La défense de ton organisme est tout à fait touchante, il reste quand même quelques points tout à fait critiquables chez Telligo et dont tu ne nous apportes que peu d’éclairage. Précisons que ces points critiqués chez Telligo peuvent aussi l’être chez les associations d’éducation populaire ou se réclamant comme tel car désormais Telligo est surement devenu le modèle dominant qu’essayent de rattraper sans succès les assos d’éduc populaire incapable de défendre une spécificité, d’assumer des choix politiques et pédagogiques.
1. Le projet pédagogique
La force du projet pédagogique de Telligo c’est qu’il ne défend rien ce qui lui permet de tourner selon le sens du vent et surtout selon les modèles commerciaux dominants qu’il s’agit de récupérer pour transformer en projet pseudo-éducatif.
Tu nous dis que la force de Telligo c’est qu’on y apprend quelque chose. Soit, mais cela fonde t il un projet éducatif? Est ce que c’est parce qu’on apprend quelque chose qu’on fait œuvre d’éducation? Ne serait ce pas plutôt de l’instruction? Ne serait ce pas plutôt la diffusion d’un savoir technique ou scientifique qui prend des allures plus “sexy”. On apprend les maths avec Lara Croft c’est tellement plus bandant qu’avec Mme Bouju du collège Michelet. Bref, pour moi apprendre c’est pas mal mais ça ne fonde pas un projet éducatif et encore moins pédagogique.
On pourrait aussi critiquer la réduction que fait Telligo de la science qui fait fi des sciences humaines et sociales pour réduire finalement la science à un ensemble de techniques (mathématiques, géométriques, physiques, …) en éliminant d’autre part l’aspect fondamental. Je ne dis pas que d’autres colos le font, simplement elles n’ont pas la prétention d’être des colos scientifiques. Je crois d’ailleurs que Telligo s’éloigne de l’aspect “scientifique” pour diversifier son activité et remporter d’autres parts de marché sur un secteur très concurrentiel.
Deuxième aspect, l’imaginaire extrêmement important chez Telligo sûrement pour donner du sens aux apprentissages. Mais attention, tu nous dis que finalement il ne s’agit pas simplement d’un jeu. C’est ce projet là de Telligo, que j’exècre au plus haut point. Est-ce un problème de laisser les enfants jouer? Qu’y a t il de si condamnable dans le jeu? N’est ce pas l’activité par excellence de l’enfant et surement la plus universelle? Pour des gens qui prétendent être sérieux et scientifiques, ont ils une connaissance théorique, psychologique, sociologique si pauvre de l’importance du jeu pour le développement de l’enfant? Tu me diras qu’il y a d’une part les ateliers chez Telligo et puis les jeux libres de l’autre côté mais n’est ce pas la reproduction de la forme scolaire? Je ne peux renvoyer les experts pédagogiques de Telligo qu’à la lecture de Winnicot, de Wallon, de Mélanie Klein, d’Houssaye, de Huizinga qui ont tous démontré l’importance fondamentale du jeu qui en apprend surement autant aux enfants que les ateliers de Telligo.
Sur l’imaginaire, là on sait que c’est véritablement du flan. Tout ce dont tu nous parles, ce n’est pas de l’imaginaire, c’est la représentation que se font les adultes de l’imaginaire des enfants. Quand je vois un séjour Franklin pour les maters, j’ai peur pour la destruction de l’imaginaire des enfants qui sont ramenés à un cadre référencé qui est bien de l’ordre de la réalité et notamment de la réalité marchande et commerciale. Si on laissait se développer l’imaginaire chez Telligo, on serait bien surpris. Peut être que les gosses ne viendraient plus aux ateliers pour suivre justement leur imaginaire. Ce que tu décris c’est finalement le moyen pour les adultes de parvenir à leurs fins, les faire entrer dans un jeu, dans un atelier, dans un travail… et finalement aussi dompter leur imaginaire.
Je renvoie encore nos experts Telligo à ce texte classique:
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1331
2. Sur ce point, je ferai plus court, je crois simplement que la stratégie de Telligo est orientée vers la recherche du profit (c’est l’objectif de toute boîte en système capitaliste non?) et qu’elle développe une stratégie commerciale visant à accroître ces profits en réduisant les gosses à des “clients-consommateurs”. Ils feront autre chose sur le séjour, cela on le conteste pas mais reconnaissons quand même que l’entreprise est démagogique non? L’école devrait elle mettre des pinups et des minets comme professeur pour que cela marche? Il y a plusieurs façons de créer le désir, chez les adultes on met une blonde près d’une voiture pour que les mâles les achète, chez Telligo on met un héros commercial pour attirer les gosses, personnellement, je trouve cela assez avilissant et dégradant pour les jeunes dont on pense qu’ils ne peuvent s’intéresser et désirer que cela. Tu as toi même résumer l’objectif de ta boîte, toucher un maximum de monde pour maximiser les profits et dans le même temps coloniser les esprits en renforçant un système marketing global auquel Telligo n’échappe pas. Est ce vraiment pédagogique et éducatif?
