Salut Végéteuse…
Sympa de donner de tes nouvelles… j’ai un peu tendance à confondre les personnes (comme dans la “vraie vie” où j’ai de plus en plus de mal à reconnaître les visages ou à retenir les prénoms) et je ne savais plus trop qui ici nous parlait de claé et de difficultés à y travailler…
Donc visiblement tu as choisi d’en finir avec l’autre équipe… (une assoc’ qui commence par P et qui bosse dans le Nord-Est de Toulouse si je me souviens bien ?)
Je me demandais juste : est-ce que ta précédente expérience a changé quelque chose à ton discours et tes attentes énoncées lors du recrutement ?
Lors d’une réunion, j’ai demandé si ce n’était pas à nous, le CLAE, au contraire de nous adapter à chaque enfant? D’adapter le cadre, le lieu aux enfants pour qui justement le cadre n’a pas de légitimité.
Et on t’a répondu quoi ?
Sinon, si ce “cadre” te gêne, t’as qu’à l’appeler autrement : loi ? plus petit dénominateur commun sur ce qu’est le vivre ensemble ?
Et dire les choses à l’équipe en posant tel qu’ici ce qui te pose problème…
Pour ma part, ce terme ne me pose pas plus de problème que ça : sur un tableau, le cadre est ce qui permet l’oeuvre, l’échappée belle pour la création. Le cadre permet la liberté d’expression. En tout cas, je le vois ainsi.
Je passerai sur toute la réflexion “l’enfant réclame ce cadre, en a besoin pour être suffisament rassuré pour vivre parmi les autres…”
Mais je me pose plus la question de ce que tout le monde sur ces structures (ici un claé dans une école, un cadre dans un cadre dans un cadre… pas facile à comprendre pour un môme !) arrive aussi avec son propre “cadre”, ses limites…
Et que ce “cadre” alors dont tu parles, tu en fais partie, tu en es une des données…
Bonjour 🙂
Nouveau CLAE, nouveaux questionnements.
Ça fait plusieurs semaines maintenant que je bosse dans une école qui s’inspire de la pédagogie Freinet. Fonctionnement complètement différent de ce que j’avais vécu dans le précédent CLAE (heureusement 🙄 ). Déjà la cantine se passe très bien! (aucun enfant n’est forcé à manger, gouter ce qu’il y a dans son assiette, ils se servent eux mêmes la quantité qu’ils souhaitent… et tout va bien aucun morts de faim à déplorer).
Autre changement, dans l’école les enfants ne sont pas par niveaux mais par cycles : il y a le cycle 1 qui correspond aux petite et moyenne section de maternelle, le cycle 2 des grandes sections en CE1 et le cycle 3 du CE2 au CM2. Dans une classe il y a donc des enfants d’âge différent. L’école primaire accueille les cycles 2 et 3 donc des petiots en début d’année âgées de 4/5 ans (et qui sont bien perdus!).
Je bosse avec les cycle 3. Les cycles 2 et 3 ne se voient pratiquement jamais : heure de repas, d’activités, de récrés décalées. Et du coup, nous animateurs n’avons pratiquement pas l’occasion de faire des activités avec les deux cycles… ce qui m’embête car j’aime aussi travailler avec les plus jeunes ; et ce qui embête certains enfants en particulier ceux qui viennent de passer en cycle 3 et qui ne voient plus leurs anciens copains de cycle 2.
Concernant le CLAE, je me sens beaucoup mieux dans cette équipe d’animateurs, il y a de nombreux temps d’échanges et certains temps réserver à l’analyse de nos activités, rapports avec les mômes etc…Je trouve ça pas mal.
Pour le fonctionnement des activités, il y a une “sorte” de planning qui nous permet de réserver la salle qui nous intéresse dans la semaine (salle bricolage, salle tapis, jardin) et pour savoir qui est où… mais sinon on organise nos activités comme on le souhaite.
Bon sinon, il y a quand même quelques termes qui reviennent souvent lors de nos réunions d’équipe et qui me laissent perplexe voire sceptique 😀
D’abord le “cadre”. J’y peux rien à chaque fois que la directrice nous parle de cadre, je vois un joli cadre doré et ancien qui vole au-dessus de nos têtes sans but précis. Merde mais c’est quoi à la fin ce cadre? Moi, ça me parle pas. Et plus ça va, moins ça me parle et surtout, ça ne m’aide pas dans mon travail d’animation.
