bin non, y a le directeur un Ă©duc sportif
c’est un professionnel, c’est cool !
ça manque un peu de garçons ton histoire, non ? đ
allez ! un petit retour sur les TAP maternelle…
s’il y a une catĂ©gorie de personnel que les TAP rendent heureuses,ce sont bien les ATSEM
elles peuvent enfin jouer Ă la maitresse !
les ATSEM sont les reines de la fresque et du thÚme décliné arts plastiques- motricité-apprentissages et comme elles ont de la bouteille et de bons professeurs, elles le font bien ma foi
que c’est beau ! les 4 saisons les 5 sens, les lutins, Elmer
Aaaah ! Elmer ! on a aura bouffĂ© jusqu’Ă la nausĂ©e de ce foutu petit Ă©lĂ©phant, au pĂ©risco, Ă l’accueil de loisirs, aux tap
moi qui adore les graphismes de McKee (parce que les textes bof) je suis prĂȘte Ă le bannir de ma bibliothĂšque
les ATSEM doublonnent, les dĂ©jĂ -animatrices forment les pas-encore animatrices , en plus trop de la chance y en a deux qui travaillent dans la salle de classe des PS avec tous ses petits coins permanents mais ils n’ont pas le droit de toucher aux plateaux de manipulation
j’vous jure, ces instits sont vraiment ĂšgoĂŻstes !
les ATSEM ont eu droit au salles avec toilettes attenantes, moi j’Ă©tais bien embĂȘtĂ©e avec mon Valentin qui s’est laissĂ© aller pendant la sĂ©ance de pĂąte Ă modelage dans la salle de cantine, c’est que les toilettes sont dans la cour….
les ATSEM ont des rĂšgles non nĂ©gociables, elles sont les reines de la discipline, c’est admirable !
mais, pour ĂȘtre honnĂȘte il y a quand m^me une diffĂ©rence sensible, il faut le dire, maĂźtresse on l’appelle “maĂźtresse AurĂ©lie” mais Julie, on l’appelle Julie tout simplement et en plus on a le droit de jouer si on a pas envie de peinturer
ouf ! on l’a Ă©chappĂ© belle !
c’est quand mĂȘme rĂ©confortant de voir ces adultes souriantes
sinon Ă la commission scolaire, bin la reprĂ©sentante DDEN s’est offusquĂ©e que ses petites filles (eh oui c’est ça les villages en campagne, tout le monde connait tout le monde) ne faisaient que de la pĂąte Ă modeler et des kaplas (ça c’est mon TAP grande section)
ça doit pas ĂȘtre suffisamment Ă©ducatif
si elles savait… maintenant toute la pĂąte est mĂ©langĂ©e, elle a une horrible couleur maronnasse et cet aprĂšs-midi on a fait pleins de cacas diffĂ©rents avec đ
vous répétez pas hein ?
et Ă la commission scolaire, les enseignants ont pris ma dĂ©fense il parait… ils trouvent ça trĂšs bien, eux, que les enfants jouent đź
hé! hé !
sinon, lalelune, tu thĂšmes ou pas finalement ?
Bonjour-bonjour !!
Chez nous, le fonctionnement pour les maternels est complÚtement différent de celui des primaires (ceux-ci ont un véritable choix par jour).
On a essayĂ© de se mettre Ă leur place, et on a pensĂ© qu’ils allaient ĂȘtre effrayĂ©s Ă l’idĂ©e d’aller vers l’animateur pour choisir l’activitĂ©. (un animateur=une activitĂ©).
Pas mal de leurs repÚres ont changé pour eux :
Des nouveaux locaux scolaires+ un nouveau systĂšme (TAP) + de nouvelles tĂȘtes (les animâ)+ la premiĂšre rentrĂ©e des classes pour les PS…
On a donc pensĂ© Ă une rĂ©gularitĂ© pour les premiĂšres pĂ©riodes. Si les enfants en font la demande, on pourrait changer le fonctionnement pour le reste de lâannĂ©e scolaire.
