taux d’encadrement

  • Ce sujet contient 36 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dermophil, le il y a 19 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #2918
    dermophil
      @dermophil
      #237426
      Import
        @import

        Merci Rosette pour ton soutien
        De rien Anthony et bon courage pour ta formation
        Oui denis perrot j’ai animer à de nombreuses reprises en sous effectif, c’est nul pour tout le monde.
        Parfois j’ai animer en surefectif, cela pose probleme pour les sous, mais si il faut gaspiller des sous pour animer dans les meilleurs conditions… alors gaspillons. (cf Solleea Et Rosette, le duo de choc)

        Tu as un probleme de rédaction Solleea, j’ai eu du mal ç lire ton dernier message…

        #237769
        Import
          @import

          C’est bon j’ai tout compris moi…Merki Chebs,ça éclair un peu plus ma lumière,et complète encore plus mes connaissances pour ma formation BEATEP! :thx: :thx: :thx:

          #237793
          ccil
            @ccil

            ]
            rosette a écrit :
            , avez-vous déjà été confrontés au sur-effectif?
            [/quote]

            ui et je me suis fait engueulee par le directeur (ah ben ui ca coute des sous nos ptits vacataires) mais tant pis! les momes sont bien, les anim’s aussi et c est ce qui compte!

            #237810
            denisperrot
              @denisperrot

              rosette a écrit :
              On passe son temps à argumenter, justifier, expliquer pourquoi il serait mieux d’avoir un (ou x) anim(s) en plus que le quota “l’exige” en fonction de la réalité et du contexte : sorties, baignades, anim malade, arrivées et départs échelonnés des anims qui sont à 9h/jour !… bref SECURITE et QUALITE d’animation.

              ça d’accord mais si le sous-effectif est à éviter, avez-vous déjà été confrontés au sur-effectif?
              A l’heure ou l’animation type BAFA chute en nombre de personnes diplômées par ans, il est aussi important de respecter les équipes pédagogiques…
              🙂

              #237836
              Import
                @import

                Bien “gueulé” cheb ! Effectivement le 1 anim pour 12 enfants est un taux d’encadrement minimum garanti par ddjs, mais aucune obligation de l’appliquer à la lettre (ou au chiffre plutôt) . C’est vrai que des fois ça nous porte préjudice, notamment dans les clsh où les jours se suivent et ne se ressemblent pas, à partir du moment où les organisateurs qui ne sont pas sur le terrain ne retiennent que ça. Je pense notamment aux clsh municipaux, dans lequel je travaille.
                On passe son temps à argumenter, justifier, expliquer pourquoi il serait mieux d’avoir un (ou x) anim(s) en plus que le quota “l’exige” en fonction de la réalité et du contexte : sorties, baignades, anim malade, arrivées et départs échelonnés des anims qui sont à 9h/jour !… bref SECURITE et QUALITE d’animation.

                #237854
                Import
                  @import

                  Je n’ai jamais géré de structure, à peine si j’ai aider quelques fois sur de staches administrative ou sur le recrutement, et encore, ça ressemblai plus à du tourisme qu’au boulot d’adjoint !
                  Donc de tout ce qui est de géré les nombre d’anims par raport aux sous… je ne connais pas, et je ne veux pas connaitre.

                  Cela va de soi, du bon sens.

                  Je n’ai pas besoin de vous l’apprendre, vous connaissez tout ceci bien mieux que moi, mais sachez que c’est 1 pour 12 maximum pour les +6ans en CLSH, dans une activité “normal” (pas piscine). je dis bien maximum, donc il est fortement conséille d’avoir un anim pour 8 ou pour 10 !! Aprés si le bugdet ne suffit pas, faite pression, mais c’est super relou de travailler en sous effectif, parcequie vous prévoyer pile poil 12 mômes par anim pour le lendemain, et qu’est-ce qui se passe? eh bien 20 môme arrive en plus, et vous faites comment aprés? vous sautez sur votre telephone pour trouver un anim… ou vous vous dite “oh bah pour une journée… ça fera l’affaire!”

                  Je commence à avoir une “gueule”, une grande “gueule”, hors de question de travailler dans des centres avec un sous effectif! Ce n’est pas pour avoir moins de choses à faire, ou avoir moins mal à la tête à la fin de la journée, mais d’abbord parceque c’est interdit, et parcequ’il en vas de la sécurité des enfants.

                  (Aprés chaque responsable fait ce qu’il veux, tant qu’ils assume leur responsabilité)

                  Un anim, juste un anim…

                  #237910
                  denisperrot
                    @denisperrot

                    chebs78 a écrit :

                    Moi je te conseil 2 diplomés + un ce que tu veux !![/color][/i]

                    ok mais un animateur a un prix et si un clsh a un budget déficitaire, qui comble les trous?
                    Moi je veux bien suivre ces indications mais mon président devra mettre la main à la pâte à moins que les parents me donnent leurs économies. 1+1 + le directeur c largement suffisant à mon sens 🙂

                    #238044
                    Import
                      @import

                      Voilà comment moi je le conçoi Greg:

                      20enfants, donc le dirlo entre dans l’effectif.

