taux d’encadrement

  • Ce sujet contient 36 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dermophil, le il y a 19 années et 3 mois.
17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #238233
    RANCHON
      @ranchon

      Non ce n’est pas exactement ça…. Mais on va dire que oui…

      #238234
      dermophil
        @dermophil

        Bon je vois que ma question a déchainer quelques foules…
        Au final, la loi ne stipule seulement qu’il faut 50% de B.A.F.A. complet minimum et 20% de non diplomé maximum.
        Merci à toutes et à tous.

        #238247
        RANCHON
          @ranchon

          Vexé peut être mais comme on peut l’être sur un forum… ne t’en fait pas je ne suis pas rencunier… et malgré la petite phrase que j’ai prise pour moi tu as un peu raison…

          Je m’explique, en effet c’est 30 % ne devrait pas exister sur les textes. C’est pour cela que je dis dans mon message précedent qu’il ne faut retenir que :

          50% BAFA Minimum
          20% Subsidiares Maximum

          Donc oui tu peux très bien avoir 50% BAFA et 50% Stagiaires…

          Bon Spaceruler on va dire que ta petite phrase qui ma touché était destinée à ceux qui ont rédigé le BO, car en fait je suis d’accord avec toi… :content: :boire: Je viens de me repencher sur les textes de loi pour me rendre compte qu’en rédigeant le BO, en principe traduction simplifiée des arrêtés, ils ont fait cette erreur des 30% qui n’apparaissent pas du tout dans les arrêtés en question :

          Article 12[modifié par le décret du 17 février 2004]

          Les fonctions d’animation en centres de vacances et en centres de loisirs peuvent être exercées :
          1. Par les titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse après avis du Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse ;
          2. Par les personnes qui, dans le cadre de la préparation du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou de l’un des diplômes ou titres figurant sur la liste mentionnée au 1, effectuent un stage ou une période de formation en milieu professionnel dans un centre de vacances ou un centre de loisirs ;
          3. A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées au 1 et 2 ci-dessus.
          Le nombre des personnes titulaires des qualifications mentionnées au 1ne peut être inférieur à la moitié de l’effectif requis. Celui des personnes mentionnées au 3 ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif.

          :cass:

          #238251
          Julie Rothiot
            @julie-rothiot

            Bon, ça y est, je suis toute embrouillée….

            Parce qu’effectivement, le doc de saltimbanque indique bien 30% max de stagiaires.

            Mais moi, j’ai d’autres docs (ok, moins officiels que le BO) qui disent 50% maximum de stagiaires….
            Ouinnnn !!!!
            On m’aurait donc menti ?

            Bon, de touts façons, moi, je ne prends jamais 50% de stagiaires (c’est trop “hasardeux” à mon avis). Et là, ej me remets en question depuis le debut…

            Donc je retire tout ce que j’ai dit (pardon salti si t’avais raison), et je vais repotasser tout ça…

            Edit : eh ben non, ça doit être la fatigue, mais je suis encore plus paumée qu’avant… J’ai bien l’impression qu’on peut bien avoir 50% de stagiaires si on veut, amis alors dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi saltimbanque s’est vexé à propos de ma reflexion sur “c’et tout n’importe quoi, les 30%” ?
            S’cuzez moi, hein, je suis vraiment naze en ce moment, mais j’aimerais bien comprendre ET eviter de vexer les gens…
            Merci 🙂

            #238271
            Import
              @import

              saltimbanque a écrit :
              En effet malgré les textes im faut retenir 50% minimum BAFA et 20% max Subsidiaires. On est d’accord il n’y a pas de problème…

              Juste que je n’ai pas aimé le “ça, c’est ce que les gens qui comprennent mal inventent.” alors que sur ce topic le soit disant inventeur c’était moi… Mais c’est du passé car l’essentiel est que tout le monde comprenne cette histoire de quotas.

              Je pense Ectoplasme qu’avec ton exemple tu va en aider pas mal, car tu n’utilises pas seulement les chiffres comme je le fait depuis le début… Pourtant dans les pourcentages il n’y a rien de compliqué à comprendre, surtout qu’ils nous entourent tout le temps dans la vie de tous les jours.

              En effet Rosette avant les textes étaient écris comme tu l’expliques mais pas avec les mêmes chiffres (que n’écrirais pas par peur de troubler l’esprit de certains).