Pour le moment, cela semble une bonne solution en tout cas.
Le premier jour, les animateurs/trices avaient rĂ©unis tous les mater dans la cour. Et les animatrices les appelaient pour constituer les groupes…ça a Ă©tĂ© laborieux. Ils ne rĂ©pondaient mĂȘme pas Ă leurs prĂ©noms.
Notre fonctionnement :
* Un animateur = Un groupe d’enfant = Un programme prĂ©dĂ©fini = Une pĂ©riode d’activitĂ© (au dĂ©but, on voulait le faire sur une semaine, mais finalement on rallonge Ă la pĂ©riode entiĂšre vue la rĂ©action des enfants).
* Lieux : Chanceux nous sommes !!! Aucunes activitĂ©s ne se dĂ©roulent dans les salles de classe !! VolontĂ© des institâ (qui nâaiment pas prĂȘter leurs classes) et de nous.
* Timing : trois quart d’heure tous les jours (LM-JV), 15h45-16h30.
Les enfants, mĂȘme si nous restons dans lâenceinte de lâĂ©cole, ont bien compris quâils nâĂ©taient plus en classe !!
* Programme prĂ©dĂ©fini, mais pas de thĂšme (pour le moment)âŠ.
Jâavoue ma faiblesse⊠je suis une inconditionnelle du thĂšme. Un thĂšme non imposĂ© et pensĂ© ! Je ne veux pas du thĂšme pirate oĂč aprĂšs lâanimateur doit se creuser la tĂȘte pour que son ballon prisonnier devienne piratesâŠ
Jâaimerai pour la prochaine pĂ©riode donner une orientation Ă ces activitĂ©s (mater et primaires compris). Ma mission: connaitre les orientations de l’Ă©cole, pour voir si on peut reprendre des trucs ou non… Voir avec les anims ce qu’ils ont envie de faire dĂ©couvrir aux enfants, ce que ça peut leur apporter… Et puis mixer tout ça !
* Inscriptions : les parents inscrivent leurs enfants aux TAP par jour.
* Type dâactivitĂ© : On a pas forcĂ©ment les mĂȘmes enfants le lundi-mardi… On ne fait donc pas des acti manuelles Ă ramener chez soi (de toute façon, j’ai horreur de ça… ça tombe bien!).
J’ai envie dâĆuvre collective⊠pour l’instant, il n’y a pas eu de dĂ©clic du cĂŽtĂ© des anims, mais je compte bien le susurrer une nouvelle fois aux oreilles des animateurs/trices⊠:-p
* Composition des groupes : PS/MS/GS sont mĂ©langĂ©s. Je ne suis pas trĂšs fan des groupes par Ăąge. Alors, du coup, on prĂ©fĂšre mĂ©langer. MĂȘme si cela reste restreint.
concernant les ateliers, je tiens Ă ce que chaque enfant choisisse (avec aide de l’animateur suivant l’envie et le besoin du moment et les observation des anims : un enfant qui est arrivĂ© Ă 7h00 on va pas l'(envoyer en sport ms peut-ĂȘtre plutĂŽt Ă la mĂ©diathĂšque…
En trois quart d’heures, ça nous a semblĂ© impossible pour les mater. Ou tout du moins, trop laborieux et trop long pour le timingâŠ. Donc peu dâactivitĂ©s pour lâenfant au final et beaucoup de brouhahas et de stress. Pour les primaires oui.
Bref, la rĂ©forme concerne les rythmes biologiques avant l’activitĂ© surtout en mater
Tout Ă fait d’accord. S’ils peuvent choisir entre bibliothĂšque ou le coin repos… c’est le top.
