Ouais, pendant le temps libre des gamins, prenez votre pause. 😀
(sous l’ironie flagrante, je suis très sérieux)
un temps libre où les enfants font ce qu’ils veulent du moment que ce n’est pas un foot ou autre activités qui demande à bouger
Ouais c’es bien ça : ils peuvent jouer au statues.
Si les enfants sont contraints, ce n’est pas un temps libre !!!!
Evidemment qu’après bouffer les gamins peuvent faire du foot ou grimper aux arbres : il s’agit juste là de respecter chaque enfant !!!!
Heureusement que sur les écoles les gens sont un peu moins cons que les débiles qui encadrent des colos, et que tous les jours de l’année après manger les enfants qui en ressentent le besoin peuvent se courir après, s’aimer, se détester…
Et d’accord avec jojosmala : la fatigue de l’enfant, elle se prend en compte sur l’ensemble d’une journée, en intégrant le fait que chaque individu est différent !!!!
Que si vos primaires sont déjà tous fatigués arrivés à midi, il faut se poser la question non pas du “besoin” de repos des enfants en plein milieu de la journée mais de comment vous avez pensé la journée, la semaine ! A quelle heure ils se sont couchés, à quelle heure ils ont été levés… A quelle heure ils ont été obligé de rejoindre le groupe pour être obligés de faire vos animations à la con. Dans quelle mesure un enfant qui n’avait pas envie d’aller marcher pour le pique-nique ou participer à l’escalade-quad-trempoling-kayak vendu aux parents n’a pu rester à faire ce qu’il voulait au centre !!!
Essayer un minimum de centrer vos réflexions autour de l’enfant.
Des fois, dans vos “logiques” il faudrait que vous vous mettiez à la place des enfants, d’essayer d’imaginer ce que cela donnerait si vos pratiques façon le meilleur des mondes s’apliquaient à vous adultes… Que l’on vous dise quand aller chier, quand être fatigué, quand être en forme, quand…
C’est peut être le seul temps de la journée où ces mômes livrés à vous vont enfin pouvoir échapper à vos délires de contrôle de l’être et du corps… la moindre des choses, c’est de leur foutre la paix durant ce “temps libre”.
Allez baiser les animatrices (ou les animateurs), vous amuser autour d’un verre, regarder la télé, vous baigner à la piscine : c’est de très loin ce que vous pourriez faire de mieux pour ces enfants.
J’abandonne l’idée de vous faire réfléchir à cette idée de “temps libre” sur un temps de loisirs !!!!!!!!!!
jeje38 a écrit :
De même que j’ai entendu de tout quant au fait de se baigner tout de suite après mangé, je suis certain que les avis divergeront fortement !
Ca n’a rien avoir avec le fait d’avoir mangé (pas, peu , beaucoup). C’est surtout que l’après-déjeuner correspond au pic de chaleur de la journée, donc tu risques plus l’hydrocution à cause du temps passé sous le soleil qu’à cause de la choucroute que t’as mangé sur la plage.
jeje38 a écrit :
Maintenant j’aimerais tout de même avoir l’avis d’une vingtaine de pédiatre différent m’affirmant, preuve à l’appuie, que toute activité sportive est à proscrire après le repas…
Ce n’est pas interdit… c’est juste pas conseillé…maintenant, forcément, les jeunes ne vont pas faire un marathon. Cela étant, l’un des élements apportés par le corps médical est que lorsque tu viens de manger et que la digestion se fait, il y a beaucoup de sang occupé à ce travail de digestion, donc il y en a moins pour apporter aux muscles ce dont ils ont besoin pour réaliser l’effort du sport. Le risque à court terme c’est que tu t’essouffles plus vite, que tu fasses un malaise, que tu risques de vomir. … le facteur aggravant étant encore une fois le soleil.
Maintenant, faut savoir relativiser, s’adapter et limiter les risques.
Ba, la nage après manger, c’est plus une question de prudence, d’après ce que je sais. C’est pas interdit, c’est juste que la probabilité d’avoir un problème et donc de se noyer et plus forte… Mais bon c’est une question dans laquelle je ne suis pas spécialiste.
