La dĂ©fense de ton organisme est tout Ă fait touchante, il reste quand mĂȘme quelques points tout Ă fait critiquables chez Telligo et dont tu ne nous apportes que peu d’Ă©clairage. PrĂ©cisons que ces points critiquĂ©s chez Telligo peuvent aussi l’ĂȘtre chez les associations d’Ă©ducation populaire ou se rĂ©clamant comme tel car dĂ©sormais Telligo est surement devenu le modĂšle dominant qu’essayent de rattraper sans succĂšs les assos d’Ă©duc populaire incapable de dĂ©fendre une spĂ©cificitĂ©, d’assumer des choix politiques et pĂ©dagogiques.
1. Le projet pédagogique
La force du projet pĂ©dagogique de Telligo c’est qu’il ne dĂ©fend rien ce qui lui permet de tourner selon le sens du vent et surtout selon les modĂšles commerciaux dominants qu’il s’agit de rĂ©cupĂ©rer pour transformer en projet pseudo-Ă©ducatif.
Tu nous dis que la force de Telligo c’est qu’on y apprend quelque chose. Soit, mais cela fonde t il un projet Ă©ducatif? Est ce que c’est parce qu’on apprend quelque chose qu’on fait Ćuvre d’Ă©ducation? Ne serait ce pas plutĂŽt de l’instruction? Ne serait ce pas plutĂŽt la diffusion d’un savoir technique ou scientifique qui prend des allures plus “sexy”. On apprend les maths avec Lara Croft c’est tellement plus bandant qu’avec Mme Bouju du collĂšge Michelet. Bref, pour moi apprendre c’est pas mal mais ça ne fonde pas un projet Ă©ducatif et encore moins pĂ©dagogique.
On pourrait aussi critiquer la rĂ©duction que fait Telligo de la science qui fait fi des sciences humaines et sociales pour rĂ©duire finalement la science Ă un ensemble de techniques (mathĂ©matiques, gĂ©omĂ©triques, physiques, …) en Ă©liminant d’autre part l’aspect fondamental. Je ne dis pas que d’autres colos le font, simplement elles n’ont pas la prĂ©tention d’ĂȘtre des colos scientifiques. Je crois d’ailleurs que Telligo s’Ă©loigne de l’aspect “scientifique” pour diversifier son activitĂ© et remporter d’autres parts de marchĂ© sur un secteur trĂšs concurrentiel.
DeuxiĂšme aspect, l’imaginaire extrĂȘmement important chez Telligo sĂ»rement pour donner du sens aux apprentissages. Mais attention, tu nous dis que finalement il ne s’agit pas simplement d’un jeu. C’est ce projet lĂ de Telligo, que j’exĂšcre au plus haut point. Est-ce un problĂšme de laisser les enfants jouer? Qu’y a t il de si condamnable dans le jeu? N’est ce pas l’activitĂ© par excellence de l’enfant et surement la plus universelle? Pour des gens qui prĂ©tendent ĂȘtre sĂ©rieux et scientifiques, ont ils une connaissance thĂ©orique, psychologique, sociologique si pauvre de l’importance du jeu pour le dĂ©veloppement de l’enfant? Tu me diras qu’il y a d’une part les ateliers chez Telligo et puis les jeux libres de l’autre cĂŽtĂ© mais n’est ce pas la reproduction de la forme scolaire? Je ne peux renvoyer les experts pĂ©dagogiques de Telligo qu’Ă la lecture de Winnicot, de Wallon, de MĂ©lanie Klein, d’Houssaye, de Huizinga qui ont tous dĂ©montrĂ© l’importance fondamentale du jeu qui en apprend surement autant aux enfants que les ateliers de Telligo.
Sur l’imaginaire, lĂ on sait que c’est vĂ©ritablement du flan. Tout ce dont tu nous parles, ce n’est pas de l’imaginaire, c’est la reprĂ©sentation que se font les adultes de l’imaginaire des enfants. Quand je vois un sĂ©jour Franklin pour les maters, j’ai peur pour la destruction de l’imaginaire des enfants qui sont ramenĂ©s Ă un cadre rĂ©fĂ©rencĂ© qui est bien de l’ordre de la rĂ©alitĂ© et notamment de la rĂ©alitĂ© marchande et commerciale. Si on laissait se dĂ©velopper l’imaginaire chez Telligo, on serait bien surpris. Peut ĂȘtre que les gosses ne viendraient plus aux ateliers pour suivre justement leur imaginaire. Ce que tu dĂ©cris c’est finalement le moyen pour les adultes de parvenir Ă leurs fins, les faire entrer dans un jeu, dans un atelier, dans un travail… et finalement aussi dompter leur imaginaire.
