Temps de midi

  • Ce sujet contient 367 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vegeteuse, le il y a 9 années et 8 mois.
20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 368)
  • Auteur
    Messages
  • #70202
    Vegeteuse
      @vegeteuse

      Merci pour les liens. Non, ça ne m’effraie pas, je les lis petit à petit quand j’ai du temps (bon, là j’ai juste envie de comater avec un bon bouquin donc ce sera pour demain :-))

      Bonne soirée !

      #70205
      situla
        @desmier-2
        #70206
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Vegeteuse a écrit :
          J’avais une nouvelle question, cette fois concernant la cantine du CLAE où je travaille. Je suis en désaccord avec la règle actuelle qui est de forcer les enfants à manger au moins : entrée + viande ou entrée + légumes ou viande + légumes. Ca me met très mal à l’aise et j’ai l’impression que c’est ce genre de règle qui pousse les enfants à se renfermer, voire qui fait le lit de futurs troubles alimentaires. Perso, enfant j’ai été traumatisée par une mono qui m’avait forcée à manger de la viande infecte…

          Comment se passe la cantine de votre côté?

          obliger l’enfant à gouter l’aliment
          surement pas LA méthode ultime, mais un fil qui parle de ça…

          (j’espère que t’effraies pas avec les liens – t’es pas obligée de tout lire, c’est que là j’ai pas trop le temps pis y’a des trucs intéressants au passage dans certains fils… que tu peux faire remonter aussi ^^)

          enjoy 🙂

          #70208
          Import
            @import

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            #70209
            Vegeteuse
              @vegeteuse

              Bonjour !

              Merci pour tes précisions Shaaa.

              Shaaa a écrit :

              Le sport n’est pas un jeu, tout simplement. Si on reprend le terme de cadre de plus haut, tout est défini, déterminé, réglé, arbitré, codifié, etc. dirigé vers la performance et la compétition…

              Le jeu va tout à fait à l’inverse… car les joueurs décident du jeu, de ses règles, avec qui ils vont jouer, pendant combien de temps, changer les règles, recommencer… jouer pour du beurre. La liste est longue des différences entre les possibilités offertes par l’un et pas par l’autre. 😀

              En parlant de ça, je suis une fan de Calvin et Hobbes, la BD et justement Calvin, qui ne supporte pas les jeux avec des règles fixes, a créé son propre sport : le Calvinball 😀 . On peut y jouer avec un ballon ou n’importe quoi et “le but” du jeu est de changer les règles au fur et à mesure. Une seule règle : ne jamais refaire deux fois la même règle.

              Je me demande dans quelle mesure il serait possible de mettre une sorte de Calvinball en place 🙂 Je vais y réfléchir…

              Je vais lire les liens de Crevette, j’y trouverai probablement des éléments de réponse !

              Sinon, aujourd’hui première expérience en tant qu’animatrice d’activité (jeux extérieurs). Bon, c’était un peu la pagaille (enfin pour moi :-)). Ce sont surtout les CP qui sont venus vers moi (les CE1 et CE2 n’étant pas là en ce moment et les plus grands ayant un match de foot). Au passage j’ai ignoré le tableau des inscriptions : venait et partait qui voulait ; il y a eu pas mal d’enfants (qui ont voulu faire un épervier) et je ne savais plus où donner de la tête. Enfin, ils n’étaient qu’une quinzaine mais j’avais l’impression qu’ils étaient un bien plus grand nombre 🙂

              Puis j’ai proposé les balles rebondissantes, au départ il y avait 4 ou 5 petits autour de moi puis au fur et à mesure la foule de curieux est arrivé. Ca a eu beaucoup de succès ! Donc encore merci pour l’idée 🙂 que j’ai pioché ici.

              J’ai exceptionnellement bossé en fin d’après-midi, c’était agréable, une autre ambiance… comme il y a moins d’enfants ça m’ a permis d’apprendre à les connaitre et de jouer en petit groupe (1, 2, 3 soleil marche bien aussi).

              J’avais une nouvelle question, cette fois concernant la cantine du CLAE où je travaille. Je suis en désaccord avec la règle actuelle qui est de forcer les enfants à manger au moins : entrée + viande ou entrée + légumes ou viande + légumes. Ca me met très mal à l’aise et j’ai l’impression que c’est ce genre de règle qui pousse les enfants à se renfermer, voire qui fait le lit de futurs troubles alimentaires. Perso, enfant j’ai été traumatisée par une mono qui m’avait forcée à manger de la viande infecte…

              Comment se passe la cantine de votre côté?

