bonsoir
je vais te faire “ma” réponse en ce qui concerne les téls portables en centre de vacances
(okok certains ne seront pas d’accord, mais chacun ses choix en fonction de ses objectifs)
pour présenter rapidement mon profil de directeur:
je dirige des gros centres de vacances patrimoniaux traditionnels en gestion complète depuis 1990
100 à 200 enfants de mairies du 93, ou de CCE de très grandes entreprises; par ailleurs je suis également formateur BAFA et BAFD
je trouve intéressant ce post sur les portables
déjà, je trouve lamentable de demander aux postulants sur des annonces de ce site de téléphoner à des 06…
c’est cher, et les jeunes animateurs n’en n’ont pas forcément contrairement à ce que l’on croit.
alors en colo comment fais-je?? eh bien tout simplement, je ne les “accepte pas”, et avec tous les organisateurs avec lesquels je travaille, ils sont “interdits”
mais je vais meme plus loin: je n’autorise pas les animateurs à se ballader dans la colo avec un portable greffé main, en gros ce sont des colos sans portable, et je te rassure, on arrive quand même à vivre
tous les colons sont au courant avant, ainsi que les animateurs
concernant les personnels, ils peuvent si çà leur chante, bouffer leur forfait les jours de congés, ou passer leurs coups de fil une fois les gamins couchés
revenons aux enfants: un portable individualise, et un portable devient plus important que la personne qui se trouve face à toi
non un portable n’est jamais une sécurité, c’est pas parce que l’animateur en a un avec lui qu’il ne lui arrivera rien (et en général, dans nos campagnes çà fonctionne pas)
mais on est pas non plus dans les années 50; si un parent téléphone, à des horaires bien définis avant, je lui passe son gamin, de plus, j’utilise aussi depuis 5 ans l’internet pour tout @ et meme site pour chaque séjour, tout cela accessible aux enfants.
si un groupe de gamins se balade “en ville” il est possible aussi d’utiliser des cabines France télécom
eh oui j’ai un portable depuis 10 ans mais je n’en suis pas esclave 😀 le seul truc, c’est qu’effectivement, çà peut être pratique
voilà une des façons de faire… 😮
dir_cv 😕
Encore une fois beaucoup de positions me semble refuser l’evolution des centres de vacances (ce qui est d’ailleurs selon moi une des raisons du recul des “colos”).
Les “colos” était basé sur une vision très fortement collective. Or il est important de prendre en compte l’epanouissement individuel.
De plus, le telephone portable fait aujourd’hui partie de la vie des jeunes (et des anims d’ailleurs).
il me semble nécessaire de l’accepter dans nos centres :
– on lui reproche d’engendrer une coupure avec le groupe. et alors : c’est un besoin essentiel de pouvoir se retrouver seul avec un moment d’intimité. c’est alternance des moments collectifs et moment individuel qui releve la richesse d’un séjour.
– plutot que d’interdire, un comportement préventif et ducatif serait plutot d’initier à sa bonne utilisation en société sur des bases concertées : le couper pendant certains temps (comme au ciné ou au resto, dans la vraie vie), respect les autres (ne pas parler fort, sortir pour ne pas deranger ….)
Mais bon chacun son fonctionnement : j’ai vu un directeur prendre le portable des anims pour éviter qu’ils ne l’utilisent au niveau perso pendant la journée. Quelle confiance leur témoigne-il ??
Effectivement comme le dit Jongloman le portable est un “fléau” dans le sens ce que suppose fondamentalement le portable perçu comme besoin est contraire à la “philosophie” d’un centre de vacances. Je m’explique, le téléphone portable, le balladeur MP3, l’ordinateur etc…sont des objets qui ne font exprimer qu’une tendance actuelle qui est l’individualisme. En effet, chacun a besoin aujourd’hui de posséder “l’objet ultime” et de créer ainsi son univers propre, personnel qu’il peut façonner à son envie.
