Temps de midi

  • Ce sujet contient 367 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vegeteuse, le il y a 9 années et 8 mois.
20 sujets de 341 à 360 (sur un total de 368)
  • Auteur
    Messages
  • #70521
    lalelune
      @lalelune

      Vous allez me faire croire que vous faites des annonces d’activités à l’orale ?…
      Parce qu’alors ça…je trouve que ça marche pas top top. Même si c,est une voiture à propulsion …

      #70529
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        lalelune a écrit :

        c’est bizarre quand même parce que ça voudrait dire qu’aucun anim propose une acti pour laquelle les enfants seraient partants

        ça dépend des jours. Après, je généralise beaucoup je pense. parce que je n’y bosse qu’en fin de semaine. Ce qui signifie que l’anim a proposé cette activité depuis deux jours déjà. D’où (surement) cette lassitude.

        (Vegeteuse arrête nous si ça “pollue” ton fil :roll:)

        #70531
        situla
          @desmier-2

          crevette76 a écrit :

          et reproduire trois jours de suite une proposition qui n’intéresse personne, j’vois pas trop trop bien l’intérêt sinon 😕

          pourquoi cette réflexion très chère ?

          ouais la valise c’est super, j’en ai une pour la bib et en anim c’est super les enfants savent jamais ce que je vais en tirer, ils sont trop dans l’attente c’est le truc magique, y a pas que des livres dedans

          par contre j’arrive pas à trouver un modèle qui me convienne vraiment, genre vieille valoche mais couverte d’un tissu qui fasse rêver, j’sais pas trop
          quand j’aurais un peu d temps je vais me la fabriquer je crois 🙄

          #70534
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Aaaaaaaaaaaaaaah la valise 🙄 si ça c’est pas un accessoire de “sensi” né !

            J’me revois vider les vieilles photos de famille de celle du grenier de ma mère pour arriver sur mon jeu avec ce bagage dans lequel je pouvais avoir… absolument tout ! (et parfois sans même jamais montrer un seul contenu aux mômes)

            Ch** vous allez me filer la nostalgie là (ou alors c’est l’effet lampion ? :titille:)

            Et évidemment qu’on peut “bidouiller” dedans aussi
            et évidemment que discuter avec les mômes (dans la cour ou aussi si on est de “surveillance” lecture ou jeux soc ou…) et les observer un minimum, essayer de se mettre deux secondes à leur place en somme ça fait partie de cette “sensi”

            et reproduire trois jours de suite une proposition qui n’intéresse personne, j’vois pas trop trop bien l’intérêt sinon 😕

            #70537
            situla
              @desmier-2

              heu…c’est pas pour bidouiller, je prévoie large par rapport aux nombre d’enfants 🙂
              vu que je la referais maintes fois jusqu’à ce que tous ceux qui auront eu envie d’essayer aient pu le faire

              si je bidouille en surveillance dans la cour, j’ai juste un petit sac
              dès qu’il fait beau, je peux aussi sortir des tables et faire dehors

              et vu qu’on a peu de rangements, on se ballade avec des valises pleines de matos, ça amuse beaucoup les parents

              #70540
              lalelune
                @lalelune

                Ma première analyse :
                – tu as les enfants qui n’ont jamais envie d’essayer. Qui veulent être tout seul avec les copains.
                – Quand on présente l’acti, ça donne souvent ça : une anim qui explique très vite fait ce qu’on propose. Pas souvent de modèles. ou expliquer l’acti de l’autre c’est pas avec un super enthousiasme. Et aussi, t’as l’anim blasée d’être là.

                c’est une attitude générale et régulière ?

                Non… parce que c’est pas régulièrement qu’on fait ce genre d’appel.

                c’est bizarre quand même parce que ça voudrait dire qu’aucun anim propose une acti pour laquelle les enfants seraient partants

                ça dépend des jours. Après, je généralise beaucoup je pense. parce que je n’y bosse qu’en fin de semaine. Ce qui signifie que l’anim a proposé cette activité depuis deux jours déjà. D’où (surement) cette lassitude.

                qu’aucun anim a jamais consulté les enfants pour savoir ce qu’eux aimeraient, qu’aucun anim a jamais réfléchi le pourquoi du comment

                oui. c’est une évidence.

                bidouiller dehors quand le temps ne s’y prête pas, c’est pas évident alors comment ça se passe l’hiver ?

                on peut bidouiller dedans aussi !!!

                et/ou ça veut dire qu’aucun anim n’a une accroche intéressante pour ses actis – même éventuellement pour des actis demandées par les mômes..? (si, si c’est possible)

                J’en avais déjà parlé. J’ai beaucoup de mal à présenter l’activité manuelle. Lui faire une sorte de sensi.
                Il faut que je bricole sur place. Que je leur montre le modèle. Parce que sinon, j’ai du mal à la mettre en valeur.
                (Edit : ah ben si, apparement, je les ai lu…)

                Sans forcément n’être que dans l’accroche “je bidouille un truc dans la cour et ceux qui veulent venir voir le font”, y’a d’autres manières d’amener l’acti qu’un morne “bon alors on va faire ça”, non ?

                Oui. j’ai déjà posé la question. Mais on m’avait aussi dit que y’avait pas la peine de faire 36 000 trucs autour. L’acti suffit d’elle même. Ou que certains crustacés se mettaient dans un coin essayer son truc (?!).

                et bonus : pour “donner envie”, ne doit-on pas “avoir envie” ? (et crotte, j’suis dans une période johnny, ça craint )

                oh que si. Mais ça suffit pas forcément.