              #70323
              Shaaa
                @shaaa

                Vegeteuse a écrit :
                Ha ! merci de partager tes connaissances et de t’être arrêté sur mon fil, ça me permet d’étoffer mes réflexions. Qui en sont pour le moment là :

                L’anim doit à la fois réussir à planter un cadre (qui sécurise l’enfant et les autorise à être) mais l’intérieur doit en être suffisamment inabouti et brouillon pour que les enfants puissent s’en saisir et apporter / construire en fonction de leurs imaginaires et de leurs désirs du moment. Pas simple….

                Il y a déjà des cadres construits. Le fonctionnement du centre de loisirs en est déjà un. Après, c’est comment – effectivement – l’animateur en rajoute une couche – ou non – dans le “cadre” de son activité. Plus loin, encore, les enfants ont des cadres culturels (liés à l’enfance, leur famille, etc.) et sociaux (la France et ses règles, lois, histoires).

                Donc, il s’agit de composer et jongler avec pas mal de cadres. L’enjeu est bien dans la place plus ou moins déterminée/fixée ou plus lâche (voire que les enfants peuvent participer à définir) qu’on donne à l’enfance. Concernant l’histoire du loisir des enfants, il y a des chouettes bouquins de Vulbeau et Lee Downs.

                Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur la bâton, qui laisse plus la place à l’imaginaire qu’une épée laser Star Wars.

                Même si j’ai déjà vu des enfants, réussir à contourner le problème et à détourner un jouet de sa fonction première (genre une baguette magique “très fille” qui devient une épée). Mais là comme tu dis, c’est comment réussir à laisser jouer les enfants même si ça implique qu’ils ne font pas ce que l’adulte a en tête et que, comme disait Crevette, l’adulte et son désir de maîtrise 😀 sont un immense barrage à la créativité des enfants.

                Tout objet peut être jouet car joué. Tu as raison. Mais certains s’y prêteront plus facilement que d’autres parce qu’ils auront un sens pour les enfants. Entre des mécanos ou des légos, le choix sera vite fait (et encore que…). Tout comme ils pourront détourner l’usage déjà défini. C’est le pouvoir (démoniaque :-D) du jeu et du joueur.
                Et souvent, ils (adultes) nous effraient parce qu’on y projette plein de choses…

                Par exemple, j’aurai aimé proposer quelques activités sportives (gym et peut-être foot ou un dérivé) ; mais s’il y a bien un domaine où l’enfant doit être “bon” et se conformer aux règles, et non faire preuve de créativité c’est bien le sport… Comment faire pour que garçons et filles puissent se saisir du jeu et s’amusent?

                Le sport n’est pas un jeu, tout simplement. Si on reprend le terme de cadre de plus haut, tout est défini, déterminé, réglé, arbitré, codifié, etc. dirigé vers la performance et la compétition…

                Le jeu va tout à fait à l’inverse… car les joueurs décident du jeu, de ses règles, avec qui ils vont jouer, pendant combien de temps, changer les règles, recommencer… jouer pour du beurre. La liste est longue des différences entre les possibilités offertes par l’un et pas par l’autre. 😀

                (un article en parle bien : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2003-20-p-9.htm L’idée est relativement simple. La société capitaliste a “sportifié” les jeux”…)

                Le jeu est un cadre que le joueur se construit. Et bien souvent l’animateur n’arrive pas y trouver sa place. Je crois qu’une façon de le faire est d’offrir de multiples possibilités… Et là, je répéterai ce que j’ai dit plus haut. 😀

                Ou sinon, tu peux lire les propositions de Crevette où on a débattu de tout ça. Bien entendu, il y a des pour et des contres.

                #70341
                moilapa
                  @moilapa

                  avec quels matériaux sont-elles fabriquées?

                  fil de fer.

                  #70342
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Vegeteuse a écrit :
                    L’anim doit à la fois réussir à planter un cadre (qui sécurise l’enfant et les autorise à être) mais l’intérieur doit en être suffisamment inabouti et brouillon pour que les enfants puissent s’en saisir et apporter / construire en fonction de leurs imaginaires et de leurs désirs du moment. Pas simple….

