temps calme,help!!

  • Ce sujet contient 36 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ju2pom, le il y a 14 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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  • #119063
    Import
      @import

      Le temps calme on en as beaucoup parlé dans un autre sujet de ce forum : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=12242&forum=37 … Un sujet qui a été crée à mon initiative.

      Et j’en suis arrivé à cette malheureuse conclusion: “Hélas, en animation, on ne cherche pas ce qu’il y a de meilleur pour les enfants, mais, on cherche ce qui arrange le plus les adultes et on essaie de faire croire au reste de l’humanité que c’est ce qu’il y a de mieux pour les enfants”.
      [citation de Al-Batros dans le sujet “le temps calme … qu’en pensez vous”].

      Réponse pessimiste de ma part, mais je le dis parce que c’est une réalité malheureuse … que l’on rencontre beaucoup trop souvent dans notre travail d’animation aujourd’hui !

      #120456
      skippyremi
        @f-remi

        Temps libre pour qui les anims ? le temps calme pour être tranquille ?

        Après un repas chez des amis, si je vous dis “ALLEZ STOP TOUT LE MONDE SE CALME”…vous réagissez comment ?
        Les enfants ont forcément besoin de continuer le temps d’échange du repas, et ils ont besoin également de relâcher un peu la pression de cette heure où ils sont restés assis pendant une heure sur une chaise avec l’impression d’être surveillé sans cesse par un anim’.

        Le temps de la digestion ne commence pas juste après le repas, mais entre 30 min et 1h après le dessert. Le repas réchauffe l’organisme. Les enfants ont donc une petite période pendant laquelle leur demande du calme absolu est impossible.

        j’ai constaté au fil de mes expériences que ce qui fonctionnait le mieux est un petit temps libre juste après le repas (diabolo, badmington, discussion, des enfants qui court…) d’une petite demi-heure et qui correspond au moment où quelques enfants passent un coup sur les tables…

        Après ce temps libre, un petit brossage de dent pour ce qu’il le souhaite (un dentiste m’expliquait une fois que le brossage de dent 2 à 3 fois par jour n’est pas forcément efficace et que dans la majorité des pays développés il n’est conseillé de se brosser le dents qu’une fois par jour) et une toilette éventuelle peut marquer symboliquement le début du temps calme.

        Pendant le temps calme, stratégie géographique pour ce que j’ai vu et apprécié…une multitude d’endroits avec des activités diverses et un accès libre aux chambres. Un temps calme, ça s’anime….coin menuiserie, coin lecture (et pourquoi pas plusieurs !), coin courrier, coin musique, coin jeu de société, coin papote, coin blog’)…

        Après, il n’y a pas de solutions miracles et ultimes….En AL ou SJ, il y a nuance dans tous les cas.

        Le rythme d’un enfant un mercredi entre deux jours de classe, n’est pas le même qu’en plein mois de juillet
        A lire d’ailleurs : http://56.snuipp.fr/IMG/pdf/Rapport_adopte_le_19_janvier_2010_1_.pdf

        #120739
        fanchondada
          @fanchondada

          bonjour pour les grands proposent une activité courte d’une demi- heure. ou un atelier expression, tu mets à dispo une caisse avec des accessoires casquettes, chapeaux, lunettes, etc…… juste pour qu’il change de personnage, ensuite tu les motives pour qu’ils choisisent et seul ou à 2 tu leur demande de faire un petit schetch
          mais l’ambiance une pièce avec pas trop de luminosité, et s’il le faut des spots etc…….. composer leur histoire leur demande de se poser, et l’a mettre en vie , fait que les autres écoutent. MOI j’adore faire ça, je me suis créer une malle souvent je le fais d’abord et je leur propose ensuite. sinon avec des masques blancs et chacun avec son corps doit exprimer un sentiment (la colère, la tristesse, l’étonnement etc….) allez bon courage je sais que les enfants en demandent toujours plus

          #121830
          Import
            @import

            haitem a écrit:
            TEMPS CALME

            Définition :
            Le temps calme se situe après le repas, entre 13H et 14H.
            Il concerne les enfants de 5 ans et plus : en effet, les enfants plus petits doivent être à la sieste durant cette tranche horaire.
            Ce moment de la journée est crucial pour la physiologie de l’enfant, car il faut impérativement que son corps soit au repos pour que la digestion s’établisse.
            Le temps calme est différent du temps libre car durant le temps calme, l’enfant choisit une activité parmi celles proposées et menées par l’animateur.