                Pour le sujet, je l’ai vu. Mais pas encore lu… En juin je me fais une cure de PA.

                alors que ce jour là, tu pouvais aussi entasser sur la table les pots de peinture et des objets bizarres genre seringues à antibiotiques patiemment collectées auprès de parents, poires en caoutchouc, feuilles immenses à poser sur le sol, plein d’objets bizarres dont on ne se douterait pas qu’ils pourraient servir à une activité aussi bateau que ” peinture” et là tu peux y aller pour laisser les enfants expérimenter

                ben alors… tu sors bien du matos pour bidouiller ???!!!!

                #70544
                situla
                  @desmier-2

                  …et/ou ça veut dire qu’aucun anim n’a une accroche intéressante pour ses actis – même éventuellement pour des actis demandées par les mômes..? (si, si c’est possible)

                  …et/ou manque de pot, l’anim qui propose ce que je voulais faire, c’est à chaque fois l’anim avec qui j’ai pas envie d’être (on revient au critère de choix “par animateur”, qui existe)

                  Sans forcément n’être que dans l’accroche “je bidouille un truc dans la cour et ceux qui veulent venir voir le font”, y’a d’autres manières d’amener l’acti qu’un morne “bon alors on va faire ça”, non ?

                  et bonus : pour “donner envie”, ne doit-on pas “avoir envie” ? (et crotte, j’suis dans une période johnny, ça craint )

                  edit : et comme mon cerveau est au point mort ce soir, n’allez quand même pas croire que je retourne ma veste (comme le prince de bel air qui aimait la doublure fleurie ), et donc un fil en lien pour rappel (avec des autres liens à l’intérieur) : comment motiver les enfants ?

                  ça doit être ça ! pour toutes ces raisons

                  on a une anim comme ça, je suis à peu-prés sure que les petits de 6-8 ans vont à son acti parce qu’ils ont un peu pitié, sont trop gentils 🙂

                  et vraiment y a la confiance qu’ils ont en l’anim, surs qu’ils seront toujours pris en compte, qu’ils vont être surpris, faire des trucs auxquels ils n’auraient jamais pensé, qu’ils pourront expérimenter etc …

                  prends l’activité peinture pour citer l’exemple de végéteuse :
                  notre anim va dire tout bas sans enthousiasme (apparent) ” on va faire peinture ” en pensant pourvu que j’ai des grands et là évidemment elle se retrouve avec des 3-5 ans un peu découragée ce qui conviendra tout à fait puisqu’il s’agissait de peindre et de coller des mains prédécoupées pour faire des fresques d’animaux, tous les mêmes je précise

                  alors que ce jour là, tu pouvais aussi entasser sur la table les pots de peinture et des objets bizarres genre seringues à antibiotiques patiemment collectées auprès de parents, poires en caoutchouc, feuilles immenses à poser sur le sol, plein d’objets bizarres dont on ne se douterait pas qu’ils pourraient servir à une activité aussi bateau que ” peinture” et là tu peux y aller pour laisser les enfants expérimenter 😀

                  au passage

                  #70547
                  Vegeteuse
                    @vegeteuse

                    crevette76 a écrit :
                    Quand tu vas au ciné entre potes, tu choisis le film, mais tu choisis aussi avec quels potes t’y va ou pas, non ?

                    Oui tu as raison, je proposerai de mettre le nom de l’anims à côté de chaque activité.

                    En fait, il n’y a qu’un seul animateur dans la cour (1 salle de jeux, 2 à la cantine, 3 ou 4 en activités) mais c’est effectivement un moment que j’aime beaucoup. Je laisse les enfants venir à moi et j’apprends à les connaitre ; ça m’apprend aussi à gérer les conflits quand ils éclatent, ça j’en reparlerai peut-être une autre fois aussi 🙂

                    #70548
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      …et/ou ça veut dire qu’aucun anim n’a une accroche intéressante pour ses actis – même éventuellement pour des actis demandées par les mômes..? (si, si c’est possible)

                      …et/ou manque de pot, l’anim qui propose ce que je voulais faire, c’est à chaque fois l’anim avec qui j’ai pas envie d’être (on revient au critère de choix “par animateur”, qui existe)

                      Sans forcément n’être que dans l’accroche “je bidouille un truc dans la cour et ceux qui veulent venir voir le font”, y’a d’autres manières d’amener l’acti qu’un morne “bon alors on va faire ça”, non ?

                      et bonus : pour “donner envie”, ne doit-on pas “avoir envie” ? (et crotte, j’suis dans une période johnny, ça craint :roll:)

                      edit : et comme mon cerveau est au point mort ce soir, n’allez quand même pas croire que je retourne ma veste (comme le prince de bel air qui aimait la doublure fleurie :-D), et donc un fil en lien pour rappel (avec des autres liens à l’intérieur) : comment motiver les enfants ?

                      #70551
                      situla
                        @desmier-2

                        lalelune a écrit :

                        Quand les anims proposent les acti après le gouter, ça tourne vite au “j’ai pas enviiiiie”.
                        Alors que quand je sors mon matos dans la cour, que je bidouille, que je fais mes tests. ça attire tout de suite plus.

                        et t’as analysé pourquoi ?
                        c’est une attitude générale et réguliére ? c’est bizarre quand même parce que ça voudrait dire qu’aucun anim propose une acti pour laquelle les enfants seraient partants, qu’aucun anim a jamais consulté les enfants pour savoir ce qu’eux aimeraient, qu’aucun anim a jamais réfléchi le pourquoi du comment
                        bidouiller dehors quand le temps ne s’y prête pas, c’est pas évident alors comment ça se passe l’hiver ?