J’ai connu un paquet de petit qui n’ont jamais fermé un oeil sur le temps de la sieste etquand j’étais gosse je ne dormais pas non plus et j’ai survécu, certain en ont sans doute besoin et d’autres non. Ne réduisons pas TOUS les enfants aux conseils de quelques médecins dont les théorie seront contredite par un autre médecin avant d’être remise en cause par un écrivain neurobiologique etc… (Je vous rappel qu’il y a quelques années, les enfants devaient absolument nager dès leur naissance avant que les toubib disent que c’était de la connerie…) enfin bref…
Pour rejoindre ce qu tu dis Phoenix, je vois plutôt le temps calme comme un temps libre où les enfants font ce qu’ils veulent du moment que ce n’est pas un foot ou autre activités qui demande à bouger. Maintenant j’aimerais tout de même avoir l’avis d’une vingtaine de pédiatre différent m’affirmant, preuve à l’appuie, que toute activité sportive est à proscrire après le repas…
De même que j’ai entendu de tout quant au fait de se baigner tout de suite après mangé, je suis certain que les avis divergeront fortement !
Que faîtes-vous pour ce temps après manger sur une colo de 15 jours
…
Moi, sur ces temps les enfants font se qu’ils veulent, ceux qui veulent jouer au foot jouent au foot ceux qui veulent faire un chat font un chat ceux qui veulent écrire, écrivent ceux qui veulent se reposer se reposent….
En plus je n’ai pas d’heure de fin du ” temps libre”, car souvent beaucoup de ces activité “informelles” continuent de vivre apres … du coup je demande aux anim de s’adapter par rapport à ça….
…et pour se qui est de la fatigue, si nous respectons vraiment le rythme de l’enfant ils ne devraient pas être fatigués……..
En même temps, “temps calme” pour les enfants, ça ne veut pas dire “temps libre” pour les anims. Je e sais pas pourquoi tout le monde s’imagine que, parce que les enfants sont en repos, les anims doivent forcément l’être aussi.
Alors que c’est le temps idéal pour préparer les actis de l’après-m’, aller chercher le ballon qui est tomé chez le voisin, ramasser les foulards du jeu précédent, faire du rangement, ou je ne sais quoi…
‘pis en dernier ressort, pourquoi un anim’ qui est censé travailler du matin au soir n’aurait pas droit lui aussi à une pause ?
Bon, je ne dis pas que son travail est aussi fatiguant que celui d’un manutentionnaire, hein, mais c’est pas de tout repos non plus.
Luna a écrit :
Je reste sur le fait qu’il faille ce petit temps de repos après-manger pour permettre aux enfants de reprendre de l’énergie.C’est comme une voiture, quand tu vas faire le plein d’essence, tu éteinds le moteur… Et bien là, c’est la même !!
Quand est-ce que l’animation va s’extraire de cette dictature des besoins de l’enfant… Cette idée des “besoins de l’enfant” est une idée tout droit issue des années 60-70, qui fait suite aux travaux de diverses psychologues (notamment Piaget) et qui permet aux adultes de garder le pouvoir dans leur en expliquant qu’ils savent ce qui est bon pour l’enfant… Cette dictature s’appuie aussi sur la vocation socio-sanitaire des colos… Je reste particulièrement effrayé qu’on en soit encore à ce niveau de réflexion et prisonnier de ces modèles passéistes et en complet décalage avec notre société actuelle. Il faut bien noter que les besoins qui sont mis en avant sont toujours les mêmes et ceux qui “arrangent” l’adulte : le sommeil, le manger, la sieste, etc… Qu’en est-il du besoin d’expression libre, de se dépenser et d’être “entre-enfant” (pour reprendre l’expression de moilapa)? Vous allez me dire, bin justement on veut qu’il s’exprime… Oui mais pour quoi faire? qu’en font les adultes? Vous allez me dire qu’ils peuvent se dépenser dans les jeux… Oui mais pourquoi faut-il que l’adulte est toujours le dernier mot? que l’adulte est le pouvoir sur le type de jeu? sur la règle du jeu? sur le contenu?