                    “inabouti” et “brouillon”, j’sais pas si c’est les mots que j’aurais employés…
                    C’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur!

                    la qualité des activités proposées
                    le jeu libre a-t-il un avenir ?
                    Faut-il faire un planning d’activités ?
                    Je cherche des idées originales pour des thèmes ou des projets cet été (bien lire le déroulé du fil)
                    !! l’enfant acteur de son séjour !!

                    Par exemple, j’aurai aimé proposer quelques activités sportives (gym et peut-être foot ou un dérivé) ; mais s’il y a bien un domaine où l’enfant doit être “bon” et se conformer aux règles, et non faire preuve de créativité c’est bien le sport… Comment faire pour que garçons et filles puissent se saisir du jeu et s’amusent?

                    crevette76 a écrit :
                    concernant l’opposition, la compétition dans l’équipe et ce que ça sous tend

                    avis sur les jeux de confrontation

                    les grands jeux
                    activités physiques, sports, compétition
                    l’enfant et le sport

                    ça fait beaucoup de fils, mais tu lis ce que tu veux dedans hein…
                    tu te poses de bonnes questions 😉
                    Enjoy 🙂

                    #70347
                    Vegeteuse
                      @vegeteuse

                      Shaaa a écrit :

                      Rapidement… Le loisir (et le jeu) est une question de sens. Sans déplier tout ce que ça implique, il s’agit d’essayer de percevoir ce que des situations ou des objets peuvent provoquer comme possibilités d’actions.

                      Comme exemple caricatural : un bâton pourra (parfois) devenir un bien meilleur jouet qu’une épée déjà fabriquée et déterminée. Il sera un pistolet, une baguette magique, une épée, un cheval, etc.

                      Dit autrement, comment ce qui est mis à disposition, aménagé, offert, proposé pourra être approprié par les enfants qui ont une culture (jouets, dessins-animés, livres, etc.) propre à leur groupe social.

                      On peut tenir la même réflexion sur l’organisation d’un centre de loisirs. Si chaque moment, chaque lieu est bien défini, programmé, planifié… ça sera difficile de s’y engager. On peut reprendre l’exemple de la musique ou du sport où la performance et la compétition (recherchée par les parents, entraîneur, animateur) prenne le pas sur le plaisir de la pratique.

                      Le terrain d’aventure et la ludothèque (certaines) comme des bibliothèques sont bien plus avancées que nous dans ces réflexions.

                      Après, c’est comment on arrive à laisser les enfants jouer. Et c’est une autre paire de manches. 😀

                      Bon courage !

                      Ha ! merci de partager tes connaissances et de t’être arrêté sur mon fil, ça me permet d’étoffer mes réflexions. Qui en sont pour le moment là :

                      L’anim doit à la fois réussir à planter un cadre (qui sécurise l’enfant et les autorise à être) mais l’intérieur doit en être suffisamment inabouti et brouillon pour que les enfants puissent s’en saisir et apporter / construire en fonction de leurs imaginaires et de leurs désirs du moment. Pas simple….

                      Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur la bâton, qui laisse plus la place à l’imaginaire qu’une épée laser Star Wars.

                      Même si j’ai déjà vu des enfants, réussir à contourner le problème et à détourner un jouet de sa fonction première (genre une baguette magique “très fille” qui devient une épée). Mais là comme tu dis, c’est comment réussir à laisser jouer les enfants même si ça implique qu’ils ne font pas ce que l’adulte a en tête et que, comme disait Crevette, l’adulte et son désir de maîtrise 😀 sont un immense barrage à la créativité des enfants.

                      (désolée, je réfléchis en direct)

                      Par exemple, j’aurai aimé proposer quelques activités sportives (gym et peut-être foot ou un dérivé) ; mais s’il y a bien un domaine où l’enfant doit être “bon” et se conformer aux règles, et non faire preuve de créativité c’est bien le sport… Comment faire pour que garçons et filles puissent se saisir du jeu et s’amusent?

                      Moilapa : J’ai du faire une mauvaise manip’.

                      J’ai commencé à lire le lien (par la fin) et je trouve les bagues de ton dernier message très chouettes, avec quels matériaux sont-elles fabriquées?

                      #70367
                      moilapa
                        @moilapa

                        Aujourd’hui, je suis allée faire un tour à Cultura et j’ai acheté quelques boites de Patarev, et ça marche vraiment bien !