                        #70554
                        lalelune
                          @lalelune

                          crevette a dit :
                          Donc il reste 8-3=5anims pour la surveillance des trucs “libres” ?
                          ça veut dire que sur les midis où tu n’as pas ta proposition à “tenir”, tu peux t’amuser à bidouiller des trucs dans la cour ou à observer les mômes ou à discuter avec eux…

                          je rejoins crevette sur cette idée.
                          On a un planning nous aussi. Mais il me sert plus de pense-bête qu’autre chose… ça me rappelle ce que je voulais faire 😉

                          Quand les anims proposent les acti après le gouter, ça tourne vite au “j’ai pas enviiiiie”.
                          Alors que quand je sors mon matos dans la cour, que je bidouille, que je fais mes tests. ça attire tout de suite plus.

                          #70560
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Vegeteuse a écrit :
                            D’autre part, j’ai remarqué que lorsque les enfants s’inscrivaient ils ne savaient pas quel animateur organisait l’activité. Je ne sais pas si c’est un plus ou non?

                            pour moi non, c’est gruger : parce que parmi les facteurs de choix, il y a la personne qui mène l’acti.
                            Si un môme ne peut pas me voir j’espère bien qu’il aura le choix de faire autre chose que mon acti pour être avec quelqu’un d’autre ; et j’espère bien que certains mômes pourront choisir mon acti non pas parce que celle ci les branche tant que ça, mais parce qu’il savent qu’avec moi il y aura un temps qui leur plait plus qu’avec un autre anim.

                            Quand tu vas au ciné entre potes, tu choisis le film, mais tu choisis aussi avec quels potes t’y va ou pas, non ?
                            (et parfois t’iras avec des gens “bof” parce que le film ou t’iras voir un film “bof” parce que les gens… ou t’iras voir un super film avec tes vrais potes)

                            #70561
                            Vegeteuse
                              @vegeteuse

                              Ah oui j’oubliais, une animatrice de l’équipe pour tromper le système et éviter d’avoir à choisir un thème tous les 15 jours pour ces activités manuelles, a choisi un nom générique qu’elle utilise à chaque fois. Je vais lui piquer son idée et peut-être appeler toutes mes activités “Jouets and co” (sauf bien sur si j’ai une idée spéciale ou un grand jeu) comme ça je pourrai faire en fonction des enfants et du moment.

                              D’autre part, j’ai remarqué que lorsque les enfants s’inscrivaient ils ne savaient pas quel animateur organisait l’activité. Je ne sais pas si c’est un plus ou non?

                              #70562
                              Vegeteuse
                                @vegeteuse

                                crevette76 a écrit :
                                ça c’est la question à ne pas me poser… j’étais animatrice, et là j’ai surtout des valises sous les yeux en fait 🙄

                                Oups désolée je ne recommencerai plus 😀 Au passage, j’apprends à faire une citation, merci Crevette.

                                Bonjour Moilapa !

                                Tu es une véritable mine d’infos et des idées dans tous les sens, ça m’intimide un peu car j’ai l’impression d’être à la ramasse pour l’instant…

                                Quand les enfants ont le choix, majoritairement ils fuient lennui et la bêtise de ces animateurs…

                                C’est vrai sur le CLAE où je suis et c’est d’ailleurs exactement ce que je faisais quand j’étais gosse. J’ai d’ailleurs grandi en me disant que jamais jamais je ne serai comme les instits ou les monos que j’ai pu rencontrer. Il y a bien quelques exceptions mais globalement à l’époque les adultes me foutaient les jetons.

                                Par exemple sur l’exemple de la flaque d’eau : là où l’abruti verra une raison de hurler après les mômes, un animateur (un vrai) verra une mer, un atelier construction de bateau, …

                                Je ne me considère pas comme une vraie animatrice, mais par contre je me souviens très bien de mes émotions d’enfant. Et c’est vrai que devant la grosse flaque, il y avait une petite CP tout rêveuse qui regardait les mouvements de l’eau. Alors je me suis souvenue des mes plaisirs d’autrefois et mise à chercher des bouts de bois pour faire un bateau ou des petits cailloux plats pour faire des ricochets, mais comme je n’ai rien trouvé on est restées à regarder les vaguelettes 🙂

                                Il y avait aussi un arbre entouré d’eau et je parlais avec des plus grands en train de jouer à “je suis sur une île”, je trouvais ça très sympa mais un animateur est arrivé en leur disant de sortir de là, que c’était interdit…

                                Le pire, c’est que je crois que les anims pensent me rendre service en venant gueuler “on l’aide à se faire respecter, elle est nouvelle et les enfants vont la duper” !!!

                                En tous les cas, je vais réessayer de m’inscrire sur ton site (je n’ai pas réussi la dernière fois, je te contacterai si je bloque) et me lancer dans la construction des balles rebondissantes pour commencer 🙂

                                #70605
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Salut Vegeteuse…

                                  Ca me rend triste de lire tes posts…

                                  soit de s’inscrire sur une activité qu’ils devront suivre plusieurs semaines. Ils ne sont pas autorisés à passer d’une activité à l’autre

                                  Le responsable s’adresse à nous comme à des gosses (et donc dans une sorte de parlé “copain-copain” qui tourne vite à “autoritaire” avec une pointe de condescendance) ; les animateurs semblent prêts à m’aider pour les activités mais je trouve certains de leurs comportements vis à vis des enfants assez “agressifs”.

                                  Tu décris les pires conditions de claé…

                                  Si ça peut te rassurer, ce n’est pas partout comme ça. Il y a des équipes qui prennent réellement en compte l’enfant durant un temps qui appartient à l’enfant…
                                  Avec des gens qui sont contents de bosser ensemble, en parfaite intelligence…

                                  Par contre, pour les activités, je me demande un peu ce qui est possible de faire
                                  Je suis sur un claé en ce moment ; dés que j’ai le temps, je mets ce que l’on fait au jour le jour, photo à l’appui…

                                  En fait, c’est un claé avec 300 enfants inscrits (inscrits sur le claé, parce que l’école compte plus d’enfants) et 4 anim’.