Quand je fais une activité, on est dans un lieu, un temps donné et les seules règles : ne pas foutre le feu à la pièce, ne pas se jeter par la fenêtre, ne pas s’entretuer, et accessoirement que les gosses passent un bon moment. C’est déjà pas mal 😀 et c’est implicite, je ne le dis pas et j’essaie de régler les problèmes s’ils surviennent au cas par cas. Ça marche pas toujours mais bon…
Donc je disais le cadre ne m’aide pas, car j’ai l’impression que lorsque il prend un telle importance dans une institution, ça laisse penser que tout problème (= enfant qui ne respecte pas les règles) peut être résolu par un raffermissement du cadre. Et plus il y a de problèmes, plus les enfants doivent se soumettre au cadre.
Lors d’une réunion, j’ai demandé si ce n’était pas à nous, le CLAE, au contraire de nous adapter à chaque enfant? D’adapter le cadre, le lieu aux enfants pour qui justement le cadre n’a pas de légitimité.
Je ne sais pas si je suis bien claire…
Ensuite, la “canalisation” de l’énergie. Il faut canaliser l’énergie de l’enfant qui déborde du cadre. Moi, j’entends surtout contrôler, manipuler l’énergie. Pareille j’arrive pas à me résoudre à canaliser les mômes, je trouve ça très violent sans savoir encore exactement pourquoi?
Bon, je continue plus tard, il faut que j’aille bosser 😀
Shaaa a écrit :
A priori, tu sembles savoir ce que tu recherches comme “pratiques” alors tu peux essayer de rencontrer des directeurs-trices et de poser des questions sur les pratiques qu’ils mettent en place (et pas forcément celles qu’ils décrivent joliment). Après, c’est à toi de choisir. 😀
J’ai passé plusieurs entretiens cette semaine, je ne m’attendais pas à avoir autant de retours positifs vu que je n’ai pas le BAFA et peu d’expérience… Je suis très surprise, j’ai même pu me permettre de dire non à des offres car trop éloignées de mon domicile ou avec des horaires qui ne me convenaient pas. Jamais, JAMAIS de ma vie ça ne m’était arrivé 😀
L’entretien dans l’animation c’est quand même différent de ce que j’ai pu vivre dans d’autres domaines : je questionnais autant le/la directrice – pour me faire une idée du fonctionnement du CLAE, de la cantine, des rapports entre collègues et avec la hiérarchie – qu’ils me questionnaient sur mes aptitudes.
Et au vue de ma première expérience comme anim, je commence a repérer ce qui pourrait me déplaire.
Finalement, j’ai retenu la proposition d’un clae dans une école qui s’inspire de la méthode Freinet, une école avec un fort projet qui accueille des enfants à qui le système scolaire “classique” ne convient pas. Beaucoup de choses m’ont paru intéressantes. Et puis la directrice m’a dit au détour d’une phrase : “on est pas hyperactifs ici”. 😀 Ça m’a plu.
Les plaquettes des différentes fédérations sont rarement produites pour des praticiens ou des parents mais plutôt pour des élus… Y a de beaux mots mais… qu’est-ce qu’ils cachent ? Ce n’est pas toujours pas évident. D’autant que bien des marchés publics passent d’une fédération à l’autre et que, parfois, ce sont les mêmes équipes qui restent. Donc, où situer les différences ? :titille:
A priori, tu sembles savoir ce que tu recherches comme “pratiques” alors tu peux essayer de rencontrer des directeurs-trices et de poser des questions sur les pratiques qu’ils mettent en place (et pas forcément celles qu’ils décrivent joliment). Après, c’est à toi de choisir. 😀
C’est un des principes de l’animation volontaire mais vu les difficultés de recrutement dans le périscolaire, on peut faire de même sans trop de risque. C’était aussi la démarche de moilapa si je ne me trompe pas.
(Après, c’est sûr qu’historiquement et même encore aujourd’hui, on peut voir des oppositions entre certains mouvements mais les incidences sur le terrain sont parfois minimes… tant il y un ‘modèle’ commun)
Merci ! C’est tout à fait le genre de documents que je recherchais (et ce n’était même pas loin :-)). Je pense que ça va m’aider à y voir plus clair.
