Taux d’encadrement : la question des 6 ans…

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Menguy, le il y a 17 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #193197
    Simon
    Administrateur
      @simon

      J’ai travaillé avec un organisme qui faisait des tranches d’âge que je juge plus que logique et permettant d’appliquer en toute quiétude la réglementation :
      2-3 ans;
      4-5 ans;
      6-9 ans.

      D’un point de vue pédagogique, c’est plus qu’intéressant, car la différence entre un enfant de 4 ans et un enfant de 6 ans est tout de même grande voire très grande. Cette différence sera beaucoup moins marquée entre un enfant de 6 ans et un enfant de 9 ans.

      Cela n’empêche pas pour autant dans un groupe 4-6 ans d’appliquer tout simplement la règlementation pour les enfants de moins de 6 ans soit un animateur pour 8 enfants. Il ne faut pas chercher les complications.

      #193198
      caeciline
        @caeciline

        houla, c’est vrai que c’était très fumeux. Je voulais juste dire que dans un groupe où il y des 5 ans et des 6 ans, il est évident qu’il faut appliquer le quotas de 1 animateur pour huit, car si on se contentait d’un animateur pour douze, on serait hors la loi pour les quelques 5 ans. Et il me semble que c’est justement une application stricte de la loi. C’est plus clair?

        #193213
        Import
          @import

          caeciline a écrit:
          Sur ce Stefany, pour répondre à ton organisatuer, il n’y a pas besoin de texte, un peu de logique suffit: si tu appliquait le prorata en fonction de l’âge (et inventerait un chiffe du style 1 anim pour 10 enfants de 5-6 ans), cela voudrait dire que pour l’enfant de cinq ans de ton groupe, même s’il est seul, tu ne serai pas en règle, puisque lui nécessite un huitième de tes capacités!!
          Un peu fumeux certes…

          Euh j’ai rien compris…

          Pour info la règlementation prime sur la logique. Et si la logique est discutable (chacun raisonne en fonction de son vécu, ses expérience…) et fonction des individus la loi est d’application stricte (Salut Al :-D)

          #193215
          caeciline
            @caeciline

            Toujours imbuvable ces articles, mais visiblement sur le site de la jeunesse et des sports ils ont pas encore remis la nouvelle reglementation bien à jour…
            Sur ce Stefany, pour répondre à ton organisatuer, il n’y a pas besoin de texte, un peu de logique suffit: si tu appliquait le prorata en fonction de l’âge (et inventerait un chiffe du style 1 anim pour 10 enfants de 5-6 ans), cela voudrait dire que pour l’enfant de cinq ans de ton groupe, même s’il est seul, tu ne serai pas en règle, puisque lui nécessite un huitième de tes capacités!!
            Un peu fumeux certes…

            #193271
            Import
              @import

              Le texte c’est l’article sur l’encadrement confirmé dans 2006-923. ( cf art 12 )

              Il n’existe plus de notion d’accueil mixte primaire/mater qui n’était de toute façon valable que pour les accueil pré et post scolaires.

              C’est maintenant à lui de te dire sur quel texte il s’appuie pour modifier cet article et les taux d’encadrement… Bon courage à lui 😀

              #193301
              Import
                @import

                Est-ce que tu peux me dire s’il y a un texte là dessus car je suis pas d’accord avec mon organisateur qui dit que le groupe des 5-6 ans qui sont tous dans la même salle doivent être encadrés au 1 pour 12!!!absurde!bref je me suis faite encoyée ch**** car soi disant j’avais recruté trop d’anim….alors si vous avez la loi où je peux trouver ça, ça me dirait bien car j’ai réunion de bilan avec eux demain!

                #195471
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  Concernant le taux d’encadrement en cas de public “mixte” au niveau des tranches d’âges, on ne se lance pas dans un calcul au prorata du public accueilli… On se base tout simplement sur la réglementation la plus contraignante !

                  Dans ce cas précis, on appliquera le taux d’encadrement des moins de 6 ans, même si certains ont plus.

                  #200457
                  Import
                    @import

                    Merci Mat,

                    je connaissais l’auteur mais pas ce livre…

                    je vais essayer de ma le procurer

                    @+

                    #200459
                    Menguy
                      @menguy

                      Greg c’est pour toi ce livre :

                      HOUSSAYE, Jean (1998)

                      Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire. In Revue Française de Pédagogie, Paris : INRP, 1998, Vol. 125, pp. 95-107.