                                  Il y a un peu de tout proposer : avec comme première possibilité de ne pas avoir affaire avec les anim’, de rester dans la cour entre enfants (où les animateurs ne mettent pas les pieds en dehors d’aller chercher les enfants intéressés…

                                  Cette semaine, il y a la “maman” (une animatrice qui a son groupe de fidèles qui la suivent quoi qu’elle propose, parce qu’elle est douce, parce qu’elle n’élève jamais jamais la voix, parce que c’est une maman… façon la maman Ingalls dans la petite maison dans la prairie, ) elle a fabriqué pas mal de petis objets, mis en place des jeux assez simple

                                  Une autre collègue propose beaucoup de sports, des “trucs qui bougent”…

                                  Depuis que je suis arrivé il y a 3 semaines, on met en place des grands jeux (des vrais : pas des poules-renards-vipères ou douaniers contrebandiers, même si ça aussi c’est proposé une fois par semaine au moins) que l’on fait ensemble : je mettrais des photos du prochain.

                                  Et moi : demain c’est “concert de stars”. Et vendredi grande illusion. Mardi on a fait “apprentissage de maquillage de fêtes”, et lundi on a construit des jouets…

                                  (je mets ça rapidemment sur le post “une journée en claé, manière de voir que l’animation ne se limite pas à “sports” ou “activités manuelles”…

                                  Création de petits jouets (j’ai vu ici balle rebondissante, je trouve ça super!)
                                  Ca marche du feu de Dieu, aussi bien en mater’ que primaire… 5 mn de fabrication et après on fout la paix aux gamins et ils jouent avec (les jouets sont interdits sur l’école, mais là y’a faille juridique !! Les maîtresses laissent faire…)

                                  - Petits jeux : chef d’orchestre, chat gelé etc… Mais ne sont-ils pas un peu grands pour ces jeux?

                                  Je ne sais pas si tu dois te poser la question sous cette angle : mais plutôt : où suis-je capable de les amner ? Où la confiance partagée va nous amner ?

                                  Je m’explique : les maquillages que j’ai fait cette semaine, cela s’est fait sur des poupées à coiffer (parce que difficile de ramner des gamins maquiller en classe !!!)
                                  Et j’ai choisi ce type d’activité par rapport à une obervation de ces enfants là : des “grandes” d’ici, qui étaient dans une attitude très “je suis une grande à présent”, dans ce que je trouvais un peu “surenchère” dans ce côté ados avant l’âge.
                                  J’ai donc mis en place des activités qui ont attiré garçns et filles des CM2 et cm1.
                                  Puis j’ai commencé à cibler les activités, plus précisément, sur différents groupes.
                                  Et notamment pour ces “grandes”, un mélange de “j’ai droit de m’affirmer comme une grande” en plein la cible (comme vendredi le concert de stars) et de “mais je suis encore une petite fille” :

                                  les garçons, quand ils ont vu les filles devant les poupées, en train de les coiffer (de jouer à la poupée !!!! Elles !!! ) les filles ont fait front, ont “assumer leur plaisir à jouer à la poupée…

                                  Bref, je m’égare…

                                  D’ailleurs, que pensez-vous des discours souvent tenus vis à vis des enfants comme quoi ils sont “très malins”, “cherchent les failles” et que par conséquent “il faut cadrer” (sous-entendu faut y aller en force) ? On dirait qu’on parle d’une troupe ennemie

                                  Je trouve ça assez bien vu, et c’est une réalité de l’animation.
                                  On peut y voir un bon côté : c’est que les enfants alors pourront se liguer contre un ennemi commun en retour…
                                  Dans une situation où le choix de l’enfant est réel (ce qui n’arrive presque jamais en animation sociocul) les enfants se détourneront tout naturellement d’animation qui n’ont jamais été pensée pour eux (mais pour les animateurs, ce qui est le cas le plus fréquent dans cette même animation sociocul)

                                  Plus l’enfant grandira, plus il échappera à ces animateurs : voir par exemple la quasi inexistance de “grands” sur les clsh…
                                  Quand les enfants ont le choix, majoritairement ils fuient lennui et la bêtise de ces animateurs…

                                  Voilà mes premières impressions, je ne sais pas si ça vous intéresse mais ça va mieux en le racontant
                                  Moi en tout cas ça m’intéresse… je suis toujours à la recherche d’expériences, de fonctionnements, de récits… parce que même en changeant tous les deux mois de lieux, on ne connaîtra jamais tout ce qui est imaginable (notamment du point de bêtise à l’oeuvre) dans les acceuils enfants…

                                  La question en fait, par exemple s’agissant de cette question récurrente de l’autorité (y’a des échanges très récents sur le sujet) c’est surtout celui de la maturité de toutes ces personnes…
                                  Tu va vite voir les limites de ces “anciens”, animateurs ou directions…

                                  Par exemple sur l’exemple de la flaque d’eau : là où l’abruti verra une raison de hurler après les mômes, un animateur (un vrai) verra une mer, un atelier construction de bateau, …

                                  — en cours de rédaction —

                                  #70626
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Vegeteuse a écrit :
                                    Chaque jour, il y a trois activités le midi. Par exemple la semaine j’ai trois activités réparties sur 3 jours différents ; mais ce sont des activités très “larges” (intitulés : peinture, jeux et grand jeu) qui me permettront de faire en fonction du groupe d’enfants et je l’espère de laisser la place à un peu de spontanéité. Et je pense qu’elles seront reconduites la semaine suivante, mais là j’ai un doute… a priori oui, car je n’ai pas entendu dire qu’il y avait des activités à la séance et le planning est réalisé pour 15 jours.