Je renvoie encore nos experts Telligo Ă ce texte classique:
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1331
2. Sur ce point, je ferai plus court, je crois simplement que la stratĂ©gie de Telligo est orientĂ©e vers la recherche du profit (c’est l’objectif de toute boĂźte en systĂšme capitaliste non?) et qu’elle dĂ©veloppe une stratĂ©gie commerciale visant Ă accroĂźtre ces profits en rĂ©duisant les gosses Ă des “clients-consommateurs”. Ils feront autre chose sur le sĂ©jour, cela on le conteste pas mais reconnaissons quand mĂȘme que l’entreprise est dĂ©magogique non? L’Ă©cole devrait elle mettre des pinups et des minets comme professeur pour que cela marche? Il y a plusieurs façons de crĂ©er le dĂ©sir, chez les adultes on met une blonde prĂšs d’une voiture pour que les mĂąles les achĂšte, chez Telligo on met un hĂ©ros commercial pour attirer les gosses, personnellement, je trouve cela assez avilissant et dĂ©gradant pour les jeunes dont on pense qu’ils ne peuvent s’intĂ©resser et dĂ©sirer que cela. Tu as toi mĂȘme rĂ©sumer l’objectif de ta boĂźte, toucher un maximum de monde pour maximiser les profits et dans le mĂȘme temps coloniser les esprits en renforçant un systĂšme marketing global auquel Telligo n’Ă©chappe pas. Est ce vraiment pĂ©dagogique et Ă©ducatif?
3. Je serai encore plus bref, Telligo profite du CEE, fruit de l’hĂ©ritage de l’histoire de l’Ă©ducation populaire qu’ils conchients dans leur pratique et dans leur esprit. Telligo a sorti “primo” comme Renault sort la Logan… la prestation est elle la mĂȘme? Existe t il des sĂ©jours Ă deux vitesses, on n’ose pas y penser. Je crois qu’il faudrait surtout que les boites Ă sĂ©jours soient contraints de payer leurs employĂ©s par l’intermĂ©diaire de vrais contrats comme il devrait en ĂȘtre de mĂȘme pour les assos d’educ pop mais evc des aides de l’Ă©tat venant les aider dans cette charge financiĂšre.
p.s: Qu’on ne se mĂ©prenne pas, l’Ă©ducation populaire ne fait pas beaucoup mieux que Telligo(peut ĂȘtre un peu quand mĂȘme au niveau de la rĂ©flexion thĂ©orique) elle est surement sa propre fossoyeuse.
Telligo un grand dĂ©bat….
Pour commencer, je me prĂ©sente. « mgaultier » (c’est le mĂȘme pseudo sur le webanim de Telligo, mais je n’en dirai pas beaucoup plus sur moi)
Je suis animateur de puis 2006. Enfin, j’ai fait mon stage pratique en 2006. Ensuite, dĂšs 2007 j’ai commencĂ© Ă travailler chez Telligo en tant que vĂ©ritable animateur !
Pour la petite histoire, je ne connaissais pas du tout « Aventure-Scientifique » avant. Mais grĂące Ă planetanim, j’ai croisĂ© la route d’un directeur, et j’ai commencĂ© Ă travailler pour Telligo.
Et depuis je n’ai travailler qu’avec eux. Mais pourquoi ? Ne sont-ils pas de mĂ©chants capitalistes qui font des sĂ©jours Ă prix prohibitifs ?
Pas tout Ă fait…..
C’est pourquoi, pour rĂ©pondre aux quelques argumentations prĂ©cĂ©dentes que CĂ©dric JAVAULT n’aurait pas encore dĂ©montĂ© je vais vous expliquer mon point de vu.
Dans un premier temps, je vais aborder le thĂšme du projet pĂ©dagogique, qui est le point essentiel d’une colonie Ă notre Ă©poque. Mais qui ne l’Ă©tait pas autrefois, et toujours pas dans certaines « colonies » que j’appellerai plutĂŽt « garderies ».
Dans un second point j’aborderai le service marketing, de la vente pour amener de l’argent, mais aussi pour amener des enfants et les faire grandir.
Enfin, nous aborderons le prix des séjours Telligo et le salaire des animateurs / directeurs etc.
1.Le projet pédagogique
Le projet pĂ©dagogique est l’un des point fort de Telligo Ă mon sens. Et ce pour une raison bien particuliĂšre, les « ateliers ». Et oui, les enfants choisissent, mais ils apprennent toujours quelque chose ! Contrairement Ă certaines colonies, qui sont plutĂŽt des garderies, afin d’amuser les enfants, et de laisser les parents en paix……. Pour moi, il n’y a rien de pĂ©dagogique.
Alors que grĂące aux ateliers, et Ă l’imaginaire toujours fort des sĂ©jours, les enfants sont largement plus impliquĂ©s ! Ce n’est pas simplement un jeu ! Il faudra sauver Robinson, aider les Bisounours, ou que sais-je encore. Mais pour cela ils auront besoin d’ĂȘtre formĂ©s, d’apprendre Ă dĂ©crypter des messages secrets, faire travailler leurs mĂ©ninges, apprendre ce qu’est la gĂ©omĂ©trie dans l’espace en remontant le Rubik’s cube, faire des nĆuds marins. Et encore pleins d’expĂ©riences de chimie, de cuisine, et tout ce qui peut les atteindre. Le projet pĂ©dagogique est lĂ pour nous donner une direction : les faire grandir, apprendre, vivre en collectivitĂ©. Et les colonies Telligo rĂ©pondent extrĂȘmement bien sur ce point. (pour ma part)
2.Le service marketing
« DĂ©file comme une top-model », « Tokio Hotel »… Et oui, pour certains ça paraitra ridicule, moi y compris. Mais c’est un argument de vente ! Et comment apprendre aux enfants s’ils ne viennent pas d’eux mĂȘme ? Les obliger comme pour l’Ă©cole ? Il est vrai que ça marche parfaitement, jusqu’Ă 16 ans, il n’y a pas un seul enfant en Ă©chec scolaire !