3. Je serai encore plus bref, Telligo profite du CEE, fruit de l’héritage de l’histoire de l’éducation populaire qu’ils conchients dans leur pratique et dans leur esprit. Telligo a sorti “primo” comme Renault sort la Logan… la prestation est elle la même? Existe t il des séjours à deux vitesses, on n’ose pas y penser. Je crois qu’il faudrait surtout que les boites à séjours soient contraints de payer leurs employés par l’intermédiaire de vrais contrats comme il devrait en être de même pour les assos d’educ pop mais evc des aides de l’état venant les aider dans cette charge financière.
p.s: Qu’on ne se méprenne pas, l’éducation populaire ne fait pas beaucoup mieux que Telligo(peut être un peu quand même au niveau de la réflexion théorique) elle est surement sa propre fossoyeuse.
Telligo un grand débat….
Pour commencer, je me présente. « mgaultier » (c’est le même pseudo sur le webanim de Telligo, mais je n’en dirai pas beaucoup plus sur moi)
Je suis animateur de puis 2006. Enfin, j’ai fait mon stage pratique en 2006. Ensuite, dès 2007 j’ai commencé à travailler chez Telligo en tant que véritable animateur !
Pour la petite histoire, je ne connaissais pas du tout « Aventure-Scientifique » avant. Mais grâce à planetanim, j’ai croisé la route d’un directeur, et j’ai commencé à travailler pour Telligo.
Et depuis je n’ai travailler qu’avec eux. Mais pourquoi ? Ne sont-ils pas de méchants capitalistes qui font des séjours à prix prohibitifs ?
Pas tout à fait…..
C’est pourquoi, pour répondre aux quelques argumentations précédentes que Cédric JAVAULT n’aurait pas encore démonté je vais vous expliquer mon point de vu.
Dans un premier temps, je vais aborder le thème du projet pédagogique, qui est le point essentiel d’une colonie à notre époque. Mais qui ne l’était pas autrefois, et toujours pas dans certaines « colonies » que j’appellerai plutôt « garderies ».
Dans un second point j’aborderai le service marketing, de la vente pour amener de l’argent, mais aussi pour amener des enfants et les faire grandir.
Enfin, nous aborderons le prix des séjours Telligo et le salaire des animateurs / directeurs etc.
1.Le projet pédagogique
Le projet pédagogique est l’un des point fort de Telligo à mon sens. Et ce pour une raison bien particulière, les « ateliers ». Et oui, les enfants choisissent, mais ils apprennent toujours quelque chose ! Contrairement à certaines colonies, qui sont plutôt des garderies, afin d’amuser les enfants, et de laisser les parents en paix……. Pour moi, il n’y a rien de pédagogique.
Alors que grâce aux ateliers, et à l’imaginaire toujours fort des séjours, les enfants sont largement plus impliqués ! Ce n’est pas simplement un jeu ! Il faudra sauver Robinson, aider les Bisounours, ou que sais-je encore. Mais pour cela ils auront besoin d’être formés, d’apprendre à décrypter des messages secrets, faire travailler leurs méninges, apprendre ce qu’est la géométrie dans l’espace en remontant le Rubik’s cube, faire des nœuds marins. Et encore pleins d’expériences de chimie, de cuisine, et tout ce qui peut les atteindre. Le projet pédagogique est là pour nous donner une direction : les faire grandir, apprendre, vivre en collectivité. Et les colonies Telligo répondent extrêmement bien sur ce point. (pour ma part)
2.Le service marketing
« Défile comme une top-model », « Tokio Hotel »… Et oui, pour certains ça paraitra ridicule, moi y compris. Mais c’est un argument de vente ! Et comment apprendre aux enfants s’ils ne viennent pas d’eux même ? Les obliger comme pour l’école ? Il est vrai que ça marche parfaitement, jusqu’à 16 ans, il n’y a pas un seul enfant en échec scolaire !