                                    Pour le nombre d’anims, on est entre 7 et 8 le midi et hormis ceux qui s’occupent de la cour, de la salle de jeux et de la cantine, tous organisent des activités sur 15 jours ou plus. Et les enfants ne peuvent pas changer d’activités mais ils peuvent en faire plusieurs (apparemment ce sont toujours plus ou moins les mêmes qui suivent les activités).

                                    Ok, c’est un peu plus clair.
                                    Donc il reste 8-3=5anims pour la surveillance des trucs “libres” ?
                                    ça veut dire que sur les midis où tu n’as pas ta proposition à “tenir”, tu peux t’amuser à bidouiller des trucs dans la cour ou à observer les mômes ou à discuter avec eux…

                                    Sinon, il n’y a pas de coin dessin et peinture.

                                    Ok, ben peut-être que c’est pas grand chose à mettre en place ?
                                    et/ou un coin dinette, et/ou un coin ciné, et/ou…

                                    Concernant les jeux comme chat glacé etc… je ne sais pas du tout si les enfants vont accrocher, ça va peut-être faire un flop (ils savent probablement très bien s’organiser seuls) mais au moins je serai fixée pour la suite

                                    Ben y’en a plein de rigolos, pis t’es pas obligée non plus de les amorcer en disant “bon alors on va jouer à… la règle c’est…” là aussi y’a moult manière d’amener à…
                                    pis y’a aussi des jeux avec marquage au sol à dessiner avant, par exemple par là

                                    En tous cas, merci pour tous les liens, je ne m’étais pas rendue compte de la quantité de lecture que nécessitait le travail d’animateur !

                                    Ben c’est qu’un échantillon, te dis surtout pas que c’est exhaustif et/ou que c’est LA méthode à suivre à la lettre.
                                    Une bonne partie du plaisir est aussi (en tout cas à mon sens) dans la recherche et la création du truc en fonction de son public et de ses moyens du moment…

                                    “Bof, là dessus, est-ce grave ?
                                    Si certains anims sont plus à l’aise dans un domaine, autant se répartir les rôles, quitte à faire des choses en commun de temps en temps pour se former les uns les autres. Non ?”
                                    (j’arrive pas à citer)

                                    Je trouve ça dommage que la répartition des activités soit autant stéréotypés filles – garçons, et qu’il semble difficile pour les anims de passer de l’un à l’autre. Je n’ai pas pour l’instant réfléchis en profondeur mais il y a quelque chose qui me gène la dedans (à voir par la suite :-)).

                                    Faire une citation
                                    pour les anims ? Bah tant pis pour eux…
                                    mais les mômes, sont-ils eux “bloqués” par ces stéréotypes ? Parce que bon c’est là l’important.
                                    Après que les filles se retrouvent plus ensemble à la récré pour se raconter “des trucs de filles”, même éventuellement au cours d’une “activité”, ben c’est aussi un peu normal, tant que ce n’est pas 24/24. Non ?
                                    (et puis aussi, est-ce que les enfants peuvent choisir l’activité en sachant quel anim la propose ? parce que y’a ce facteur là aussi en général)

                                    Quand je recherchais des idées d’activités, ma première règle était que ça soit quelque chose qui me fasse plaisir de faire avec eux et qui ne me mette pas mal à l’aise (par exemple le théâtre me file des angoisses existentielles, 🙂 donc je ne le propose pas).

                                    Bon début.

                                    “y’a pas de honte à dire à des mômes “ça je ne sais pas faire, mais et si on recherchait ensemble comment c’est possible ?” ; n’est-ce pas même encore plus intéressant dans l’approche que d’arriver avec sa maitrise ultime dans le domaine concerné ?”

                                    Ca c’est très intéressant et ça me rassure !

                                    Ben j’sais pas si je disais ça pour te rassurer ou pas, mais bon je constate que parfois les animateurs (encore cette histoire d’égo et de pouvoir et de maitrise) ont l’impression qu’il doivent forcément être l’adulte qui sait tout et qui transmet ; résultat ils ne veulent pas avoir l’humilité de se positionner non comme un dieu sachant, mais comme un humain imparfait… parfois y’a un/des enfant/s qui aura une idée plus lumineuse que moi pour construire la cabane des oiseaux à base de branches de récup par exemple, pourquoi je ne prendrais pas son idée en compte ? Parce que c’est moi qui doit savoir ??? Et puis tester et se tromper ça fait partie des vécus qui sont intéressants, ça lie le groupe, ça fait un vécu commun, ça permet d’apprendre, ça peut mettre en confiance aussi le ptit timide du groupe de voir qu’en fait son idée était aussi bien voir mieux que celle de l’animateur… tout ça quoi…
                                    Avec les enfants aussi parfois quand ils me demandent des trucs je réponds par des questions : “j’sais pas, tu ferais comment toi ?” 🙄

                                    Merci pour tous tes conseils! Tu semble avoir des bagages, tu es animatrice depuis longtemps ?

                                    ça c’est la question à ne pas me poser… j’étais animatrice, et là j’ai surtout des valises sous les yeux en fait 🙄

                                    #70627
                                    Vegeteuse
                                      @vegeteuse

                                      Bonjour Crevette !

                                      Tu fais bien de poser toutes ces questions car moi même je ne suis pas sure d’avoir saisi toutes les subtilités du fonctionnement.