Bonsoir, voici un article trouvé sur le site qui te permettra de choisir l’organisme d’éducation populaire qui TE correspond le plus.
https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=186
Après,au delà des avis que tu recueilleras, tes critères perso et ton ressenti seront des choses bien décisives aussi …je pense.
Car les expériences des uns et des autres dépendent de différents facteurs (humains, matériels= le responsable formation, les formateurs, la logistique, LES VALEURS, les stagiaires et le tuteur pour une formation en alternance…,l’EXPERIENCE sur le terrain et le recul pris…).
Seule constante : Toi et ta démarche dans le monde de l’éduc’ pop’
Au revoir.
P.S: Suite à une erreur de saisie de texte de ma part, les éléments cités par rapport à ce qui touche à la formation ne sont pas à prendre en compte.
De “Car les expériences…” à “éduc’ pop'”.
Voilà qui est réparé … : )
Ayé bientôt la rentrée !
En ce moment, je furète à droite et à gauche histoire de voir s’il y a des opportunités d’aller exercer ailleurs.
Et je me retrouve à postuler dans plusieurs grosses associations (fédérations?) comme les Francas, La ligue de l’enseignement, Léo Lagrange (plus une ou deux asso de quartiers).
Bon, je ne sais pas trop quoi penser et ce, même en ayant lu leurs plaquettes :-)… Ont-ils des politiques différentes? Où aurais-je des chances de me sentir le mieux?
Je suppose que les plus expérimentés d’entre vous les connaissent bien, à votre avis quelle asso est le plus respectueuse des enfants? des animateurs? Avez-vous eu des bonnes ou des mauvaises expériences avec l’une d’entre elles?
Shaaa a écrit :
Pour la célèbre méthodologie, un exemple ici :(et puis crevette pourra certainement te faire suivre tout un paquet de liens :-D)
Hein ? quoi ???? c’est un défi ?
T’sais qu’j’i absolument pas le temps là ?
Allez, parce que je suis joueuse : en v’la UN 🙄
et p’t’être un autre (attention : 31 pages à ce jour…)
et du coup un dernier très court lui 🙄
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes multiples questions 🙂
J’ai lu le lien “validation diplôme”… et que dire? Quand je vois une grille d’évaluation comme celle -ci…
“- capacité à préparer une activité de groupe
– capacité à lancer la séance d’activité
– capacité à faire vivre le groupe dans l’activité
– capacité à transmettre des savoirs ou des consignes utiles dans les conditions optimales d’efficacité
– capacité à garantir la sécurité des personnes
– capacité à s’adapter aux réactions du public en cours d’activité
– capacité à évaluer les résultats de la séance à l’aide d’une grille pré-établie.”
… j’ai l’impression que toute mon énergie vitale quitte mon corps 😀 (bon, j’exagère un peu mais je déteste les évaluations surtout quand on y trouve des termes comme'”efficacité optimale” erk!).
Pour la célèbre méthodologie, un exemple ici :
(et puis crevette pourra certainement te faire suivre tout un paquet de liens :-D)
Par exemple, tu dis que le CQP est issu de la branche professionnelle et se détache de la branche universitaire (c’est à dire, je suppose, les IUT, licences pro, masters pro) qui, pourtant, vise aussi en partie à former des professionnels. Est-ce que ça veut dire que les formations de la branche pro sont des formations “au rabais” (plus courtes, plus accessibles) pour former rapidement ceux qui n’ont aucun diplômes? Et n’y a t’il pas concurrence avec les formations universitaires? Je trouve ça étonnant ce double cursus…
Disons que c’est un peu en mouvement. La fac a souvent été critiqué pour son “intellectualisme” qui ne forme pas de bons “professionnels” sachant agir (et moins réchéflir). Or… depuis quelques années, le processus de professionnalisation des cursus universitaires prend de l’ampleur (depuis les IUT aux Licences/Master Pro). Après, il y a des histoires de “niveaux” de diplômes (de 5 – CAP/BEP à 1 – Master et plus). Donc autre la filière J&S et la filière universitaire, ça se téléscope un peu… Pour la filière pro, en général, ce sont sur des bouts de métiers (sorte de compléments) assez spécifiques et qui n’ont pas toujours un niveau. Le CQP-Animateur périscolaire n’est pas référencé au Répertoire National (enfin, il donne deux équivalences pour deux UCs du BPJEPS) mais il est reconnu par les employeurs. Bref… ça devrait encore évoluer car certains voient une “universiarisation” des formations.