              Je trouve ça intéressant,et je suis d’accord avec Salti…Pour une fois que j’apprend quelque chose qui n’ai pas du Nawak!

              #238274
              RANCHON
                @ranchon

                En effet malgré les textes im faut retenir 50% minimum BAFA et 20% max Subsidiaires. On est d’accord il n’y a pas de problème…

                Juste que je n’ai pas aimé le “ça, c’est ce que les gens qui comprennent mal inventent.” alors que sur ce topic le soit disant inventeur c’était moi… Mais c’est du passé car l’essentiel est que tout le monde comprenne cette histoire de quotas.

                Je pense Ectoplasme qu’avec ton exemple tu va en aider pas mal, car tu n’utilises pas seulement les chiffres comme je le fait depuis le début… Pourtant dans les pourcentages il n’y a rien de compliqué à comprendre, surtout qu’ils nous entourent tout le temps dans la vie de tous les jours.

                En effet Rosette avant les textes étaient écris comme tu l’expliques mais pas avec les mêmes chiffres (que n’écrirais pas par peur de troubler l’esprit de certains).

                #238291
                Import
                  @import

                  Merci pour ta démonstration magistrale ; moi qui ne suis pas du tout matheux et qui commençais à m’embrouiller avec ces histoires de quotas, tout m’apparait limpide … et logique finalement : le cas de figure type 50% bafa, 30% stagiaires et 20% nd serait trop restrictif pour les cvl.
                  En fait pour simplifier ils auraient pu mettre : 80% de bafa minimum (dont 30% maxi de stagiaires) et 20% de nd maxi…mais il me semble que c’est comme ça que ça apparaissait avant…et c’était peut-être plus facile à comprendre finalement.

                  #238294
                  ectoplasme
                    @ectoplasme

                    …et les 30% de stagiaires sont donc juste le cas ou sur l’equipe on a pile le minimum de BAFA et pas plus, et pile le maximum autorise de non qualifie.

                    #238295
                    ectoplasme
                      @ectoplasme

                      Vus les exemples suivants sur le site de la DDJS du Cher :

                      • Un centre de vacances accueille 40 mineurs de 6 à 12 ans.
                      L’effectif minimum requis est de 4 animateurs.
                      2 d’entre eux au moins doivent être titulaires du BAFA ou d’un diplôme équivalent, ou être fonctionnaires ou militaires remplissant des missions prévues par leur statut particulier.
                      L’éventuel solde (1 ou 2) devra être stagiaire BAFA.
                      Des personnes non formées ne pourront intégrer l’effectif qu’au delà de l’effectif minimum requis ; ainsi, si l’organisateur prévoit un encadrement de 6 personnes, les 2 personnes supplémentaires seront librement choisies en dehors des règles édictées pour l’effectif minimum requis et pourront être titulaires du BAFA, stagiaires ou non formés.

                      • Un centre de loisirs accueille 50 mineurs de 6 à 12 ans.
                      L’effectif minimum requis est de 5 animateurs
                      Toutefois, le directeur du séjour étant compris dans l’effectif, 4 animateurs doivent être recrutés :
                      – 2 au moins devront être titulaires du BAFA
                      – 1 au plus pourra être non formé
                      Pour ces 4 animateurs, on pourra trouver les situations suivantes :
                      – 4 titulaires du BAFA
                      – 3 titulaires du BAFA + 1 stagiaire ou non formé
                      – 2 titulaires du BAFA + 2 stagiaires ou 1 stagiaire et 1 non formé.

                      • Un centre de loisirs fonctionnant à l’année accueille 100 mineurs répartis comme suit = 35 enfants de moins de six ans et 65 enfants de six ans et plus
                      Le nombre de titulaires du BAFA sera au moins de 6
                      Le nombre de non formés sera au maximum de 2
                      L’effectif des stagiaires sera donc conditionné par les 2 seuils précédents ; il oscillera donc entre zéro (cas théorique où tous les animateurs seraient titulaires du BAFA) et 5 (dans le cas où il n’y aurait pas de non formés).

                      Ce qui prouve bien qu’il faut interpreter les
                      50% qualifies
                      30% stagiaires
                      20% non qualifies
                      comme 50 % MINIMUM de BAFA et 20% MAXIMUM de non qualifies, le taux de stagiaires pouvant osciller de 0 a 50% selon le nombre de BAFA et d’eventuels non BAFA sur l’equipe.

