bonjour Elsa,
Alors déjà,
– je suis directeur d’ACM et je gère les cantines.
– Dit juste les fait quand tu parles, ne rajoute pas des phrases du genre “protéger les enfants de ces personnes agressives” et laisse juger les gens si c’est le cas, sinon, cela signifie que tu as déjà la réponse à ta question alors que tu demande si c’est normal ?..bref j’espère que tu as compris.
– Mon retour ne vas s’appuyer que sur les informations que tu as transmises.
Donc, si comme tu le dit, tout le monde s’acharne sur vous, c’est peut-être qu’il va falloir passer par la case “remise en question” de l’équipe…c’est dur, mais c’est comme ça…
Cependant, les dames de cantines n’ont pas à “hurler” sur les enfants, d’ailleurs, elle n’ont absolument rien à leur reprocher, cela sort de leur cadre. L’équipe pédagogique d’animation et les professionnels de l’enfance, c’est vous. Si elles ont des soucis avec les enfants ou animateurs, elles doivent en référer au responsable de la cantine.
Ne rien dire aux parents…cela s’appelle l’obligation au droit de réserve et vous vous devez de l’appliquer, de plus, ce genre de problème ce n’est pas aux parents de le résoudre.
Si elles vous critiquent ouvertement, c’est qu’il y a clairement un manque de respect de leur part, il en convient à votre responsable de gérer ce genre de situation qui n’aurait JAMAIS due s’installer.
Pour faire plus simple, votre directeur se doit d’aller à l’encontre de la responsable de cantine et de porter ses couil… de lui expliquer sans détour que celui qui gère le public et l’équipe d’animation, c’est lui, qu’il n’admettra plus qu’une seule de ces dames osent s’adresser directement au public ou à l’équipe sans être passer au préalable par lui sous peine de rapport dans les minutes qui suivent.
Tu ne cite pas l’âge des enfants, mais 30 minute pour des élémentaires est le temps attribuer en général, voir un peu plus pour des CP en début d’année.
Sache que pour moi, le temps de cantine est un temps d’échange ou les enfants peuvent communiquer entre eux et faire diverse rencontre, un silence obligatoire serait plus de l’ordre d’une prison…bien sur, si ils crient inutilement, c’est à vous de les rappeler à l’ordre. Les asseoir entre copain ? et bien oui, il faut le faire car ce n’est pas à vous de devoir les placer pour éviter qu’ils fassent n’imp, mais c’est plutôt à eux de respecter les règles et le cadre de la collectivité. (Si vous deviez adapter toutes les situations à cause de leur comportement, vous ne vous en sortirais plus lol).
Le salaire ? dsl mais ont s’en tape, vous (l’équipe) n’êtes pas censée faire ce travail pour toucher plus ou moins d’argent mais parceque vous vous sentez dans votre élément auprès des enfants. Il ne faut pas tout mélanger 🙂
Le mot d’ordre restant d’apaiser les tentions en priorité afin de pouvoir gérer sereinement les difficultés.
Bon courage à toi et ton équipe et surtout, au dirlo qui va devoir gérer ce problème qui m’a l’air bien “installé”…
témoignage très intéressant
le problème c’est que dans les cantines, tu as plusieurs acteurs: la mairie et donc certains employés), la société de restauration si la mairie n’assure plus la production (dans 80% des cas et encore..) et les animateurs du périscolaire qui sont censés gérer les gamins
ton problème à mon sens ne peut être géré que par l’élu municipal en charge de la cantine (si c’est une personne qui prend en compte l’intérêt de l’enfant, ce qui peut ne pas être le cas…)
bon courage !
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques avis.
Cela fait presque 4 ans que je travaille dans un alaé dans une école, je n’avais jamais fait ce job auparavant, donc je n’ai pas de comparaison. Je vais bientôt démissionner, car les conditions de travail sont toxiques et franchement, je ne sais pas comment j’ai fait pour supporter tout ça jusque-là…
Passons le fait que tout le monde nous trappe dessus (parents, mairie et parfois profs), j’aimerais me concentrer sur la cantine. Pendant des années le personnel de marie qui posaient simplement les plats sur les tables et les enfants se servaient, nous hurlaient dessus quand il y avait “trop” de bruit. NOUS, parce que j’ai aussi été enfant dans cette école, je passe les quelques insultes récoltées et les lumières qu’elles éteignaient et allumaient comme si on était en discothèque, tout ça pour que les enfants se taisent complètement…
Puis, il y a eu le covid 19 et le protocole covid. Les enfants ne pouvaient donc plus se servir seuls et les classes étaient séparées, de sorte que les enfants mangeaient par classe à 5 ou 10 minutes d’écart…. Donc les animateurs s’occupaient aussi de servir les enfants, parce qu’il y avait un moment où toutes les classes se trouvaient dans une seule salle (avec les maternelles en plus)… Dans une salle qui résonnait… Il y avait donc les dames de cantine, notamment deux, qui hurlaient sur les enfants, parce qu’il y avait soi-disant trop de bruit… Le mot “hurler” est le mot juste. Parce que l’idéal pour elles, ce serait un couvent… Les animateurs ne pouvaient pas gérer à la fois, le rangement du matériel (assiettes…), servir les enfants et en plus le soi-disant bruit…
De plus, nous avions pour “ordre” de ne pas réagir, donc de ne pas protéger les enfants de ces personnes agressives… Elles, qui hurlaient même dans les oreilles d’enfants qui pleuraient, parce qu’ils avaient mal à la tête… Vous voyez le tableau ? Ce qui faisait que certains collègues étaient obligés de quitter la salle, sinon ils allaient finir par les frapper (ce qui est compréhensible)… Nous avions pour ordre de ne rien dire aux parents parce qu’il ne fallait pas envenimer la situation… Ben bien sûr ! Certain anims n’ont pas respecté ça. Ils avaient raison.