Sinon, quand tu dis que le CQP c’est moins risqué pour les organismes de formation, c’est par rapport au BPJEPS et aux taux d’échecs par promotion? ou c’est financièrement ?
Financièrement. Les stagiaires n’ont pas un financement à apporter (ce qui est un critère important pour entrer en BP avec des constructions parfois complexes quand ce n’est pas hasardeux) dans la mesure où c’est leur employeur (via OPCA) qui le prend en charge (vu qu’il cotise pour la formation de ses salariés).
Les mairies ont leur “OF” : le CNFPT qui gère majoritairement la formation des agents. Et je ne sais pas dans quelle mesure les CQPs sont ouverts à l’extérieur. Suffirait de demander à un OF. 😀
Super Shaaa ! merci pour toutes ces précisions ! En bonus j’ai appris plein de sigles 😀 (OF c’est bien organismes de formation, hein?)
Pas simple de s’y retrouver dans ces formations je trouve (et globalement entre tous les organismes du monde de l’animation, je suis pas loin de penser que c’est le bordel ;-))…
Par exemple, tu dis que le CQP est issu de la branche professionnelle et se détache de la branche universitaire (c’est à dire, je suppose, les IUT, licences pro, masters pro) qui, pourtant, vise aussi en partie à former des professionnels. Est-ce que ça veut dire que les formations de la branche pro sont des formations “au rabais” (plus courtes, plus accessibles) pour former rapidement ceux qui n’ont aucun diplômes? Et n’y a t’il pas concurrence avec les formations universitaires? Je trouve ça étonnant ce double cursus…
Shaaa a écrit :
Concernant la formation en elle-même et ses visées, on retrouve la méthodologie de projet et d’autres joyeusetés. 😀
Je ne sais pas exactement ce que ça comprend, mais de subtils indices glissés dans ta phrase me laissent supposer que ce n’est pas très fun 😀
Sinon, quand tu dis que le CQP c’est moins risqué pour les organismes de formation, c’est par rapport au BPJEPS et aux taux d’échecs par promotion? ou c’est financièrement ?
Dans le cas de ces CQP, un organisme présente à Uniformation une promo envoyée par des structures et le financement s’enclenche… Bref, c’est à ton employeur (associatif, forcément) de voir ça.
Si je décide l’année prochaine de tenter de me faire recruter par la mairie, puisque ce n’est pas une association ils ne peuvent organiser de formations? ou y a t-il un équivalent pour le financement?
En tous les cas, le CQP n’est peut-être pas le choix le plus judicieux pour le moment … Je vais attendre un peu et acquérir de l’expérience, je verrai ensuite si je souhaite – et peux ! – continuer à travailler durablement dans l’animation.
Le CQP est un certificat issu de la branche professionnelle (soit des syndicats employeurs – CNEA – et salariés, a priori, le SNOGAEC ou un autre du même genre) donc il est détaché des filières officielles J&S ou universitaire ce qui fait qu’il n’a pas la même portée (en termes de niveaux ou de fonctions).
De manière générale, le CQP est une option offerte à une branche professionnelle de créer une formation complémentaire selon des besoins très spécifiques. Et comma la majorité des emplois dans l’animation sont dans le périscolaire avec des personnes n’ayant “que” le BAFA mais n’ayant pas besoin d’un BPJEPS, ils ont crée ce certificat “intermédiaire”. (On est d’accord que le diplôme ne fait pas l’animateur mais la France a une certaine culture de ses bouts de papiers…)
Concernant la formation en elle-même et ses visées, on retrouve la méthodologie de projet et d’autres joyeusetés. 😀
Sur ces financements, les frais sont pris en charge par l’OPCA de la branche soit Uniformation. Dans son plan de formation, une association peut envoyer ses personnels (ou ceux peuvent le demander) en formation selon ses ‘besoins’. Dans le cas de ces CQP, un organisme présente à Uniformation une promo envoyée par des structures et le financement s’enclenche… Bref, c’est à ton employeur (associatif, forcément) de voir ça.
