Temps de midi

  • Ce sujet contient 367 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vegeteuse, le il y a 9 années et 8 mois.
20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 368)
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    Messages
  • #69691
    situla
      @desmier-2

      végéteuse
      par rapport à la cantine
      tout n’est pas très clair à mes yeux
      Si j’ai bien compris, les animateurs sont présents à la cantine ce pourquoi tu leur as parlé de ton ressenti quant au fait de forcer les enfants

      qui fait le service ? : les animateurs (à majorité masculins donc je suppose que non :-D), des agents de service dites cantinières ? si réponse 2 pourquoi ne t’es tu pas adressée aux personnes qui servent ?

      contrairement à moilapa je ne pense pas que des personnes faisant ce travail par défaut (personne ne choisit d’être cantinière) seront obligatoirement plus inaptes à l’écoute des enfants.
      Les dames-cantine cumulent souvent plusieurs fonctions, parfois du ménage tôt le matin, sont fatiguées souvent

      Là où je bosse, elles font de l’animation aussi et donc effectivement elles ont échoué là dans ce boulot à mille lieues de leur cursus scolaire, vécu, rêves
      ce qui ne les empêche pas d’avoir du bon sens et de la sensibilité par rapport aux enfants et de pouvoir évoluer
      Ici nous sommes 4 animatrices sur 6 à la cantine à servir, 2 bossent en cuisine (préparation des plats, cuisine en liaison chaude et la dame de la plonge)
      Avant il y avait une cuisinière et les repas étaient bons ce qui n’empêchait pas certains enfants de ne pas manger

      Depuis nous nous sommes battues ma collègue et moi (les seules à avoir choisi l’animation) pour faire reconnaître d’une part la valeur du travail des cantinières et d’autre part l’importance de la formation du personnel ainsi que la qualité de la nourriture fournie par une centrale : on a changé 3 fois de traiteur et maintenant c’est correct

      de par cette reconnaissance des agents de service par les employeurs, l’atmosphère a changé
      de par la volonté de toutes et pas seulement des animatrices, le repas est devenu un moment de répit pour les enfants, voire de pause même si l’endroit reste très bruyant (locaux devenus exigus ), particulièrement pour les mat
      pas d’obligation de manger ça ou ça, certains ne mangent que du pain, comprendre et accepter que les enfants, pour de multiples raisons refusent de manger tel ou tel plat, voire de manger tout court

      nous maintenons un lien étroit avec les parents (possible parce que c’est un village ici avec une école de 250 enfants mat + primaires) et pour tout enfant qui mange mal, peu ou pas du tout nous en discutons avec les parents et ce sont eux qui décident : ne pas insister, faire gouter ( cad mettre un peu de légumes dans l’assiette en général mais pour d’autres c’est la viande) et même là si l’enfant ne supporte pas, rediscussion avec les parents
      parfois certains parents nous disent : faut le (la) forcer, en fait ils veulent que nous fassions ce qu’ils n’arrivent pas à faire, le plus souvent nous disons clairement que nous ne forçons pas les enfants à manger, nous les incitons oui mais c’est tout et surtout nous respectons les dégoûts des enfants pour certains aliments, leur phobie de la cantine, leurs déséquilibres alimentaires, leur forte envie de discuter avec leurs copains qui parfois nuit à la qualité du repas

      désolée, je suis un peu longue mais ce que nous avons obtenu je ne suis pas certaine qu’avec des animateurs étudiants ou futurs bepjeps cette réflexion soit plus facile
      Forts de leurs petites connaissances théoriques sur l’équilibre alimentaire, leur prétention à pallier les carences parentales et leur fort désir éducatif, il leur sera peut-être plus difficile de remettre en question un certain fonctionnement

      aprés relecture de tes posts finalement il me semble que tu pars aussi dans la même réflexion
      des plus diplômés sont-ils plus critiques ? eh ben je sais pas trop finalement
      y a des diplômés sur ce forum, tous ne sont pas si rigides 🙂

      et pour ne pas faire croire qu’ici c’est l’eden, y a quand même de gros clash parfois mais c’est plus une corvée cette cantine

      sinon, moilapa, une photo m’intéresse aussi, j’ai une machine à coudre…
      à ce propos, faut-il là aussi un diplôme pour l’utilisation du slack ? ou pas
      pasque hein …

      #69710
      moilapa
        @moilapa

        Je suis d’accord avec ce que tu dis, et en même temps je trouve qu’il y a de plus en plus de diplômés qui se retrouvent dans ces emplois précaires faute de trouver mieux (et repoussent les non-diplômés dans le chômage longue durée). Par exemple, concernant mon équipe il y a au moins 2 étudiants, et 2 personnes qui passent des concours de la fonction publiques