                      Il n’y a donc effectivement aucun minimum de stagiaire obligatoire a recruter; du moment qu’on a bien la moitie de BAFA et pas plus d’un anim sur cinq non BAFA, on fait le choix qu’on veut entre BAFA et stagiaire pour le pourcentage restant.

                      #238303
                      RANCHON
                        @ranchon

                        😮 Il m’arrive de dire n’importe quoi je ne vais pas le nier… mais quand il s’agit de réglementation sachez que j’évite…

                        Et la c’est comme si vous m’aviez touché au plus profond de mon sérieux… Alors avant de dire que c’est n’importe quoi, que c’est inventé, que ceci, que cela… apprenez donc à lire. :tresfache:

                        J&S à publier l’Instruction n°03-020 JS le 23 janvier 2003, prenez donc connaissance de ce document Officiel, et LISEZ le….

                        Vous pouvez aussi le voir ICI en bas de la quinzième page.

                        :thx:

                        #238309
                        Julie Rothiot
                          @julie-rothiot

                          Oui, le “c’est ecrit nulle part”, c’est juste le “30% de stagiaires” : ça, c’est ce que les gens qui comprennent mal inventent. ET c’est completement faux.

                          Par contre, le 50% min. de diplomés complets et le 20% max de non diplomés, c’est dans la reglementation J&S.

                          #238368
                          Import
                            @import

                            non le flou ne vient pas de là : ça apparait clairement qu’il faut minimum 50% bafa et maximum 20% non diplômé. Les erreurs d’interprétation se font au niveau des stagiaires ou certains (comme moi avant) pensent qu’il n’en faut que 30% ((car 50 %bafa + 20% nd = 70%) alors qu’en fait il y a droit à 50% en tout : c’est pourquoi cette erreur d’interprétation ne prête pas je pense à des dérives.

                            #238372
                            Import
                              @import

                              rosette a écrit :
                              😕 erreurs d’interprétation oui (j’en ai fait partie avant ce topic :thx: pour les renseignements) mais dérive je vois pas où et comment !

                              Ce que je veux dire,c’est que si c’est marquer nul part, comment vérifier que certains centre reste dans ces quotas avec 50% d’anim Breveté?Si un centre pour des raisons X ou Y, engage 50% d’anim non breveté (et pas de stagiares?)On fais comment,et qu’elle sont les risques?

                              Je sais c’est vraiment improbable,mais on sais jamais…

                              #238374
                              Import
                                @import

                                Anthony45 a écrit :
                                Si c’est écrit nul part,comment savoir si il n’ya pas de dérive au niveau des CVL?!

                                😕 erreurs d’interprétation oui (j’en ai fait partie avant ce topic :thx: pour les renseignements) mais dérive je vois pas où et comment !

                                #238391
                                Import
                                  @import

                                  spaceruler a écrit :
                                  nulle part…

                                  C’est 50% minimum de diplomés BAFA complet
                                  50% maximum de stagiaires

                                  et 20% max de “non diplomés”

                                  La plupart des personnes disent 30% max de stagiaires, parce qu’ils comptes 50-20. Mais c’est ecrit nulle part…

                                  Si c’est écrit nul part,comment savoir si il n’ya pas de dérive au niveau des CVL?!

                                  #238418
                                  Julie Rothiot
                                    @julie-rothiot

                                    nulle part…

                                    C’est 50% minimum de diplomés BAFA complet
                                    50% maximum de stagiaires

                                    et 20% max de “non diplomés”

                                    La plupart des personnes disent 30% max de stagiaires, parce qu’ils comptes 50-20. Mais c’est ecrit nulle part…

                                    #238419
                                    dermophil
                                      @dermophil

                                      Bonjour,

                                      A ma connaissance le taux d’encadrement en CVL est de 50% minimum de B.A.F.A. complet et 20% maximum de non diplomé. Ceci étant calculé à partir de l’effectif minimum requis.
                                      Sur ce site je lis qu’il y a 30% (minimum ou maximum je ne sais pas) de stagiaire à avoir sur un centre. D’où sort ce texte?????????
                                      Merci

                                    17 sujets de 21 à 37 (sur un total de 37)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    2
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off