Mais s’ils viennent parce qu’ils veulent voir et apprendre quelque chose. Au final, ils ne feront pas QUE ça ! Ils verront du monde, apprendront d’autres choses, la vie en collectivitĂ©, le partage et d’autres connaissances proposĂ©es dans des ateliers !
Et c’est en ça que la pub est utile. Certes pour amener de l’argent Ă Telligo, mais aussi pour toucher plus de jeunes. D’oĂč le changement de nom, Aventure-Scientifique en Telligo. Toucher plus de gens, plus d’enfants, montrer Ă chacun ses qualitĂ©s afin qu’ils sachent oĂč aller.
C’est pourquoi je pense que les colonies sont trĂšs importantes dans le dĂ©veloppement d’un enfant, contrairement aux garderies. Et Telligo fait des colonies, pas de la garderie.
3.Le prix des séjours et les salaires
Pour rĂ©pondre Ă Semastien, tu dis accepter d’ĂȘtre payĂ© en dessous du SMIC par une association, mais pas par une entreprise Ă but lucratif. Mais dis moi, un animateur ça travaille combien de temps ? De l’heure du rĂ©veil Ă l’heure Ă laquelle il se couche ? Mais s’il y a un problĂšme pendant la nuit, ne doit-il pas se lever ? Donc un animateur travaillerait 24h/24. Et quand je travaille, c’est ce que je pense. MĂȘme pendant mon jour de congĂ©, je suis prĂȘt. Si un enfant Ă un problĂšme, ou un membre de l’Ă©quipe d’animation. On se doit de s’entraider… Je pense, mais ce n’est que mon point de vu.
Mais disons que nous soyons payé au SMIC. Cela entrainerait plusieurs conséquences que voici :
D’abord, les animateurs prĂ©fĂšreraient ĂȘtre payĂ©s plus pour le mĂȘme travail, surtout pour un taux d’encadrement d’un animateur pour 5 enfants comme chez Telligo. PayĂ© plus, moins difficile, mais comment survivrait les autres associations ?
Et bien oui, la solution est simple ! Le prix des sĂ©jours augmenteraient alors de façon spectaculaire, les parents choisiront alors d’autres organismes, et Telligo dĂ©pĂ©rirait. Que du bonheur non ? đ
Enfin, Telligo vient de sortir de nouvelles offres plus abordables, une nouvelle gamme de sĂ©jours nommĂ©e « Primo ». Comme quoi, c’est un problĂšme que Telligo a bien pris en compte ! Mais vos messages datent d’il y a presque un an !! (je suis tombĂ© sur ces messages par hasard)
4.Conclusion
Je rĂ©ponds bien tard, dĂ©solĂ© mais je viens juste de lire le sujet. Au risque de re-dĂ©clencher un dĂ©bat enflammĂ©, j’apporte ma touche personnelle, parce que mĂȘme si Telligo Ă de nombreux problĂšmes parfois, (malles incomplĂštes ou simplement pas lĂ , changement de chalet, des horaires de trains au dernier moment etc.), ça ne touche aucunement Ă son statut de PME ou d’association.
Et puis si vous voulez faire fortune, ne faites pas animateur, ou ne montez pas votre boĂźte d’animation ! CrĂ©ez plutĂŽt un supermarchĂ©, exploitez les gens au SMIC et lĂ vous serez riche đ
En plus pas de projet pédagogique à respecter etc.
Et voilĂ mon petit mot Ă dire. Peut ĂȘtre n’ai-je pas tout abordĂ©, alors faites le moi savoir !
je voudris revenir sur cette dichotomie.
On a dans la tĂȘte l’image que les associations organisatrices sont des ‘oeuvres philantropiques’ et les entreprises des ‘sales capitalistes’. N’oublions pas que les assoces ont des employĂ©s et qu’elle suivent malgrĂ© tout une politique commerciale, voire une politique de survie, et ce n’est pas toujours en faveur des enfants ou des Ă©quipes d’animation. Il y a parfois des frais de structures importants, et pas toujours bien gĂ©rĂ©s, du fait du status associatif.
J’ai travailĂ© une fois en centre aĂ©rĂ© gĂ©rĂ© par l’UFCV provence. On Ă©tait payĂ©s 90F par jour (c’Ă©tait en 1993), on n’avait pratiquement aucun matĂ©riel, on Ă©tait 3 puis 4 anims pour 40 enfants (il est arrivĂ© Ă l’animatrice maternelle de se retrouver avec 14 enfants pour elle toute seule). Mais quand on a vu combien l’UFCV faisait payer la prestation Ă la mairie organisatrice on en a dĂ©duit qu’elle de faisait des c…. en or sur le sĂ©jour (les locaux et les repas Ă©taient fournis pas la mairie). Donc lĂ c’Ă©tait vraiment au dĂ©triment des enfants et des animateurs qui Ă©taient sous payĂ©s. C’Ă©tait Ă tel point que l’annĂ©e suivante, la mairie a annulĂ© son contrat t repris Ă son compte la gestion du centre aĂ©rĂ©.
Alors franchement, je prĂ©fĂšre travailler pour une entreprise qui ne se fout pas de la g…. des animateurs ou des enfants et qui sait gĂ©rer ses budgets.