Cette dictature des besoins est vraiment l’exemple typique de la pensée figée et arrêtée dans le temps, celui du “temps glorieux des colonies”… Depuis pas de pensée, pas de réflexion, etc… Nos modèles de colos sont datés et tellement usités que même les enfants n’en veulent plus…
Le parallèle qui est fait entre l’enfant et la voiture montre bien que référentiel théorique de l’animation est pauvre… L’enfant n’est ni une voiture, ni un individu qui ne connait rien ou qui ne ce connait pas… Là où le paradoxe est le plus flagrant est sur la référence permanente à l’autonomie, l’enfant doit être autonome dans le système définit par l’adulte… Qu’est-ce que c’est que cette autonomie? on y voit ici la pensée libérale, le principe même de la socialisation par l’acculturation, c’est à dire un système où les normes sont très fortes et où l’enfant n’a comme seule solution que de s’adapter. C’est à dire “être autonome” dans un machin sur lequel il n’a aucun poids et surtout aucun pouvoir… L’adulte garde tout pour lui.
“Temps calme”, le temps doit être calme pour qui? les animateurs qui sont fatigués ou qui veulent préparer une animation? Bref, un temps calme organisé est encore une fois une manière détourné de construire un “temps de pouvoir” aux adultes…
On cherchait à enlever cette notion de “temps calme” où on glandouille.
On souhaitait plutôt le mettre comme une activité à part entière, mais sans grande consommation d’énergie…
Que faîtes-vous pour ce temps après manger sur une colo de 15 jours où les derniers jours deviennent fatiguant… ?
Que faire? bin la glandouille, c’est pas toujours mal… Et vous vous faites quoi à 14h00? la réponse est ici… Penser le séjour comme des vacances pour les enfants et non comme une succession d’activités sans sens, sans réflexion globale, sans concept clair, bref l’adulte-animateur ne doit pas être un adulte-tout-puissant ou tout-autoritaire mais bien un individu pensant qui va permettre à l’enfant de penser et de réflechir. Bref il faut se décentrer de soi-même et de son envie de tout contrôler pour s’ouvrir à la pensée des enfants… Quand va-t-on comprendre que les enfants n’ont pas besoin de nous… Que nous ne sommes que des facilitateur, des adultes qui autorisent et non qui répriment, que la socialisation est une construction collective et un système normatif (im)posé par les adultes qui pensent qu’ils savent mieux que tout le monde alors que leur seul formation est 8 jours de BAFA…
PS : nous avons biensûr le fameux temps libre : douches, lettres aux parents, activités libres, foot…
Quand à celui-là le temps… C’est sans doute le meilleur (ironie)… THE FAMOUS TIME… encore les besoins de l’enfant au service du pouvoir de l’adulte… J’imagine que vous douchez les enfants entre 17h30 et 19h00?… On en reparle plus tard.
jeje38 a écrit :
c’est marrant je me pose actuellement la même question sur ce temps calme… est il vraiment nécessaire et n’est il pas plutôt fait pour les anims qui veulent se reposer après le repas ?
Hello
Avant de penser aux anims, il vaut mieux penser aux enfants.
T’as fait une matinée d’activités, tu viens de déjeuner, il n’est pas pertinent de faire un foot juste après manger pour des simples règles de base de digestion. Donc, oui, un temps calme après le repas, ce n’est pas déconnant. Que ce temps soit organisé ou pas, chacun son point de vue. Par ma part, c’est non.
La sieste pour les petits je ne suis pas vraiement convaincu non plus….
Pas mieux que Phoenix
De même, je doute de l’intérêt du temps de relaxation, mis en place dans la cantine ou je travail, après le repas pendant 3 minutes pour ensuite mettre les enfants à courir dehors…
D’après ce que tu présentes, de mon point de vue, je trouve ça stupide aussi. Un temps de relaxation à la cantine, c’est un temps où pendant 3 min ils ne bougent pas de leur chaise dans le réfectoire ? Pour moi, il n’y a aucun intéret.