Puis, c’est une nouvelle manne moins risquée pour les OFs donc ils y vont volontiers. Au passage, des OFs sont aussi organisateurs (comme la Ligue ou les Francas) donc ils pourraient s’organiser une formation entre eux et être financer par Uniformation.
Enfin, pour son utilité… en termes d’apports, il y a peu de chances que tu y trouves des choses qui t’intéressent dans le cadre de tes pratiques. Cela dit, ça peut toujours être intéressant de “dialoguer” (cf. plus haut) avec d’autres animateurs confrontés à d’autres problématiques ou expérimentant d’autres fonctionnements. La formation ne vient pas que des formateurs. 😀
Si si je me renseignerai en septembre. Je posais juste la question au cas où comme je venais de tomber sur l’info…
Vegeteuse a écrit :
Merci pour le lien. J’hésite vraiment car n’ayant pas le BAFA, je me dis qu’un diplôme pourrait me permettre de visiter 🙂 d’autres CLAE plus facilement (je vois beaucoup de “BAFA exigé” dans les annonces). En même temps, j’ai vu sur un site que la formation était payante (environ 2000 euros) mais je n’arrive pas à savoir si c’est à l’animateur de payer ou à l’employeur qui propose la formation? Car je ne serai pas en mesure de me la financer, du moins dans l’immédiat…
le mieux c’est de poser la question à ton employeur non ?
crevette76 a écrit :
On devrait tous les inscrire en signature, ça serait plus clair 🙄 😀 :jesors:
C’est le “directeur avec ses diplômes à rallonges” qui continue de te traumatiser ? 😀 (faut pas que j’en parle y risquerait de venir ici !)
Vegeteuse a écrit :
Est-ce que tu possède un diplôme, toi ?
On devrait tous les inscrire en signature, ça serait plus clair 🙄 😀 :jesors:
situla a écrit :
ça peut t’aider à décider si cela te sera utile
mais au vu de la rapidité et la qualité de ta réflexion sur ces 119 posts, j’en douteet ça ne changera pas ton salaire
par contre ça donne 2 UV pour un éventuel BEPJEPS
Merci pour le lien. J’hésite vraiment car n’ayant pas le BAFA, je me dis qu’un diplôme pourrait me permettre de visiter 🙂 d’autres CLAE plus facilement (je vois beaucoup de “BAFA exigé” dans les annonces). En même temps, j’ai vu sur un site que la formation était payante (environ 2000 euros) mais je n’arrive pas à savoir si c’est à l’animateur de payer ou à l’employeur qui propose la formation? Car je ne serai pas en mesure de me la financer, du moins dans l’immédiat…
Est-ce que tu possèdes un diplôme, toi ?
Surtout quand l’animateur rêvé de mon responsable serait celui qui arrive à maitriser un grand nombre d’enfants sans qu’aucun moufte.
dés que les comportements d’un enfant se démarque un tant soit peu, il faut “recadrer”, aucune tête ne doit dépasser et les règles sont inflexibles pour les gamins comme pour les anims… Un petit dictateur quoi !
aaaaaaaaaaaaaaaaah le pouvoir….. quelle chose merveilleuse qu’on a tant de mal à quitter….
ça peut t’aider à décider si cela te sera utile
mais au vu de la rapidité et la qualité de ta réflexion sur ces 119 posts, j’en doute
et ça ne changera pas ton salaire
par contre ça donne 2 UV pour un éventuel BEPJEPS
Bon, c’est les vacances pour les animateurs périscolaires 🙂
J’ai glorieusement reçu mon premier salaire pour le mois mai/juin, c’est bien ça va me permettre de payer (à peine) un tiers de mon loyer 😀 (heureusement je m’étais préparée psychologiquement).
L’année prochaine je reste dans ce même CLAE, le temps d’acquérir un peu plus d’expérience et peut-être de me former : apparemment l’association qui m’embauche prend en charge des formations, et mes collègues m’ont conseillée de m’intéresser au “CQP animation périscolaire”. Pourquoi pas ? Même si ça veut dire que je vais encore devoir me retrouver sur “les bancs de l’école” et passer par un statut précaire de stagiaire (d’ailleurs est-ce que je serai payée? je ne sais pas comment ça se passe dans l’animation)… enfin à voir !