temps calme

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #157447
    Coraline
      @coraline

      en aout je suis en vacances!!!

      #157452
      Menguy
        @menguy

        Certes je n’osais même pas me demander ce que pouvais être le téléphone rose avec les enfants !

        Si avec toutes les idées de coco vous n’arrivez pas à faire de bons temps calme, je ne vois pas comment faire !

        Coco, tu ne fais rien en août ? J’ai besoin d’une super animatrice !!!

        #157454
        Coraline
          @coraline

          oui mais téléphone rose…. si je comprend pourquoi il faut chuchoter… je trouve ce nom un peu curieux………… et puis personne n’a compris autant dire téléphone arabe devant nous et un autre nom devant les minots….

          #157458
          Anne-Gaëlle BARACHET
            @anne-gaelle-barachet

            Re,
            Alors, en fait, j’ai dit le téléphone rose pour ne pas dire le téléphone arabe, nom que je trouve raciste alors que je n’y suis pas, loin de là ! Je ne sais donc pas la nouvelle appellation prise par le téléphone arabe.
            Nous, on fait un coin sieste dans une salle bien à part sur des matelas et un ou deux coins calmes selon si les enfants sont nombreux ou pas…

            #157461
            Coraline
              @coraline

              bah un enfant fatigué est souvent un enfant énervé… donc au moment où les enfants ont besoin de repos, ils s’excitent souvent facilement.. il faut donc bien réfléchir à comment organiser les lieux, les animateurs… Si tu mets 3animateurs qui papotent ou qui font chut chutdans la salle d’acti, avec les volets ouverts,une musique speed, sans animation menée, les coins jeux ouverts… et ben c’est clair que c’est foutu! il vaut mieux un animateur, meme pour 20 gamins qui raconte une histoire ou qui met de la musique douce avec des enfants confortablement allongés, pendant que 1 est en pause (pas loin et ke ça tourne), et le troisième qui acceuille les 4 qui peuvent vraiment pas se poser allongé et ceux qui se réveillent au fur et à mesure… mais si le temps calme sieste est bien amené par un petit jeu de relaxation, une histoire, une marionette, uen berceuse etc… il yen a beaucoup qui suivront… mais c’est un temps qui se prépare, au moins l’accroche par 1 anim par jour.
              ça peut être un doudou qui raconte à la fin du repas qu’il a bien mangé et qu’il a envie de fr plein d’activité, mais qu’il a besoin de se reposer et là on l’allonge dans la salle on s’allonge aussi avec les enfants pour pas le réveiller, et on va essayer de faire le moins de bruit possible… mettre un petit cd de berceuses tout tout doux pour qu’il s’endorme. (il faut broder un peu), mais ça peut être aussi un jour où on doit voyager chez les martiens pour ça on s’installe dans la machine on ferme les yeux on s’allonge pouréviter la gravité, et la on met des petits bruits synthétique on fait sentir la brise aux minots… etc(enfin je suis pas inspirée là pour raconter des histoires) mais franchement ça le fait (c’est comme de la relaxationàou à la fin du repas (après la pause pipi)comme le jouer de flute, avec un instrument tu commences à jouer et là les minots ils vont être un peu excité, papoté et te suivent, tu t’installe dans un coin que tu auras aménagé avec coussin matelas, un truc ou se poser peinard, et tu continues à jouer (tu ne t’interromps pas), les autres anims suivent les enfants pour les accompagner, et là ils vont se poser et ils seront au calme, pareil avec une histoire… mais choisi une histoire que tu t’es déjà entrainé à lire pleins de fois (c’est meme mieux sans livre) et qui n’excite pas. ( des ombres chinoises aussi, un petit pestacle demarionnettes, des jeux de lumière…, moi j’adorais petite fixais des lampe de poche allumé entrain de tourné dans le noir)certains se seront endormis sur place d’autre auront envie de se coucher, et d’autre de gesticuler, donc après on dispatche enfant et animn, mais pendant que l’anim s’occupe de l’accroche, un peu être en pause, et l’autre avec les minots à être spectateur. ensuite à la fin de l’accroche celui qui était en pause revient, celui qui faisait l’accroche va en pause, et aisni de suite…)

              pour moi ce que vous proposez lolotte et rokec’est pas très valable poru des 4/5ans…peut être me trompe-je. ( perso quand j’étais atsem, sur une classe de 27 Moyen section (doc 4ans en début d’année, 5ans en fin), il n’yen avait qu’un seule qui ne dormait jamais, et les 26 autres dormaient presqu’à chaque fois) Mais à cet age ils ont besoin d’un vrai temps de repos dans la journée (pas forcément sieste mais être au calme) enfin je ne sais aps si vous l’avez expérimenté avec les maters dites moi…
              et les moment de décompressions pour moi, il doit pouvoir y en avoir dans tous moments de la journées, non? je trouve ça bizare qu’en vacances on est besoin de moyen de décompression.
              Roke ce que tu proposes moi je trouve ça très bien, mais je vois aps en quoi c’est plus un temps libre q’ à un autre, en colo, l’enfant ne doit pas pouvoir quelle activité

              #157463
              lolotte77
                @helo

                DNAngel a écrit:
                ok
                le truc c qu’il est demande d’avoir le calme et les enfants s’excitent pour un rien alors….

                salut

                Tout est dans la facon de l’amener le calme , justement

                Si le calme est demandé CALMEMENT, tout est deja fait 😀 ( réponse normande, mais tellement vraie )