C’est surement trĂšs simpliste ce que je vais dire. Mais Ă dĂ©faut de choix, on peut le leur permettre durant l’activitĂ©…
Par exemple, pour le parcours motricitĂ© : s’il est fatiguĂ©… ou n’a pas envie de participer dedans. L’enfant peut (s’il le dĂ©sire) faire le crocodile sous le pont… gare aux pieds qui dĂ©passent ! Celui qui est tout speed, on peut lui donner des actions supplĂ©mentaires durant le parcours… Et puis tu as celui qui veut vraiment rien faire, il peut divaguer et nous dire ce quâil se passe dehors, se raconter des histoires, ou ne rien faireâŠ
– Dans les textes (et les divers documents produits par les collectivitĂ©s ou les fĂ©dĂ©s), il y a une diffĂ©rence subtile entre TAP et APC ; vous la percevez ?
Je dirais lâapport scolaire : ce sont les instit’ qui le mettent en place.
Et ce qui diffĂ©rencie les APC du cours, je dirais : le nombre (seulement 4 par APC), et la façon dâaborder les notions non acquises. A priori, ce serait vu de maniĂšre plus ludique pour que cela soit plus intĂ©grĂ© par lâenfant.
Les APC se mettent en place pour la deuxiĂšme pĂ©riode. Donc je pourrais revenir dessus plus tardâŠ
situla a Ă©crit :
du projet d’Ă©cole donc ?
Marrant, encore un terme qu’on ne m’a pas expliquĂ© (passe encore) et une base que je n’ai jamais eue l’occasion de consulter… đ
je ne sais pas encore Ă quel moment j’en parlerais naĂŻvement ou pas (aussi parce que ne connaissant pas son contenu je ne sais pas encore si ça m’arrange de ne pas le connaitre ou si ça pourrait m’arranger de le maitriser)
Je monte ces projet sur le temps APC avec les enseignants.
Dans les fait : je mĂšne une animation conjointe avec l’enseignant une heure Ă une heure trente par semaine sur le temps APC.
le point nĂ©gatif c’est que les enfants n’ont pas le choix vu que c’est sur le temps APC.
le point positif, les enseignants ont une rĂ©elle vision de notre travail, et nous font encore plus confiance….
pige pas tout…
est-ce que tu montes ces projets sur le temps APC en intervenant donc avec les enseignants ou est-ce que ces projets sont sur le TAP, ton temps d’animation, dans la continuitĂ© du projet des des enseignants, du projet d’Ă©cole donc ?
APC = Les activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires (APC) seront organisĂ©es dans toutes les Ă©coles. Elles se substituent Ă lâaide personnalisĂ©e, et visent soit Ă aider les Ă©lĂšves lorsquâils rencontrent des difficultĂ©s dans leurs apprentissages, soit Ă les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activitĂ© prĂ©vue par le projet dâĂ©cole.
nous nous sommes censĂ© montĂ© des projets avec les enseignants, ce qui peut ĂȘtre trĂ©s intĂ©ressant, le seul hic aucun temps de concertation n’est prĂ©vu….
sinon l’annĂ©e derniĂšres j’ai mis en place avec les enseignants de CM2 un “cycle jeux de coopĂ©ration”, pour essayer dâamĂ©liorer “le vivre ensemble de cette
classe”…. et lĂ nous partirons bien sur de la course d’orientation …
sĂ»rement parce que “rĂ©crĂ© j’ai pas vu non plus… mais j’suis pas lĂ Ă 10h c’est peut-ĂȘtre pour ça…
crevette76 a Ă©crit :
je la pose maintenant parce que si j’attends trop j’aurais l’air (encore plus) cruche : c’est quoi APC ?
on recrute vraiment n’importe qui maintenant pour ces TAP !
Shaaa a Ă©crit :
Juste une question, un peu, bĂȘte ou deux :
– Dans les textes (et les divers documents produits par les collectivitĂ©s ou les fĂ©dĂ©s), il y a une diffĂ©rence subtile entre TAP et APC ; vous la percevez ?
plus sĂ©rieusement, ici nous n’avons pas encore entendu parler des APC, les enseignants ont besoin de temps, nous non apparemment puisque les TAP ont commencĂ© dĂšs le premier jour đ
la rumeur a couru que les enseignants ne feraient pas d’APC, c’est possible ça ?