        C’est vrai : c’est quoi qui a raison… j’ai tenance à faire des raccourcis quand j’échange sur des discutions déjà mille fois vécues…
        La situation est plus complexe que cela : cet appauvrissement de ce que sont les animateurs, la difficulté à créer des postes qui permettent d’envisager un futur, mais aussi cette précarisation de l’ensemble du monde du travail, qui fait par exemple que l’on demande à des gens en difficulté social de prendre en charge des enfants en difficulté sociale, familiale…

        En cela, l’animation est un piège : en faisant miroiter (notamment via ces diplômes “pro” façon BPJEPS) la possibilité de faire un métier, et d’en vivre, on retrouve des gens sur le terrain qui vont “en attendant mieux”, notamment au vue de leur cursus scolaire, et qui se retrouvent dans une situation de précarité, qui dure, dure…

        Généralement, les personnes les plus intéressantes, les plus en mesure de penser l’animation, partent vers des “cieux” où l’on peut se projeter avec un peu de certitudes…
        Les autres, pour certains, deviennent ces “directeurs”, finallement pas plus armés que quand ils étaient animateurs en galère… les mêmes avec un autre titre, mais pas plus de capacité….

        La grande majorité des animateurs échouent dans l’animation. Et non pas choississent ce métier.

        #69713
        Vegeteuse
          @vegeteuse

          ludou a écrit :
          n’attends pas trop quand même, c’est de la maltraitance pure et simple. Ou comment conditionner l’enfant progressivement à obéir à tout. Tu verras, ça finira par donner des anims prêts à sauter par la fenêtre si leur dirlo leur demande…

          Le problème c’est que c’est une maltraitance tellement communément admise (et qu’un grand nombre d’adultes ont vécu dans leur enfance), que mes collègues ne la reconnaissent pas comme maltraitance et au contraire, trouvent pertinent de la perpétuer.

          moilapa a écrit :
          Il y a une difficulté première à ce “monde de l’animation sociocul” : il est principalement fait de personnes qui sont là parce qu’elle n’avaient pas les moyens d’aller ailleurs.
          De part un cursus scolaire “cahotique” des capacités (intellectuelles notamment) limitées…
          Et qui se retrouvent dans un métier extrêmement complexe, qui demande un évantail de ressources et de capacités très vaste…

          (voir le numéro de la revue Agora sur la féminisation de l’animation dont on a maintes fois parlé sur le forum)

          Et cela dans un “univers” (cette animation sociocul) fermé sur lui-même où la remise en cause n’y est pas un réflexe (doux euphémisme)
          Il faut faire avec…

          Je suis d’accord avec ce que tu dis, et en même temps je trouve qu’il y a de plus en plus de diplômés qui se retrouvent dans ces emplois précaires faute de trouver mieux (et repoussent les non-diplômés dans le chômage longue durée). Par exemple, concernant mon équipe il y a au moins 2 étudiants, et 2 personnes qui passent des concours de la fonction publiques (les autres je ne suis pas sure). Et bizarrement, il n’y a pas eu de différence de réactions ni de réflexions entre les diplômés et non-diplômés lors de la réunion d’équipe (d’ailleurs, la seule qui a admis être mal à l’aise dans le fait de forcer les enfants à manger est…. la stagiaire sans diplôme).

          Parfois, j’ai vraiment l’impression que plus on fait d’études moins on a d’esprit critique. Mais oui sinon je vois ce que veux dire et je commence à le vivre (univers fermé sur lui-même).

          Sinon, non malheureusement je n’ai pas de machine à coudre mais je peux demander autour de moi voir si quelqu’un en possède une (et m’explique comment ça marche car je n’ai jamais utilisé la bête). Je veux bien que tu m’envoies une photo des extrémités. Merci de ton aide Moilapa 🙂

          #69715
          moilapa
            @moilapa

            Il y a une difficulté première à ce “monde de l’animation sociocul” : il est principalement fait de personnes qui sont là parce qu’elle n’avaient pas les moyens d’aller ailleurs.
            De part un cursus scolaire “cahotique” des capacités (intellectuelles notamment) limitées…
            Et qui se retrouvent dans un métier extrêmement complexe, qui demande un évantail de ressources et de capacités très vaste…

            (voir le numéro de la revue Agora sur la féminisation de l’animation dont on a maintes fois parlé sur le forum)

            Et cela dans un “univers” (cette animation sociocul) fermé sur lui-même où la remise en cause n’y est pas un réflexe (doux euphémisme)
            Il faut faire avec…