… et les rĂ©ponses Ă nos interrogations??? đ
C’est qu’il se dĂ©fend bien đ
Il y a une chose qui est flagrante, c’est la clartĂ© de CĂ©dric Javault, qui inspire confiance dans sa structure.
Pour ce qui est des sĂ©jours “dans le vent” comme dit, les arguments sont recevables.
Il manque plus qu’Ă rĂ©pondre au sujet des sĂ©jours Ă©litistes puisqu’hors de prix (sĂ©lectionner indirectement par l’argent, cela dĂ©cribilise le discours sur la promotion de valeurs positives).
Personnellement, avoir affaire à une SARL ne me dérange pas en soit ;
Seulement Telligo propose des salaires au-dessous du SMIC, ce que j’accepte plus volontier d’une association militante de terrain que d’une entreprise avant tout lucrative.
Une rĂ©munĂ©ration digne du volontariat associatif pour une entreprise qui est par dĂ©finition Ă but lucratif, ça donne l’impression de ne pas jouer totalement le jeu du statut choisis.
AprĂšs, il doit ĂȘtre difficile de combiner les impĂ©ratifs d’Ă©quilibre financier, de sĂ©jours abordables, et de salaires dĂ©cents, c’est sĂ»r.
Sous la forme d’une coopĂ©rative, cela pourrait garantir le non intĂ©ressement des dirigeants actuels de Telligo et ferait rayonner par l’exemple des valeurs telles que la solidaritĂ©, la citoyennetĂ©, l’Ă©quitĂ©, le partageâŠ
Ainsi, les animateurs et/ou les familles de colons pourraient participer à la vie de la coopérative, exprimer leur opinion au moment des votes et choisir les orientations majeures.
CĂ©dric, ça t’a traversĂ© l’esprit d’en faire une coopĂ©rative ?
Merci pour ta rĂ©ponse rapide, j’aurais encore quelques petites rĂ©serves :
-je suis allĂ© sur Tellidoc pour les sĂ©jours que je mentionnais : Von beethoven zu tokio hotel et fashion attitude, et je n’ai pas trouvĂ© de mallette pour ces sejours (sauf le projet type du second) alors peut-etre que je ne suis pas douĂ© avec les nouveaux outils ou que ces sĂ©jours sont neufs et les mallettes n’ont pas encore eu le temps de se dĂ©velopper, mais quoi qu’il en soit “Tu apprendras comment marcher sur un podium, comme les top-models” ça me choque vraiment dans une brochure publicitaire pour des sĂ©jours Ă©ducatifs, meme si tout n’est pas Ă jeter et il y a effectivement des choses intĂ©ressantes dans ce sĂ©jour, donc admettons pour l’argument “il y a quand meme un vrai fond pedagogique”
-par contre je ne suis pas d’accord avec ton premier argument : ramener les enfants vers les colos n’est pas un but en soi…
J’ai l’impression que tu as commencĂ© par rĂ©pondre “ces sĂ©jours se vendent donc c’est bien qu’on les propose” avant de dire qu’il y avait quand meme un contenu pedagogique
Les derniers post abordent plusieurs points de fond, que je trouve particuliĂšrement profonds et intĂ©ressants. Merci pour cela. Je vais essayer d’ĂȘtre au niveauâŠ
* Sur les thĂšme dans le vent
Telligo propose des sĂ©jours qui surfent sur les modes comme par exemple “Fashion Attitude”, “Franklin” pour les petits etc. Cela interpelle certains dâentre vous.
âą Ma rĂ©ponse de fond est la suivante : jâai 35 ans, mes colos, enfants, câĂ©tait âvoici le ballon, allez jouer les enfantsâ⊠Enfant, je me suis amusĂ©, mais aujourdâhui câest dĂ©passĂ© et il nây aurait plus beaucoup dâenfants pour sâinscrire ! Nos thĂ©matiques « dans le vent » RAMENENT DES ENFANTS VERS LES COLOS !!! Une part importante de ceux qui partent ne seraient tout simplement PAS partis ! NB : câest dâailleurs prĂ©cisĂ©ment parce que cela marche que le MinistĂšre sâintĂ©resse Ă nous et que de nombreux confĂšres nous copient.
âą Ces sĂ©jours ont un VRAI FOND PEDAGOGIQUE et un vrai dĂ©veloppement dâateliers est fait pour donner de la profondeur et du fond aux sĂ©jours ! Tchatcha, tu es anim chez nous, et tu as accĂšs Ă nos outils pĂ©da : vas sur Tellidoc, tu verras quâil y a du contenu pour ces sĂ©jours.
âą Ex typique : un sĂ©jour Harry Potter Tour visite les lieux des tournages en GB mais il y a aussi des ateliers de fond (illusions dâoptique, tours de magie, chimieâŠ) et une intrigue globale sur 10 jours pour « expliquer » lâenchaĂźnement des visites. La conception de ce sĂ©jour a Ă©tĂ© un profond travail PEDAGOGIQUE pour ĂȘtre au niveau des attentes des enfants. Les convocs Ă©taient cachetĂ©es Ă la cire et envoyĂ©es dâEcosse ; Ă Gare du Nord au dĂ©part, les anims arrivent tous dĂ©guisĂ©s, etc.
