TAP maternelle

  • Ce sujet contient 28 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par steph1, le il y a 9 années et 6 mois.
9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #31306
    situla
      @desmier-2

      ce n’est pas moi qui décide du fonctionnement, je ne suis qu’anim pas dirlo.
      Donc la répartition par niveau a été décidée par le groupe qui a planché 1 an sur cette réforme, les élus, les enseignants, les 2 directeurs mat et primaire .

      je vais essayer de répondre à tes questions
      c’est notre fonctionnement, c’est celui qui nous convient, qui est adapté dans la mesure du possible à nos moyens et à nos envies

      mais du coup, ça demande aux animateurs/trices de maitriser et travailler tous types d’activités : accro/sport, bricolages, cuisine, etc etc…
      ben oui, les anims ne sont-ils pas supposés être polyvalents ?
      Personne ne va juste faire le sport par exemple à part le dirlo qui a un BE d’éduc sportif mais chaque animatrice ( nous sommes une équipe entièrement féminine hormis le directeur TAP primaire) a forcément plusieurs cordes à son arc.
      Mais chacune va privilégier ces points forts pour les activités proposées
      L’une pratique le chant, est anim nature et est très branchée jeux de société, une autre préfère les jeux sportifs,la gym et la la danse, perso c’est plutôt activités manuelles, arts graphiques, couture, menuiserie, cuisine, grands jeux etc…
      Certaines n’ont pas vraiment de spécialités mais essaient un peu tout

      Mais ce que je réalise, vraiment maintenant, ce qui prime, c’est la qualité du relationnel aux enfants, la qualité d’écoute, la capacité à s’adapter à leurs envies, besoins d’enfants qui ne correspondent pas forcément à ce que l’on a appris en formation.
      Je pense que maitriser de réelles compétences sportives, artistiques etc… est important mais je crois que ce n’est pas le plus important
      Par exemple, ici, on a une petite jeune de 20 ans qui a commencé par des remplacements cantine et ménage et qui a été parachutée aux TAP( parce qu’elle l’a demandée), avec 14 ou 18 gamins en doublon avec une ancienne, qui anime aussi au périsco, qui ne connait rien à l’animation et qui nous dit, ravie : ben ce sont les enfants qui m’expliquent les jeux et qui m’apprennent et c’est vrai qu’ils ont bien l’air de s’éclater tous ensemble (faut dire que l’équipe est pas toute jeune ici 🙄

      à suivre

      #31315
      steph1
        @steph1

        Merci Stitula pour ta réponse si complète et descriptive,

        je n’avais pas pensé au Tap par tranche/classe : PS/Moyen/Grand

        mais du coup, ça demande aux animateurs/trices de maitriser et travailler tous types d’activités : accro/sport, bricolages, cuisine, etc etc….

        dans ton fonctionnement, ça suppose que tu restes ds la classe….? si oui comment as-tu fait pour négocier un truc pareil?

        concernant les ateliers, je tiens à ce que chaque enfant choisisse (avec aide de l’animateur suivant l’envie et le besoin du moment et les observation des anims : un enfant qui est arrivé à 7h00 on va pas l'(envoyer en sport ms peut-être plutôt à la médiathèque…

        Bref, la réforme concerne les rythmes biologiques avant l’activité surtout en mater (je vais tenter ma négoc auprès des élus, on verra bien)

        Je précise aussi que j’ai bcp affaire aux CSP supérieures donc….pas besoin indispensable de nous pour s’ouvrir au monde…

        Dans ton fonctionnement, tu veux fais les TAP en début d’AM? ils n’ont pas du tout école l’AM les enfants? quelles sont les horaires?

        #31379
        sociflar
          @sociflar

          stitula a écrit : “personne n’est au poil je crois 😕
          beaucoup se posent des questions
          on en parle ici

          Nous commençons aussi cette année
          Pour les mat, pas d’inscription préalable
          tout est décidé en amont et je vois mal demander à un 3 ans qui vient de rentrer: qu’est-ce tu préfères mosaïque ou chant vu qu’il va te répondre : moi je veux papa-maman

          Bon je grossis le trait hein ! mais dans l’idée…
          ici les 3 ans restent avec leur atsems bombardées animatrices (certaines le sont déjà ) dans les mêmes locaux (salle de classe et salle de motricité)salle à tout faire en fait 😀 pour ne pas les perturber.
          bon je ne suis pas sure qu’ils vont faire la différence entre la maitresse et l’atsem qui va certainement, à leurs yeux, devenir maitresse de l’après-midi, tout dépend de l’anim

          Nous fonctionnons aussi avec 1h30 tous les 2 jours en alternance avec les primaires.