                      #200465
                      morane
                        @morane

                        Dans mon CLSH, les 6 ans sont dans le secteur des 2/6 ans, lui même divisé en 3 secteurs: les 2/3 ans, les 4/5 ans, et les 6 ans et +. Ils sont tous mélangés pour les gds jeux, les rassemblements, mais les activités sont adaptées aux âges. Les 6 + ont donc des activités qui se rapprochent des 7 ans. Comme ça, le passage entre les 2 secteurs se prépare tranquillement! Les 6 ans et 1 jour sont donc ds le même groupe que les 6 ans et 364 jours!

                        #200473
                        Import
                          @import

                          on se fixe à la date de naissance ; on informe les parents de la tranche qui correspond à cette date de naissance et on réajuste en fonction de la demande des parents… sans pour autant plier à certaines pressions du type “oui mais mon fils il est grand, il risque de s’ennuyer avec les petits”.

                          La seule référence à la classe dans nos activités (et donc documents) c’est pour une opération menée avec le conseil général qui a des idées bien arrêtées là-dessus et qui ne voit pas pouquoi ça changerait “pour nous”

                          #200474
                          nonotte
                            @severine

                            nous aussi on fait comme ça, on essaye de les mettre avec des enfants de leur classe ou de leur age ce qui n’empêche pas si ils le demandent de les faire changer de tranche d’age ( je peux vous dire que c’est rare mais bon on est pas fermé).
                            il faut savoir s’adapter.
                            au fait comment tu fais exactement dans ton centre greg?
                            peut -être que tu as un autre système?

                            #200492
                            Menguy
                              @menguy

                              Bah… On les met avec les enfants de son âge de toute façon…

                              Ce que je voulais te dire c’ets que els enfants de 6.5 ans je les mets avec les collègues de leur classe qui ont 7 ans.

                              SACRE TOI………….

                              #200517
                              Import
                                @import

                                mouai… enfin bon ; moi j’ai un CLSH intercommunal alors qu’il soient avec les GS de trifouilly les oies ou les CP de ils s’en moquent un peu…

                                et puis perso mon gamin n’est pas scolarisé alors tu définiera comment dans quelle tranche d’âge il ira ?

                                PS : je ne suis pas énervé !

                                #200575
                                Menguy
                                  @menguy

                                  Et bien, quelle énervement greg.. Ca ne sert à rien on dirait moi…

                                  Il est vrai que la référence au cp n’est pas toujours géniale, surtout en colo. Mais il se trouve que dans le cadre d’un clsh ca sert puisuqe les enfants s’épnouissent mieux au sein des groupes si leurs camarades de classes sont avec eux…

                                  #200601
                                  Import
                                    @import

                                    Sympa et ridicule la référence au CP :

                                    – que faire des enfants de maternelle qui se donnent un an pour arriver au CP car ils ne sont pas assez murs ?
                                    – que faire des enfants non scolarisés ?

                                    #200612
                                    nonotte
                                      @severine

                                      saut à tous!
                                      je reviens d’une colo ou il y avait des 4-6 ans et en faite pour faire les groupes d’âges le directeur s’est aidé de l’année de naissances : tous les enfants qui était dans leur sixième année ce qui correspond à la dernière année de maternelle etait avec les maters, et ce qui était dans leur 7 ième année était avec les primaires car ils sont au cp.

                                      #200657
                                      Menguy
                                        @menguy

                                        Et bien, je suis d’accord avec toi greg… C’ets selon la réglementation que ce n’est asp “normal”… mais du coup j’ai beaucoup moins de problème cet été…

                                        #200663
                                        Import
                                          @import

                                          “c’est pas normal”

                                          Si ça l’est tout à fait ; tu ne construis pas ton centre en fonction des taux d’encadrement mais en fonction du développement des enfants. Donc pour moi il est tout à fait normal que les 6 ans “tout juste” soient avec les 4 ans. Pour ce qui est des bientôt 7 ans, c’est plus discutable.

                                          Dans tout les cas, si tu veux t’amuser à calculer sur ton groupe 4-6 des taux d’encadrement au prorata du nombre d’enfant de – de 6 ans et+ de 6 ans… amuse-toi bien !

                                          #6400
                                          Menguy
                                            @menguy
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off