âą Bref, faire dans le vent, ce nâest pas faire de mauvais sĂ©jours : Câest vivre avec son temps, et amener aux colos des enfants qui nây viendraient pas sinon.
* Sur le thĂšme gĂ©nĂ©ral « LâĂ©ducation nâest pas une marchandise »
Je gĂ©nĂ©ralise un peu mais câest le sens gĂ©nĂ©ral de lâinterrogation de ludou91.
âą Ce qui touche Ă lâenfance et Ă lâĂ©ducation est souvent perçu comme un domaine rĂ©servĂ©, interdit au commerce et au profit. Câest culturellement trĂšs ancrĂ© en France et je comprends que cela chatouille. Dâailleurs, SĂ©golĂšne Royal ne sâĂ©tait-elle pas explicitement attaquĂ©e Ă Acamodia (boite privĂ©e de soutien scolaire â 90 M⏠de CA- cotĂ©e en bourse) pendant la campagne en 2007 ?
âą Cela chatouille, câest culturel, ⊠Mais est-ce rationnel ? Franchement, je ne pense pas.
âą Vous pouvez au moins reconnaĂźtre Ă Telligo le mĂ©rite de la clartĂ©. Je connais 10 assocs (toutes parmi les plus grosses) qui sont en fait de vraies boites, se cachent derriĂšre le statut associatif pour Ă©viter certains impĂŽts, payer tranquillement de gros salaires aux dirigeants⊠et enc⊠les directeurs et animateurs. DĂ©solĂ© dâĂȘtre cash !
* Sur le PE de Telligo et les remarques de Korczligny
⹠Encore une fois, nous ne prétendons pas avoir le meilleur fonctionnement possible ! Nous croyons à ce que nous faisons et le défendons, mais tout le monde est libre de penser que cela ne lui correspond pas.
âą Ce que jâaffirme avec force câest que nous avons des valeurs pĂ©dagogiques, un PE qui a du fond et quâil nâest pas juste de le caricaturer. ConcrĂštement :
o En effet, il nây a rien sur la dĂ©fense de la laĂŻcitĂ©. Je suis athĂ©, la boite est apolitique et areligieuse, et il nous me semble pas quâen France, aujourdâhui, la laĂŻcitĂ© soit menacĂ©e ( !!!). Et alors ?
o Sur les rythmes de vie de lâenfant : les modalitĂ©s concrĂštes sont selon nous Ă mettre dans le PP du directeur. Le II.1. du PE de Telligo PE porte sur la sĂ©curitĂ© comme moyens dâatteindre les objectifs du PE. Il est Ă©vident que le respect des rythmes de vie est un Ă©lĂ©ment essentiel pour mettre en Ćuvre concrĂštement la sĂ©curitĂ©. NB : Ă Telligo, les PP sont effectivement RELUS et DISCUTES avec les directeurs de sĂ©jour.
o Je ne vois pas en quoi il y aurait contradiction entre lâimportance du jeu comme moyen de dĂ©veloppement de lâenfant et notre pratique de fixer un cadre fort.
Salut Ă tous, je suis pour ma part animateur Telligo depuis plusieurs annĂ©es, et quand je l’ai dĂ©couvert en tant qu’enfant ça a Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation pour moi, meme si le prix des sĂ©jours est malheureusement prohibitif, j’espere que dans le futur les prix pourront baisser ou s’adapter Ă la condition sociale des enfants qui veulent partir
Je voudrais questionner Cedric Javault sur un point qui a Ă©tĂ© mentionnĂ© mais auquel il n’a pas rĂ©pondu dans son long message : je suis effectivement assez choquĂ© par le titre et l’accroche de certains sĂ©jours du genre “fashion attitude”, “tokio hotel”
Tu disais ne pas avoir reniĂ© les valeurs de dĂ©part d’AltaĂŻr mais on me parait bien loin des sĂ©jours “ouverture d’esprit” du dĂ©part (qui sont encore proposĂ©s heureusement)
Franchement je ne vois pas l’interet pedagogique de tels sejours, qui reproduisent des aspects stupides de la sociĂ©tĂ©:
l’objectif des sejours devrait au contraire etre une prise de recul sur le matraquage publicitaire et les clichĂ©s dans lesquels ils baignent malheureusement tous les jours
Effectivement comme il a été dit plus tot, ça ressemble fortement à de la démagogie pour faire du tout public, et récupérer aussi les enfants qui sont réticents à decouvrir des choses nouvelles pendant les vacances
Enfin ça ne m’empechera pas de repartir cet Ă©tĂ© avec Telligo đ (pas sur un de ces sĂ©jours bien sur) mais je suis curieux de lire ta rĂ©ponse sur ce thĂšme, j’enverrai un mail si tu ne consultes plus cette page, puisque tu nous l’as gentiment proposĂ©…
A part ce petit coup de gueule merci quand meme pour l’idĂ©e d’AltaĂŻr qui m’a fait passer de tres bons sejours, enfant ou anim, et pour le petit cours sur les centrales nucleaires le week end dernier
J’ai parcouru le projet Ă©ducatif de Telligo et:
-Rien sur le respect du rythme des enfants
-Rien sur la laïcité
-Une contradiction entre la défense du jeu et des séjours trÚs cadrés comme le rappelle le projet.
… et puis certains Ă©taient en week-end đ
Alors tout d’abord, merci pour cette longue (mais instructive!) rĂ©ponse!!