                                      De ce que j’ai expérimenté, le planning est préparé 1 semaine à l’avance et pour 15 jours. Toutes les activités doivent donc être reconduites au minimum sur 15 jours (voire sur toute l’année) et ce sont les animateurs qui inscrivent les enfants (on ne les oblige pas mais les enfants ne peuvent s’inscrire seuls et se rayer s’ils changent d’avis).

                                      Chaque jour, il y a trois activités le midi. Par exemple la semaine j’ai trois activités réparties sur 3 jours différents ; mais ce sont des activités très “larges” (intitulés : peinture, jeux et grand jeu) qui me permettront de faire en fonction du groupe d’enfants et je l’espère de laisser la place à un peu de spontanéité. Et je pense qu’elles seront reconduites la semaine suivante, mais là j’ai un doute… a priori oui, car je n’ai pas entendu dire qu’il y avait des activités à la séance et le planning est réalisé pour 15 jours.

                                      Pour le nombre d’anims, on est entre 7 et 8 le midi et hormis ceux qui s’occupent de la cour, de la salle de jeux et de la cantine, tous organisent des activités sur 15 jours ou plus. Et les enfants ne peuvent pas changer d’activités mais ils peuvent en faire plusieurs (apparemment ce sont toujours plus ou moins les mêmes qui suivent les activités).

                                      Sinon, il n’y a pas de coin dessin et peinture.

                                      Concernant les jeux comme chat glacé etc… je ne sais pas du tout si les enfants vont accrocher, ça va peut-être faire un flop (ils savent probablement très bien s’organiser seuls) mais au moins je serai fixée pour la suite

                                      En tous cas, merci pour tous les liens, je ne m’étais pas rendue compte de la quantité de lecture que nécessitait le travail d’animateur !

                                      “Bof, là dessus, est-ce grave ?
                                      Si certains anims sont plus à l’aise dans un domaine, autant se répartir les rôles, quitte à faire des choses en commun de temps en temps pour se former les uns les autres. Non ?”
                                      (j’arrive pas à citer)

                                      Je trouve ça dommage que la répartition des activités soit autant stéréotypés filles – garçons, et qu’il semble difficile pour les anims de passer de l’un à l’autre. Je n’ai pas pour l’instant réfléchis en profondeur mais il y a quelque chose qui me gène la dedans (à voir par la suite :-)).

                                      Quand je recherchais des idées d’activités, ma première règle était que ça soit quelque chose qui me fasse plaisir de faire avec eux et qui ne me mette pas mal à l’aise (par exemple le théâtre me file des angoisses existentielles, 🙂 donc je ne le propose pas).

                                      “y’a pas de honte à dire à des mômes “ça je ne sais pas faire, mais et si on recherchait ensemble comment c’est possible ?” ; n’est-ce pas même encore plus intéressant dans l’approche que d’arriver avec sa maitrise ultime dans le domaine concerné ?”

                                      Ca c’est très intéressant et ça me rassure !

                                      Merci pour tous tes conseils! Tu semble avoir des bagages, tu es animatrice depuis longtemps ?

                                      #70632
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Salut Vegeteuse et bienvenue sur planetanim.

                                        Je trouve assez intéressant ce que tu nous racontes et ta manière d’entrer dans l’échange, alors j’ai envie de rebondir sur quelques trucs.

                                        Vegeteuse a écrit :
                                        Concernant le fonctionnement de ce CLAE, les enfants ont soit la possibilité de jouer dans la cours et dans une salle “jeux de société”, soit de s’inscrire sur une activité qu’ils devront suivre plusieurs semaines. Ils ne sont pas autorisés à passer d’une activité à l’autre.

                                        Je trouve ça un peu spé.
                                        Enfin… c’est surtout que je crois que je ne comprend pas exactement le fonctionnement : tu dis que si un môme s’inscrit à une acti du lundi, il doit la “suivre” chaque lundi pendant plusieurs semaines, ok.
                                        Mais alors :
                                        > y-a-t-il chaque jour de la semaine une ou plusieurs proposition d’activité “suivie” ?
                                        > y-a-t-il chaque jour ou plus ponctuellement des propositions d’activité “à la séance” ?
                                        > tes propositions “peinture” et “jeux extérieur”, c’est donc sur un créneau à suivre chaque semaine ?
                                        > tu dis que tu as trois actis à préparer pour la semaine, donc en fait j’pige rien…
                                        Combien d’anims en tout ? Et combien proposent une acti suivie chaque jour ? Et combien proposent éventuellement un truc ponctuel ?
                                        Et du coup : se peut-il que si j’ai choisi mon truc suivi du lundi, le lundi suivant il y ait une proposition d’un autre anim qui me brancherait ???
                                        (désolée hein, j’suis réputée pour poser pas mal de questions, mais là y’a vraiment un truc qui m’échappe dans le fonctionnement :roll:)

                                        Pour ce qui est de la surveillance cours et salle de jeux, ça devrait aller ( les enfants jouent mais s’ils le souhaitent on peut organiser des jeux).

                                        Ok, donc le ponctuel ou l’improvisé est possible. ça c’est bien, même si tu le dis toi même laisser la place à l’entre enfant c’est important aussi.

                                        Et du coup, tes propositions là, ce sont des propositions d’activité “à suivre” sur plusieurs semaines ?

                                        – Comme les enfants ne peuvent pas dessiner le midi, je pense qu’il serait intéressant de leur proposer un atelier peinture ou boue libre (quelque chose qu’ils puissent faire comme ils veulent).

                                        Y’a pas de coins aménagés dessin, peinture, bricolage ou autre ?

                                        – Création de petits jouets (j’ai vu ici balle rebondissante, je trouve ça super!) avec lesquels ils pourraient jouer rapidement et qui ne me demanderaient pas une grande maitrise des matériaux. Je pensais à des avions, bateaux, soucoupe volante… Mais en quoi papier? Carton? (voilà ! mon niveau actuel : avions en papier).