Ben, le temps de relaxation, moi je le mettrais plutôt à la fin de l’activité, quand il faut la terminer et retrouver un peu de calme plutôt qu’avant l’acti…
Mais bon, c’est un concept. Je ne lui trouve pas d’intérêt, cela dit.
La sieste pour les petits, c’est quand même un besoin, n’importe quel médecin te l’affirmera. Les moins de 6 ans ils ont besoin de plus de sommeil que les ados.
Mais après, c’est sûr qu’on est dans une société de plus en plus permissive en la matière, les parents -en grande majorité- s’en fichent que leur gamin aie fait la sieste ou pas (sans jugement de ma part, je constate juste le fait.)
En tout cas, de mon point de vue, c’est pas plus absurde de faire faire la sieste aux – de 6 ans, que de vouloir absolument faire faire une activité calme aux autres.
c’est marrant je me pose actuellement la même question sur ce temps calme… est il vraiment nécessaire et n’est il pas plutôt fait pour les anims qui veulent se reposer après le repas ? La sieste pour les petits je ne suis pas vraiement convaincu non plus….
De même, je doute de l’intérêt du temps de relaxation, mis en place dans la cantine ou je travail, après le repas pendant 3 minutes pour ensuite mettre les enfants à courir dehors…
Tout cela est il vraiment utile ?
C’est vrai que c’est bizarre, de vouloir toujours “faire faire” des choses aux gamins, de vouloir garder le contrôle sur leur temps calme.
Les gamins sont en colo, ou à la caserne ?
S’ils sont en colo, vous êtes là pour eux, ce ne sont pas eux qui sont là pour vous, donc ils ont DROIT à glandouiller au moins un petit moment par jour.
Glandouiller est une activité comme une autre, que je pratique moi-même régulièrement, donc je n’interdirais jamais à quelqu’un de la pratiquer aussi – pas toute la journée bien sûr, mais réserver une heure par jour à l’acti : “vous faites ENOCRE PLUS ce que vous voulez que d’habitude, vous pouvez dormir, discuter, vous balader, vous reposer, jouer du trombone à coulisse, dormir, jouer du djembé ou de l’harmonica, bouquiner, observer des fourmis, dormir, ou même, si vous voulez, dormir…”
En plus, ça permet à l’équipe d’anims de se réunir pour préparer les prochaines actis PROPOSES aux enfants (ce qui ne rime pas avec imposés !), au lieu de le faire e soir à pas d’heure.
Bref, en fait, j’approuve (comme presque toujours d’ailleurs), Moilapa et son franc-parler sous acide.
Que faîtes-vous pour ce temps après manger sur une colo de 15 jours où les derniers jours deviennent fatiguant… ?
S’ils ont moins de 6 ans, c’est sieste (oui, je suis un immonde dictateur, et j’aime ça ! 😛 :hammer: )
S’ils ont plus, c’est “quartier libre” (mais bon, on s’éloigne pas trop, quand même SVP. On respecte le périmètre, de 25 m. sur 10m., on franchit pas le rieau de fer ! Niet ! Nada ! No pasaran ! 😆 )
Luna a écrit :
On cherchait à enlever cette notion de “temps calme” où on glandouille.
Quelles sont tes motivations pour changer cela ?
On souhaitait plutôt le mettre comme une activité à part entière, mais sans grande consommation d’énergie…
Je trouve ça paradoxal
Mais pour répondre à ton directeur, tu peux très bien dire que ce temps sera organisé par les jeunes. Comme ça, il est content car il verra un temps calme organisé d’une part, et d’autre part, les jeunes feront ce dont ils ont envie et ne reprocheront pas le coté “déjà vu” des séjours précédents puisque c’est eux même qui prennent en main ce temps qui est le leur.
Que faîtes-vous pour ce temps après manger sur une colo de 15 jours où les derniers jours deviennent fatiguant… ?