Sinon pour la différence, les enseignants désinfectent et nous on met un pansement et on fait un gros bisou
J’ai bon lĂ ?
Parler d’animation progressive ou Ă©volutive c’est un peu du chinois pour une partie de notre Ă©quipe hein ? heureusement p’tĂȘt bien
– Par ailleurs, ils Ă©voquent rarement les temps pĂ©riscolaire “hors TAP” (qui existaient dĂ©jĂ depuis les CLAE de 73 ou les AEPS de 1981 et qui perdurent jusqu’Ă 18h30 ou 19h). J’imagine qu’il y a aussi des diffĂ©rences subtiles ? (en dehors de la progression pĂ©dagogique sur le cycle complet ou ?).
ben…. tu veux dire en dehors des inscriptions obligatoires, l’impossibilitĂ© de changer d’activitĂ© ou de ne rien faire ?
Une derniĂšre, pour le plaisir, il vous reste combien de temps de rĂ©crĂ©ation ? đ
sur le temps des TAP ?
25mn pour les primaires en 2 fois et 40mn pour les mat en 2 fois
mais bien sĂ»r nous ne parlons pas de rĂ©crĂ©, la rĂ©crĂ© c’est Ă l’Ă©cole…
je la pose maintenant parce que si j’attends trop j’aurais l’air (encore plus) cruche : c’est quoi APC ?
Shaaa a Ă©crit :
Juste une question, un peu, bĂȘte ou deux :
– Dans les textes (et les divers documents produits par les collectivitĂ©s ou les fĂ©dĂ©s), il y a une diffĂ©rence subtile entre TAP et APC ; vous la percevez ?
facile ! 500⏠sur le salaire
Shaaa a Ă©crit :
– Dans les textes (et les divers documents produits par les collectivitĂ©s ou les fĂ©dĂ©s), il y a une diffĂ©rence subtile entre TAP et APC ; vous la percevez ?
C’est le jeu des diffĂ©rences entre tous les temps pĂ©ri-machins đ
Bon, par rapport au contenu ( je ne pourrai pas comparer avec les TAP car ici on connait pas) mais dans l’Ă©cole oĂč je bosse les APC c’est vraiment du soutien scolaire pur et dur, rien de ludique (mĂȘme de pĂ©dago-ludique) la-dedans đ
Je sais que dans certaines Ă©coles les anims sont invitĂ©s Ă participer aux APC avec les instits, mais c’est rare (et je sais pas ce qu’il en ressort).
AprĂšs je n’ai pas lu les textes, elles disent quoi les fĂ©dĂ©s Ă propos des APC?
Rigolo tes situations, situla… đ
Juste une question, un peu, bĂȘte ou deux :
– Dans les textes (et les divers documents produits par les collectivitĂ©s ou les fĂ©dĂ©s), il y a une diffĂ©rence subtile entre TAP et APC ; vous la percevez ?
– Par ailleurs, ils Ă©voquent rarement les temps pĂ©riscolaire “hors TAP” (qui existaient dĂ©jĂ depuis les CLAE de 73 ou les AEPS de 1981 et qui perdurent jusqu’Ă 18h30 ou 19h). J’imagine qu’il y a aussi des diffĂ©rences subtiles ? (en dehors de la progression pĂ©dagogique sur le cycle complet ou ?).
Une derniĂšre, pour le plaisir, il vous reste combien de temps de rĂ©crĂ©ation ? đ
j’hĂ©site Ă crĂ©er un fil dĂ©diĂ©.
Si tu le fais, ça mâintĂ©ressera beaucoup de lire ta dĂ©couverte du monde perisco!
aprĂšs ce n’est pas Ă©vident de voir ce qui dĂ©coule de la rĂ©forme ou pas, certains trucs que j’observe et qui me titillent sont des trucs dont les “anciens” disent “on faisait comme ça l’an dernier ça marchait bien”.