Mais s’ils viennent parce qu’ils veulent voir et apprendre quelque chose. Au final, ils ne feront pas QUE ça ! Ils verront du monde, apprendront d’autres choses, la vie en collectivité, le partage et d’autres connaissances proposées dans des ateliers !
Et c’est en ça que la pub est utile. Certes pour amener de l’argent à Telligo, mais aussi pour toucher plus de jeunes. D’où le changement de nom, Aventure-Scientifique en Telligo. Toucher plus de gens, plus d’enfants, montrer à chacun ses qualités afin qu’ils sachent où aller.
C’est pourquoi je pense que les colonies sont très importantes dans le développement d’un enfant, contrairement aux garderies. Et Telligo fait des colonies, pas de la garderie.
3.Le prix des séjours et les salaires
Pour répondre à Semastien, tu dis accepter d’être payé en dessous du SMIC par une association, mais pas par une entreprise à but lucratif. Mais dis moi, un animateur ça travaille combien de temps ? De l’heure du réveil à l’heure à laquelle il se couche ? Mais s’il y a un problème pendant la nuit, ne doit-il pas se lever ? Donc un animateur travaillerait 24h/24. Et quand je travaille, c’est ce que je pense. Même pendant mon jour de congé, je suis prêt. Si un enfant à un problème, ou un membre de l’équipe d’animation. On se doit de s’entraider… Je pense, mais ce n’est que mon point de vu.
Mais disons que nous soyons payé au SMIC. Cela entrainerait plusieurs conséquences que voici :
D’abord, les animateurs préfèreraient être payés plus pour le même travail, surtout pour un taux d’encadrement d’un animateur pour 5 enfants comme chez Telligo. Payé plus, moins difficile, mais comment survivrait les autres associations ?
Et bien oui, la solution est simple ! Le prix des séjours augmenteraient alors de façon spectaculaire, les parents choisiront alors d’autres organismes, et Telligo dépérirait. Que du bonheur non ? 😀
Enfin, Telligo vient de sortir de nouvelles offres plus abordables, une nouvelle gamme de séjours nommée « Primo ». Comme quoi, c’est un problème que Telligo a bien pris en compte ! Mais vos messages datent d’il y a presque un an !! (je suis tombé sur ces messages par hasard)
4.Conclusion
Je réponds bien tard, désolé mais je viens juste de lire le sujet. Au risque de re-déclencher un débat enflammé, j’apporte ma touche personnelle, parce que même si Telligo à de nombreux problèmes parfois, (malles incomplètes ou simplement pas là, changement de chalet, des horaires de trains au dernier moment etc.), ça ne touche aucunement à son statut de PME ou d’association.
Et puis si vous voulez faire fortune, ne faites pas animateur, ou ne montez pas votre boîte d’animation ! Créez plutôt un supermarché, exploitez les gens au SMIC et là vous serez riche 😉
En plus pas de projet pédagogique à respecter etc.
Et voilà mon petit mot à dire. Peut être n’ai-je pas tout abordé, alors faites le moi savoir !
je voudris revenir sur cette dichotomie.
On a dans la tête l’image que les associations organisatrices sont des ‘oeuvres philantropiques’ et les entreprises des ‘sales capitalistes’. N’oublions pas que les assoces ont des employés et qu’elle suivent malgré tout une politique commerciale, voire une politique de survie, et ce n’est pas toujours en faveur des enfants ou des équipes d’animation. Il y a parfois des frais de structures importants, et pas toujours bien gérés, du fait du status associatif.
J’ai travailé une fois en centre aéré géré par l’UFCV provence. On était payés 90F par jour (c’était en 1993), on n’avait pratiquement aucun matériel, on était 3 puis 4 anims pour 40 enfants (il est arrivé à l’animatrice maternelle de se retrouver avec 14 enfants pour elle toute seule). Mais quand on a vu combien l’UFCV faisait payer la prestation à la mairie organisatrice on en a déduit qu’elle de faisait des c…. en or sur le séjour (les locaux et les repas étaient fournis pas la mairie). Donc là c’était vraiment au détriment des enfants et des animateurs qui étaient sous payés. C’était à tel point que l’année suivante, la mairie a annulé son contrat t repris à son compte la gestion du centre aéré.
Alors franchement, je préfère travailler pour une entreprise qui ne se fout pas de la g…. des animateurs ou des enfants et qui sait gérer ses budgets.
… et les réponses à nos interrogations??? 😕
C’est qu’il se défend bien 🙂
Il y a une chose qui est flagrante, c’est la clarté de Cédric Javault, qui inspire confiance dans sa structure.
