Moi aussi, l’été dernier sur un centre, à cause d’une histoire de non dit le centre a faillit partir en sucette mais heureusement avec quelques anims on s’est sérés les coudes et on a réusi à faire en sorte que les enfants n’y voient rien…
Sans conflit on avance pas.Les conflits fotn parti des problèmes réel de la vie.Moi les conflits que j’ai rencontrer sont les “non dit” dans une équipe d’animation.Alors comme j’ai une grande bouche,et que je suis franc,j’ai crever les abscès…Bon le résultat n’ai pas celui espèrer mais bon!Ca évite les hypocrisie!
J’ai eu un problème avec une animatrice stagiaire qui était complètement dangereuse pour les enfants. Après mainte et mainte remarque et mise en garde, j’ai du lui refuser son stage. On ne l’a jamais revue dans l’animation après.
Autre problème, en ce moment je travaille en relation avec 12 associations pour qui je monte des projets, que je conseille dans l’élaboration de leur CLSH. Mais je suis confrontée à des personnes réfractaires, quelques présidents d’association refusent les projets que je mets en place (ils le disent haut et fort), si je ne leur dis pas ce qu’ils veulent entendre, la critique est ouverte, les reproches fusent. De plus ils me rendent responsable de la législation quand elle ne leur convient pas. Face à cela, je fais la sourde oreille, je continue mon travail, j’essaie de discuter, d’argumenter….. Mais souvent c’est porte close ! Il n’y a qu’eux qu font les choses bien et les autres ne valent rien. Ce n’est pas évident de travailler dans ces conditions. Heureusement pour moi j’ai un autre projet avec un public ado qui devrait aboutir dans 1 ans ou 2. Ainsi je pourrais laisser ces gens couler leur CLSH tout seul sans que cela me retombe dessus.
Si le sujet t’intéresse, voici mon mail de bureau hcny@udaf88.unaf.fr ou mon mail perso jean-claude.cuny6@wanadoo.fr afin que pouvoir convenir d’un moment pou se joindre !
😀
Quand tu dis qu’il a “pris toutes les mesures”, qu’est-ce que tu veux dire ????
Le stagiaire a été renvoyé ?
perso, j’ai eu cet été des problèmes avec mon directeur, totalement incompétent…
2 anims sont partis dont une (BAFA, BEATEP, DAFD) dès le 4è jour !!! (sur un centre de 4 anims)
après la mairie nous à mis 1 anim en supplément tout les jours (aucun ne voulait rester là et n’a fait plus de 2 jours !)
si tu veux plus de détails, nom mail : seb.animag@laposte.net ou mon portable : 06-32-30-57-48
🙂
Rugbywoman a écrit :
Les relations entre anims et direction cet été là ont été tres tendues, pas mal d’anims sont partis, dont moi, et je pense que c’est une solution, quand il n’y a plus rien a faire pour sauver le bateau qui coule ben vaut mieux le quitter! meme si par rapport aux enfants ca me chagrinait beaucoup de partir et j’aurai préféré que ca se passe autrement!
C’est trop beau!! 😀
Ca m’est arrivé une grosse fois sur un centre ou je devais rester les deux mois d’été. J’ai résisté 40 jours et j’ai fini par partir a cause de la direction… Premiere fois que je me retrouvais avec un handicapé dans mon groupe, et les difficultés que ca implique quand on ne connait pas ce genre de public. La directrice n’avait pas un role de conseillere, elle nous enfoncait tout le temps en nous disant qu’elle n’avait meme pas le BAFA et qu’elle s’en sortait mieux que nous (normal sa formation c’etait a la base avec des handicapés!!!!). Bref, plus les rumeurs qui courent car c’etait un super gros centre, le moindre truc je l’avais sur mon dos… Il y avait quelques anims comme ca sur qui elle aimait se defouler. Elle m’a tout reproché, meme le fait de me laver les dents le midi apres manger, en meme temps que les enfants (elle m’a meme dit d’attendre le lendemain pour me laver les dents, devant les enfants v’là l’autorité apres). Elle a menacé de me mettre anim roulante, puis de faire un dossier a jeunesse et sport si je partais pas (elle avait pas de quoi le faire, juste de l’intimidation), puis elle m’a demandé de partir en me disant que si je restais ca allait etre l’enfer. Au bout de 40 jours je suis partie. Ils m’ont remplacé des le lendemain avec un autre anim qu’ils ont renvoyé par la suite.