            Sinon : à Psychojongleur (je pense que tu connais (à côté du Pont Neuf) le magasin circasien de Toulouse) j’ai vu des slacks en vitrine : mais à soixante euros pour l’entrée de gamme (une autre marque que les deux que je connaissais)

            Sinon, s’agissant du slack, j’ai oublié le principal : si tu as une machine à coudre, inutile d’en acheter un : tu vas à Casto, tu prends une sangle pour quelques euros, et tu as tout dont tu as besoin…

            Si tu veux, je te fais des photos des deux extémités pour que tu vois comment fabriquer (malheureusement, moi je n’ai pas de machine à coudre)

            #69742
            ludou
              @ludou

              n’attends pas trop quand même, c’est de la maltraitance pure et simple. Ou comment conditionner l’enfant progressivement à obéir à tout. Tu verras, ça finira par donner des anims prêts à sauter par la fenêtre si leur dirlo leur demande…

              #69743
              Vegeteuse
                @vegeteuse

                Sinon, cette réunion d’équipe a été aussi pour moi l’occasion de m’opposer aux pratiques des animateurs lors des repas : forcer les enfants à finir entièrement entrée + viande ou entrée + légumes ou légumes + viande. Le dessert et le fromage étant facultatifs, pourquoi le dessert et non l’entrée par exemple… à mon avis pour faire chier les gosses !

                Je demandais alors plus de souplesse, d’écoute et de respect de l’enfant. Notre rôle ne devant pas, à mon sens, aller au delà de l’incitation à gouter les aliments et proposer des menus équilibrés (enfin ça c’est la commune qui gère).

                Mes arguments étaient :

                – quand l’enfant a faim, sauf trouble alimentaire, il mange. Les enfants n’ont pas tous le même appétit (même age, même culture alimentaire…) et puisqu’ils ne peuvent choisir la quantité de nourriture adaptée à leur besoin, on ne peut imposer qu’ils mangent tous la même quantité.

                – S’il mange moins le midi, il compense sur les autres repas.

                – Si l’enfant ne mange pas et ce régulièrement, il s’agit au contraire de dédramatiser la situation et de ne pas ajouter de l’angoisse à un trouble probable alimentaire.

                – Le contexte scolaire est anxiogène si les temps de loisirs se passent devant une assiette avec un animateur leur gueulant dessus…

                – D’après le projet peda (je commence à parler comme une animatrice :-)), le moment du repas doit être un moment serein et convivial. Le fait de forcer à manger est vécu comme une punition par l’enfant, ce qui n’est ni une ambiance respectueuse ni sereine (on n’est pas en faute quand on n’aime pas un aliment ou qu’on n’a pas faim).

                – Le fait de forcer est contre-productif et renforce les “mauvais” comportements alimentaires (comme manger quand on n’a pas faim).

                – A terme, cela peut contribuer à des troubles alimentaires futurs. Et ce n’est pas parce qu’on ne voit pas les conséquences immédiatement qu’il n’y en aura pas plus tard.

                Ce à quoi on m’a répondu (Moilapa, je n’avais pas réussi à anticiper ces objections – qui sont atterrantes – mais la prochaine fois je saurai) :

                – L’enfant ne sait pas quand il a faim, par conséquent on doit décider pour lui. Si on les laisse faire ils préfèrent jouer que manger.

                – Les nutritionnistes recommandent un apport de tant de calories par jour que les enfants se doivent d’ingérer pour ” leur bien”.

                – Si ils ne mangent pas le midi, en rentrant ils vont se goinfrer de bonbons et de chips ( ah bon ? vous êtes omniscients? ).

                – Les forcer, ne les traumatisent pas. La preuve seuls 5 ou 6 (sur 130 enfants) parents d’élèves sont venus se plaindre. Ce qui a conduit à la création d’une liste de quelques “happy few” à qui on ne demande pas de finir leur assiette.

                – Bref, que j’étais trop sensible (c’est bien connu les femmes sont trop émotionnelles et ne savent pas réagir avec raison) et qu’il fallait que je jette “un mouchoir” sur cette sensibilité. Qu’en plus je réagissais trop en fonction de mon vécu ( j’ai l’outrecuidance d’être végétarienne, j’aime déjà pas qu’on gave les bêtes alors les enfants ).

                Je sais que beaucoup d’entre vous estiment que la conception de l’animation par la plupart des animateurs est lamentable… moi, ce qui m’a effaré c’est leur conception de l’être humain, de l’enfant, du sujet. De plus, mes collègues ne m’ont pas du tout soutenue (même ceux m’ayant dit qu’ils trouvaient la façon de faire top dure) et ont même redoublé de zèle (bonjour Milgram) lors du repas.