Je n’attends pas les derniers jours pour leur laisser du temps où ils peuvent ne rien faire… mais glandouiller, ou buller, c’est déjà faire quelque chose, siester aussi …
”Je ne suis qu’1 simple animatrice, travaillant avec une équipe et obéissant à des temps et activités mis en place par la direction.”
Ca, ça répond pas à la définition d’une animatrice : on peut dire à la rigueur accompagnatrice, subordonné-obéissant qui se pose pas de question, bon toutou, gardien de délinquants, gardien de zoo…
”Je reste sur le fait qu’il faille ce petit temps de repos après-manger pour permettre aux enfants de reprendre de l’énergie.
C’est comme une voiture, quand tu vas faire le plein d’essence, tu éteinds le moteur… Et bien là, c’est la même !!”
Ah oui, bien comme analogie : des objets.
En fait, c’est ça que j’avais pas compris : et c’est pour ça que ta façon de penser ne collaient dans ma situation : moi je travaille avec de humains, avec des gens.
Qui sont tous différents. Qui ont tous des besoins différents. Des rythmes et des attentes différentes.
Au delà de la prise en compte de la collectivité.
Par exemple sur le claé le matin, hiver comme été, certains ont besoin de se blottir dans les bras d’un adulte rassurant, d’autres de courir après un ballon de foot. D’autres d’échapper un peu au regard des adultes inquisiteurs.
Je cherchais à enlever cette notion de “temps calme”, on glandouille mais on souhaitait plutôt le mettre comme une activité à part entière,
Ah oui ! Ca j’avais bien compris : pour toi des enfants qui s’amusent tranquillement entre eux SANS TOI, ce sont “des enfants qui glandouillent”.
Mais ça marche aussi quand ils vont aux toillettes, non ?
Tu pourrais aussi plancher sur comment rentabiliser ce temps perdu, comment créer de l’animation autour du rouleau de papier toilettes.
On pourrait aussi faire quelque chose avec le temps des douches : où tout autre temps d’intimité qui nous échappe encore. Après tout, pourquoi un adulte ressent-il le besoin d’encadrer des colos ????
Que faîtes-vous pour ce temps après manger sur une colo de 15 jours où les derniers jours deviennent fatiguant… ?
Heu… Je fous la paix aux gamins ?
Le problème, c’est que je ne cherche pas à enlever ce temps !
Je ne suis qu’1 simple animatrice, travaillant avec une équipe et obéissant à des temps et activités mis en place par la direction.
Je reste sur le fait qu’il faille ce petit temps de repos après-manger pour permettre aux enfants de reprendre de l’énergie.
C’est comme une voiture, quand tu vas faire le plein d’essence, tu éteinds le moteur… Et bien là, c’est la même !!
On cherchait à enlever cette notion de “temps calme” où on glandouille.
On souhaitait plutôt le mettre comme une activité à part entière, mais sans grande consommation d’énergie…
Que faîtes-vous pour ce temps après manger sur une colo de 15 jours où les derniers jours deviennent fatiguant… ?
PS : nous avons biensûr le fameux temps libre : douches, lettres aux parents, activités libres, foot…
C’est pas tout à fait ce que je dis : je ne parle pas de limiter l’entre-enfants à un “temps” !!!!!!
Ce la devrait être LA colo, ce “temps libre” !!!!!
Les animations et autres temps proposés, ne devraient être que des moments optionnels éventuellement rencontrés lors du séjour. Ou au pire les 2 temps vendus dans le catalogue, puisque marché concurentiel et parents pas vraiment persuadés qu’une colo est un lieu avant tout de socialisation. Là oui cela serait limité à des temps. Des temps inventés avec les enfants notamment, improvisés de situations, de rencontres, de souhaits… d’envie de partager (en partant du point de départ stupide que les animateurs en soient capables !!!)
Des colos qui seraient avant tout des lieux de rencontre, de socialisation.
(pour retrouver ce type de situation, dans le cas des vacances organisées, il faut se tourner notamment vers les campings et non plus vers les colos !!!! Où pourtant les enfants sont sur place avec leur famille !!!!!!!
