Temps calme en ACM

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flobix, le il y a 13 années et 9 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #112447
    emeu62
      @emeu62

      Hello,
      Chez nous il nous est arrivé une fois de demander aux enfants de s’allonger pour un temps de relaxation, car les enfants devenaient ingérable. Et à notre grand étonnement un soir après la veillée ils nous ont demandé de le refaire. C’était des 7-12ans, ce qui était un moment de recadrage pour éviter les accidents est devenu pour eux un moment agréable qui les préparait bien au sommeil. Je pense que si ça fonctionne le soir, cela doit être la même chose en début d’après-midi.

      #112510
      Mickaël
        @marvelmick

        Bonjour,

        Dans ma strucuture, apres le repas nous mettons en place un temps de relaxation où les enfants sont allongés. L’animateur leur lit une histoire ou juste leur met une musique douce en fond. Cela dure entre 3/4 heure et 1H. Ensuite des ateliers calmes sont mis a disposition (lecture,dessin, jeux de constructions) et en générale a 15H tous sont réveillés pour commencer les activités.
        Notre repas commençant à 12H cela fait un temps qui va en gros de 13H à 15H ppour les plus fatigués.

        Pour ce qui est de la vidéo, je trouve que c’est un moyen de facilité que les anciens anims de ton centre avaient mis en place,car d’une part comme tu le dis il n’y a pas de grand interet pédagogique à une vidéo pour un temps calme. Les vidéos ne doivent servir que de support pour un théme ou une action précise.
        Et d’autre part où est le rôle de l’animateur et quelle est sa place pendant que les enfant sont hypnotiser par le film???

        Bon courage

        #112514
        coco_68
        Modérateur
          @coco_68

          L’histoire après le déjeuner est une bonne idée. Compte qu’ils soient couchés (confortablement) 1/2 heure après la fin du repas. Et persiste : tes enfants ont l’habitude d’un rituel que tu tentes de modifier… Pour eux : dodo vient après vidéo. Si tu supprimes l’inducteur, tu n’as plus le résultat. Laisse leur le temps de se réhabituer à la nouvelle méthode ! Tu verras, si le temps d’avant le coucher est calme et rassurant, ils ne tarderont pas à reprendre leur bonne habitude de sieste !
          Un petit détail cependant dans ce que tu racontes : 16h me paraît tard pour une fin de sieste à 6 ans (c’est le temps que je prévois avec les 2-3 ans) ! Moi, si je fais çà, j’ai des parents qui râlent parce que leur enfant ne s’endort pas le soir !!!
          Prévois une activité à peu près 1/2 heure après le début de la sieste, une activité calme mais pas totalement silencieuse à proximité, pour y envoyer les enfants à mesure qu’ils se réveillent (même principe de réveil échelonné que tu utilises quand tu diriges un SV au lieu d’un AL, en un peu moins silencieux). Compte qu’à 15h, ils sont réveillés (pour un dodo commencé à 12h30 et un repas à 11h30 ; si tes horaires sont différents, décale en conséquence). Ce sera peut-être dur au début (surtout s’ils persistent quelque temps à ne pas s’endormir vite), mais c’est une question de rythme et d’habitude. Reste qu’avaler leur goûter en venant tout juste de se réveiller, éventuellement en y ayant été “gentiment” forcés, te fais courir le risque de renvois ou d’appétits diminués ! Tu peux aussi opter pour le goûter en libre-service (sous le contrôle bienveillant d’un adulte, bien sûr, ce sont des maters).
          Une fois tous les enfants réveillés, levés et rassasiés, prévois au moins deux activités au choix : une calme et une qui bouge (plus, bien entendu, en fonction de la taille de ta structure) de façon à leur permettre d’être satisfaits quelque soit leur degré de forme. Ils doivent pouvoir passer de l’une à l’autre : ceux qui sont en pleine possession de leurs moyens physiques en fin de temps calme pourront avoir un petit coup de fatigue après un jeu où ils auront couru, crié, sauté… pendant quelque temps, de même que ceux qui ont un peu plus de mal à se réveiller pourront, après quelque temps, avoir envie de se dérouiller les pattes un bon coup.
          Voilà, j’espère que cela t’aidera. Bon courage !

          #112515
          pounky
            @pounky

            bsr,
            je travaille plus depuis trés longtemps avec les petiots mais essayez le théatre de marionettes, bonne alternative selon moi entre le dessin animé et l histoire aprés c’est qu une idée….

            #13470
            flobix
              @flobix
              #112517
              flobix
                @flobix

                Bonjour à tous,
                Je travaille en ACM pendant les vacances et l’organisation du temps calme me turlupine.
                Dans cette structure, les 4/6 ans sont, après le repas, amenés dans une petite salle obscure pour regarder une vidéo qui dure 3/4h voire 1h. Suite à cette vidéo, on leur demande de s’allonger obligatoirement une vingtaine de minute pour se reposer. Et là, plusieurs enfants tombent comme des mouches et ne se réveillent que beaucoup plus tard dans l’après-midi (vers 16h)
                Trouvant que cette vidéo n’était pas très pédagogique, j’ai proposé de commencer directement par les allonger en leur lisant une petite histoire mais les enfants n’ont pas arrété de s’agiter et aucun ne s’est laissé aller au sommeil.
                Comment se passe le temps calme dans vos structure? Jusqu’à quelle heure laissez-vous dormir les enfants?

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