            Les différentes activités pour un temps calme :
            – Dessin
            – Jeux de sociétés (ludothèque…)
            – Bibliothèque
            – Informatique
            – Activités manuelles
            – Jeux calmes (mimes…)
            – Jeux de lettres (Baccalauréat…)
            – « Cinéma »
            – Relaxation.

            • Pour un temps calme, chaque activité doit s’effectuer en effectif réduit.
            • Attention, les activités sportives (football…) ne sont absolument pas adaptées à ce moment de la journée.

            Organisation :

            – La veille, les animateurs s’accordent sur le choix des activités et les préparent.
            Ils identifient les lieux et le nombre d’enfants par activité de temps calme.
            – Le jour même, le matin, les enfants choisissent leur activité de temps calme parmi celles proposées par les animateurs et en fonction des places disponibles.
            – Après le repas, les enfants doivent passer aux toilettes et au lavage des mains. Tous les enfants se réunissent dans un lieu. Les animateurs récupèrent les enfants notés sur les fiches et partent sur leur activité de temps calme.
            – Le temps calme dure environ 1h. C’est le moment de pause des animateurs (à organiser par un système d’ « animateurs tournants »).

            • Remarque : Lors d’activités en dehors du centre, le temps calme doit aussi être organisé.

            Beurrk. Tissu d’idioties balancées avec dédain et présomption. J’avais oublié que de telles pratiques me faisaient autant horreur dans l’animation. Ton prétentieux et supérieur de “celui qui sait” et qui dispense son savoir incontestable à l’animateur qui doit gober bêtement et reproduire sans réfléchir.

            C’est crucial que les enfants se reposent après manger ? Mouarf ! Faudrait peut-être installer des lits dans les cours d’école pour la récréation midi-deux heures, alors. C’est vrai que ça a traumatisé des générations d’enfant, de courir dans tous les sens en sortant de la cantine.

            Tu aurais pu compléter ton texte, je le trouve très incomplet. Tu aurais pu dire que les enfants, après s’être lavé les mains, doivent se les sécher avec du papier prévu à cet usage, et surtout pas une serviette, ce qui serait totalement anti-hygiénique et dangereux pour leur santé. Naturellement, un animateur sera là pour surveiller que les enfants se lavent et se sèchent bien les mains. Un service de surveillance de lavage de mains sera mis en place et prévu dans le planning de la veille. On veillera à avoir toujours une serpillière à disposition pour sécher immédiatement les flaques d’eau qui pourraient résulter de ce lavage des mains. En effet, un enfant pourrait glisser sur cette flaque et se rompre le coup sur l’évier. Il est donc essentiel de veiller au séchage du carrelage pendant ce temps de lavage des mains. Les enfants se laveront les mains pendant 30 secondes, et l’animateur répètera bien les gestes essentiels du lavage : entre les doigts, sur le dessus, frotter jusqu’aux poignets.

            Ou sinon, on peut aussi dire qu’après la bouffe on peut aller courir et crier dehors et que les gamins auront la paix.

            (Mais c’est trèèèèèès dangereux. C’est le déni total de la chronobiologie et des règles élémentaires de sécurité. Seuls des crétins d’animateurs incompétents pourraient faire une telle chose.)

            #121833
            Shaaa
              @shaaa

              Le temps calme dure environ 1h. C’est le moment de pause des animateurs (à organiser par un système d’ « animateurs tournants »).

              Voila l’explication du temps calme/libre ou autre mot aberrant.

              Le reste est dénué de sens et ce ton injonctif me paraît un peu présomptueux.