                                        Ben oui, bonne idée.
                                        voitures/camions
                                        origami (les avions en papier y’en a des biens)
                                        planeur en modèle réduit
                                        une idée (défi ?) de bateau à aubes
                                        Fabrication de bateau à propulsion “pop-pop”
                                        (en mode défi aussi parce que non abouti pour le moment, mais ça peut donner des idées, ne serait-ce pour faire une coque de navire en brique de jus de fruit)
                                        objets issus du recyclage

                                        – Objets et accessoires qui favorisent les jeux de rôle : bandeau de pirate, baguette magique, bijoux, couronne, épée. Mais là pareil, je ne sais même pas quoi demander comme matériel : tissus, mousse, colle, fils et aiguilles ?

                                        les épées mousse
                                        où trouver des déguisements peu cher ?

                                        – Décors : genre grand château en carton, tente, cabane.


                                        Avec du carton d’emballage (du vrai, du gros)

                                        construire une cabane

                                        – Petits jeux : chef d’orchestre, chat gelé etc… Mais ne sont-ils pas un peu grands pour ces jeux?

                                        Je dirais plutôt : ont-ils besoin de toi pour ces jeux ?

                                        – Grands jeux genre cluedo ou défis.

                                        la catégorie grands jeux du site (mais à mon avis le plus intéressant est le forum à ce niveau, parce que construire un grand jeu c’est cool)
                                        un fil parmi plein d’autres cluedo high tech

                                        Vegeteuse a écrit :
                                        D’ailleurs, que pensez-vous des discours souvent tenus vis à vis des enfants comme quoi ils sont “très malins”, “cherchent les failles” et que par conséquent “il faut cadrer” (sous-entendu faut y aller en force) ? On dirait qu’on parle d’une troupe ennemie 🙂

                                        ça c’est de la question 😉
                                        que les mômes cherchent les failles… ben oui, c’est des humains 😀
                                        “il faut cadrer”, ça peut aussi vouloir dire “il faut poser un cadre” ; poser un cadre c’est important, et y’a moult cadres et moult manières de les poser…
                                        Sur le côté “troupe ennemie”, ben certains anims et/ou dirlo auront consciemment ou inconsciemment ce côté là, à cause de la gestion de l’égo, du “pouvoir” que donne le fait d’être adulte référent face à un groupe d’enfants, de la peur qu’on peut avoir de perdre ce pouvoir, de perdre la maitrise, de “se faire bouffer par le groupe”… et souvent cette peur est reliée à une peur de perdre son autorité et du coup reliée parfois à de l’autoritarisme. Alors que l’autorité peut être posée naturellement, que le “danger de perdre la maitrise” sera beaucoup plus facile à amenuiser en montrant du respect aux enfants et en leur proposant des choses qui les intéressent, en s’adaptant à eux, en prenant en compte leur humanité, en leur posant des règles les plus justes possibles aussi, plutôt qu’en essayant d’en imposer de la voix (ou pire…)

                                        Vegeteuse a écrit :
                                        Dans notre équipe il y a 3 animateurs (dont une femme) qui ne font que des activités sportives (l’animatrice m’a dit “qu’il ne fallait pas lui demander de faire du manuel”). Et là, je n’ai même pas tiqué, pas une alarme, rien 🙂 Je ne me suis pas rendu compte qu’implicitement on avait tous choisi “notre” camp.

                                        Bof, là dessus, est-ce grave ?
                                        Si certains anims sont plus à l’aise dans un domaine, autant se répartir les rôles, quitte à faire des choses en commun de temps en temps pour se former les uns les autres. Non ?

                                        Alors pour casser cette image, prochaines activités proposées : gym et foot ou hand (mon passé de gymnaste et de garçon manqué va enfin me servir :-)). Je vais réfléchir à la manière dont je vais proposer ces activités pour que filles et garçons puissent s’y retrouver et s’amuser.

                                        Aïe… j’aimais mieux tes autres propositions 🙄
                                        ‘fin bon, si tu réfléchis à, j’me goure peut-être…

                                        En fait, j’avais l’impression que n’étant pas une “amoureuse” du sport j’allais empiéter sur les plate-bandes des anims vrais sportifs passionnés…
                                        Comme je n’ai pas non plus une vocation pour les travaux manuels, je me sens un peu nulle, comme si je n’avais rien à apporter de personnel.

                                        Mais finalement, et puisque pas mal de choses m’intéressent (sans être des passions), ça peut être une chance de ne pas tomber dans les stéréotypes de genre.

                                        Ben là j’vais te donner un des conseils que je dois avoir écrit le plus souvent ici : commence par te demander ce que tu as ENVIE toi de propose à ces mômes.
                                        Et puis si en plus tu peux les observer un peu et discuter avec eux, tu verras qu’eux aussi ont probablement des envies, et que tu pourras probablement donner forme au moins à certaines de celles-ci…
                                        Et puis aussi : y’a pas de honte à dire à des mômes “ça je ne sais pas faire, mais et si on recherchait ensemble comment c’est possible ?” ; n’est-ce pas même encore plus intéressant dans l’approche que d’arriver avec sa maitrise ultime dans le domaine concerné ?

                                        Vegeteuse a écrit :
                                        Pour ce qui est du gros dossier qu’est l’autorité, c’est plutôt que la réponse de certains animateurs me semble disproportionnée au vu de la “faute” commise.
                                        Je pars du principe qu’il y a des règles établies par les anims et qu’il est normal pour les enfants de cet âge d’être tentés et/ou de les transgresser (merci les cours de psycho)… ensuite toute la question est comment répondre à cette transgression?