          Perso je vais avoir les MS qui me connaissent bien puisque je leur ai lu ou raconté des histoires une fois par semaine l’année dernière.
          Mon atelier ou thématique (ça c’est pour les parents et les élus, les dirlos, ça rassure tout ce petit monde) est “histoires et contes animés” et derrière j’y mets ce que je veux ou ce que les enfants veulent 😀

          Comment effectivement préserver cette part de liberté pour les enfants dont nous, animateurs responsables, sommes soucieux 🙄 ?
          Il est évident que je ne vais pas raconter des histoires pendant 1h30 ou plutôt 40 mn une fois déduit les regroupements, et “récré”
          oui, ici, les enfants (MS, GS ,CP) quittent les classes et vont jouer dans la cour, le temps que les PS finissent la sieste, pas réveil prématuré chez nous, réveil échelonné sur une 1/2 heure comme avant

          Donc, perso je prévois plusieurs livres, contes à animer avec marionnettes, accessoires, peluches, doudous
          Je fabrique des jeux en relation avec l’album parce que c’est pédagogique :-D, en fait les mômes aiment bien retrouver les persos des albums, ils en redemandent.
          Si je prends l’exemple de l’album de la grenouille à grande bouche” je fabrique des cartes géantes de mémory de grenouilles que je vais cacher, quand les mômes les ont retrouvées on peut y jouer, ceux qui veulent parce qu’à côté, j’ai ma valise magique avec des feuilles, des feutres, des jouets, des livres etc… pour ceux qui veulent pas entendre parler de grenouilles ou que ça gonfle.( et du coup, je vais me constituer un stock de jeu au fur et à mesure qui rentreront dans ma valise)

          Evidemment, je ne vais pas demander la permission d’emmener ma valise magique, ils seraient capables de me dire de rester dans le théme 🙄

          C’est con mais c’est comme ça, on nous force à biaiser, c’est pas comme si j’avais pas essayé d’argumenter avant hein ?

          avec 150 enfants qui déboulent et pas de locaux adaptés, personne ne veut rien savoir, c’est comme ça et point barre !
          A nous de gérer ensuite !

          A la limite, tu fais ce que tu veux du moment que t’as mis un théme qui parle aux adultes et personne vient vérifier ce que que tu fais, c’est triste mais quand personne ne veut écouter….ou entendre…
          Mais bon si tu laisses cette possibilité aux enfants de “jouer, lire, danser, créer” ou ne rien faire ça en vaut le coup

          si quelqu’un a quelque chose à reprocher sur cette façon de procéder qu’on pourrait éventuellement qualifier d'”hypocrite” qu’il parle maintenant ou se taise à jamais

          Prochain épisode : les TAP avec les primaires [/i]”

          amen

          #31395
          situla
            @desmier-2

            sinon crevette bienvenue dans le monde du périscolaire !
            enjoy 🙂

            #31397
            situla
              @desmier-2

              steph1 a écrit :
              Bonjour,

              on attaque dans la municipalité dans laquelle je travaille une révision des TAP. A ce propos je trouve étonnant qu’il y ait si peu de post sur la réforme des rythmes sur ce forum…mais bon peut-être que tout le monde est au poil avec ça lol me concernant je me pose pas mal de questions sur les TAP poiur les mater : les créneaux prévus par la municipalité sont des créneaux d’1h00 en fin d’après-midi avec 3 propositions par jour

              ça me parait long pour les enfants…comment leurs laisser le choix en fonction de leurs besoins du moment (jouer, lire, danser, créer), et éviter l’inscription en amont sur une seule thématique tout en étant bien dans la proposition de TAP d’un PEDT.

              Bref, quelles sont vos expériences, vos organisations actuelles?

              Merci d’avance
              Stéphanie

              personne n’est au poil je crois 😕
              beaucoup se posent des questions
              on en parle ici

              Nous commençons aussi cette année
              Pour les mat, pas d’inscription préalable
              tout est décidé en amont et je vois mal demander à un 3 ans qui vient de rentrer: qu’est-ce tu préfères mosaïque ou chant vu qu’il va te répondre : moi je veux papa-maman

              Bon je grossis le trait hein ! mais dans l’idée…
              ici les 3 ans restent avec leur atsems bombardées animatrices (certaines le sont déjà ) dans les mêmes locaux (salle de classe et salle de motricité)salle à tout faire en fait 😀 pour ne pas les perturber.
              bon je ne suis pas sure qu’ils vont faire la différence entre la maitresse et l’atsem qui va certainement, à leurs yeux, devenir maitresse de l’après-midi, tout dépend de l’anim

              Nous fonctionnons aussi avec 1h30 tous les 2 jours en alternance avec les primaires.