              #121835
              lolotte77
                @helo

                salut haitem

                je rejoins FG

                ET je ne suis pas d accord aveccertains points de ton texte

                pourquoi les temps calmes devraient avoir lieu aprés le repas

                pourquoi les enfants devraient faire OBLIGATOIREMENT des activités ?

                #121841
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  Bonjour haitem et bienvenue sur les forums de Planet’anim.

                  —–

                  Quelle est l’origine de ton texte ?

                  Ça ressemble à un document d’un ACM, non ?

                  J’espère qu’il ne s’agit pas d’un document de formation BAFA ou d’une généralisation qui serait alors à mon avis bien peu crédible.

                  #121848
                  haitem
                    @haitem

                    TEMPS CALME

                    Définition :
                    Le temps calme se situe après le repas, entre 13H et 14H.
                    Il concerne les enfants de 5 ans et plus : en effet, les enfants plus petits doivent être à la sieste durant cette tranche horaire.
                    Ce moment de la journée est crucial pour la physiologie de l’enfant, car il faut impérativement que son corps soit au repos pour que la digestion s’établisse.
                    Le temps calme est différent du temps libre car durant le temps calme, l’enfant choisit une activité parmi celles proposées et menées par l’animateur.

                    Les différentes activités pour un temps calme :
                    – Dessin
                    – Jeux de sociétés (ludothèque…)
                    – Bibliothèque
                    – Informatique
                    – Activités manuelles
                    – Jeux calmes (mimes…)
                    – Jeux de lettres (Baccalauréat…)
                    – « Cinéma »
                    – Relaxation.

                    • Pour un temps calme, chaque activité doit s’effectuer en effectif réduit.
                    • Attention, les activités sportives (football…) ne sont absolument pas adaptées à ce moment de la journée.

                    Organisation :

                    – La veille, les animateurs s’accordent sur le choix des activités et les préparent.
                    Ils identifient les lieux et le nombre d’enfants par activité de temps calme.
                    – Le jour même, le matin, les enfants choisissent leur activité de temps calme parmi celles proposées par les animateurs et en fonction des places disponibles.
                    – Après le repas, les enfants doivent passer aux toilettes et au lavage des mains. Tous les enfants se réunissent dans un lieu. Les animateurs récupèrent les enfants notés sur les fiches et partent sur leur activité de temps calme.
                    – Le temps calme dure environ 1h. C’est le moment de pause des animateurs (à organiser par un système d’ « animateurs tournants »).

                    • Remarque : Lors d’activités en dehors du centre, le temps calme doit aussi être organisé.

                    #138054
                    Import
                      @import

                      bonjour,
                      voila le fonctionnement du centre de loisirs où je travaille. Pour Les 6-12ans après le repas les enfants ont un temps libre à l’extèrieur afin qu’ils se défoulent puis on rentre pour faire un temps calme de 30 min où la les enfants on a disposition des jeux de socièté, des coloriages et la possibilité de s’allonger (régulièrement certains s’endorment); bref faire des choses tout en respectant le calme.

                      #138091
                      ludou
                        @ludou

                        une partie de pêche, c’est plutôt tranquille non? (pas celle au chalut hein! :-o)

                        #138093
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          Pourquoi réduire le calme à des lieux aménagés ?

                          Après tout si les enfants ont une idée imprévue mais qui permet de respecter le calme de ce moment-là, on peut les suivre, non ?

                          #138095
                          lolotte77
                            @helo

                            un temps calme est comme son nom l indique CALME

                            donc perso je laissais les mioches en temps CALME dans les coins amménagés pendant 1 petite heure le temps de les laisser faire ce qu’ils voulaient , sans activité IMPOSEE, tranquilles et zens 😀

                            #138132
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Feuille a écrit:
                              Bonjour!

                              En ce qui concerne le temps calme, il suffit de se remémorer la courbe du rythme biologique: elle redescend au moment du repas de midi. C’est un moment où on a (c’est la même à quelque chose près pour les enfants et les adultes!) un coup de fatigue, besoin de manger puis de digérer, et où le corps est moins performant. Le temps calme est donc indispensable, et il est conseillé par jeunesse et sport car c’est la tranche horaire dans laquelle il y a le plus d’accidents!

