fameuse” organisation ..
En gros, les enfants ont fait un repas en début d’année avec moi, ( recherche de recette, achats, cuisine, et consommation ) ils ont préparé des makis, onigiris etc..
A là fin , beaucoup sont venus me voir et m’ont demandé si on pouvait refaire un mais en invitant les travailleurs sociaux ( de la structure ) et bien sur la famille ..
L’évaluation de résultat peut ne pas être bonne, et je laisse toute liberté ( c’est pour cela que j’ai posté une demande d’aide ) pour tout regard critique et recommandations, conseils, observations.. sans pour autant rentrer dans un débat éthique car, j’en suis sur, nous avons tous une 🙂
Merci encore :V
Je vais peut-être dire une bêtise, parce que je ne connais pas bien ce qu’on vous demande en formation BPJEPS, mais…
Ne faut-ils pas relier tes objectifs à des moyens concrets ? Qu’as-tu prévu de mettre en place ?
Et c’est vrai que certaines formulations font vraiment penser à l’école :
Equité du temps de parole
Les enfants s’écoutent plus et demandent la parole
Ils demandent la parole à qui les enfants ? Ne peuvent-ils pas “collaborer” sans avoir à demander la parole à qui que ce soit ?
Les enfants sont capables de citer au moins 3 idées issues du respect et des règles d’hygiène
En quoi est-ce important ?
Sinon, il y a une formulation que je ne comprends pas : “Mixité (Les groupes hétérogènes du type : filles/garçons et petits grands se font plus souvent au moins 1 groupe par jour)” Ça veut dire quoi ?
ce projet a été lancé par les enfants ( j’ai juste donner une organisation à celui ci )..
Est-ce que leur projet “désorganisé” était gênant ? Pourquoi est-ce nécessaire que tu leur proposes ton organisation ?
Je pose juste quelques questions avec un regard extérieur à la formation BPJEPS pour essayer de t’aider. Mais si je suis à côté de la plaque, n’hésite pas à me le dire…
solleana a écrit :
Bonjour,J’avais cru que les animateurs professionnels intervenaient sur du temps de loisir de l’enfant mais à la lecture de ton sujet je crois que je n’ai rien compris. En réalité, vous faîtes de l’éducation nationale au rabais non?
BPJEPS: Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sport
Où est la question de l’éducation populaire dans ton travail?
Sérieusement tu crois pas que les mômes ont mieux à foutre sur leur temps libre que de connaître la chaîne du froid ou la date limite de consommation…
Tout ce que tu proposes est de l’animation au rabais pour des professionnels incapables de discuter de pédagogie, d’éducation et qui se raccrochent à des dispositifs fumeux et particulièrement bureaucratique…
Merci de ta contribution.
L’accueil de loisirs et situé au sein d’un social et je voulais mener une action participation et globale permettant la présence des familles et des partenaires locaux. Donc effectivement derrière mes objectifs il y a un projet pédagogique et un projet social et un projet éducatif et vous tu n’es pas sans le savoir 🙂
Je voulais construire la connaissance avec les enfants en effectuant une approche non pas complexe mais scientifique pour leur montrer que faire à manger c’est cool, mais on respecte des normes aussi.. ( date limite de consommation, c’est sur tout les produits .. donc analogique) et la chaine du froid, peut ont recongeler un aliment décongeler par exemple, ce genre de choses qui semble évident pour nous ‘adultes’ n’est pas forcément pour l’enfant…
Maintenant, j’ai un dossier dans lequel j’épilogue là dessus..
Donner du sens à l’information c’est, selon moi, une bonne manière de construire la connaissance..
Et plus important que tout, ce projet a été lancé par les enfants ( j’ai juste donner une organisation à celui ci )..
Merci encore pour ta réponse 🙂
Bonjour,
J’avais cru que les animateurs professionnels intervenaient sur du temps de loisir de l’enfant mais à la lecture de ton sujet je crois que je n’ai rien compris. En réalité, vous faîtes de l’éducation nationale au rabais non?
BPJEPS: Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sport
Où est la question de l’éducation populaire dans ton travail?
Sérieusement tu crois pas que les mômes ont mieux à foutre sur leur temps libre que de connaître la chaîne du froid ou la date limite de consommation…
Tout ce que tu proposes est de l’animation au rabais pour des professionnels incapables de discuter de pédagogie, d’éducation et qui se raccrochent à des dispositifs fumeux et particulièrement bureaucratique…
Bonjour à toutes et tous,
J’aimerai un petit coup de pouce pour la formulation de mes critères et indicateurs concernant mes objectifs.
Le projet : À travers plusieurs ateliers, concevoir et préparer un repas autonome (fait par les enfants).
Milieu : Accueil de loisirs
Âge : 6- 12 ans
Permettre aux enfants d’apprendre les différentes étapes de réalisation d’un projet
– Mémorisation & Compréhension des étapes
( Les enfants sont capable d’énoncer les étapes du projet et le contenu de chacune d’elle à la fin du projet)
– Autonomie accrue
( L’intervention de l’animateur n’est plus impérative au bon déroulement de l’activité sur une activité répété 2 fois )
Les enfants sont capable de collaborer de manière respectueuse
– Mixité
(Les groupes hétérogènes du type : filles/garçons et petits grands se font plus souvent au moins 1 groupe par jour)
– Respect mutuel
Il y a moins de moqueries, signifié par une baisse des interventions de l’adulte
– Equité du temps de parole
Les enfants s’écoutent plus et demander la parole
Apprendre aux enfants comment préparer un repas en respectant les règles d’hygiène
– Mise en application spontanée des règles d’hygiène
Sur chaque atelier moins de 3 rappels sur règles sont fait.
– Connaissances des risques sanitaire
Les enfants sont capables de cité au moins 3 idées issus du respect et des règles d’hygiène
– Date limite de consommation
– Circuit sale et propre
– Nettoyage
– Chaine du froid
– Protection alimentaire ( gants,charlottes )
Qu’en pensez vous ? Merci. 🙂