                Ceci dit, mon responsable a accepté ma position et on a pu échanger calmement Je lui ai dit que je n’étais pas d’accord et que j’avais une analyse très différente de la situation et de ce que devait être un temps agréable de cantine. Il m’a demandé d’attendre d’avoir un peu plus d’expérience pour renouveler la conversation… ce que je ferai assurément “I’ll be back”!

                (désolée c’est long)

                #69753
                Import
                  @import
                  #69757
                  Vegeteuse
                    @vegeteuse

                    Bonjour Ludou !

                    ludou a écrit :
                    évidemment que c’est possible. Si tu as les cuisines sur place (de plus en plus rare !), vas voir le cuisto et parles-lui de ce projet des enfants.

                    Non, il n’ y a pas de cuisinier : les plats viennent tout prêts de la cuisine centrale. Et en gros, on m’a dit qu’aucune nourriture extérieure ne pouvait entrer dans les locaux de la cantine.

                    Et dès que le dirlo passe près de toi, rassemble les enfants et dis-leur bien fort “bon les enfants, bonne nouvelle, on commencera à jouer en septembre ! Vous êtes contents hein ???”

                    Ça c’est pas mal 😀

                    #69758
                    ludou
                      @ludou

                      salut vegeteuse,

                      Vegeteuse a écrit :

                      Les enfants m’ont parlé plusieurs fois de leur envie de faire un atelier “Glace” mais on m’a opposé des normes d’hygiène strictes et l’absence de congélateur dans l’école (ça, c’est pas vrai j’en ai vu un!). Pourtant, il me semble que dans les centres aérés, les ateliers cuisines sont autorisés ?

                      évidemment que c’est possible. Si tu as les cuisines sur place (de plus en plus rare !), vas voir le cuisto et parles-lui de ce projet des enfants, s’il est partant, montez le truc dans le dos du dirlo et tu arrives un beau matin avec ça sous le nez en lui montrant comment tu vas faire, en expliquant que le cuisto sera le garant des normes d’hygiène à respecter, tu inventes un ou deux objectifs péda bidons (ça on peut t’aider) et ton dirlo pourra pas dire non.

                      Et dès que le dirlo passe près de toi, rassemble les enfants et dis-leur bien fort “bon les enfants, bonne nouvelle, on commencera à jouer en septembre ! Vous êtes contents hein ???”

                      #69761
                      Vegeteuse
                        @vegeteuse

                        Grand jour hier : Première réunion d’équipe avec mise en place du planning d’activités. La gym a bien été refusée ( je n’ai toujours pas trouvé d’interdiction relative à cette activité dans les textes), on m’a dit qu’un Brevet d’Etat était obligatoire pour encadrer ce genre d’activité. A la place, j’ai proposé une activité GRS (je rappelle signifie Gymnastique Rythmique et Sportive) qui a été acceptée sans problème 😕 Je ne vais pas chercher une cohérence dans ces décisions ça me donnerait mal à la tête pour rien… Du coup, j’ai prévu mise à disposition de ballons, cerceaux et fabrication de corde à sauter et rubans.

                        Les enfants m’ont parlé plusieurs fois de leur envie de faire un atelier “Glace” mais on m’a opposé des normes d’hygiène strictes et l’absence de congélateur dans l’école (ça, c’est pas vrai j’en ai vu un!). Pourtant, il me semble que dans les centres aérés, les ateliers cuisines sont autorisés ?

                        Le monde de l’animation me semble bien opaque pour le moment ! Et ce sont finalement les demandes d’activité qui émanent directement des enfants qui sont le plus souvent rejetées. J’ai l’impression que le mot d’ordre c’est de choisir des activité qui ne nécessitent ni matos ni “prise pas la tête”. Par exemple, lorsque j’ai proposé la Patarev mon responsable a tiré la gueule 😀 (jouets interdits dans les couloirs) mais il ne pouvait pas décemment refuser !