                              Donc le foot n’est pas forcément ce qu’il y a de plus adapté à ce moment-là…

                              Après on est d’accord que tout dépend du programme de la journée, mais en théorie, on sait qu’un enfant, surtout EN VACANCES, n’est pas programmé pour rester assis toute la journée!

                              Bienvenue sur les forums de Planet’anim !

                              —–

                              Je suis pour ma part assez méfiant avec ces courbes de rythme biologique… J’en ai vu plusieurs totalement opposées, sans parler de ce qu’on leur fait dire.

                              —–

                              Si il y a bien un besoin de “calme” vers l’heure du repas… Est-ce-que ce fameux repas n’est pas déjà en soit un “temps calme” si on l’anime un peu sérieusement pour en faire un moment de détente et pas de surexitation ?

                              —–

                              Sur le fond je suis favorable au temps calme, à tous les âges.
                              Mais je ne suis pas du tout pour qu’il arrive juste après le repas… Qui parmi nous va faire une sieste aussitôt son dessert avalé ?

                              Je préfère donc un temps libre après le repas, histoire de permettre à ceux qui ont eu du mal à rester assis pendant tout le raps de se dégourdir un peu les jambes et à ceux qui ont un coup de mou de se poser dans un coin.
                              Ensuite le temps calme imposé à tous peut venir pour les plus jeunes (avant 10 ans), ou alors on cadre un peu le temps libre pour des plus grands en leur précisant qu’on ne veut pas d’activités trop “vives” à ce moment-là mais en leur laissant quand même une grande liberté pour s’organiser ce moment comme il en ont l’envie.

                              #138138
                              Emilie David
                                @emilie-david

                                Bonjour!

                                En ce qui concerne le temps calme, il suffit de se remémorer la courbe du rythme biologique: elle redescend au moment du repas de midi. C’est un moment où on a (c’est la même à quelque chose près pour les enfants et les adultes!) un coup de fatigue, besoin de manger puis de digérer, et où le corps est moins performant. Le temps calme est donc indispensable, et il est conseillé par jeunesse et sport car c’est la tranche horaire dans laquelle il y a le plus d’accidents!

                                Donc le foot n’est pas forcément ce qu’il y a de plus adapté à ce moment-là…

                                Après on est d’accord que tout dépend du programme de la journée, mais en théorie, on sait qu’un enfant, surtout EN VACANCES, n’est pas programmé pour rester assis toute la journée!

                                #138540
                                ludou
                                  @ludou

                                  salut,

                                  si l’un de vous a quelques connaissances, vous pouvez faire de l’initiation au Qi Gong ou au Taï Chi (si si, même à 4 ans!). Pour les plus petits, y a le Qi Gong des animaux qui est très adapté. Il y a quelques livres pas mal là-dessus:
                                  ABC du Qi Gong des enfants
                                  Qi Gong pour les enfants -> pas mal du tout pour commencer.

                                  Ca peut aussi se faire sous forme de découverte mutuelle (anim/enfants). Et pour la continuité, si vous avez des enfants issus de différentes cultures, ça peut être l’occasion d’échanger sur les pratiques de chacun…

                                  Après y a la méditation, mais là il faut quelqu’un qui sache vraiment initier, ça ne se fait pas comme ça.

                                  #138564
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    Ben pourquoi pas des jeux de société calmes, des perles, des fils pour faire des bracelets, un libre accès aux livres plutôt qu’une conte raconté, etc…

                                    #138568
                                    Gilaizeau
                                      @gilaizeau

                                      Bonjour à tous,
                                      Je viens de lire vos messages parce qu’actuellement, je suis à la recherche de nouveaux temps calmes à proposer aux enfants.
                                      Je travaille avec des enfants de 4 à 6 ans, et, effectivement, le temps calmes se déroule après le repas. Toutefois, on sépare ce moment d’une heure en deux temps: le temps calme (imposé mais où ils ont le choix de leur activité) et temps libre (où ils peuvent sortir dehors s’ils le souhaitent).
                                      Actuellement nos temps calmes sont divisés en trois groupes:
                                      1- Bibliothèque où ils sont posés sur des coussins, assis ou allongés, et écoutent l’histoire contée par l’animateur
                                      2- Atelier relaxation
                                      3- Conte musical.