Quels genres de trucs par exemple?
Vegeteuse a Ă©crit :
crevette76 a Ă©crit :
Par contre ici c’est deux fois 1h30 mais les mĂŽmes s’inscrivent du coup sur 2 thĂ©matiques par cycle.
Est-ce qu c’est mieux, j’en sais rien…Tu te lances dans le perisco (anim ou dirlo)? Quelles sont tes premiĂšres impressions?
simple anim, mĂȘme si hier une des dames de cantine me posait la question… đ
j’hĂ©site Ă crĂ©er un fil dĂ©diĂ©.
pour le moment c’est un peu… effrayant : les Ă©quipes sont flippĂ©es et l’organisation pas organisĂ©e et je trouve que ce sont les enfants qui en pĂątissent ; aprĂšs ce n’est pas Ă©vident de voir ce qui dĂ©coule de la rĂ©forme ou pas, certains trucs que j’observe et qui me titillent sont des trucs dont les “anciens” disent “on faisait comme ça l’an dernier ça marchait bien”.
Les TAP Ă proprement parler n’ont pas encore commencĂ©, on Ă©tait en semaine “test”.
Et les cours bitumĂ©es sans brin d’herbe je connais aussi, ça fait partie de ce qui me chiffonne un peu (pour ne pas dire autre chose).
Situla : Tu as de la chance d’avoir de grands champs Ă disposition, en ville (dans mon clae en tous cas, je ne vais pas faire de gĂ©nĂ©ralitĂ©s), c’est exceptionnel quand on nous laisse sortir au parc du coin!
Du coup, le façon dont tu dĂ©cris le fonctionnement du TAP, il semble similaire Ă celui de ton CLAE (Ă part le fait que vous ayez un groupe prĂ©cis)… Pour les gamins, ça doit ĂȘtre une extension du Clae, non?
situla a Ă©crit :
Donc la répartition par niveau a été décidée par le groupe qui a planché 1 an sur cette réforme, les élus, les enseignants, les 2 directeurs mat et primaire .
Bref, tout le monde sauf les anims (et les enfants!). Y font pareil dans mon Clae, ça m’agace terrible… đ
crevette76 a Ă©crit :
Par contre ici c’est deux fois 1h30 mais les mĂŽmes s’inscrivent du coup sur 2 thĂ©matiques par cycle.
Est-ce qu c’est mieux, j’en sais rien…
Tu te lances dans le perisco (anim ou dirlo)? Quelles sont tes premiĂšres impressions?
marrant ! quand je me relis :
Evidemment, je ne vais pas demander la permission d’emmener ma valise magique, ils seraient capables de me dire de rester dans le thĂ©me
C’est con mais c’est comme ça, on nous force Ă biaiser, c’est pas comme si j’avais pas essayĂ© d’argumenter avant hein ?
avec 150 enfants qui dĂ©boulent et pas de locaux adaptĂ©s, personne ne veut rien savoir, c’est comme ça et point barre !
A nous de gérer ensuite !
en fait, lĂ j’ai Ă©tĂ© excessive ou pas Ă©tĂ© assez confiante dans la capacitĂ© de rĂ©flexion du reste de l’Ă©quipe et des directeurs
Mais c’Ă©tait vraiment prĂ©sentĂ© de façon trĂšs rigide, l’angoisse du boxon peut-ĂȘtre,je pige qu’Ă moitiĂ© parce qu’au bout de semaine, je ne le ressens plus tout Ă fait comme ça, vraiment bizarre
dans ton fonctionnement, ça suppose que tu restes ds la classe….? si oui comment as-tu fait pour nĂ©gocier un truc pareil?
encore une fois ce n’est pas moi qui ai dĂ©cidĂ©
seuls les PS restent dans la salle de classe pour ne pas les perturber avec leur atsem et celle des MS
l’atsem des PS est aussi une anim pĂ©rico et accueil de loisirs du mercredi et une excellente anim
elle proposent un atelier arts plastiques, les petits qui ne veulent pas participer jouent sur les coins permanents, sur les tapis ou cajolent doudou dans un coin
Pour le reste des mats et les primaires, actuellement quasi tout le monde est dehors , il fait chaud, nous vivons Ă la campagne, nous disposons des terrains de sport et d’un grand champ donc on en profite.