Où l’on peut espérer voir des enfants par exemple passer l’après-midi à inventer leur vie d’aventure autour de leur cabane en perpétuelle construction ; (même si au départ j’ai pu un peu apporter cette idée qu’ils n’avaient pas besoin des adultes) s’organiser, s’entendre, faire des plans, se mettre d’acord sur un consentement minimum qui satisfasse tout le monde)
On en arrive à une situation où, pour avoir une chance de vivre cette part d’autonomie, cette intimité à laquelle les enfants ont droit, il faudrait aller dans l’archétype du lieu de consommation de loisirs-vacances !!! Et non plus dans ces colos telles qu’elles ont pu exister (sans être amnésique et dire que tout était mieux à cette époque “feux de camp et tente en tissus)
En dehors de ça, on ne parle plus de colo mais de séjour de consommation (consommation de ce qu’on veut)
Je ne dis pas que ç’est plus mal (ça répond à une demande) , je dis que c’est autre chose.
Ce que vous faîtes c’est du remplissage de temps (et non pas de l’occupation parce que même ça c’est au delà des capacités des adultes-colo) , entre deux temps où vous amenez les enfants au poney ou au quad (ce qui d’ailleurs fait que ce n’est pas embêtant que les adultes qui encadrent ces séjours ne sont en rien des animateurs)
Je ne dis pas non plus que “c’est caca tout ça” : je dis juste que c’est ce que vous faîtes. quelques soient vos croyances en vos capacités de réflexion, vos pseudo théorisations sur la place de l’enfant, c’est pas de la colo.
Et ce n’est d’ailleurs même pas de la garderie : parce que de la garderie, c’est quelque chose de positif pour les enfants, l’entre-enfants.
L’une des structures où j’ai bossé où l’équipe de direction avait le plus de réflexion autour de l’enfant, de ses temps de loisirs, de cette question de la socialisation entre pairs… c’était un claé. Qui était ouvert aussi le mercredi et devenait centre de loisirs “classiques” : juste l’après-midi ou tout le mercredi selon si les enfants avaient ou non école.
Et les enfants ces jours-là amenaient leurs jouets de chez eux et jouaient entre eux dans la cour. Des heures… Notamment ces grandes qui “à l’école” jouaient les grandes, et qui là jouaient avec leurs petits chevaux en plastique…
Je n’ai jamais connu de lieu aussi peu violent, où les enfants étaient autant à l’écoute les uns des autres. Aussi riche du point de vue des échanges entre personnes.
Et des animateurs aussi peu présents.
Je rejoins complètement Moilapa sur la nécessité de faire un temps calme (que je différencie d’un temps libre, mais peut importe). C’est l’un des seuls moments où les jeunes vont se retrouver ensemble, où ils vont jouer ensemble, où ils vont pouvoir aller à la découverte de l’autre, où ils vont pouvoir partager des moments entre eux sans que les animateurs fixent un cadre, fixent des règles, fixent le contenu, etc …
Le mot vacances raisonne essentiellement lors de ces temps informels, ça serait donc dommage de leur priver de ce moment là.
Ces bouts d’choux ont bien compris que le temps calme était imposé par les animateurs pour reposer le corps et reprendre de l’énergie après avoir manger (digestion).
Ils ont bien compris que ce temps leur était imposé (dommage que parmi ces enfants il y en ait pas un ou deux capables de fédérer le groupe enfants contre les abrutis qu’ils vont se coltiner 2 semaines) Quelque soit les explications fumeuses des adultes. Ils sont tout à fait capables de comprendre que le reste de l’année leur corps n’a bizarrement pas besoin de ce temps calme après le repas. (en école primaire par exemple, ça va te surprendre mais les CM2 ne vont pas tous à la sieste entre mini et deux heures)
Ils comprennent parfaitement que d’autres prétendent mieux savoir qu’eux écouter leur propre corps…
Dir-cv : je n’aime pas le terme ‘temps libre’
ce qui signifie que les autre ne sont pas libres
J’aime beaucoup ce terme, parce qu’il dit bien ce qu’est la situation des majorités de colos : le temps libre des enfants face au temps contraint (les temps où les adultes ont l’impression que ce qu’ils mettent en place a un sens)
Parce que tous les autres temps ne sont pas libres : les enfants n’ont pas le choix de ne pas participer, de ne pas avoir à supporter le vide que sont ces animateurs et leurs animations.
