technique d’animation sportive

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chouine, le il y a 16 années et 5 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #174786
    m
      @m-2

      Salut choune ! cool !
      tu fais encore appel à nos idées si on a des idées !

      Trouble du comportement , c’est vague ; moi meme je m’arrache les cheveux , les suce , les brule , puis les mange
      ( deuxiéme appel , ça s’appele comment déja ce trouble ?) .

      Ca dépend du genre de trouble , mais en général , l’interaction avec la nature est souvent synonyme “d’adaptation” au milieu , donc ça peut pas faire de mal à tes gamins imaginaires .
      Aprés selon le trouble , tu adaptes ton activité.
      Enfin , précises nous quel genre de trouble quand meme ?

      Le rapport homme/animal est pas mal non plus , j’ai des collégues qui montent des stages en club d’équitation , avec des gamines en manque complet de repéres .
      On reste encore dans l’interaction avec la nature .

      A priori ça leur fait beaucoup de bien .

      Melle X , monitrice d’équitation qui se ballade forcément sur ce forum , va venir nous expliquer pourquoi …… allez on t’attend…moi j’aime pas les poneys .

      A bientot 🙂

      #174800
      chouine
        @chouine

        j’ai oublié de préciser, ce sont des enfants ayant entre 6 et 14 ans présentant un trouble du comportement.

        #174871
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Attention surtout à l’âge des enfants. C’est pas l’activité la plus simple. Ca requiert de se repérer sur une carte, de lier les infos de la carte à la réalité, de savoir se situer sur une carte, de comprendre toutes les infos de la carte (avec les lignes d’altitude, les talwegs, … donc vocabulaire spécifique).

          Oui, c’est vrai que ça serait bien de savoir l’âge des enfants.

          Pour les plus petits, on peut faire une CO plus simple avec un plan simplifié et des dessins sur ce plan. On peut aussi faire un rallye photo.

          L’utilisation de la carte associée à la boussole n’est guère possible avant 10 ou 12 ans.

          Chouine, n’oublie pas de revenir nous dire ce que tu as fait, ça nous intéresserait beaucoup. :cass:

          #174923
          Lucie
            @lucie

            L’idée de la CO est pas mal.
            Bon, alors ayant fait STAPS, je me permets de donner mon avis (même si je ne suis pas une pro en CO):

            biquet a écrit:
            Tu fais des approches ludiques , découverte et utilisation de la boussole d’abord dans la structure , puis dans la pature autour (…),
            tu rajoutes ensuite la carte

            Introduire d’abord la boussole et ensuite la carte, je ne trouve pas ca logique. Tu peux t’orienter avec une carte sans boussole si tu es dans un lieu connu avec des repères connus. Mais avec juste une boussole c’est beaucoup plus limité. Tu peux bien faire 50 m au nord puis 100m à l’est, mais avec des enfants qui n’ont pas la notion de longueur, ce ne sera pas simple. Et compter en pas, tout dépend de leur taille! De plus, tu ne te retrouve jamais avec seulement une boussole. Dans la vraie vie, tu as une carte, et (parfois) une boussole, mais pas l’inverse.
            Je commencerai donc par la carte, en leur apprenant à l’orienter selon les repères connus.
            Et rajouter ensuite la boussole pour orienter plus facilement la carte.

            Enfin , tu passes à l’APS , ils sont seuls ou à deux

            Après, tout dépend de l’âge des enfants. Mais faire de la CO seul, je ne trouve pas ca top. Surtout dans un bois…. Autant dans le parc, avec des repères précis et connus, ca peut le faire, autant dans les bois, où la carte est plutôt difficile à lire, je ne laisserai pas un gamin seul. Des groupes de 3, ca me parait etre correct. Parce que si tu ne te repères plus, au milieu d’arbres de partout, tu es tout seul comme un con!

            Objectif péda : solidarité (au début), compétitivité…

            Pas besoin de la compétitivité, il y en a à mon sens suffisamment dans la vraie vie! Garder des équipes, sans notion de compétitivité, je trouve ca pas mal. L’idée de chercher chacun un bout de carte, et de la ramener, mettre en commun, ca me plait bien. Mais je verrai bien tout le groupe aller ensuite au “trésor”. Ca peut etre par exemple un endroit avec des chataignes à ramasser… (ca dépend de la période).

            Attention surtout à l’âge des enfants. C’est pas l’activité la plus simple. Ca requiert de se repérer sur une carte, de lier les infos de la carte à la réalité, de savoir se situer sur une carte, de comprendre toutes les infos de la carte (avec les lignes d’altitude, les talwegs, … donc vocabulaire spécifique).
            A moduler donc selon l’age…

            Je l’ai fait en classe verte, c’est sympa sinon comme activité.

            #174935
            m
              @m-2

              Salut choune

              Puisque tu fait appel a nos idées si on a des idées , je te propose une idée car j’en ai une .

              La Course d’orientation

              Tu sais faire un jeu de piste ? (oui sinon tu serais pas la )
              Tu sais donc faire de la CO

              Trés pratique la Co puisque tu est à la campagne !

              Tu fais des approches ludiques , découverte et utilisation de la boussole d’abord dans la structure , puis dans la pature autour (trouver un truc enterré par exemple , les enfants ne sont pas en compét mais progressent collectivement),
              tu rajoutes ensuite la carte (approche ludique : carte au trésor , carte historique , plan d’un batiment ) , puis tu les emménes dans le bois pas loin en pleine période de chasse . Voila résolus nos problémes de ruralité . 😛

              Dans le bois , tu fait avec eux une progression collective pour bien repérer les lieux et tu poses des limites physiques avec eux ( un plot , une balise spéciale , un truc accroché ) tu “sécurises” .
              Aprés tu les met en complémentarité , tu gardes un objectif ludique , en groupe distincts ils doivent chacun trouver un bout de carte , le ramener , constituer la carte , puis se reséparer , et trouver par exemples des objets ….etc….
              Enfin , tu passes à l’APS , ils sont seuls ou à deux , et doivent trouver des balises selon un ordre précis et dans un minimum de temps avec une boussole et une carte .

              Pour des détails plus précis , consulte une fiche technique sur La CO proprement dite , ou appelle un ami , ou tu fait le 50/50, ou tu switches .

              Objectif péda : solidarité (au début), compétitivité , adaptation au milieu naturel (savoir le comprendre , le connaitre , s’en méfier , l’utiliser , y évoluer) .

              les STAPS me compléteront j’éspére .

              Si tu retiens mon idée , dis le moi , et éventuellement comment tu l’as complété , que je sache si je sert à quelque chose dans ce monde .

              A plus :coucou:

              #174970
              moilapa
                @moilapa

                Bon, sur le coup, en ce moment, quand il y a un post sérieux, il passe un peu inaperçu…

                Bonjour Chouine

                Bienvenue.

                Pourrais-tu nous dire, par exemple, quel public fréquenterait cette maison familiale ?

                #8805
                chouine
                  @chouine
                  #175022
                  chouine
                    @chouine

                    je suis en deuxième année dut carrières social option assc. je dois faire un dossier en technique d’animation sportive.fictivement , je suis animatrice en maison d’enfant en milieu rural je dois proposer une activité physique. je fais appel à vos idées si vous avez des idées.
                    merci 🙂

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off