Pour ce qui est des séjours “dans le vent” comme dit, les arguments sont recevables.
Il manque plus qu’à répondre au sujet des séjours élitistes puisqu’hors de prix (sélectionner indirectement par l’argent, cela décribilise le discours sur la promotion de valeurs positives).
Personnellement, avoir affaire à une SARL ne me dérange pas en soit ;
Seulement Telligo propose des salaires au-dessous du SMIC, ce que j’accepte plus volontier d’une association militante de terrain que d’une entreprise avant tout lucrative.
Une rémunération digne du volontariat associatif pour une entreprise qui est par définition à but lucratif, ça donne l’impression de ne pas jouer totalement le jeu du statut choisis.
Après, il doit être difficile de combiner les impératifs d’équilibre financier, de séjours abordables, et de salaires décents, c’est sûr.
Sous la forme d’une coopérative, cela pourrait garantir le non intéressement des dirigeants actuels de Telligo et ferait rayonner par l’exemple des valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, l’équité, le partage…
Ainsi, les animateurs et/ou les familles de colons pourraient participer à la vie de la coopérative, exprimer leur opinion au moment des votes et choisir les orientations majeures.
Cédric, ça t’a traversé l’esprit d’en faire une coopérative ?
Merci pour ta réponse rapide, j’aurais encore quelques petites réserves :
-je suis allé sur Tellidoc pour les séjours que je mentionnais : Von beethoven zu tokio hotel et fashion attitude, et je n’ai pas trouvé de mallette pour ces sejours (sauf le projet type du second) alors peut-etre que je ne suis pas doué avec les nouveaux outils ou que ces séjours sont neufs et les mallettes n’ont pas encore eu le temps de se développer, mais quoi qu’il en soit “Tu apprendras comment marcher sur un podium, comme les top-models” ça me choque vraiment dans une brochure publicitaire pour des séjours éducatifs, meme si tout n’est pas à jeter et il y a effectivement des choses intéressantes dans ce séjour, donc admettons pour l’argument “il y a quand meme un vrai fond pedagogique”
-par contre je ne suis pas d’accord avec ton premier argument : ramener les enfants vers les colos n’est pas un but en soi…
J’ai l’impression que tu as commencé par répondre “ces séjours se vendent donc c’est bien qu’on les propose” avant de dire qu’il y avait quand meme un contenu pedagogique
Les derniers post abordent plusieurs points de fond, que je trouve particulièrement profonds et intéressants. Merci pour cela. Je vais essayer d’être au niveau…
* Sur les thème dans le vent
Telligo propose des séjours qui surfent sur les modes comme par exemple “Fashion Attitude”, “Franklin” pour les petits etc. Cela interpelle certains d’entre vous.
• Ma réponse de fond est la suivante : j’ai 35 ans, mes colos, enfants, c’était ‘voici le ballon, allez jouer les enfants’… Enfant, je me suis amusé, mais aujourd’hui c’est dépassé et il n’y aurait plus beaucoup d’enfants pour s’inscrire ! Nos thématiques « dans le vent » RAMENENT DES ENFANTS VERS LES COLOS !!! Une part importante de ceux qui partent ne seraient tout simplement PAS partis ! NB : c’est d’ailleurs précisément parce que cela marche que le Ministère s’intéresse à nous et que de nombreux confères nous copient.
• Ces séjours ont un VRAI FOND PEDAGOGIQUE et un vrai développement d’ateliers est fait pour donner de la profondeur et du fond aux séjours ! Tchatcha, tu es anim chez nous, et tu as accès à nos outils péda : vas sur Tellidoc, tu verras qu’il y a du contenu pour ces séjours.
• Ex typique : un séjour Harry Potter Tour visite les lieux des tournages en GB mais il y a aussi des ateliers de fond (illusions d’optique, tours de magie, chimie…) et une intrigue globale sur 10 jours pour « expliquer » l’enchaînement des visites. La conception de ce séjour a été un profond travail PEDAGOGIQUE pour être au niveau des attentes des enfants. Les convocs étaient cachetées à la cire et envoyées d’Ecosse ; à Gare du Nord au départ, les anims arrivent tous déguisés, etc.
• Bref, faire dans le vent, ce n’est pas faire de mauvais séjours : C’est vivre avec son temps, et amener aux colos des enfants qui n’y viendraient pas sinon.