              Perso je vais avoir les MS qui me connaissent bien puisque je leur ai lu ou raconté des histoires une fois par semaine l’année dernière.
              Mon atelier ou thématique (ça c’est pour les parents et les élus, les dirlos, ça rassure tout ce petit monde) est “histoires et contes animés” et derrière j’y mets ce que je veux ou ce que les enfants veulent 😀

              Comment effectivement préserver cette part de liberté pour les enfants dont nous, animateurs responsables, sommes soucieux 🙄 ?
              Il est évident que je ne vais pas raconter des histoires pendant 1h30 ou plutôt 40 mn une fois déduit les regroupements, et “récré”
              oui, ici, les enfants (MS, GS ,CP) quittent les classes et vont jouer dans la cour, le temps que les PS finissent la sieste, pas réveil prématuré chez nous, réveil échelonné sur une 1/2 heure comme avant

              Donc, perso je prévois plusieurs livres, contes à animer avec marionnettes, accessoires, peluches, doudous
              Je fabrique des jeux en relation avec l’album parce que c’est pédagogique :-D, en fait les mômes aiment bien retrouver les persos des albums, ils en redemandent.
              Si je prends l’exemple de l’album de la grenouille à grande bouche” je fabrique des cartes géantes de mémory de grenouilles que je vais cacher, quand les mômes les ont retrouvées on peut y jouer, ceux qui veulent parce qu’à côté, j’ai ma valise magique avec des feuilles, des feutres, des jouets, des livres etc… pour ceux qui veulent pas entendre parler de grenouilles ou que ça gonfle.( et du coup, je vais me constituer un stock de jeu au fur et à mesure qui rentreront dans ma valise)

              Evidemment, je ne vais pas demander la permission d’emmener ma valise magique, ils seraient capables de me dire de rester dans le théme 🙄

              C’est con mais c’est comme ça, on nous force à biaiser, c’est pas comme si j’avais pas essayé d’argumenter avant hein ?

              avec 150 enfants qui déboulent et pas de locaux adaptés, personne ne veut rien savoir, c’est comme ça et point barre !
              A nous de gérer ensuite !

              A la limite, tu fais ce que tu veux du moment que t’as mis un théme qui parle aux adultes et personne vient vérifier ce que que tu fais, c’est triste mais quand personne ne veut écouter….ou entendre…
              Mais bon si tu laisses cette possibilité aux enfants de “jouer, lire, danser, créer” ou ne rien faire ça en vaut le coup

              si quelqu’un a quelque chose à reprocher sur cette façon de procéder qu’on pourrait éventuellement qualifier d'”hypocrite” qu’il parle maintenant ou se taise à jamais

              Prochain épisode : les TAP avec les primaires

              #31401
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                steph1 a écrit :
                éviter l’inscription en amont sur une seule thématique

                de ce que j’en vois ça s’inscrit par cycle dans beaucoup d’écoles…

                Par contre ici c’est deux fois 1h30 mais les mômes s’inscrivent du coup sur 2 thématiques par cycle.
                Est-ce qu c’est mieux, j’en sais rien…

                #31465
                Import
                  @import

                  Bonjour,
                  Nous commençons dès la rentrée les tap dans ma commune. En maternelle, ils ont lieu tous les jours pendant 45 min en tout début d’après-midi.
                  Ici pas le choix, on doit rester dans le thème choisi, chaque animateur a un groupe tous les jours de la semaine, pendant 7 semaines, soit donc jusqu’aux vacances. Donc si mon groupes abeilles est inscrit pour faire du vélo le lundi , je dois rester dans le thème. Mais a moi de faire des parcours, des courses ou bien un jeu de société autour du vélo….du moment que cela reste cohérent. Par contre, un enfant qui ne souhaite pas faire de vélo ce jour là, on ne le force pas, j’aurai toujours à disposition des feuilles, des crayons, des livres…..

                  Voilà pour chez nous 🙂

                  #18367
                  steph1
                    @steph1
                    #31482
                    steph1
                      @steph1

                      Bonjour,

                      on attaque dans la municipalité dans laquelle je travaille une révision des TAP. A ce propos je trouve étonnant qu’il y ait si peu de post sur la réforme des rythmes sur ce forum…mais bon peut-être que tout le monde est au poil avec ça lol me concernant je me pose pas mal de questions sur les TAP poiur les mater : les créneaux prévus par la municipalité sont des créneaux d’1h00 en fin d’après-midi avec 3 propositions par jour

                      ça me parait long pour les enfants…comment leurs laisser le choix en fonction de leurs besoins du moment (jouer, lire, danser, créer), et éviter l’inscription en amont sur une seule thématique tout en étant bien dans la proposition de TAP d’un PEDT.

                      Bref, quelles sont vos expériences, vos organisations actuelles?

                      Merci d’avance
                      Stéphanie

                    9 sujets de 21 à 29 (sur un total de 29)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    2
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off