Elles nous critiquaient même sans se cacher, devant nous. Elles critiquaient notre travail et se vantaient de faire en sorte que certains collègues démissionnent… Dans notre dos, devant notre directeur, elles le font aussi. Il nous a dit qu’il ne nous disait pas la moitié des choses qu’elles lui racontait. Elles font toujours exprès de se glisser dans la réunion de la cantine (alors qu’elles n’ont pas a y être) pour nous cracher dessus en disant les noms… Nous, on est presque obligés de leur dire bonjour, de sourire … Je ne fais plus cet effort, je n’ai plus peur d’elles.
Pour avoir été enfant dans cette école et vu que les choses se déroulaient de la même manière qu’il y a 20 ans, je trouvais presque ça normal… Imaginez un peu !
On s’en est plaint au directeur qui essayait de discuter avec elles, leur disant que ce n’était pas normal, que ce n’était pas comme ça qu’on parlait à un enfant, mais laissez tomber, elles ont vraiment un problème !! Le maire n’a quasiment rien fait du tout… Le directeur à démissionné parce qu’il en avait ras-le-bol… Pour nous, le temps de cantine était un enfer, certain d’entre nous avait peur d’elles ! Y compris moi… On y allait la boule au ventre et nous pressions même les enfants pour sortir plus rapidement… Il n’ont que 30 minutes pour manger ! En plus, elles faisaient toujours en sorte de les presser aussi, pour rentrer plus tôt chez elles, donc il n’y avait parfois que 15 ou 20 minutes de cantine !
Puis, le protocole a été supprimé et nous avons malheureusement gardé le même fonctionnement… Les dames servent la nourriture, sauf qu’elles ont essayé de gratter un peu et du coup, maintenant, on doit les aider (ce qui n’est pas obligatoire, mais on se fait cracher dessus si on ne les aide pas.) Elles ont même osé dire que nous servions mieux qu’elles, alors nous devrions tout servir à leur place ! Vous imaginez ! Et elles vont faire quoi elles, pendant ce temps ??
Maintenant, pendant qu’elles récupèrent les couverts et assiettes (ce qui n’est pas fatigant du tout), ce sont les ANIMS qui servent le rab, les fruits, les fromages, coupent les fruits, coupent le plastique du fromage et donnent les serviettes. Et en plus de ça, il faut s’occuper du bon déroulement du repas ! COMMENT ? D’ailleurs, les enfants se font crier dessus s’ils ne rangent pas les cuillères et nous aussi. On se prend des remarques agressives du genre : “ça sert à quoi de payer des animateurs s’ils ne demandent pas aux enfants de ranger les cuillères !!!” Ben, j’ai pas que ça à faire en fait !!! Mais elle est allée se planquer, alors je n’ai pas pu lui répondre.
Je ne vous cache pas que mon salaire n’a pas augmenté depuis que je fais toutes ces choses en plus…
Du coup, certaines ou plutôt une, à recommencé à crier sur les enfants, j’ai cru que j’allais exploser et la frapper, surtout que j’étais tendue et j’étais tellement énervée que j’ai dû me calmer pour ne pas être agressive envers les enfants… Il n’y a pas de bruit, c’est elle qui a un problème.
Et ironie de l’histoire ? Ils veulent maintenant faire un seul service avec TOUT les enfants de l’école (sauf les maternelles qui sont dans leur cantine) et on doit aussi placer les enfants … Vous trouvez ça normal de placer les enfants pendant toute l’année ? C’est idiot parce qu’ils veulent qu’on les laisse quand même avec leur copain, mais c’est avec les copains qu’il y a des bêtises… Je trouve ça anti pédagogique, mais le problème, c’est que tous nos directeurs allaient dans le sens de ces hurlantes, comme si elles décidaient de tout… De plus, il a toujours répété qu’a la moindre critique, on arretait de les aider… MDR, c’est complètement faux, il finit toujours dans leur sens…
Mes questions pour les anims d’alaé :
__ Quelles sont vos fonctions à la cantine ? Qu’est-ce que vous faites exactement ?
__ Est-ce que vous placez les enfants ? Vous en pensez quoi ?
Et pour ceux qui veulent :
__ Quel est votre salaire ?