* Sur le thème général « L’éducation n’est pas une marchandise »
Je généralise un peu mais c’est le sens général de l’interrogation de ludou91.
• Ce qui touche à l’enfance et à l’éducation est souvent perçu comme un domaine réservé, interdit au commerce et au profit. C’est culturellement très ancré en France et je comprends que cela chatouille. D’ailleurs, Ségolène Royal ne s’était-elle pas explicitement attaquée à Acamodia (boite privée de soutien scolaire – 90 M€ de CA- cotée en bourse) pendant la campagne en 2007 ?
• Cela chatouille, c’est culturel, … Mais est-ce rationnel ? Franchement, je ne pense pas.
• Vous pouvez au moins reconnaître à Telligo le mérite de la clarté. Je connais 10 assocs (toutes parmi les plus grosses) qui sont en fait de vraies boites, se cachent derrière le statut associatif pour éviter certains impôts, payer tranquillement de gros salaires aux dirigeants… et enc… les directeurs et animateurs. Désolé d’être cash !
* Sur le PE de Telligo et les remarques de Korczligny
• Encore une fois, nous ne prétendons pas avoir le meilleur fonctionnement possible ! Nous croyons à ce que nous faisons et le défendons, mais tout le monde est libre de penser que cela ne lui correspond pas.
• Ce que j’affirme avec force c’est que nous avons des valeurs pédagogiques, un PE qui a du fond et qu’il n’est pas juste de le caricaturer. Concrètement :
o En effet, il n’y a rien sur la défense de la laïcité. Je suis athé, la boite est apolitique et areligieuse, et il nous me semble pas qu’en France, aujourd’hui, la laïcité soit menacée ( !!!). Et alors ?
o Sur les rythmes de vie de l’enfant : les modalités concrètes sont selon nous à mettre dans le PP du directeur. Le II.1. du PE de Telligo PE porte sur la sécurité comme moyens d’atteindre les objectifs du PE. Il est évident que le respect des rythmes de vie est un élément essentiel pour mettre en œuvre concrètement la sécurité. NB : à Telligo, les PP sont effectivement RELUS et DISCUTES avec les directeurs de séjour.
o Je ne vois pas en quoi il y aurait contradiction entre l’importance du jeu comme moyen de développement de l’enfant et notre pratique de fixer un cadre fort.
Salut à tous, je suis pour ma part animateur Telligo depuis plusieurs années, et quand je l’ai découvert en tant qu’enfant ça a été une révélation pour moi, meme si le prix des séjours est malheureusement prohibitif, j’espere que dans le futur les prix pourront baisser ou s’adapter à la condition sociale des enfants qui veulent partir
Je voudrais questionner Cedric Javault sur un point qui a été mentionné mais auquel il n’a pas répondu dans son long message : je suis effectivement assez choqué par le titre et l’accroche de certains séjours du genre “fashion attitude”, “tokio hotel”
Tu disais ne pas avoir renié les valeurs de départ d’Altaïr mais on me parait bien loin des séjours “ouverture d’esprit” du départ (qui sont encore proposés heureusement)
Franchement je ne vois pas l’interet pedagogique de tels sejours, qui reproduisent des aspects stupides de la société:
l’objectif des sejours devrait au contraire etre une prise de recul sur le matraquage publicitaire et les clichés dans lesquels ils baignent malheureusement tous les jours
Effectivement comme il a été dit plus tot, ça ressemble fortement à de la démagogie pour faire du tout public, et récupérer aussi les enfants qui sont réticents à decouvrir des choses nouvelles pendant les vacances
Enfin ça ne m’empechera pas de repartir cet été avec Telligo 😉 (pas sur un de ces séjours bien sur) mais je suis curieux de lire ta réponse sur ce thème, j’enverrai un mail si tu ne consultes plus cette page, puisque tu nous l’as gentiment proposé…
A part ce petit coup de gueule merci quand meme pour l’idée d’Altaïr qui m’a fait passer de tres bons sejours, enfant ou anim, et pour le petit cours sur les centrales nucleaires le week end dernier
J’ai parcouru le projet éducatif de Telligo et:
-Rien sur le respect du rythme des enfants
-Rien sur la laïcité
-Une contradiction entre la défense du jeu et des séjours très cadrés comme le rappelle le projet.
… et puis certains étaient en week-end 😀
Alors tout d’abord, merci pour cette longue (mais instructive!) réponse!!
Je tiens aussi à souligner l’humour et la précision des arguments, qui promettent de beaux débats (ou non, qui sait?)!