Je tiens aussi Ă souligner l’humour et la prĂ©cision des arguments, qui promettent de beaux dĂ©bats (ou non, qui sait?)!
J’avoue que je suis assez convaincu par ces propos, mĂȘme si je n’Ă©tais pas un anti (ni un nanti !) pur et dur avant… La comparaison avec les diffĂ©rentes marchandises qui appartiennent au monde de l’enfant (livres, vĂȘtements, etc…) me paraĂźt nĂ©anmoins peu recevable (mais pas totalement non plus) dans le sens oĂč ce que vend Telligo© ( đ ) n’est pas un bien, mais un service. Qui plus est un service un peu particulier puisqu’il me semble difficile d’Ă©valuer la valeur de ce service au mĂȘme titre qu’un bien ou un autre service (ex: mĂ©nage, garagiste, etc…). D’autre part, il y a peu de comparaison possible dans notre sociĂ©tĂ© [dans le monde de l’Ă©ducation, il n’y a guĂšre que l’Ă©ducation nationale et les grandes institutions qui dĂ©pendent de l’Etat. C’est donc un “service” de l’Etat difficile Ă mettre au mĂȘme plan que le monde de l’animation (Ă©ducation populaire… đ )]. Ce qui peut choquer, et je peux le comprendre, c’est l’incursion du commerce (souvent diabolisĂ©, Ă tort ou Ă raison, ce n’est pas le dĂ©bat ici) au sein de ce secteur particulier qu’est l’Ă©ducation: entre la famille d’un cĂŽtĂ© et l’Ă©cole de l’autre, arrive une entreprise avec des “valeurs et des objectifs Ă©ducatifs, puis pĂ©dagogiques”… Ne pensez-vous pas que la premiĂšre question se situe ici?
Je me suis peut-ĂȘtre Ă©loignĂ© un peu du cas concret que l’on a ici, mais je pense, aprĂšs rĂ©flexion, que cela peut ĂȘtre la cristallisation de ce changement, que l’on a peut-ĂȘtre occultĂ© plus ou moins avec “l’Ă©ducation populaire”.
Tout ceci, ce ne sont que des questions que je me pose…
Ă bientĂŽt et au plaisir de vous lire chacun, sur ce sujet :coucou:
edit: pour reprendre certaines questions, comment justifier l’apparition de nouveaux sĂ©jours sur des thĂšmes de la mode (wouh fashion!), sur les comĂ©dies musicales, des sĂ©jours en Allemagne Ă 1649⏠les 14 jours ( đź )… pour rĂ©pondre aux envies des enfants Ă n’importe quel prix (culture, valeurs, etc…)?
Question subsidiaire: quelle place est faite Ă l’Ă©cologie, au respect de l’environnement dans cette entreprise (bon lĂ , ça sort un petit peu de l’animation pure)?
Oui en effet ced_jav, je suis d’accord avec toi sur ce coup lĂ .
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Ce n’est pas parce que ced_jav a Ă©tĂ© le dernier Ă Ă©crire qu’il a convaincu tout le monde… non loin de lĂ . Mais il a eu l’honnĂȘtetĂ© et peut ĂȘtre le courage de venir s’expliquer donc ta phrase ironique alexis est un peu mĂȘme trĂšs basse d’aprĂšs moi…
Wouah, alexis !
Quelle contribution pour relever le niveau du débat ! Merci.
Noooooon je rĂȘve !!!!! Vous allez le laisser clore ce dĂ©bat ??
đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ đ
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle CĂ©dric JAVAULT. Je suis le fondateur et le directeur de Telligo.
Je lis trĂšs rĂ©guliĂšrement depuis quelques semaines la sĂ©rie de post sur Telligo avec une envie croissante dâintervenir. Comme nous en sommes dĂ©jĂ Ă 9 pages dâĂ©changes, je ne vais pas pouvoir revenir sur tout ; je vais essayer dâĂȘtre synthĂ©tique.
Sur le dĂ©bat associations â entreprises
Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă lâĂ©crire, et il me semble Ă moi aussi que la dichotomie « Assoc = gentil = valeurs pĂ©dagogiques PME = mĂ©chant = boite Ă fric = aucune valeur » est un peu courte. Je vous donne quelques pistes de rĂ©flexion :
âą Tous les Ă©diteurs de la presse jeunesse sont des boites (Bayard, Sciences et Vie Junior, âŠ). Les canards pour enfants sont-ils de ce fait dĂ©pourvus de contenu pĂ©dagogique ?
âą Tous les organisateurs de formations BAFA BAFD sont des assocs (câest la loi). Les prix pratiquĂ©s vous paraissent-ils cohĂ©rents avec le fait que ce sont des associations ?
âą Etudiant, jâai lancĂ© Telligo fin 1993 comme association. Je lâai dirigĂ© bĂ©nĂ©volement pendant 7 ans. Quand, avec lâĂ©quipe qui mâaccompagnait, nous avons dĂ©cidĂ© de transformer en PME, vous croyez que nous avons perdu toutes les valeurs pour lesquelles nous avions bossĂ© pendant 7 ans sans chercher Ă toucher un sou ?
