Bonjour, je tiens à apporter mon témoignage pour les futurs admissibles qui viendront sur ce forum, en espérant que ce témoignage aidera.
voici le compte rendu de cette épreuve d’oral:
-jury composé de 6 personnes
1-le président du jury explique le déroulement de l’épreuve et met en route son minuteur pour 15 minutes.
Précision: la note de cadrage de l’épreuve indique 5 minutes de présentation, le jury m’a précisé que je devais me présenter en 3 à 4 minutes maximum. (obligé de m’adapter mais c’était un très bon exercice pour les prochains concours)
2-les questions concernaient:
-les dispositifs de prévention pour les mineurs
-que dois-je prendre pour une sortie avec un groupe à petite île…(j’ai oublié téléphone et crème solaire…le trac dira-t-on…)
-quel projet j’ai réalisé dans mon emploi actuel
-quel est le rôle d’un relais assistantes maternelles
-quelles sont les compétences du maire
-quelles sont les différentes collectivités territoriales
-petit piège que l’on m’a tendu: “et les EPCI?”
-malgré tous mes efforts pour orienter le jury sur des questions liées à ma présentation, j’ai eu le sentiment que ce jury avait déjà préparé ses questions…
-comment faites vous participer les parents?
-est ce que les partenaires sont importants?
-que pensez vous de la reforme des écoles? (sujet phare de cette année 2013, je l’avais donc travaillé en amont, bien penser à suivre l’actualité…très important…)
-quel est l’intérêt du projet éducatif de territoire dans le cadre de cette reforme?
3- attitude du jury:
-le président a ouvert l’entretien avec le sourire, deux membres n’ont jamais souri…Je n’y ai pas prêté attention car j’allais à cet oral dans une seul but, obtenir ce concours, pas pour me faire des copains…
-les autres membres sont restés concentrés sur leur cahier pendant ma présentation, je balayais machinalement mon regard pour les observer histoire de…l’un des membres de ce jury était concentré sur mes attitudes, regardait mes mains à chacun de mes gestes.
4-en bref:
Un oral qui s’est bien passé même si je pouvais faire mieux sans doute, mais je ne regrette rien car ma préparation a été bonne (préparation via les formations du cnfpt mais essentiellement du travail personnel et une grande curiosité, recherches internet, lecture de bouquins de droit public, travail sur fiches, et enfin, révisions révisions révisions encore et encore…, ce qui m’a permis d’arriver dans ces formations du CNFPT avec un niveau déjà au dessus des autres candidats.) et j’ai fait de mon mieux. A noter, j’ai révisé jusqu’à deux jours avant mon oral où j’ai coupé pour aller me divertir. Dans mes révisions, j’ai connu des périodes de creux où j’avais l’impression de ne plus pouvoir apprendre, que j’oubliais tout, c’est un processus normal et alors je m’accordais une journée de coupure.
J’ai obtenu ce concours et c’est une réelle satisfaction qui me motive dans ma préparation parallèle des concours de rédacteur et animateur principal de 2ème classe. Comme dans le sport , un concours est une véritable préparation physique et mentale, être bien entouré et encouragé est également essentiel, No pain, no gain! Je vous souhaite de décrocher ce concours.
Bien cordialement.