J’avoue que je suis assez convaincu par ces propos, même si je n’étais pas un anti (ni un nanti !) pur et dur avant… La comparaison avec les différentes marchandises qui appartiennent au monde de l’enfant (livres, vêtements, etc…) me paraît néanmoins peu recevable (mais pas totalement non plus) dans le sens où ce que vend Telligo© ( 😛 ) n’est pas un bien, mais un service. Qui plus est un service un peu particulier puisqu’il me semble difficile d’évaluer la valeur de ce service au même titre qu’un bien ou un autre service (ex: ménage, garagiste, etc…). D’autre part, il y a peu de comparaison possible dans notre société [dans le monde de l’éducation, il n’y a guère que l’éducation nationale et les grandes institutions qui dépendent de l’Etat. C’est donc un “service” de l’Etat difficile à mettre au même plan que le monde de l’animation (éducation populaire… 😕 )]. Ce qui peut choquer, et je peux le comprendre, c’est l’incursion du commerce (souvent diabolisé, à tort ou à raison, ce n’est pas le débat ici) au sein de ce secteur particulier qu’est l’éducation: entre la famille d’un côté et l’école de l’autre, arrive une entreprise avec des “valeurs et des objectifs éducatifs, puis pédagogiques”… Ne pensez-vous pas que la première question se situe ici?
Je me suis peut-être éloigné un peu du cas concret que l’on a ici, mais je pense, après réflexion, que cela peut être la cristallisation de ce changement, que l’on a peut-être occulté plus ou moins avec “l’éducation populaire”.
Tout ceci, ce ne sont que des questions que je me pose…
à bientôt et au plaisir de vous lire chacun, sur ce sujet :coucou:
edit: pour reprendre certaines questions, comment justifier l’apparition de nouveaux séjours sur des thèmes de la mode (wouh fashion!), sur les comédies musicales, des séjours en Allemagne à 1649€ les 14 jours ( 😮 )… pour répondre aux envies des enfants à n’importe quel prix (culture, valeurs, etc…)?
Question subsidiaire: quelle place est faite à l’écologie, au respect de l’environnement dans cette entreprise (bon là, ça sort un petit peu de l’animation pure)?
Oui en effet ced_jav, je suis d’accord avec toi sur ce coup là.
——————————————————————————-
Ce n’est pas parce que ced_jav a été le dernier à écrire qu’il a convaincu tout le monde… non loin de là. Mais il a eu l’honnêteté et peut être le courage de venir s’expliquer donc ta phrase ironique alexis est un peu même très basse d’après moi…
Wouah, alexis !
Quelle contribution pour relever le niveau du débat ! Merci.
Noooooon je rêve !!!!! Vous allez le laisser clore ce débat ??
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Bonjour à tous,
Je m’appelle Cédric JAVAULT. Je suis le fondateur et le directeur de Telligo.
Je lis très régulièrement depuis quelques semaines la série de post sur Telligo avec une envie croissante d’intervenir. Comme nous en sommes déjà à 9 pages d’échanges, je ne vais pas pouvoir revenir sur tout ; je vais essayer d’être synthétique.
Sur le débat associations – entreprises
Vous avez été nombreux à l’écrire, et il me semble à moi aussi que la dichotomie « Assoc = gentil = valeurs pédagogiques PME = méchant = boite à fric = aucune valeur » est un peu courte. Je vous donne quelques pistes de réflexion :
• Tous les éditeurs de la presse jeunesse sont des boites (Bayard, Sciences et Vie Junior, …). Les canards pour enfants sont-ils de ce fait dépourvus de contenu pédagogique ?
• Tous les organisateurs de formations BAFA BAFD sont des assocs (c’est la loi). Les prix pratiqués vous paraissent-ils cohérents avec le fait que ce sont des associations ?
• Etudiant, j’ai lancé Telligo fin 1993 comme association. Je l’ai dirigé bénévolement pendant 7 ans. Quand, avec l’équipe qui m’accompagnait, nous avons décidé de transformer en PME, vous croyez que nous avons perdu toutes les valeurs pour lesquelles nous avions bossé pendant 7 ans sans chercher à toucher un sou ?
• Telligo accueille 15 000 enfants cette année. C’est le même ordre de grandeur que des associations comme l’UFCV, l’UCPA, etc. J’ai un BAFD valide, je vais diriger une colo le mois prochain (et je m’en fais une grande joie !). Allez demander aux dirigeants de ces structures s’ils ont même le BAFA…
Sur les valeurs de Telligo
J’ai fait mettre en ligne ces jours-ci le PE de Telligo sur le site web http://www.telligo.fr, rubrique « Présentation ». Vous aviez raison de la demander.