                #157464
                DNAngel
                  @dnangel

                  ok merci pour vos idees
                  nous aussi on fait un roulement…
                  le truc c qu’il est demande d’avoir le calme et les enfants s’excitent pour un rien alors….
                  en tout cas il y a deja des petites choses je vais chercher pour essayer la relax si vous pouviez m’en dire + sur la facon de proceder…
                  salut

                  #157468
                  roke17
                    @kevin

                    Perso, sur mon centre , nous avions jadis un fonctionnement que je trouvais super: j’explique:

                    Sur un centre de 125 gamins en moyenne (je précise que c’est un CLSH), il y avait pendant le temps calme pleins d’atelier menés chacun par un anim (deux anims se relayaient pour pêrmettre une pause). Les enfants devaient choisir un atelier et l’investissaient, il y avait des ateliers basiques “perles scoubidous et coloriages”, “lecture bibliothèque”, “jeux de société”, et d’autres parfois plus originaux genre chants ou danse, fabrication de cabanne, bricolage, fabrication de cerfs volants, de jeux en bois, et tout ce que les anims avaient envi d’apporter.
                    Les enfants avaient la possibilités de rester tranquilles où ils voulaient tant qu’ils étaient visibles ou presque, il y avait pour ça un anim sattelite qui tournait voir, et vérifiait que personne n’étaiyt en train de faire un foot ou une activité moins “calme”. La consigne principale était le BBR: à savoir “Bois , Ballons, Ruisseaux” qui étaient interdits.
                    Ce temps calme permettait aux enfants de voir le frère ou le copain d’un autre groupe. Les tout petits étaient eux concentrés sur un temps plus calme genre sieste, mais des plus grands pouvaie,nt les y rejoindre s’ils le respectaient.

                    Le nouveaux centre impose un roulement pour le repas, et cela nous empêche de fonctionner de la sorte, je trouve cela bien dommage.

                    #157471
                    lolotte77
                      @helo

                      Euh, un temps calme est , comme son nom l’indique , CALME 😀

                      Donc, pourquoi ne pas laisser les enfants faire ce qu’ils ont envie pendant un temps délimité,genre 30 mn ?

                      Se reposer , par exemple ? Ne rien faire ?
                      S ‘allonger sur l’herbe , à l’ombre?
                      Prendre 1 livre?
                      Discuter avec Dudule et Dudulette du dernier film à la mode…..? du dernier livre qu’ils ont lu ? ……..

                      Bref de les laisser décompresser 20 mn……..

                      #157474
                      tortle
                        @tortle

                        au temps calme tu peux faire des petites activités manuelles ou il n’y pas forcément besoin de beaucoup de monde,

                        perles à repas, peinture à finir sur un objet fabriqué, …

                        une histoire et s’est partie

                        euh après je seche un peu ^^

                        #157485
                        Menguy
                          @menguy

                          Sachant qu’il y a souvent les temps de pause prenant le temps calme, il faut bien gérer ça !!! Il faut tout de même se dire que le temps calme est au service des enfants et non au service des anim pour qu’ils se reposent. Donc, la pause sera réduite s’il y a peu d’anim dans l’équipe !!! Le directeur peut venir en renfort sur ce temps pour permettre à ses anim d’aller en pause !

                          #157488
                          Coraline
                            @coraline

                            C’est quoi le téléphone rose???, pour les plus de 18ans, j’ai une vague idée.. mais pour lespetits..;
                            Mais pour les 4 ans beaucoup ont encore besoin de siestes, il ya un coin sieste??
                            C’est plus un temps libre qu’un temps calme là, non??
                            vous petes combien d’enim pour combien d’enfant? parceque là il faut au maximum dispatcher, un groupe qui va faire une lecture à l’ombre dehors, un autre qui surveille la sieste pour ceux qui ont besoin, un autre qui organise un temps écoute de musique douce allongé dans l’herbe…. et un qui reste dans la salle près de la salle de repos à acceuillir ce qui se réveille…. Par exemple pour 4 anims

                            #157499
                            Menguy
                              @menguy

                              Dans un clsh une fois j’ai mis en place un salon de thé (enfin de tisane)… Les enfants préparaient le thé en faisant chauffer l’eau en installant tout les ustensiles nécessaires.

                              La gamins ont bien accroché ! Sinon, le loup garou ça marche du tonnerre pendant les temps calme !!!

                              #157515
                              Anne-Gaëlle BARACHET
                                @anne-gaelle-barachet

                                Salut,
                                Alors, moi, je suis anim chez les 3/5 ans en CLSH (oups, ACM ou ALSH) actuellement et on fait :
                                – relaxation (avec un CD de musiques très douces)
                                – lecture d’histoires calmes où les enfants n’ont pas besoin d’intervenir pour montrer tel objet sur le livre par exemple
                                – téléphone rose
                                – …

                                #10210
                                DNAngel
                                  @dnangel
                                  #157516
                                  DNAngel
                                    @dnangel

                                    coucou
                                    voilà j’aimerais savoir ce que vous faite pour les temps calme
                                    nous je trouve y a apas assez d’acti
                                    et ça part vite en brouhaha
                                    je suis stagiaire alors j’aimerais apporter du neuf…assez vite
                                    on fait coloriage, perles, kapla
                                    on arrete la dinette ça fait des disputes…
                                    avez des idees
                                    que pensez vous de la relaxation avec des 4/5 ans c pas evident ?
                                    merci biz

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off