âą Telligo accueille 15 000 enfants cette annĂ©e. Câest le mĂȘme ordre de grandeur que des associations comme lâUFCV, lâUCPA, etc. Jâai un BAFD valide, je vais diriger une colo le mois prochain (et je mâen fais une grande joie !). Allez demander aux dirigeants de ces structures sâils ont mĂȘme le BAFAâŠ
Sur les valeurs de Telligo
Jâai fait mettre en ligne ces jours-ci le PE de Telligo sur le site web http://www.telligo.fr, rubrique « PrĂ©sentation ». Vous aviez raison de la demander.
âą Câest un document qui nâest pas creux ! Telligo y exprime Ă la fois ses valeurs pĂ©dagogiques et Ă©ducatives, et la maniĂšre dont il fait fonctionner ses sĂ©jours pour les y appliquer. AprĂšs, câest complĂštement clair, on a le droit de ne pas ĂȘtre dâaccord et de refuser de nous rejoindre.
âą Parmi les points importants de notre fonctionnement (et cela rejoint un point de dĂ©bat sur ce forum), nous mettons en place un vrai suivi du directeur (aide au recrutement, vĂ©ritable relecture et enrichissement du PP, formation des directeurs mais aussi des animateurs). Le directeur et son Ă©quipe font Ă©videmment la rĂ©ussite du sĂ©jour sur le terrain, mais Telligo y contribue sensiblement plus que dâautres organismes en travaillant en amont avec les directeurs.
⹠Lié au point précédent, nous donnons les moyens aux équipes de fonctionner. De nombreux posts de personnes qui bossent avec nous le soulignent.
Sur les réactions et les posts échangés.
Vous ĂȘtes plusieurs Ă avoir soulevĂ© que, grosso modo, les gens qui nous connaissent nous dĂ©fendent sur ce forum et que dâautres, qui en fait ne nous connaissent que de trĂšs loin, critiquent. Ce doit donc vouloir dire deux choses :
âą Dâune part que, sur le terrain, nous ne sommes pas si mauvais que cela. Evidemment, nous ne sommes pas parfaits, il y a parfois des couacs, mais il serait injuste dâutiliser tel ou tel loupĂ© pour nous caricaturer comme cela a pu ĂȘtre fait.
âą Cela veut Ă©galement dire que nous agaçons. Nous allons devoir rĂ©flĂ©chir, et ĂȘtre sans doute plus mesurĂ© et modeste dans notre communication.
Quelques petites précisions pour finir
âą Quelquâun a Ă©crit dans un post prĂ©cĂ©dent, en substance que le 1% de dividende versĂ©s aux associĂ©s de Telligo, câest de lâargent « quâon se fait sur le dos des enfants ». Alors quoi, quand câest pour les enfants, on nâa pas le droit de se payer. Ca marche aussi pour les vĂȘtements pour enfants ? Les transports et la restauration scolaire ? Il faut aussi nationaliser tous les fabricants de jouets, les cinĂ©mas, les restaurants sâils accueillent des enfants ? Bon allez je me calme. Mais une prĂ©cision : les annĂ©es oĂč nous avons perdu de lâargent (2001 2002 2003 par exemple), bizarrement, on a du mettre de notre poche, et personne ne sâest proposĂ© pour nous rembourser.
âą Et pour conclure, Telligo nâest pas en bourse ! Mais cela mâa fait bien rigolĂ©, merci ! Je vous verrai signe lors de notre entrĂ©e au CAC 40, câest promis !
Mon mail est cedric.javault@telligo.fr et je me ferai un plaisir de poursuivre cette discussion avec ceux dâentre vous qui souhaitent dĂ©battre sur le fond.
kerellec a Ă©crit:
Bonjour…
Ouh lala…
Devrai je comprendre qu’une boite privĂ©e n’a ni valeurs,ni
pédagogie,ni mode de fonctionnement correct , honnete ?
Que ces valeurs là sont le privilége des assos ?
relis bien ce qu’il dit, il dit tout l’inverse!
Pour te rĂ©pondre, Alexis, moi j’Ă©tais dĂ©jĂ convaincu avant que je ne voulais pas bosser pour eux pour les raisons citĂ©es. Mais beaucoup se sont “ramenĂ©s” en incendiant cet organisme sans apporter de nouveaux arguments, ou dire autre chose que ce qui Ă©tait dĂ©jĂ dit 50 000 fois. AprĂšs ils ont aussi le droit de s’exprimer đ mais ça a pas mal tournĂ© en rond…
Bonjour…
Ouh lala…
Devrai je comprendre qu’une boite privĂ©e n’a ni valeurs,ni
pédagogie,ni mode de fonctionnement correct , honnete ?
Que ces valeurs là sont le privilége des assos ?
Mais en clair, si Telligo perdait de l’argent, se serait une
preuve qu’il est digne de partager les valeurs de l’Education Populaire ?
Je sais pas, moi, je m’informe.
Parceque j’ai bossĂ©e pour des privĂ©s, des CE , des mairies, des assos.
Le discours est diffĂ©rent…pas le quotidien.
Euh perso Ludou j’ai juste donnĂ© mon avis.
Je n’ai effectivement pas cherchĂ© Ă argumenter, et tu as le droit de me le reprocher, mais Ă mon sens y’avait assez d’arguments comme çà dans les 7 pages prĂ©cĂ©dentes.
Pis je cherche pas Ă convaincre je voulais juste mettre du savon sur l’huile đ (ou du beurre dans l’eau je sais plus đ )
Telligo, et d’autres, et pire mĂȘme, existent. A chacun d’y aller voir si il en a envie.