Au dĂ©part, les Ă©lus avaient prĂ©vu les activitĂ©s dans les classes mais enseignants et animateurs s’y sont fermement opposĂ©s et nous squatterons donc tous les salles possibles, salles de motricitĂ©, dortoirs, halls, salles de cantine, salle rased et mĂȘme la salle de la psy + la salle omnisports totalement Ă dispo.
Dans ton fonctionnement, tu veux fais les TAP en dĂ©but d’AM? ils n’ont pas du tout Ă©cole l’AM les enfants? quelles sont les horaires?
lundi, jeudi maternelles
mardi, vendredi primaires
horaires : 15h Ă 16h30
Les enfant sortent de classe et vont dans les cours, on ne part pas directement sur les activités
Les mats + CP sont regroupés par demi-classe, les primaires par cycle, plus ou moins
horaires : 15h Ă 16h30
Au dĂ©part, l’organisation a vraiment pris le pas sur tout et cette rĂ©forme a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e avec une rigiditĂ© vraiment effrayante,cad inscirption Ă 18 enfants par anim pour 2 activitĂ©s par semaines pour 7 semaines
Mais….les enfants ont une grande capacitĂ© de rĂ©sistance, trĂšs forte, particuliĂšrement ceux habituĂ©s au pĂ©risco et Ă l’AL du mercredi qui ont un fonctionnement trĂšs libre et trĂšs souple.
Donc au bout d’une semaine, les enfants qui ne veulent plus faire une acti parce que ça ne correspond pas Ă ce qu’ils attendaient ou tout autre raison, ben ils font pas đ
au grand désespoir des anims qui débutent
aprĂ©s discussion, chacun s’adapte, il y a dĂ©jĂ eu Ă©changes entre les groupes, y a des livres et des jeux de sociĂ©tĂ© dans les salles et certaines remplissent de mystĂ©rieux sacs đ
pour l’anecdote, j’avais avec une collĂšgue un groupe de 30 CM pour un douanier/contrebandier et …8 CP qui sont dans une classe de CE1, parachutĂ©s lĂ parce qu’inscrits nulle part suite Ă un bug.
Les 4 filles dĂ©cident de jouer avec enthousiasme mais les 4 garçons…
Les voilĂ qui se concertent et leur porte-parole vient me trouver, les bras croisĂ©s et me dĂ©clare fermement : j’te prĂ©viens, nous on veut jouer Ă rien !
– ah ! ok ! mais vous ne vous Ă©loignez pas trop hein ?
la tĂȘte des enfants, prĂȘts Ă batailler ferme ! je me demande si je ne les ai pas déçus au fond
ils ont jouĂ© dans l’herbe avec la terre et des bĂątons et Ă rouler dans la pente herbue, j’ai pour mission d’apporter des engins de chantier la prochaine fois đ
donc le truc, c’est que finalement, on peut toujours s’organiser pour prĂ©server ces moments si on en a la volontĂ©, ce qu’on fait ici c’est pas la solution idĂ©ale, ça n’a pas vraiment Ă©tĂ© formalisĂ©, c’est pas l’idĂ©al mais c’est un dĂ©but
et surtout si y pas la volontĂ© des directeurs de vouloir ou seulement permettre ou juste accepter un fonctionnement qui va Ă©voluer eh bien c’est juste pas possible
toi, Steph1, si tu es directeur/trice et que tu veux un fonctionnement qui permette cette libertĂ©, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas sauf opposition de l’employeur
enfin, ici, c’est une commune pauvre, donc pas d’intervenants extĂ©rieurs donc il est beaucoup demandĂ© aux anims