                                        Sur ce point (comme sur d’autres d’ailleurs :roll:) j’ai tendance à rejoindre situla, en particulier lorsqu’elle te conseille de mettre en pratique la bienveillance, mais aussi à propos de la “nuance”.
                                        Ce qui peut être intéressant, si ce n’est déjà fait, c’est de vérifier avec l’équipe quel est le cadre commun que vous souhaitez poser ; par exemple pour le fait de courir et crier dedans, est-ce tolérable par ce cadre ou pas ? Si le cadre de base est le même pour tous, ça facilite déjà les choses.
                                        Ensuite comme dit plus haut, il y a plusieurs manières de poser le cadre, et s’il est évident qu’hurler sur les mômes n’est pas la meilleure manière de faire (ni en terme d’efficacité, ni de logique, ni même d’énergie…), ce n’est pas simplement en le formulant à l’équipe que tu changeras de fait leur pratique… ce qui ne t’empêche pas de le formuler (à la mode naïve, à la mode franche et posée, à la mode rentre dedans, à toi de voir).
                                        Ce qui fera peut-être poids, c’est ce qui se passera sur le terrain : si avec une attitude plus zen les mômes respectent le cadre alors que c’est plus compliqué pour ceux qui ont la méthode “musclée”, ben il te sera du coup plus facile de leur démontrer les choses dans quelque temps, preuve à l’appui.
                                        Et peut-être même que certains se calqueront sur cette attitude sans même que ce soit re parlé (ça peut arriver).

                                        Déjà ça me questionne beaucoup de crier pour réclamer le calme…

                                        Ben ouais… 🙄

                                        De toute manière, sauf cas extrême et de nécessité absolue, je préfère éviter les conflits et confrontations brutales.

                                        Le conflit peut être nécessaire dans certains cas, mais avant d’en passer par là tu as probablement d’autres angles à tester pour voir si ça passe cool ou pas.

                                        Enjoy 🙂

                                        #70641
                                        Vegeteuse
                                          @vegeteuse

                                          Pour ce qui est du gros dossier qu’est l’autorité, c’est plutôt que la réponse de certains animateurs me semble disproportionnée au vu de la “faute” commise.
                                          Je pars du principe qu’il y a des règles établies par les anims et qu’il est normal pour les enfants de cet âge d’être tentés et/ou de les transgresser (merci les cours de psycho)… ensuite toute la question est comment répondre à cette transgression?

                                          Pour revenir à l’exemple de la flaque, j’ai vu certains anims “aboyer” sur les enfants et d’autres les punir une partie de la récréation. De mon côté, j’ai préféré dire et expliquer et re-dire et re-expliquer et re re dire et re re re expliquer (c’est que c’est vraiment tentant une grosse flaque :-)).

                                          Pour les cris et les courses, c’est à l’intérieur dans la salle de jeux.
                                          Si des enfants sont trop énervés je leur suggère d’aller se défouler dehors et de revenir ensuite. Hier, pour moi c’était calme, mais un animateur s’est senti obligé d’intervenir en criant sur les enfants d’être moins bruyants. Déjà ça me questionne beaucoup de crier pour réclamer le calme… je ne pense pas que ce soit une manière d’instaurer un climat serein… tout comme le fait d’aboyer sur une petite CP qui trottine vers ses légos.

                                          “si tu as une relation bienveillante avec les enfants (et bien sûr qu’ils cherchent les failles ), cela instaure un climat plus serein, un climat de respect mutuel ”

                                          Ca c’est vraiment ce vers quoi j’aimerais tendre ! Et ça me semble vraiment important de respecter les enfants comme je respecte les adultes (enfin à quelques exceptions près ) et comme j’aurais aimé être respectée enfant.

                                          En tous les cas, comme tu le dis, pour l’instant j’observe et je fais comme il me semble être le mieux, mais je n’entre pas en conflit avec mes collègues. De toute manière, sauf cas extrême et de nécessité absolue, je préfère éviter les conflits et confrontations brutales. Et c’est vrai qu’il va falloir que je me prépare à défendre mon point de vue, car je pense qu’à un moment ou à un autre j’aurai des réflexions.

                                          A +

                                          #70659
                                          Vegeteuse
                                            @vegeteuse

                                            Merci pour ta réponse, grâce à elle je me suis rendu compte qu’inconsciemment je m’étais cantonnée à des activités manuelles. Je ne sais même pas pourquoi.

                                            Dans notre équipe il y a 3 animateurs (dont une femme) qui ne font que des activités sportives (l’animatrice m’a dit “qu’il ne fallait pas lui demander de faire du manuel”). Et là, je n’ai même pas tiqué, pas une alarme, rien 🙂 Je ne me suis pas rendu compte qu’implicitement on avait tous choisi “notre” camp.

                                            Alors pour casser cette image, prochaines activités proposées : gym et foot ou hand (mon passé de gymnaste et de garçon manqué va enfin me servir :-)). Je vais réfléchir à la manière dont je vais proposer ces activités pour que filles et garçons puissent s’y retrouver et s’amuser.

                                            En fait, j’avais l’impression que n’étant pas une “amoureuse” du sport j’allais empiéter sur les plate-bandes des anims vrais sportifs passionnés…
                                            Comme je n’ai pas non plus une vocation pour les travaux manuels, je me sens un peu nulle, comme si je n’avais rien à apporter de personnel.

                                            Mais finalement, et puisque pas mal de choses m’intéressent (sans être des passions), ça peut être une chance de ne pas tomber dans les stéréotypes de genre.

                                            Je dois partir, mais je repasse plus tard pour continuer de te répondre !

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