                        Sinon, surprise la slackline a été acceptée mais l’achat se fera en septembre. De même, que la fabrication d’un coin dinette (achat matériel en septembre aussi), ça me laisse l’été pour m’entrainer au bricolage 🙂

                        #69824
                        moilapa
                          @moilapa

                          D’ailleurs dans cette école, il n’y a pas un seul brin d’herbe : il parait que c’est impossible à faire pousser avec les enfants (je me demande si on ne me raconte pas du flan, parfois

                          bin, tu regardes juste la photo au dessus, ainsi que celles de ces derniers jours, et tu as ta réponse…

                          #69861
                          Import
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                                  #69865
                                  Vegeteuse
                                    @vegeteuse

                                    Situla : J’ai un très bon souvenir de PRV lorsque j’étais en centre aéré et c’était justement dans une forêt. Exactement ce que tu décris! Je me rappelle surtout d’un grand sentiment de liberté, les anims en profitaient pour faire un break et nous on s’éclataient comme jamais 🙂

                                    Là, évidemment dans une cour d’école toute carrée et bétonnée, ça ne donne pas les mêmes possibilités. Comme quoi, c’est vrai que l’environnement des enfants joue un rôle prépondérant dans le bon déroulement d’un jeu (je sais, je découvre l’eau tiède!).

                                    D’ailleurs dans cette école, il n’y a pas un seul brin d’herbe : il parait que c’est impossible à faire pousser avec les enfants (je me demande si on ne me raconte pas du flan, parfois :-D).

                                    moilapa a écrit :
                                    bon, après, on est pas obligés de laisser des enfants de 3-4 ans jouer seuls avec : les enfants sont optionnels et ne sont pas vendus avec…

                                    😀

                                    #69867
                                    Import
                                      @import
                                      #69870
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Voici ce qu’est un slack (alors ce n’est pas une photo de cet aprèm’ parce que j’ai oublié de faire une photo mais la semaine dernière avec les mater’ )

                                        Le truc jaune au premier plan n’a rien à voir (c’est l’un des tubes en plastique que j’ai utilisé pour faire le tunnel en tissus avec lesquels les petits se sont fait des mitraillettes et autres trucs à faire des trous (j’ai pas tout compris les explications scientifiques))

                                        Il s’agit d’une sangle que l’on tend entre deux arbres : la tension est donnée par le système de la sangle.
                                        Très facile à installer.

                                        bon, après, on est pas obligés de laisser des enfants de 3-4 ans jouer seuls avec : les enfants sont optionnels et ne sont pas vendus avec…

                                        #69875
                                        situla
                                          @desmier-2

                                          en ce qui concerne un prv, il a beau être un grand classique, il peut très sympa à jouer, tout dépend du lieu
                                          sûr que sur un terrain plat à découvert genre le terrain de foot à coté, nu, sans cachettes c’est juste un jeu d’affrontement, générateur de tensions sans grand intérêt à mes yeux.

                                          maintenant si on le pratique comme j’ai eu l’occasion de le faire avec une cinquantaine d’enfants dans un endroit ( alentours d’un centre) où il y avait un petit bois, des haies, buissons, des clôtures en bois que les grands devaient escalader mais sous lesquelles les petits pouvaient se faufiler, d’innombrables cachettes, de l’herbe assez haute pour pouvoir y ramper etc… eh bien c’est différent, un énorme cache-cache où on peut jouer à avoir peur, où on peut se planquer avec son amoureuse ou parler tranquille entre copines cachées dans le bois
                                          si je me souviens bien, les gamins avaient constitué les équipes comme ils le souhaitaient, les grands garçons étaient les renards , les filles les vipéres et les petits les poules (évidemment, pas question que les grands garçons soient des poules :-D)
                                          très rapidement les poules et vipères se sont alliées cad que les filles chassaient les renards qui gardaient leur camp avec les petits prisonniers et en échange les poules ne mangaient pas les vipères ce qui a équilibré le jeu
                                          le jeu s’est arrêté à l’épuisement des participants, pas de gagnants ni perdants
                                          certains en avaient profité pour fabriquer des épées avec des branches et jouaient aux chevaliers et des filles avaient ramassé des fleurs 🙂

                                          mais bon on a pas toujours ce genre d’environnement sous la main….

                                          juste un peu de stress pour certains anims qu’avaient pas vu certains enfants de toute la partie …

                                          #69886
                                          Vegeteuse
                                            @vegeteuse

                                            Sinon attention : ce n’est pas un outil anodin… D’ailleurs je suis étonné que ton supérieur qui a tiqué pour les galipettes t’es donné son feu vert…
                                            S’agissant d’interdiction JetS, demande-lui à quel document il se réfère, disant qu’on ne peut mettre en place une animation enfants où l’on fait des galipettes…

                                            Oula non il ne m’a pas encore donné son accord, la réunion est demain, c’est à ce moment que je lui en parlerai, mais je voulais venir avec une idée du prix ! Maintenant, je ne me fais plus trop d’illusions après ce qu’il vient de refuser…

                                          20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 368)
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