                        attention : la pâte finit par sécher (surtout en cette période) et perdre son pouvoir rebondissant : il faut la réhydrater.

                        Sinon, moilapa je t’ai envoyé un message car je n’arrive pas à m’inscrire sur ton site et ça me frustre
                        alors je sais pas où tu m’as envoyé un message, mais c’est pas arrivé.

                        sinon, le post dont je parlais sur un claé et les activités possibles, c’est celui ci :

                        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13066&forum=10&post_id=191383#forumpost191383

                        #70388
                        Shaaa
                          @shaaa

                          Tiens tiens, une animatrice qui cherche… C’est trop rare pour ne pas être souligné ! 😀

                          Rapidement… Le loisir (et le jeu) est une question de sens. Sans déplier tout ce que ça implique, il s’agit d’essayer de percevoir ce que des situations ou des objets peuvent provoquer comme possibilités d’actions.

                          Comme exemple caricatural : un bâton pourra (parfois) devenir un bien meilleur jouet qu’une épée déjà fabriquée et déterminée. Il sera un pistolet, une baguette magique, une épée, un cheval, etc.

                          Dit autrement, comment ce qui est mis à disposition, aménagé, offert, proposé pourra être approprié par les enfants qui ont une culture (jouets, dessins-animés, livres, etc.) propre à leur groupe social.

                          On peut tenir la même réflexion sur l’organisation d’un centre de loisirs. Si chaque moment, chaque lieu est bien défini, programmé, planifié… ça sera difficile de s’y engager. On peut reprendre l’exemple de la musique ou du sport où la performance et la compétition (recherchée par les parents, entraîneur, animateur) prenne le pas sur le plaisir de la pratique.

                          Le terrain d’aventure et la ludothèque (certaines) comme des bibliothèques sont bien plus avancées que nous dans ces réflexions.

                          Après, c’est comment on arrive à laisser les enfants jouer. Et c’est une autre paire de manches. 😀

                          Bon courage !

                          #70394
                          Vegeteuse
                            @vegeteuse

                            Hello tout le monde !

                            Merci Situla pour le lien sur les dinettes. Pour l’instant, je ne me sens pas d’en fabriquer une toute seule mais je vais demander à un de mes collègues, qui a l’air bricolo et de faire de la récup’, s’il ne serait pas tenté de faire l’activité à deux.

                            Moilapa : Je comprends bien tes propos et je suis d’accord quand tu dis que ce qu’on propose souvent aux enfants, finalement, c’est du travail. Quand j’étais enfant j’ai fait pas mal de sport et de musique (en école de musique) et je n’ai jamais pu considérer ça comme du loisir… entre les entraineurs qui poussent à la compétition (alors que je détestais ça) et les auditions et autres examens de musique devant jury, j’avais l’impression d’être au bagne. Tout ça c’était surtout bien trop sérieux… Alors tu prêches une convaincue 🙂

                            Aujourd’hui, je suis allée faire un tour à Cultura et j’ai acheté quelques boites de Patarev, et ça marche vraiment bien !

                            Sinon, moilapa je t’ai envoyé un message car je n’arrive pas à m’inscrire sur ton site et ça me frustre 🙂

                            #70442
                            Import
                              @import
                              #70449
                              moilapa
                                @moilapa

                                ”comment faites vous pour motiver les enfants”

                                Ca n’existe pas des enfants qui ont besoin d’être motivés pour jouer !!! (à l’exception de ceux dans le comas dans un lit d’hôpital)

                                Ca, c’est une réflexion propre à l’animation sociocul : personne ne se pose ce genre de question !!!

                                Ce que les enfants refusent, ce n’est pas le fait de jouer, ce qu’ils refusent c’est l’ANIMATEUR et ses propositions de merde. A un moment donné : parce que ces mêmes enfants, une fois l’adulte dégagé, pourront s’organiser entre eux et jouer à ce chat glacé, s’éclater…

                                Dans le cas du “chat glacé” et autres du post en question, c’est l’animateur que les enfants refusent. Dans la totalité de l’être ou ce qu’il représente, ou dans le mauvais timing du jour, du moment.