• C’est un document qui n’est pas creux ! Telligo y exprime à la fois ses valeurs pédagogiques et éducatives, et la manière dont il fait fonctionner ses séjours pour les y appliquer. Après, c’est complètement clair, on a le droit de ne pas être d’accord et de refuser de nous rejoindre.
• Parmi les points importants de notre fonctionnement (et cela rejoint un point de débat sur ce forum), nous mettons en place un vrai suivi du directeur (aide au recrutement, véritable relecture et enrichissement du PP, formation des directeurs mais aussi des animateurs). Le directeur et son équipe font évidemment la réussite du séjour sur le terrain, mais Telligo y contribue sensiblement plus que d’autres organismes en travaillant en amont avec les directeurs.
• Lié au point précédent, nous donnons les moyens aux équipes de fonctionner. De nombreux posts de personnes qui bossent avec nous le soulignent.
Sur les réactions et les posts échangés.
Vous êtes plusieurs à avoir soulevé que, grosso modo, les gens qui nous connaissent nous défendent sur ce forum et que d’autres, qui en fait ne nous connaissent que de très loin, critiquent. Ce doit donc vouloir dire deux choses :
• D’une part que, sur le terrain, nous ne sommes pas si mauvais que cela. Evidemment, nous ne sommes pas parfaits, il y a parfois des couacs, mais il serait injuste d’utiliser tel ou tel loupé pour nous caricaturer comme cela a pu être fait.
• Cela veut également dire que nous agaçons. Nous allons devoir réfléchir, et être sans doute plus mesuré et modeste dans notre communication.
Quelques petites précisions pour finir
• Quelqu’un a écrit dans un post précédent, en substance que le 1% de dividende versés aux associés de Telligo, c’est de l’argent « qu’on se fait sur le dos des enfants ». Alors quoi, quand c’est pour les enfants, on n’a pas le droit de se payer. Ca marche aussi pour les vêtements pour enfants ? Les transports et la restauration scolaire ? Il faut aussi nationaliser tous les fabricants de jouets, les cinémas, les restaurants s’ils accueillent des enfants ? Bon allez je me calme. Mais une précision : les années où nous avons perdu de l’argent (2001 2002 2003 par exemple), bizarrement, on a du mettre de notre poche, et personne ne s’est proposé pour nous rembourser.
• Et pour conclure, Telligo n’est pas en bourse ! Mais cela m’a fait bien rigolé, merci ! Je vous verrai signe lors de notre entrée au CAC 40, c’est promis !
Mon mail est cedric.javault@telligo.fr et je me ferai un plaisir de poursuivre cette discussion avec ceux d’entre vous qui souhaitent débattre sur le fond.
kerellec a écrit:
Bonjour…
Ouh lala…
Devrai je comprendre qu’une boite privée n’a ni valeurs,ni
pédagogie,ni mode de fonctionnement correct , honnete ?
Que ces valeurs là sont le privilége des assos ?
relis bien ce qu’il dit, il dit tout l’inverse!
Pour te répondre, Alexis, moi j’étais déjà convaincu avant que je ne voulais pas bosser pour eux pour les raisons citées. Mais beaucoup se sont “ramenés” en incendiant cet organisme sans apporter de nouveaux arguments, ou dire autre chose que ce qui était déjà dit 50 000 fois. Après ils ont aussi le droit de s’exprimer 😀 mais ça a pas mal tourné en rond…
Bonjour…
Ouh lala…
Devrai je comprendre qu’une boite privée n’a ni valeurs,ni
pédagogie,ni mode de fonctionnement correct , honnete ?
Que ces valeurs là sont le privilége des assos ?
Mais en clair, si Telligo perdait de l’argent, se serait une
preuve qu’il est digne de partager les valeurs de l’Education Populaire ?
Je sais pas, moi, je m’informe.
Parceque j’ai bossée pour des privés, des CE , des mairies, des assos.
Le discours est différent…pas le quotidien.
Euh perso Ludou j’ai juste donné mon avis.
Je n’ai effectivement pas cherché à argumenter, et tu as le droit de me le reprocher, mais à mon sens y’avait assez d’arguments comme çà dans les 7 pages précédentes.
Pis je cherche pas à convaincre je voulais juste mettre du savon sur l’huile 😀 (ou du beurre dans l’eau je sais plus 😀 )
Telligo, et d’autres, et pire même, existent. A chacun d’y aller voir si il en a envie.