Les relations entre anims et direction cet été là ont été tres tendues, pas mal d’anims sont partis, dont moi, et je pense que c’est une solution, quand il n’y a plus rien a faire pour sauver le bateau qui coule ben vaut mieux le quitter! meme si par rapport aux enfants ca me chagrinait beaucoup de partir et j’aurai préféré que ca se passe autrement!
mais je susi dans le meme cas qu’ectoplasme sauf que je suis en australie alors je ne pense pas que ce soit interessant d’avoir mes coordonnées! 😀
ptite anecdote…
sur une colo, un stagiaire bafa avait pour facheuses habitudes de raconter des histoires horribles aux momes (7/8ans) ou il se mettait lui meme en scene (guerre, jambes arrachees..), les faisaient marcher aux pas militaire sur l’air de “le napalm c est rigolo), dans le vivarium enfermait et araignees et guepes dans une ptite boite pour voir qui mangeait qui et plein d autre joyeuseté…
apres lui avoir parler mainte et mainte fois, apres avoir avertie l adjointe hystero mon seuil de tolerance baissait dangereusement (comme je n avais pas en confiance en lui je le le coltinais systematiquement evidemment)..
un jour je passe devant une chambre et qu’entends-je????? “vous vous calmez ou je vous pete la gueule”
je l ai fait sortir illico m apretait a lui en coller une (ben ui fatigue stress etc moi je craque) quand j ai vu les petites tetes des loulous qui me regardait en attendant de voir ce que j allais faire…
j ai donc ete voir le directeur, qui a pris toutes les mesures (ben l adjointe faisait pas remonter l information…)
donc pour gerer les conflits: ne pas attendre la craquance, remonter les info en direction, COMMUNIQUER, etre vigilent a la fatigue et au stress de ses petits camarades et surtout de soi meme… :coucou:
Ben moi c’est pas que je suis pas dispo, mais je suis en Nouvelle-Zelande, alors a part si tes frais telephoniques sont pas limites…
Non, je suis journaliste pour la revue Anim’Magazine et je prépare une fiche sur la gestion des conflits.
Je serai vraiment intéressée pour entendre l’un de vous sur une ou plusieurs histoires, est-il possible de m’écrire à sylvie_2023@yahoo.fr, juste pour me donner vos coordonnées. Je vous rappelle aussitôt si vous êtes dispo.
Merci et à tout à l’heure.
idem pour moi, des ponctuels et résolus rapidement et des plus profonds et longs dans la durée. Je vais passer cette formation en septembre et je pourrai donc t’en dire plus à ce moment.
As-tu une expérience particulière qui te pose soucis ou alors veux-tu simplement des exemples d’une manière plus générale ; peut-être écris-tu un mémoire ou une thèse sur les conflits dans l’animation ?
Vi, vi, vi, tout ca m’est deja arrive, plusieurs fois meme, en tant qu’animatrice comme en tant que directrice . Ce serait un peu long a ecrire la comme ca tout de suite.
Sinon je n’ai pas encore suivi de formation a proprement parler a la gestion des conflits (bien que je l’ai envisagee et deja choisie), seulement des unites d’enseignement plus large qui traitait cela.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un animateur qui a été ou est en conflit avec d’autres animateurs, son directeur ou même son public (enfants, personnes âgées, handicapés).
J’aurais aimé savoir comment vous en êtes arrivé au conflit, comment s’est-il traduit et comment cela s’est résolu. Et si cela ne s’est pas résolu, quelles solutions auriez-vous envisagé ?
Sinon, certains ont-ils déjà eu une formation à la gestion des conflits ?
Un grand merci d’avance pour votre témoignage
Sylvie