                                Si l’enfant a “besoin d’être motivé”, c’est que ce que vous lui proposez durant son temps de loisirs c’est de la merde : parce qu’inadapté aux enfants, leurs attentes, pas apporté au bon moment, centré autour de l’adulte l(a quasi totalité des animations mises en place)
                                Ou du travail : ces soit disant “animations” mises en place sur les centres de loisirs et autres colos ne sont bien souvent que du travail, même si les animateurs ont l’impression de faire “du loisirs”.
                                Si déjà vous en êtes à vous demander “comment apprendre à l’enfant à…” vous êtes certainement déjà plus dans le loisirs mais dans le travail (le travail d’enfant consistant à se plier à ce que l’adulte a eu comme fulgurence le matin en se levant ou en réunion d’équipe)

                                Ca n’existe pas des enfants à motiver dans le cas de leur loisirs : cela veut avant tout dire que l’enfant n’a pas la maîtrise de ce qui devrait être Son temps de loisirs, et non le temps de loisirs de ces connards d’animateurs.

                                Ce n’est donc pas une question “d’enfants pas motivé” mais d’inadéquation de la proposition de l’animateur ou de rejet de cet animateur par les enfants.

                                Ce n’est pas (une fois encore !!!) un problème à situer au niveau des enfants (comme le font plusieurs abrutis du post en question qui viennent nous raconter que les “enfants d’aujourd’hui” seraient moins”… mon cul ! Vous êtes justes des flancs ! Comme le font toujours les animateurs à chaque difficulté rencontrée : c’est la faute de ces connards d’enfants !!!) mais des animateurs.

                                C’est que l’on affaire ou à
                                1) une organisation qui ne prend pas en compte le libre choix de l’enfant, ou à
                                2) un animateur que les enfants fuient pour différentes raisons, ou
                                3) un animateur qui a mal “diagnostiqué (en fait qui n’a pas diagnostiqué)

                                (ou sans doute les 3 fois à la fois)

                                Voilà les 3 raisons qui font que certains soit disant “animateurs” se posent la question de “comment motiver les enfants” :

                                la réponse est la vraie question : comment réellement faire son boulot d’animateur !!!
                                N’essayez pas de vous voiler la face : pour un même groupe d’enfants, une même situation, un autre adulte sera totalement en capacité de répondre aux demandes des enfants, de les anticiper, de créer de l’envie, de la surprise…
                                C’est bien vous le problème. Et vos capacités (incapacités), vos limites : arrêtez de vous bercer entre nazes, vous rassurer, et foutez-vous des coups de pieds dans le cul ! Bougez vous le cul ! Cherchez ! Essayer de comprendre ! Ecoutez ! Analysez !

                                Il s’agit de se remettre en question et non de connement dire que “c’est la faute des enfants” . C’est tellement facile ça !!!!
                                Et c’est exactement ce que font tous ces animateurs qui parlent de “comment motiver les enfants”.

                                Si les enfants ne viennent pas (ne veulent pas venir ou dans les situations où ils sont obligés d’aller à ces animamerdes et le font en rechignant) à ce que vous avez mis en place, c’est pas que les enfants sont “moins ou plus cela”, c’est que vous vous êtes plantés d’une façon ou d’une autre. ou que vous êtes quelqu’un de si détestable que les enfants à juste titre essaient de vous éviter. C’est que l’entre-enfant est bien bien plus riche de promesse, de jeu, de partage que votre pourrie “animation”.

                                C’est aussi simple que ça.
                                Lpremière chose à avoir en tête en animation : c’est le choix de l’enfant à dire “non”.

                                #70452
                                situla
                                  @desmier-2

                                  pour le coin dinette tu peux même faire avec les enfantsvoir là

                                  #70476
                                  Vegeteuse
                                    @vegeteuse

                                    Je viens de lire le lien “comment faites vous pour motiver les enfants” et je vais me pencher sur l’idée d’un Conseil d’enfants (j’aime bien le concept de boites à idées). Hier deux petites m’ont invitée dans leur jeu de “Mcdo”, je devais commander des hamburger et des boissons et elles me les préparaient. Je leur ai demandé si ça leur plairait un coin dinette dans l’école et elles semblaient très enthousiastes, du coup j’en ai parlé aux collègues et on proposera ça à la prochaine réunion. Voilà, merci encore pour vos conseils, je pense que ça me permet de partir dans la bonne direction !

                                    #70487
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      Vouais, même si perso j’utilise pas trop ce mot, va savoir pourquoi.