                                      Après avoir proposé ces ateliers quelques mois, je me rends compte que les enfants en ont marre et vont tous au même atelier, ce qui amène des groupes très disproportionnés et pose des problèmes en terme de place.
                                      Nous voudrions mettre en place de nouveaux ateliers, varier un peu les propositions mais j’avoue que je manque un peu d’idées.
                                      Alors si vous, vous en avez, n’hésitez pas à me les communiquer, ce serait vraiment sympa.

                                      Merci d’avance et bonne journée à tous

                                      #199036
                                      Jaguar
                                        @jaguar

                                        tauph62 a écrit:
                                        Il est sûr aussi, que pendant ces temps, les enfants préfèrent, même s’ils sont trés fatigués de faire un foot plutôt que lire, dessiner, faire des bracelets (et là tout dépend des groupes une fois de plus) car ils ne gèrent pas encore à leur âge leur besoin de ce domaine…

                                        Vrai pour moi jusqu’à 8 ans pas plus …

                                        Sois disant respecter le rythme de l’enfant 😕 alors que pour un garçon par exemple (8-14) à plus besoin de courir , faire du sport , plutot que de “faire des bracelets”

                                        Alors quand je vois des journées types du style -> Matin: act’manuelle, Apres midi : act sportive avec + d’une heure de temps calme forcé et qu’on me parle de respect du rythme de l’enfant je rigole … (enfin ça m’enerve plus qu’autre chose en fait)

                                        #199382
                                        christophe
                                          @christophe-6

                                          En aucun cas partisan de la “sieste obligatoire”, je pense qu’un temps calme pour les enfants est complétement nécessaire… il sert à réguler le rythme des enfants dans une journée (tout dépend, comme il a été signaler auparavant, du contenu de la journée)
                                          Aux animateurs de “prendre la température du groupe” et d’adapter le contenu des temps calme en fonction de leur état de fatigue…
                                          Il est sûr aussi, que pendant ces temps, les enfants préfèrent, même s’ils sont trés fatigués de faire un foot plutôt que lire, dessiner, faire des bracelets (et là tout dépend des groupes une fois de plus) car ils ne gèrent pas encore à leur âge leur besoin de ce domaine…

                                          #199388
                                          Nicolas KOSTER
                                            @nicolas-koster

                                            Effectivement, il faut pouvoir clairement dinstinguer le temps calme du temps libre. Dans mes séjours, c’est clairement indiqué et les enfants savent ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire durant ce temps. Des anims proposent des activités calmes (jeux de société, relaxation, …)

                                            Les temps libres, c’est avant le déjeuner et au moment du goûter.

                                            Après, je ne suis pas partisan de la “sieste obligatoire”. Je mets en place un système d’animateurs référents de chambre qui s’assurent de l’état de sommeil de l’enfant en lien avec l’assistant sanitaire. tous les soirs, ils me disent si tel ou tel enfant semble avoir besoin de vraiment se reposer. si on tombe d’accors, le lendemein, on lui explioque la situation. Dans 90% des cas, il le comprend et accepte de rester à se reposer dans sa chambre sur son lit, éventuellement avec un livre et ne tarde pas à dormir.

                                            Quand il refuse, on le laisse libre la première fois, puis, on pointe avec lui tous les moments ou on constate qu’il est fatigué dans la journée. Le lendemain, généralement, il reconnaît son état et accepte la sieste.

                                            Je préfère ce système plus responsabilisant et plus personalisé. Je le pratique avec des 7-16 ans. (mais en général, les 13-16 savent gérer leur rythme et on n’a pas besoin, sauf exeption rares, de leur proposer une sieste “forcée”)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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