Pour ma part c’est non. Je ne me suis pas lancé dans l’animation, et maintenant dans la direction, parce que je n’avais rien d’autre à faire.
Je refuse de faire des séjours pour des séjours ou des activités pour des activités, pour moi les valeurs passent avant tout.
Et pour moi le débat entreprise contre association n’est pas intéressant. Il s’agit de valeurs, de pédagogie, de fonctionnement. Une boite privée à mon sens peut avoir tout çà.
Mais si elle est côtée en bourse il y’a forcément un problème quelque part. Des investisseurs ne sont pas des donateurs. Des actionnaires veulent des bénéfices, c’est une réalité. Et l’objectif financier de telligo passe donc avant son objectif pédagogique.
Qu’il y ait des échecs ou des séjours purement scientifiques, je trouve cela bien mais ils ne fonctionnent qu’avec d’autres produits d’appel que sont les séjours Harry Poter et autres.
C’est faux. Ces séjours d’appel, comme tu dis, ont été créés après les séjours scientifiques. Le but étant bien évidemment d’élargir la clientèle et de ne pas se contenter de l’image “scolaire”, des colos scientifiques (d’où le changement de nom).
Après dans ton exemple, je ne vois pas quels stéréotypes (dominants) sont renforcés 😕 . D’autant plus que la description que tu donnes n’es pas complète, puisqu’il y a 2 pages de présentation sur le séjour. Perso, même si je ne suis pas trop attiré par ce séjour, mais je ne vois pas en, quoi il serait anti-éducatif…
Imagine un enfant (11-14 puisque c’est pour cette tranche d’âge), qui rêve de travailler dans le milieu de la mode plus tard, sur ce séjour il apprendra pleins de choses, qui l’intéresseront énormément.
Donc je ne vois toujours pas en quoi les séjours telligo te posent tant de problèmes.
Sur la seule colo que j’ai fait avec eux, c’était bluffant de voir à quel point les petits étaient intéressés par ce qu’on leur proposait, il y avait une vraie demande de leur part.
Sinon le séjour “Mécanique quantique et relativité générale”, c’est aussi de la sous-culture de masse, agrémentée des pires stéréotypes? (moi je le trouve horrible ce séjour, je comprends même pas qu’on fasse çà pendant ses vacances 😀 )
ps : Ludou j’assume tout ce que je fais 😉 , aucune photo n’est compromettante à mes yeux 😛
Mais est-ce notre role de choisir la culture des autres? Je ne crois pas…
L’ont ils choisie réllemment ou est ce un système industriel de production de biens culturels qui s’est imposé à nous?
Honnêtement Tokio Hotel cela ne vous choque pas?
Franklin pour les 3-5 ans? Non? N’est ce pas un rétrécissement de l’imaginaire? Un enfermement culturel?
Qu’il y ait des échecs ou des séjours purement scientifiques, je trouve cela bien mais ils ne fonctionnent qu’avec d’autres produits d’appel que sont les séjours Harry Poter et autres.
Franchement lisez cette description:
“Tu es dingue de fringues et ton look fait fureur dans ton bahut ? Tu personnalises ton sac à dos, ta trousse, tes baskets, tes jeans, bref, tout ce que tu portes ? Ou alors tu rêverais d’avoir un look original à ton image, sans te ruiner ? De créer ta propre collection de prêt-àporter ou de haute-couture ? Alors, pénètre dans l’univers magique de la mode pour quelques jours et adopte la Fashion Attitude !”
“Tu apprendras comment marcher sur un podium, comme les top-models !”
Honnêtement? C’est faire oeuvre éducative ou renforcer les stéréotypes dominants?
boubou07 a écrit:
Ludou attention tu vas conforter l’idée de Korczligny que c’est une secte, après une lecture du PE, tu te mets à les défendre :-P.
Çà y est tu es endoctriné…
relis bien, pas tout à fait encore 😛
Mais les attaques virulentes contre cet organismes sans arguments recevables, ça m’agace un peu…
Et puis arrête de m’embrouiller Boubou, je te rappel que j’ai une photo compromettante de toi qui pourrait bien atterrir ici un jour (cf: celle où tu as un magnifique bandeau à pois blanc sur le front et où ton nombril s’exhibe fièrement au-dessus d’une jupette d’un noir incertain :content: 😆 :content: ).
Allez, je souhaite que nous n’atteignons pas le point de non retour :boire: