Il y a déjà eu des discutions là dessus et des réponses apportées. Vas voir dans le moteur de recherche.
c’est bien la définition de saltimbanque qui convientà
ce que je voulais exprimer…même si ludoue est tout à fait juste dans ce qu’il énonce.
Ceci dit, quelle est la solution alors ?
Les séjours de vacances peuvent ils exister sans les amateurs…
Sérieusement, avec un anim pour 8, un sb, un directeur…payés à l’heure, il va falloir être le fils d’Onassis pour partir en séjour…et à ce tarif là, plus un organisme n’acceptera des non pro, si cet organisme là est ube GROSSE mairie ou un ENORME ce.
saltimbanque a écrit:
Pourquoi lis tu négativement le mot amateur : avant d’être un mot péjoratif l’amateur est personne qui apprécie et qui connait bien (un domaine particulier) ou une personne qui pratique de façon non professionnelle une spécialité quelconque
oui, j’ai peut-être été influencé par la connotation très péjorative dans certains milieux aujourd’hui… (même si pour moi, appliqué à certaines choses, ça ne l’est pas du tout!)
Néanmoins, je trouve que ce terme ne convient pas pour qualifier l’animation occasionnelle, car même si ce n’est pas une profession au sens où on l’entend, ça n’est pas une pratique “amateur”, ce qui n’impliquerait aucune responsabilité… c’est juste ça que je voulais dire 😀
mais on va finir par dévier du sujet (encore… :content: )
Pourquoi lis tu négativement le mot amateur : avant d’être un mot péjoratif l’amateur est personne qui apprécie et qui connait bien (un domaine particulier) ou une personne qui pratique de façon non professionnelle une spécialité quelconque
kerellec a écrit:
Les compétences , le vécu ne me semble pas les mêmes entre un pro et un amateur.
argh! il me semble que le mot amateur est très très inapproprié (bien que cela se vérifie parfois sur le terrain, je te l’accorde…).
Sinon je te rejoins sur ton raisonnement, même si le salaire est quand même trop bas à mon goût, par rapport au travail demandé… (quantitativement et qualitativement!!)
Et puis,je vais refaire bouillir la marmite, mais il me semble normalqu’un animateur ou un directeur occasionel ne puisse prétendre au même salaire qu’un pro.
(je suis occasionnelle)
Les compétences , le vécu ne me semble pas les mêmes entre un pro et un amateur.
Je suis tout a fait ok pour défendre les pros, ceux qui en vivent à l’année ou essaient d’en vivre.
Maintenant, le gamin de 20 ans (stop, ce n’est pas péjoratif)que la structure nourrie et loge, dont c’est le premier ou deuxieme boulot,vient il chercher uniquement des pépétes?
Ou profite il aussi, du cadre de vie, du voyage ect….une experience du monde du travail, une aventure ?
Si dans certaines asso, certains bossent bénévolement parcequ’ils l’ont choisis, bravo.
Pour les autres, ils ne resteront pas dans l’animation.
Mais stop, le monde de l’animation n’est pas si pourrie que ça, en tout cas, pas plus que le mien.
bah moi je te conseillerai de te renseigner sur combien touche un anim normalement dans ce centre, sur ce que tu as besoin, toi pour vivre…
Perdez pas votre temps à me répondre des conneries du genre “et les pauvres gamins” parce que sinon je vais devoir vous insulter.
Ave Moilapa
ET LES PAUVRES GAMINS ALORS, TU PENSES A EUX ?
Lorsque l’on s’abaisse à insulter les autres, c’est que l’on sait que l’on à tort et que l’on a aucun arguments sérieux à avancer.
Confucius a dit; ” L’insulte ne déshonnore que son auteur.”
Allez bye bye.
Ave Clémanu
Les sommes que l’on te propose entre 20 et 30 € par jour me semble raisonable. Maintenant c’est à toi de voir.
Je me permet de te signaler que tu auras du mal à avoir plus.
Je crois que tu demandais simplement un conseil, non?
Allez bye bye et bon stage pratique.
moilapa a écrit:
Pour info, clemanu, le smic est à à 8,44 euros bruts de l’heure.
Soit 1 280 euros mensuels.
en comptant 6 heures par jour : 50 euros.exemple donné ici : anim : à partir de 20 euros/jour !!!!
Donc réfléchis bien avant de dire oui.
Dans n’importe quel autre domaine (y compris des domaines d’animation auprès d’enfants par exemple sur un camping, un village vacances), pour une saison d’une durée classique de deux mois : ça te fera du 2000 euros net à peu près.Avec une colo d’une durée moyenne de deux semaines : 300 euros (tu peux toucher plus, mais cela n’aura toujours rien à voir avec le smic
smic : salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération
Partout… sauf dans l’animation-arnaque
Comme quoi, il est possible de faire dire ce que l’on veut aux chiffres. Pour le camping, tu te bases sur 2 mois et pour la colo sur 2 semaines. Est-ce bien honnête comme procédé ?