Or une colo suppose une vie en collectivité donc forcément une contrainte de communication et de partage : partager une chambre, manger ensemble, faire des activités ensemble. autant dire que de passer d’un quotidien où l’on passe ses heures à écouter son balladeur, appeler sa copine au téléphone ou t’chatter sur internet à un quotidien où l’on est contraint de faire preuve de sociabilité et d’un certain sens du “sacrifice” du soi dans le sens où dans une colo, personne ne possède quoi que ce soit…La colo forme un tout que ce soit le matèriel ou encore l’environnement par exemple il ne peut être que prêté, partagé mais à aucun moment possédé par un individu.
Dans cet esprit, si’ l’on garde un des grands objectifs des colos poursuivi depuis leur création à savoir un vécu différent du quotidien, oui on se doit de pousser les enfants à se “séparer” de tout ce qui les “rattache” à l’extérieur pour leur permettre de vivre à fond le temps de collectivité. Et comme le portable est un outil certes fabuleux mais qui peut être un facteur important d’exclusion de l’intérêt du collectif(imaginez que tous les gosses se mettent à téléphoner, … il n’y a tout simplement plus de colo !), son usage doit être réglementé. A chacun sa façon, l’interdiction pure qui peut être vécue comme une frustration par certainset peut amener à des tensions à laquelles alors on devra faire face ou alors un aménagement imposé ou concerté mais qui pour certains laisse entendre que l’individu prime trop sur le collectif.
ADN a écrit:
Si l’enfant ne se géne pas pour appeller ou répondre pendant une activité, l’activité est elle réellement interressante ? l’enfant a t il un besoin si fort pour appeller en plein millieu de l’activité ? les animateurs ont ils tous mis en oeuvre pour vraiment susciter l’envie du jeune ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça.
Si tu prends le cas d’adolescents, même s’ils sont à 100% dans l’activité, ils ne réfléchirons pas une seule seconde si leur téléphone sonne.
Pour beaucoup c’est comme si cet objet était leur personnalité : ils vivent à travers eux, n’utilisent que lui pour communiquer, c’est le faire valoir, la carte d’identité de chacun, …
Ce qui ne veut pas dire que je cautionne une telle attitude !!!
Je n’ai pas de solutions miracle et n’ai pas encore pris de décision pour les séjours que je dirige, mais je considère que les téléphones portables et baladeurs MP3 sont des fléaux (aussi bien vis à vis des participants et des anims) pour un centre de vacance.
Salut à toi, ADN,
– lorsque je parle de besoin fondamental, je ne parle pas d’une divagation de mon esprit, mais belle est d’un besoin qui figure dans la liste des besoin fondamentaux de l’enfants, les besoins fondamantaux sont par définition, les besoins les plus importants apres les besoins vitaux !
Je ne subodorais aucune divagation de ton esprit révolutionnaire. Mais, cette nouvelle définition de besoin fondamental pose un acte culturel en parfaite adéquation avec les exigences socio économiques du post modernisme.
En fait, c’est surtout un cordon ombilical pour la maman. Parce que, le minôt, lui, il est souvent bien content qu’elle lui lâche les Adidas.
– lorsque je demande “qui somme nous pour….” je veux dire par la que justement, si on acceuil des enfant en séjour de vacance, on doit répondre a ces besoins fondamentaux, et donc qui somme nous pour leurs interdire une communication avec ce qu’il ont de plus chére au monde ? (et je parle pas de leur chien…)
Quoi, leur chien, il y en a à qui il manque beaucoup aussi.
Entre nous, j’espère que personne ne nous lit, il ne faut pas satisfaire tous les besoins fondamentaux des minôts. C’est vite la chienlit, le capharnaum, le maelstrom, la destruction de l’Univers, si elle ne se limite pas à notre galaxie.
– et enfin quand je dit que c’est une technique d’evaluation, je parle pas pour evaluer les animateurs, mais je parle (ici en tant qu’animateur) pour moi, ca me permet d’évaluer si mon activité reussi a interresser les jeunes…
Ca peut. Moi, je n’aurais pas confiance à cette stratégie cognitive.
– et pour terminer, je suis d’accord avec toi, de loi cela semble un peu “d’avant garde”, tout dépend des valeurs que tu défend et pour rendre le jeune acteur de ses vacances tu passe forcément par un forum de début de séjour ou toutes les regles du centre sont évoquées et décidées en concertation avec les jeunes…
Et le l’obligatoire projet éducatif dans tous ça, dont l’organisateur est le maître d’oeuvre?
Je te remercie de m’avoir remercié.
Al Batros
salut al-batros :
– lorsque je parle de besoin fondamental, je ne parle pas d’une divagation de mon esprit, mais belle est d’un besoin qui figure dans la liste des besoin fondamentaux de l’enfants, les besoins fondamantaux sont par définition, les besoins les plus importants apres les besoins vitaux !
– lorsque je demande “qui somme nous pour….” je veux dire par la que justement, si on acceuil des enfant en séjour de vacance, on doit répondre a ces besoins fondamentaux, et donc qui somme nous pour leurs interdire une communication avec ce qu’il ont de plus chére au monde ? (et je parle pas de leur chien…)
– et enfin quand je dit que c’est une technique d’evaluation, je parle pas pour evaluer les animateurs, mais je parle (ici en tant qu’animateur) pour moi, ca me permet d’évaluer si mon activité reussi a interresser les jeunes…
– et pour terminer, je suis d’accord avec toi, de loi cela semble un peu “d’avant garde”, tout dépend des valeurs que tu défend et pour rendre le jeune acteur de ses vacances tu passe forcément par un forum de début de séjour ou toutes les regles du centre sont évoquées et décidées en concertation avec les jeunes…
Merci d’avoir réagi
fabien
Salut à toi, ADN,
ADN a écrit:
limiter, interdire, … trés bien, mais reprenons les choses au commencement !
la communication avec ses parents n’est ce pas la un “besoin fondamental” pour l’enfant ?
Je ne m’aventurerais pas autant. Mais qui peux sa vanter de tout savoir sur les femmes? Alors, sur les enfants?
Par conséquent, qui somme nous pour décider de quand il a besoin d’appeler ou de ne pas appeller ?
On accueille des minôts. On fixe les règles de l’accueil, me semble t’il. ????
pour ma part (en tant que directeur) je trouve que le portable est un exellent moyen d’évaluation pour les animateurs… laissez le droit aux enfants/jeunes d’avoir constament leur portable, et observez. Si l’enfant ne se géne pas pour appeller ou répondre pendant une activité, l’activité est elle réellement interressante ? l’enfant a t il un besoin si fort pour appeller en plein millieu de l’activité ? les animateurs ont ils tous mis en oeuvre pour vraiment susciter l’envie du jeune ?
Ouh là, je n’aurais pas recours à ces techniques d’avant garde pour zévaluer mes anims. J’aurais tendance à voir dans ces comportements d’enfants une attitude versatile sans lien avec un quelconque désintérêt .
Je crains surtout que les enfants en fasse un usage non légitime.
Al Batros
limiter, interdire, … trés bien, mais reprenons les choses au commencement !
la communication avec ses parents n’est ce pas la un “besoin fondamental” pour l’enfant ? Par conséquent, qui somme nous pour décider de quand il a besoin d’appeler ou de ne pas appeller ?
pour ma part (en tant que directeur) je trouve que le portable est un exellent moyen d’évaluation pour les animateurs… laissez le droit aux enfants/jeunes d’avoir constament leur portable, et observez. Si l’enfant ne se géne pas pour appeller ou répondre pendant une activité, l’activité est elle réellement interressante ? l’enfant a t il un besoin si fort pour appeller en plein millieu de l’activité ? les animateurs ont ils tous mis en oeuvre pour vraiment susciter l’envie du jeune ?
et au contraire, si a aucun moment les jeunes n’ont décrocher ou appeller lors des temps non approprié, n’est ce pas la une preuve de respect et une formidable victoire ?
Toutefois je concois que cette méthode doit etre accompagné d’une discussion préalable avec le groupe sur le sujet de l’utilisation du portable… l’idée de ne pas l’utiliser doit venir de lui !
Voila mon opinion personnelle, elle vaut ce qu’elle vaut !
bonne continuation
Fabien
De part mes différentes expériences, je pense que le téléphone et autres moyens de communication ( courrier, mail) doivent avoir leur temps dans une journée mais ne doivent pas être laissé sans réflexion. Des créneaux horaires où l’on peut utiliser son portable, tout comme sa carte téléphonique, tout comme le point phone ou autres, c’est aussi éduquer à la communication avec l’autre, la promouvoir pour entretenir avec l’autre des relations malgrès l’éloignement, mais aussi ne pas penser que l’autre doit être disponible 24h/24h. Avoir un téléphone portable constament sur soi en tant qu’enfant, c’est quand même dépendre de l’autre qui est éloigné en ne consacrant que moins de temps à l’autre autour de soi. Même pour des ados. Cette utilisation massive et parfois abusive du téléphone dans notre société doit apparaitre dans les projet pédagogique ( notament des séjours) pour devenir aussi un enjeu éducatif.
Quant aux animateurs, le temps de travail n’est pas un temps où l’on peut être joint pour quelconque raisons d’entretien de relations ( amicales, familiales, privées) bienqu’en cas d’urgence ils pourront toujours être joint ( fixe du centre par exemple) : dans beaucoup de travail, le portable reste au vestiaire… Pour l’équipe d’animation, nous l’avons inscrit dans le projet pédagogique, à savoir utilisation pendant le temps de pause et si il doit recevoir un coup de téléphone urgent ou être en situation d’être contacté en urgence, de prévenir l’équipe avant.
… ouf, j’étais inspirée, j’attend vos réflexions et expériences également…je vous laisse mon téléphone portable sonne ! 😛
Bonjour Cyril
Merci pour ta réponse.
Je débute l’article, donc j’ai un peu de temps. Il faudrait que je l’ai rédigé pour le 15 février environ. Donc pourquoi pas faire un questionnaire en ligne. Mais avec quelles questions ? Oui ou non, autorisez-vous l’usage du téléphone portable en CVL ? Pour les animateurs ? Pour les enfants ?
Sinon je veux bien contacter par téléphone les personnes qui l’accepteraient pour approfondir le sujet (ça peut être simplement me raconter leur expérience pratique). Puis-je te contacter par téléphone (si oui, me répondre sur mon adresse mail) ?
merci et bonne année
Caroline
Bonjour Caroline,
Pour quand dois-tu rédiger ton article ?
Je suis un des cowebmaster de Planet’Anim. Je ne sais pas si cela peut t’intéresser mais peut être pouvons nous créer un petit questionnaire accessible en ligne sur P’A pour faire quelques stats ?
Pour ma part, en tant que directeur sur des séjours avec des ados, je ne l’interdit pas (difficile avec des ados, n’est ce pas ?) mais j’en limite l’utilisation avec des règles posées en début de séjour.
N’hésite pas à m’envoyer un message pour voir ce que l’on peut faire.
A bientôt et tous mes voeux pour 2007 !
Cyril.
oui merci j’avais vu ces réponses…
Mais si je peux en avoir d’autres pistes se seraient parfaits.
carod a écrit:
Bonjour,J’écris un article pour Anim’Magazine sur l’usage des téléphones portables en CVL. Je suis donc à la recherche d’anecdotes et de réflexions sur le sujet.
*
à propos des colons ou des encadrants ?
as tu regardé dans ce sujet ?
et dans celui ci ?
et puis celui là ?
Salut
meme si je suis pas directeur, je veux juste dire que je suis d’accord avec cette interdiction, car ca permet aux enfants d’oublier un peu leurs parents, ca fait un “break”, et je pense que ca facilite le developpement de leur autonomie, sinon ils seraient pendus a leurs telephone et demander “est-ce que je dois faire ca ? faire ci ?”. voila 😀
Bonjour,
J’écris un article pour Anim’Magazine sur l’usage des téléphones portables en CVL. Je suis donc à la recherche d’anecdotes et de réflexions sur le sujet. Faut-il les interdire ? Et pourquoi ? Avez-vous été confronté à cette question ? Dans quel contexte ?
Merci pour vos réponses
caroline