Et effectivement une colo (ou un centre de loisirs) est pratiquement faite que de temps pas libre, pour reprendre ton idée. De temps contraints : ce qui fait que ces temps ne sont en rien des temps de vacances pour les enfants : c’est juste la continuité du reste de l’année : les enfants sont encadrés par des adultes persuadés qu’ils doivent être encadrés, de la même façon à l’école que dans ces garderies-colo. Des lieux où l’on parle tout le temps d’autonomie” mais où il n’y en a nulle part.
Le temps libre qu’en à lui, est limité à une portion de temps minimum (quand certains anim’ ne se demandant pas comment reprendre ce temps aux enfants !!!!!!!) : un petit bout après le repas (en sachant que certains anim’ pensent que durant ce temps on ne peut pas se dépenser par exemple !!! n’ayant donc au passage absolument rien à foutre du respect du rythme des enfants, puisqu’on décide que Tous doivent au même moment avoir le même ressenti, le même besoin !!!!!!!! Ce qui est d’une connerie monumentale, mais qui dans l’animation socio-cul passe comme une lettre à la poste dans les réunions de préparations, parce que toute l’animation socio-cul est une immense connerie) et la nuit où enfin les adultes leur foutent la paix. C’est durant leur sommeil que ces enfants sont enfin en vacances… en vacances de ces adultes dont le seul soucis est le remplissage. C’est le seul moment où ils peuvent enfin vous échapper (bon ; soyons honnête : à cet âge, ils ont aussi le temps où ils vont chier)
Des adultes viennent nous demander ici comment ils pourraient bien continuer à remplir, à gaver les enfants même durant leurs temps calme, leur temps libre !!!!!!!! (en se foutant au passage de notre gueule : “c’est les enfants qui demandent !!!!!!”)
Des adultes qui ne peuvent supporter l’idée que les enfants puissent se retrouver entre eux, que toute la richesse de cet entre-enfants ne puisse être que du vide !!!!!! Et que leur “apport” puisse avoir un quelconque intérêt !!!!
(avec au passage un éclair de lucidité : on ne fait pas cerf-volant en animation parce que le cerf-volant ne va pas marcher : dommage juste que ce flash providentiel ne s’applique pas aussi aux bateaux qui ne vont pas flotter, aux avions en papier qui ne vont pas voler et surtout aux jeux durant lesquels les enfants ne vont pas s’amuser)
Gavage, gavage…
Ce temps libre, soit une heure à quelque chose prêt par jour, c’est le temps réel de vacances pour ces mômes. C’est ça la réalité de la majorité des colos, où l’on plannifie à la demi-heure prêt chaque journée !!!!!!!
Le reste du temps, ils ont affaire à des adultes intrusifs, limités du point de vue des connaissances des enfants, persuadés de faire le bien des enfants, quand ils sont ce qui peut arriver de pire à ces mômes, qui sont ce qu’il peut se faire de pire pour l’autonomie de ces mômes, pour la socialisation de ces enfants.
Tu veux réellement faire quelque chose pour ces enfants, Luna ? fout leur la paix.
tarot-conte moi ça me fait penser comme ça au jeu Il était une fois
Et sinon Lau, peut-être bien qu’un des intérêts du temps calme c’est ce côté temps libre dont disposent les mômes comme ils veulent (dans un cadre donné – mais y’a toujours un cadre, même s’il est plus ou moins large) ?
En tout cas sur certains séjours, le côté “je fais ce que je veux dans le cadre” est-il présent le reste du temps ? (ou bien justement, le cadre est-il assez large pour que ça laisse un champ intéressant au môme ?)
pouff a écrit :
J’ai une question, c’est quoi un tarot de contes?Merci 🙂
Ca m’intéresse également !
Je connais le tarot, je connais le conte…
Mais le mix, quid ? 😮