Si l’on ramène tout à 2 mois, on obtient (selon tes chiffres) 2000 d’un côté et 1200 de l’autre. C’est déjà un peu plus équilibré, surtout si l’on rajoute le fait que en colo les animateurs sont logés et nourris.
Dans l’animation aussi, il est interdit de payer les salariés en dessous du SMIC. C’est pour cela que le CEE est une dérogation très précisément encadrée et destinée à des gens ayant une intervention ponctuelle dans le domaine et non pas à des professionnels.
moilapa a écrit:
Pour ce qui est de la modération, ce n’est pas en étant modéré qu’on fait bouger les choses. La provocation est bien plus efficasse.
La provocation efficace !! c’est ce que tu te laisses croire…
C’est le même combat. Les animateurs (et les syndicats) ont gagné, “on” a changé de nom de contrat mais il s’agit toujours de se battre contre l’exploitation des travailleurs.
Je pourrais dire que ce contrat ne me concerne plus puisque je suis aujourd’hui bien payé, mais quand j’ai commencé les colos j’aurais bien aimé que quelqu’un me dise ce que voulait dire réellement “annexe 2”, contrat de travail, smic, droit des travailleurs, me donne les moyens de comparer … Avoir ainsi ensuite le choix de refuser… ou d’accepter ce contrat.
Pour ce qui est de la modération, ce n’est pas en étant modéré qu’on fait bouger les choses. La provocation est bien plus efficasse.
A part ta dernière phrase… voici un écrit un peu plus modéré, un peu plus expliqué que l’on prend plaisir à lire même si on partage pas à 100% le point de vu…
Pour l’histoire du CEE oui j’étais au courant… mais je ne comprenais pas ta réponse faite à boubou07…
“Les annonces sur Planet Anim vont évoluées…. ”
C’est une super nouvelle.
Concernant le CEE : http://www.educ-pop.org/813
Le CEE a été créé parce que l’annexe 2 était de plus en plus remise en cause devant les prud’hommes (à raison) et le gouvernement de droite d’alors a pondu ce CEE, encouragé des deux mains par les grandes assoc’ de l’E P (en fait ce sont elles qui l’ont réclamé)
En partie parce que le profil des anim’ évolue, parce que cette époque (où on utilisait de l’annexe 2) est révolue, parce que quand je faisais des colos dans les années 80, j’entendais peut être moins parlé de précarité, de lendemains difficiles pour ceux qui entrent dans le monde du travail. Et les chiffres évoqués en haut de page dans la page d’accueil en témoignent.
Et c’est pas parce que l’annexe 2 posait déjà problème que le le CEE n’en est pas un. Au contraire. C’est le même combat. Avec juste un nom différent.
“N’oublie pas que l’argent ne fait pas tout même dans un pays capitaliste… ”
Oui ? Et alors ? Quel rapport avec le fait de demander à être payé un minimum comme dans tout métier ?
“l’argent est la dernière de mes préoccupation”
Mon but, comme je l’ai déjà écrit, n’est pas de “prêcher” en direction de gens qui trouvent un intérêt au CEE. Qui l’ont compris, accepté. Mais tout ceux qui sont utilisés dans l’E P parce qu’ils ont une naïveté vis à vis du monde du travail.
Qu’en est-il du “engagement” pour tous ceux qui font des colos sans savoir ce qu’est réellement ce CEE ? Sans savoir qu’ils ne sont pas salariés ?
Qui n’ont pas de référence salariale, de moyen de comparer puisqu’il s’agit souvent de leur premier boulot ?
Pourquoi les assoc’ de l’EP entretiennent ce flou ?
Comment peut-on à la fois parler de belles idées humanistes et vivre sur la misère des travailleurs ?
moilapa a écrit:
[…] pourquoi, par exemple, la grande majortié des annonces ici n’annonce pas la couleur ? Pourquoi n’est-il que très rarement annoncé ce que va toucher l’animateur ? […]
Les annonces sur Planet Anim vont évoluées…. La paye sera un élément obligatoire pour que l’annonce soit publiée… Car je te rejoint sur le fait que peut être certaines personnes mal informées durant leur BAFA se fassent avoir… alors c’est certain que le choix n’existe plus.
moilapa a écrit:
“Avant le CEE le smic n’était pas non plus appliquer en colo, donc ce n’est le contrat qui est la cause.”Alors, là tu as dû louper quelque chose au niveau de l’historique du CEE, des raisons de sa naissance !!! Je te renvoie sur internet où tu apprendras un peu plus, notamment sur la fin de l’annexe 2
Moi aussi alors… car avant le CEE il existait l’Annexe2…
moilapa a écrit:
“mais tu admets donc envisager l’animation principalement comme une source de revenus, et placer l’argent au centre du débat”bien entendu !!!! Pourquoi serait-ce le seul métier où l’on ne pourrait pas parler d’argent ? Au nom de quoi ?
N’oublie pas que l’argent ne fait pas tout même dans un pays capitaliste…
De plus depuis 16 ans je n’ai pas loupé un été payé au lance pierre… et aujourd’hui je me suis servi de ces pierres pour me construire ma maison… Et oui même en faisant des colos on peut s’en sortir… l’argent est la dernière de mes préoccupation… même si c’est parfois difficile.
Pourquoi serait-ce le seul métier où l’on ne pourrait pas parler d’argent ? Au nom de quoi ?
On peut tout à fait parler d’argent, mais une grande partie des animateurs ne le font pas de manière professionnelle mais occasionnelle, ils vont donc chercher autre chose que simplement un boulot pour gagner de l’argent.
C’est juste une vision des choses, toi tu places l’argent comme élément prépondérant, ce n’est pas mon cas.
moilapa a écrit:
“mais tu admets donc envisager l’animation principalement comme une source de revenus, et placer l’argent au centre du débat”
bien entendu !!!! Pourquoi serait-ce le seul métier où l’on ne pourrait pas parler d’argent ? Au nom de quoi ?
ce n’est pas le seul… et heureusement! Bien sûr qu’il faut en vivre (quand on le choisit comme profession), mais on peut aussi faire des choix avec d’autres paramètre que l’argent… 😀
“QUAND c’est un CHOIX je ne vois pas qu’est ce qui te dérange ?”
Justement quand ce n’est pas un choix.
ok, donc là on est d’accord 😛
matw : Bin, si t’as la possibilité de te faire entretenir par maman-papa, oui.
Mais si tu as besoin de gagner de l’argent pour pouvoir faire ton année à la fac, non.
Le problème, c’est que très peu d’animateurs savent ce qu’est le CEE. Ils n’ont pas de référence, car premiers boulots.
Pratiquement tous les employeurs qui utilisent le CEE gardent le flou autour de ce qu’est vraiment un CEE.
Si ce CEE (engagement éducatif !) veut réellement dire quelque chose, pourquoi, par exemple, la grande majortié des annonces ici n’annonce pas la couleur ? Pourquoi n’est-il que très rarement annoncé ce que va toucher l’animateur ? Pourquoi n’est-il pas expliqué qu’il ne s’agit pas d’un travail salarié ?
“QUAND c’est un CHOIX je ne vois pas qu’est ce qui te dérange ?”
Justement quand ce n’est pas un choix. Comme je l’ai écrit quelques lignes plus bas, je ne cherche pas à persuader ceux qui ont un intérêt au CEE. Mais ceux qui lisent le forum et n’ont aucune idée de ce qu’est le CEE.
“Avant le CEE le smic n’était pas non plus appliquer en colo, donc ce n’est le contrat qui est la cause.”
Alors, là tu as dû louper quelque chose au niveau de l’historique du CEE, des raisons de sa naissance !!! Je te renvoie sur internet où tu apprendras un peu plus, notamment sur la fin de l’annexe 2 et sur le combat auprès des prud’hommes.
“mais tu admets donc envisager l’animation principalement comme une source de revenus, et placer l’argent au centre du débat”
bien entendu !!!! Pourquoi serait-ce le seul métier où l’on ne pourrait pas parler d’argent ? Au nom de quoi ?
“Si je veux gagner de l’argent j’irai bosser au Mc Do”
Et bin moi, je gagne de l’argent en faisant de l’animation.
Avant le CEE le smic n’était pas non plus appliquer en colo, donc ce n’est le contrat qui est la cause.
Où est le problème à être payé pour le travail fourni ?
aucun problème, mais tu admets donc envisager l’animation principalement comme une source de revenus, et placer l’argent au centre du débat.
Pour beaucoup de gens l’animation n’est pas un “métier” qui est leur principale source de revenus.
Si je veux gagner de l’argent j’irai bosser au Mc Do comme tu dis, mais si je pars en colo, c’est aussi que je recherche autre chose que simplement de l’argent…
Pourquoi juger la morale des autres quand on en a pas soit même ?
QUAND c’est un CHOIX je ne vois pas qu’est ce qui te dérange ?
J’ai même fait VOLONTAIREMENT mon stage pratique BAFA BENEVOLEMENT… oh la honte pour moi… je me suis fais exploité, mince alors… Et aujourd’hui j’en suis aussi fier qu’il y a 16 ans.