Pour ma part c’est non. Je ne me suis pas lancĂ© dans l’animation, et maintenant dans la direction, parce que je n’avais rien d’autre Ă faire.
Je refuse de faire des séjours pour des séjours ou des activités pour des activités, pour moi les valeurs passent avant tout.
Et pour moi le dĂ©bat entreprise contre association n’est pas intĂ©ressant. Il s’agit de valeurs, de pĂ©dagogie, de fonctionnement. Une boite privĂ©e Ă mon sens peut avoir tout çà .
Mais si elle est cĂŽtĂ©e en bourse il y’a forcĂ©ment un problĂšme quelque part. Des investisseurs ne sont pas des donateurs. Des actionnaires veulent des bĂ©nĂ©fices, c’est une rĂ©alitĂ©. Et l’objectif financier de telligo passe donc avant son objectif pĂ©dagogique.
Qu’il y ait des Ă©checs ou des sĂ©jours purement scientifiques, je trouve cela bien mais ils ne fonctionnent qu’avec d’autres produits d’appel que sont les sĂ©jours Harry Poter et autres.
C’est faux. Ces sĂ©jours d’appel, comme tu dis, ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s aprĂšs les sĂ©jours scientifiques. Le but Ă©tant bien Ă©videmment d’Ă©largir la clientĂšle et de ne pas se contenter de l’image “scolaire”, des colos scientifiques (d’oĂč le changement de nom).
AprĂšs dans ton exemple, je ne vois pas quels stĂ©rĂ©otypes (dominants) sont renforcĂ©s đ . D’autant plus que la description que tu donnes n’es pas complĂšte, puisqu’il y a 2 pages de prĂ©sentation sur le sĂ©jour. Perso, mĂȘme si je ne suis pas trop attirĂ© par ce sĂ©jour, mais je ne vois pas en, quoi il serait anti-Ă©ducatif…
Imagine un enfant (11-14 puisque c’est pour cette tranche d’Ăąge), qui rĂȘve de travailler dans le milieu de la mode plus tard, sur ce sĂ©jour il apprendra pleins de choses, qui l’intĂ©resseront Ă©normĂ©ment.
Donc je ne vois toujours pas en quoi les séjours telligo te posent tant de problÚmes.
Sur la seule colo que j’ai fait avec eux, c’Ă©tait bluffant de voir Ă quel point les petits Ă©taient intĂ©ressĂ©s par ce qu’on leur proposait, il y avait une vraie demande de leur part.
Sinon le sĂ©jour “MĂ©canique quantique et relativitĂ© gĂ©nĂ©rale”, c’est aussi de la sous-culture de masse, agrĂ©mentĂ©e des pires stĂ©rĂ©otypes? (moi je le trouve horrible ce sĂ©jour, je comprends mĂȘme pas qu’on fasse çà pendant ses vacances đ )
ps : Ludou j’assume tout ce que je fais đ , aucune photo n’est compromettante Ă mes yeux đ
Mais est-ce notre role de choisir la culture des autres? Je ne crois pas…
L’ont ils choisie rĂ©llemment ou est ce un systĂšme industriel de production de biens culturels qui s’est imposĂ© Ă nous?
HonnĂȘtement Tokio Hotel cela ne vous choque pas?
Franklin pour les 3-5 ans? Non? N’est ce pas un rĂ©trĂ©cissement de l’imaginaire? Un enfermement culturel?
Qu’il y ait des Ă©checs ou des sĂ©jours purement scientifiques, je trouve cela bien mais ils ne fonctionnent qu’avec d’autres produits d’appel que sont les sĂ©jours Harry Poter et autres.
Franchement lisez cette description:
“Tu es dingue de fringues et ton look fait fureur dans ton bahut ? Tu personnalises ton sac Ă dos, ta trousse, tes baskets, tes jeans, bref, tout ce que tu portes ? Ou alors tu rĂȘverais dâavoir un look original Ă ton image, sans te ruiner ? De crĂ©er ta propre collection de prĂȘt-Ă porter ou de haute-couture ? Alors, pĂ©nĂštre dans lâunivers magique de la mode pour quelques jours et adopte la Fashion Attitude !”
“Tu apprendras comment marcher sur un podium, comme les top-models !”
HonnĂȘtement? C’est faire oeuvre Ă©ducative ou renforcer les stĂ©rĂ©otypes dominants?
boubou07 a Ă©crit:
Ludou attention tu vas conforter l’idĂ©e de Korczligny que c’est une secte, aprĂšs une lecture du PE, tu te mets Ă les dĂ©fendre :-P.
ĂĂ y est tu es endoctrinĂ©…
relis bien, pas tout Ă fait encore đ
Mais les attaques virulentes contre cet organismes sans arguments recevables, ça m’agace un peu…
Et puis arrĂȘte de m’embrouiller Boubou, je te rappel que j’ai une photo compromettante de toi qui pourrait bien atterrir ici un jour (cf: celle oĂč tu as un magnifique bandeau Ă pois blanc sur le front et oĂč ton nombril s’exhibe fiĂšrement au-dessus d’une jupette d’un noir incertain :content: đ :content: ).
Allez, je souhaite que nous n’atteignons pas le point de non retour :boire: