Déjà si c’est une urgence le jeune aura beaucoup moins tendance à respecter cette “règle de vie”, c’est une urgence donc il à fort à parier qu’il va s’imaginer que pour lui ce ne sera pas la même chose et que donc il peux se permettre d’envoyer un texto à ses parents dans l’ambulance … du coup il faut lui expliquer quoi qu’il arrive calmement qu’on appellera ses parents avec lui après.
Et je persiste et signe pour les autres moments, pour ce qui dépends plus de la vie quotidienne, la confiance joue énormément. Si le jeune ne fait pas ( ou pas assez ) confiance à l’équipe, et qu’il décide d’appeler ses parents avant des prévenir les animateurs et le directeurs ce n’est pas une règle ( qu’elle soit implicite ou explicite ) qui va changer ça. Si un jeune ressens le besoin de téléphoner à ses parents et ne souhaite pas nous parler de son problème qui sommes nous pour simplement lui interdire ?
La priorité est-elle que le soucis soit réglé ou que les animateurs soit au courant avant les parents ?
J’avoue que j’en prendrais un coup à ma fierté personnel, mais je préfère être mis au courant par le biais des parents que de ne pas être mis au courant du tout d’un soucis parce-que j’ai “interdit” à un jeune de téléphoner à ses parents en premier quand il a un soucis et qu’il n’ose pas venir me voir.
ça m’est déjà arrivé une fois avec un jeune autiste, donc oui c’est plus de travail parce-qu’il faut faire comprendre aux parents que le problème sera bien résolu, et forcément j’ai eu un sentiment d’échec, surtout en tant que directeur parce-que cela voulait dire que j’avais mal donné les instructions à mes animateurs, mais ce jeune ne serait jamais venu me voir spontanément et si il n’avait pas téléphoné à ses parents il aurait peut-être juste passé un mauvais séjour.
C’est à l’équipe de se montrer vigilant et à l’écoute pour prévenir ou détecter les soucis rapidement, et non pas au jeune de se retrouver limité et dans une sorte de situation de confiance forcée.
rien à voir avec la confiance, je pense.
les jeunes aiment bien papoter et sortent leurs portables en tt occasion. alors c est pire lorsqu il leur arrive un truc de santé, le réflexe c’est “aller raconter aux familles ce qui vient de ce passer”.
quant à la “petite règle” c’était plutôt un gros message général à retenir et se passer entre eux.
évidemment que la communication se faisait entre anim et ados en cas de souci. et dans un séjour ce n’est pas parcequ’on se met d’accord sur quelques “regles de vie” que l’équipe est un bourreau. c’est pour installer un mode de fonctionnement..
après on kiff ✌
on a été obligés d installer une petite règle, en plus de celles qui existaient déjà
Pourquoi forcément instaurer une règle ?
Dans ce genre de situation j’explique au jeune qu’on appellera ses parents avec lui dès qu’on sait ce qu’il en est et qu’il vaut mieux qu’il ne les appellent pas avant pour ne pas les inquiéter inutilement.
Comme ça il n’y a pas d’interdit de posé mais celui-ci comprends que c’est préférable.
Pour l’instant c’est ce que j’ai fait à chaque fois, et cela à suffit … en dehors d’une fois car les parents d’un jeune lui ont téléphonés alors qu’il était en train d’attendre aux urgences avec une animatrice, mais du fait qu’il a été rassuré avant il à tout de suite passer le téléphone à l’animatrice.
De toute façon si le jeune fait confiance à l’équipe d’animation, il n’y aura pas besoin d’établir ça en règle, si il ne lui fait pas confiance dans la panique, il ne la respectera pas.
on a été obligés d installer une petite règle, en plus de celles qui existaient déjà :
(- les portables pas pendant les repas
– pas pendant les moments de discussion anim/jeunes)
– donc laisser les anim/directeur contacter les familles en premier avant de les alerter pour tout evènement spécial, en insistant bien sur le côté panique de tels appels..
on a eu quelques fuites qu`on a su rattraper auprès des parents mais la règle a quand même été suivie. les ados se passaient le message entre eux en cas d évènements, du style :”laissez les anim appeler d`abord les gars, vous telephonerez à vos parents après”
Et donc, qu’avez-vous mis en place pour remédier à ce problème ? (qu’aviez-vous mis en place à l’origine?).
on peut aussi discuter avec les ados…
j`ai ete A.S. pendant un séjour ados cet été. ils avaient tous leur portable sur eux. ce qui a ete génant c`est que lors de divers accidents, les “informations médicales” étaient trop vite données aux parents par les jeunes avec leurs portables, avant même que le directeur et moi le fassions.
par exemple, suite à une urgence, j`en emmenai une à l`hopital, alors que j`allais en informer le directeur il m`appelais en meme temps pour me dire que les parents étaient en panique et qu`ils allaient prendre un avion pour rejoindre leur fille.
elle leur en avait parlé, peut-être pendant que les pompiers l`examinaient…
j`ai detaillé l`accident au directeur, disant que je le rappellerai dès le diagnostic du docteur après la radio. il`sgissait d`une grosse entorse.
dans l`attente il a du calmer les parents les dissuadant de venir L0L. je les ai quand même appelé de mon côté pour leur dire que leur fille était bien vivante et en pleine forme près de moi.
ils ont eu ensuite toutes les informations nécessaires sur son état et son entorse.
suite à la précipitation de blablatter avec leurs parents dans ces situations d`accidents, les ados nous ont fait cadeaux à chaque fois d`un “ouf on a tellement eu peur!!” de la part des parents.
😮 :hammer:
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DEJEPS2014 a écrit :
Non, ça ne me gène pas, ça m’est même demandé officieusement, de laisser trainer une oreille pour vérifier qu’il ne se dit pas de conneries ou pour sentir si un jeune ne se sent pas à l’aise.
Mais t’es encore plus con que tu en à l’air. Si cette demande t’est faite “officieusement”, c’est bien qu’elle pose problème, non ?
Tu réponds à toutes les demandes qui te sont faites ? Ca marche aussi pour celles émanant des enfants ou c’est seulement de la servilité ?
Et rien à voir avec les miennes, elles sont professionnelles et puis je suis leur responsable, ça ne fonctionne que dans un sens pas dans l’autre.
Encore un argument d’une qualité rare. En passant sur l’aspect puant de “pour moi c’est pas pareil, je suis l’adulte”, j’aurais plutôt tendance à penser que le professionnel doit être plus public que le privé.
DEJEPS2014 a écrit :
[…] même s’ils l’ont eu qu départ puisqu’ils se sont inscrits sur le séjour en toute connaissance de cause…
Si ils se sont inscrits en sachant que leur communications téléphoniques seraient limitées et espionnées effectivement ton fonctionnement en vaut un autre.
Dès lors que les jeunes savent où ils mettent les pieds, pourquoi pas.
Et rien à voir avec les miennes, elles sont professionnelles et puis je suis leur responsable, ça ne fonctionne que dans un sens pas dans l’autre.
Même des parents qui sont responsables à plein temps de leurs enfants se doivent de laisser un jardin secret à leurs enfants.
Alors que dire d’un étranger qui n’est avec l’enfant que pour quelques semaines …
Tu as plein de moments, plein de signes, pour savoir si les enfants se sentent bien ou non, pas la peine de jouer les big brother.
Sauf que là, ça sera des activités avec prestataires, donc ils sont là pour ça, les prestataires auront des plages horaires pour eux, ils n’auront pas ce fameux “choix” (même s’ils l’ont eu qu départ puisqu’ils se sont inscrits sur le séjour en toute connaissance de cause…)
Sauf si impossibilité technique ce n’est pas ma façon de faire … ce n’est pas parce-que les jeunes s’inscrivent à un séjour avec X activités prestataires qu’ils veulent faire les X activités prestataires … mais ça s’éloigne un peu du sujet, encore une fois la question n’est pas d’interdire ou non le téléphone dans les activités potentiellement dangereuses si celui-ci est utilisé, dans ce cas cela coule de source.
Slimfr01 a écrit :
Comme l’ont dit certains les jeunes sont en vacances, ils ne sont pas là pour être forcés à participer aux animations pour les beaux yeux des pauvres animateurs qui les ont préparés. Les animateurs sont là pour les jeunes, ce n’est pas l’inverse.
Sauf que là, ça sera des activités avec prestataires, donc ils sont là pour ça, les prestataires auront des plages horaires pour eux, ils n’auront pas ce fameux “choix” (même s’ils l’ont eu qu départ puisqu’ils se sont inscrits sur le séjour en toute connaissance de cause…)
DIR-PTR a écrit :
Ca ne te gène pas d’écouter les conversations privées ?
Les enfants ont le droit d’en faire autant avec les tiennes ?
Non, ça ne me gène pas, ça m’est même demandé officieusement, de laisser trainer une oreille pour vérifier qu’il ne se dit pas de conneries ou pour sentir si un jeune ne se sent pas à l’aise.
Et rien à voir avec les miennes, elles sont professionnelles et puis je suis leur responsable, ça ne fonctionne que dans un sens pas dans l’autre.