                                      crevette76 a écrit :et donc un fil en lien pour rappel (avec des autres liens à l’intérieur) : comment motiver les enfants ?

                                      comment faites vous pour motiver les enfants ?
                                      sensibilisation/fabu > LE fil qui parle aussi moteur 🙄

                                      #70489
                                      Vegeteuse
                                        @vegeteuse

                                        [/quote]
                                        (Vegeteuse arrête nous si ça “pollue” ton fil :roll:)[/quote]

                                        Non, non pas de problème c’est intéressant de lire vos échanges, et j’apprends des trucs.
                                        D’ailleurs quand vous parlez de la “sensi”, c’est pour la sensibilisation ?

                                        #70514
                                        situla
                                          @desmier-2

                                          Vous allez me faire croire que vous faites des annonces d’activités à l’orale ?…
                                          Parce qu’alors ça…je trouve que ça marche pas top top. Même si c,est une voiture à propulsion …

                                          comment dire….
                                          si

                                          à la fin du gouter quand les enfants sont encore à table et là 80 paires d’yeux se fixent sur toi

                                          ça dépend des anims et des actis

                                          en ce qui me concerne, si c’est bricolage (c’est jamais activités manuelles) les modèles trainent sur une table, accrochés au sac, voire circulent à la cantine ou s’entassent sur la table d’accueil ou bien un mystérieux carton ou valise encombre l’entrée ou…

                                          sinon, j’sais pas …du mime une petite démonstration s’impose non ?

                                          en fait j’ai du mal à voir, pour certains d’entre nous les enfants demandent “kes tu fais ce soir ?” heu…j’fais cour “ah ouais super !kes tu faisquoi dans la cour ?” heu…. rien “ah…kes-tu fais demain alors ?”

                                          truc sportif (là c’est pas moi ) énoncer l’acti suffit évidemment

                                          et après les grands jeux ou les petits jeux, pas vraiment définis, ben c’est exactement comme moilapa dit, ça dépend juste de l’anim et où il peut amener les enfants, c’est pas trop difficile on se connait depuis des années, ils nous connaissent et font confiance ou pas
                                          c’est pas évident pour les remplaçantes qui débutent (toujours des femmes) et qui viennent pas forcément du monde de l’animation

                                          #70515
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            ben peut-être qu’il faudrait reprendre sur ton fil qu’on avait dévié en moteur, mais heu… ben ça dépend quoi 🙄 (et même que j’crois qu’avant de frimer avec les moteurs c’est à peu près ce que je te disais là-bas…)

                                            m’est déjà arrivé – et d’ailleurs en fait un certain nombre de fois – d’annoncer ma proposition (voire LES propositions du jour) à l’oral.
                                            et de moult manières :
                                            > en discutant le truc à table 3 jours avant avec les mômes qui partageaient le repas avec moi (et parfois d’où je tirais l’idée/envie)
                                            > en résumant/expliquant les possibilités offertes en début d’acti
                                            > en éclaircissant au passage des mômes/parents intrigués par mon jeu de mot ou appellation évasive sur le planning lorsque planning il y avait (au début j’faisais ça pour me laisser une marge de manoeuvre d’adaptation au groupe, pis j’me suis aperçue que -deuxième effet kiss cool- mes jeux de mots foireux avaient pour effet d’interloquer et d’enclencher une discussion “Nan mais séverine sans rireuuuuuu c’est quoi le truc de jeudi aprem ???” dont je pouvais aussi jouer avec tout le côté surprise, le côté devinette, le côté j’en dis un peu mais pas tout, le côté j’donne l’info en confidence top secrette, tout ça… et en fait, ben ça aussi ça peut donner envie (bon après ça veut pas dire qu’on peut se permettre de faire de la crotte une fois la magie de l’annonce gagnée hein… au contraire))

                                            en fait y’a toujours au moins une part d’oral dans ma “sensi”… mais c’est pas forcément moi qui l’enclenche, voire même ma réponse peut être parfois silencieuse (un clin d’oeil, un geste…)

                                            et ta bagnole à propulsion j’veux la voir moi 😛
                                            et du coup, tiens ben par exemple, tu veux proposer ces bagnoles, tu ferais comment ? (et encore une fois j’crois vraiment pas qu’il y ait UNE bonne manière de faire, et mo j’ferais probablement pas pareil que toi, et probablement pas pareil à chaque fois…)

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