                      Alors pour un effectif legal de 2animateurs minimum pour tes 20 enfants, étant donné que tu es diplomé, l’autre peut être soit diplomé à sont tour, soit stagiaire. En aucun cas non diplomé sinon cela représente plus de 20%.

                      Ensuite, comme tu n’es pas bête, tu va prendre un anim en plus, donc en effet, d’aprés les exte, l’anim en plus, comme il est en plus de l’effectif minimal légal, il peut être diplomé, stagiaire, ou non diplomé, car il en rentre pas dans le taux d’encadrement.

                      Maintenant si tu es moins bête, et avec un peu de bon sens, pour 20 enfants, sachant qu’il puisse arrivé que ton animateur diplomé soit de congé, et que toi tu soi ailleur, en mairie ou reunion dans d’autre locaux, tu t’imagine laisse un stagiaire et un non diplomé dans le centre?

                      En régle général, (je dis bien dans la grande majorité des cas) en CLSH des stagiaire et non diplomé sans souvent des jeunes étudiants, et donc pas beaucoup d’expérience. (en régle général).

                      Moi je te conseil 2 diplomés + un ce que tu veux !!

                      #238059
                      Sébastien
                        @sebastien-4

                        que ces taux sont obligatoires dans la limite de tes effectifs, qu’après, ces taux ne sont que conseillés et non imposés…

                        #238069
                        Import
                          @import

                          Mais si j’ai bien compris ces taux s’appliquent au niveau de l’effectif d’encadrement légal.

                          Est-ce à dire que si j’ai 20 gamins je peut prendre 1 BAFA et 2 stagiaires (ou 1 BAFA, 1 stagiaire, et 1 étant donné que le 3ème animateur n’est pas obligatoire au vu des effectifs…

                          je me permets de reposer la question car même J&S a du mal… dans le sens ou d’après les textes se serait légal mais très vivement “déconseillé”… Comment interprété cette position ? ! ?

                          #238085
                          Import
                            @import

                            ectoplasme a écrit :
                            50% de BAFA complet minimum, ca voulait deja bien dire 50% de stagiaires maximum, par definition.

                            Tout a fait exact.

                            Qu’est-ce que tu n’as pas compris Anthony?
                            Pour moi tout est simple, même en relisant le Topic bien aprés sa création, je n’ai vu aucune embrouille, car au final, rien ne changeai au niveau de la “légalité” de vos centres. Seuls quelques critéres de selections hasardeux peut être mais sans plus.

                            Peut être qu’il vous aurez falu lire les topics à “froid” pour voir qu’il n’y a pas embrouille.

                            30%? pour simplifier oubliez les…

                            Salti, ecto, vous avez tout dis. Je reste sur vos dire.

                            #238179
                            ectoplasme
                              @ectoplasme

                              50% de BAFA complet minimum, ca voulait deja bien dire 50% de stagiaires maximum, par definition.

                              #238183
                              Import
                                @import

                                C’est ce que j’ai dit mais je crois qu’il vaut mieux arrêter là…en ce qui me concerne en tout cas 😀

                                #238188
                                RANCHON
                                  @ranchon

                                  Waou… c’est quoi ton message petit éléphant rose…. Je n’ai rien compris.

                                  Les stagiaires doivent être au maximum à 50%.

                                  #238195
                                  Import
                                    @import

                                    Ca y’ai je suis de nouveau rémbrouillé par Rosette…Ouinnnn!!! 😕 🙁

                                    #238203
                                    Import
                                      @import

                                      😆 au risque de “réembrouiller” le débat, “ce n’est pas exactement ça” car il y a quand même une limite maximale du nombre de stagiaire : ce n’est pas stricto facto 30% de l’encadrement global (car ils peuvent être compris dans les 20% de ND) mais c’est quand même 50% maximum de l’effectif global (si il n’y a pas de ND) et les autres sont des bafa ou diplômés.
                                      😕 arrivera-t-on à un moment trouver un code commun pour que tout le monde sorte de ce topic rassuré et non “embrouillé”…j’ai peur que non :content:

                                      #238229
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        :content:

                                        C’est juste la tournure de sa phrase…

                                        Mais je ne vais ré-écrire tout que j’ai déjà écrit dans ce topic… 🙁

                                        Ce n’est pas grave…

                                        #238231
                                        dermophil
                                          @dermophil

                                          oui je veux veux bien savoir ce qui n’est pas exactement ça dans ce que je dis et je souhaiterai ne pas m’arrêter sur une approximation…….

                                          #238232
                                          Julie Rothiot
                                            @julie-rothiot

                                            Bon, je suis soulagée si Saltimbanque n’est pas fâché. :boire:

                                            Par contre, salti, je voudrias bien que tu m’expliques ce qui n’est pas exactement ça dans ce que dit dermophil…

                                            :plouf:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off