Slimfr01 a écrit :
Le sujet me donne envie d’expérimenter la même chose pour le téléphone :
Comme l’ont dit certains les jeunes sont en vacances, ils ne sont pas là pour être forcés à participer aux animations pour les beaux yeux des pauvres animateurs qui les ont préparés. Les animateurs sont là pour les jeunes, ce n’est pas l’inverse.
Fais le, sans hésiter. Ton parallèle avec l’informatique montre que tu as compris le principe. Ça fonctionne de façon tellement naturelle qu’une fois essayé tu n’arriveras même pas à comprendre pourquoi certains (et toit avant) font différemment.
Comme avec les PC au final ils s’en servent de façon bien plus raisonnable qu’on ne l’imagine.
DEJEPS2014 a écrit :
Makh a écrit :
[quote]
Pour toutes ces raisons, le rapport avec les ados qui n’ont droit de téléphoner que dans une plage horaire prédéfinie de manière totalement arbitraire ne me parait pas, mais alors pas du tout pertinent.Ah oui ? Donc laissons-les téléphoner quand ils veulent, où ils veulent tu as raison LOL ! En pleine séance de pilotage de planeur “ouaich maman je suis dans les airs” ou sur le quad “t’as vu maman sans les mains”…
T’es sérieux ?
Il y a une différence entre interdire pour interdire et interdire pour des raisons de sécurité à un moment précis, et personne ici n’a dit qu’il fallait autoriser les téléphones dans un quad.
Certains ont ici exprimés le fait que sans interdire il fallait si on voulait que les jeunes se concentrent plus dans nos activités que dans leurs textos, proposer des activités qui leurs donnent envie de quitter leurs téléphones.
Sans avoir expérimenté ça pour le téléphone, j’ai fait l’expérience avec la salle informatique :
Je dirige des séjours informatiques dans lesquels certains sont clairement accro à l’ordinateur et dès le début j’ai explicité à l’équipe d’animation que si un jeune voulait resté sa journée devant le pc pour bosser sur son projet, ils ne devaient pas l’interdire … tout en leurs disant qu’ils devaient donner envie aux jeunes de quitter leurs pc.
Résultats : 2-3 Jeunes maximum ( parfois aucun ) sur 50 par après-midi sur le pc et jamais les mêmes.
Le sujet me donne envie d’expérimenter la même chose pour le téléphone :
Comme l’ont dit certains les jeunes sont en vacances, ils ne sont pas là pour être forcés à participer aux animations pour les beaux yeux des pauvres animateurs qui les ont préparés. Les animateurs sont là pour les jeunes, ce n’est pas l’inverse.
DEJEPS2014 a écrit :
Ah oui ? Donc laissons-les téléphoner quand ils veulent, où ils veulent tu as raison LOL !
Je sais bien que j’ai raison.
Nous ne serons pas trop loin lors des temps d’appels depuis les téléphones du centre mais on ne pourra pas vérifier ce qui se dit si le jeune appelle depuis son portable.
Pour quelles raisons cherches-tu à écouter ce que les enfants disent au téléphone ? Surtout que tu as l’air de regretter de ne pas pouvoir entendre ce qui pourrait se dire via les portables, de quoi as-tu peur ?
DEJEPS2014 a écrit :
… Nous ne serons pas trop loin lors des temps d’appels depuis les téléphones du centre mais on ne pourra pas vérifier ce qui se dit si le jeune appelle depuis son portable….
Ca ne te gène pas d’écouter les conversations privées ?
Les enfants ont le droit d’en faire autant avec les tiennes ?
Makh a écrit :
Pour toutes ces raisons, le rapport avec les ados qui n’ont droit de téléphoner que dans une plage horaire prédéfinie de manière totalement arbitraire ne me parait pas, mais alors pas du tout pertinent.
Ah oui ? Donc laissons-les téléphoner quand ils veulent, où ils veulent tu as raison LOL ! En pleine séance de pilotage de planeur “ouaich maman je suis dans les airs” ou sur le quad “t’as vu maman sans les mains”…
T’es sérieux ?
Alors petite modification sur mon séjour d’aout nous ferons de la pédagogie très forte en incitant les jeunes à décrocher de leurs objets numériques… Nous ne serons pas trop loin lors des temps d’appels depuis les téléphones du centre mais on ne pourra pas vérifier ce qui se dit si le jeune appelle depuis son portable. Apparemment dans tous les cas si ça va sonner plus haut ils chercheront à éclaircir les faits et c’est rassurant. Bon, je sais ça va être galère à gérer tout ça, 173 jeunes + 16 maternels + 4 adjoints + 29 animateurs + 3 AS permanents…