Temps de midi

  • Ce sujet contient 367 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vegeteuse, le il y a 9 années et 8 mois.
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    Messages
  • #70679
    situla
      @desmier-2

      Vegeteuse a écrit :

      Je ne sais pas si je vais facilement trouver ma place au sein de l’équipe, ça m’inquiète un peu. Le responsable s’adresse à nous comme à des gosses (et donc dans une sorte de parlé “copain-copain” qui tourne vite à “autoritaire” avec une pointe de condescendance) ; les animateurs semblent prêts à m’aider pour les activités mais je trouve certains de leurs comportements vis à vis des enfants assez “agressifs”. A voir par la suite, j’ai toujours eu du mal avec le concept d’autorité et avec des enfants je préfère faire montre de bienveillance…évidemment, je pense que ça va passer pour du laxisme.

      D’ailleurs, que pensez-vous des discours souvent tenus vis à vis des enfants comme quoi ils sont “très malins”, “cherchent les failles” et que par conséquent “il faut cadrer” (sous-entendu faut y aller en force) ? On dirait qu’on parle d’une troupe ennemie 🙂

      Et du coup, ne pas avoir recours aux cris ou aux punitions est vu comme une faiblesse, la honte suprême pour celui qui travaille avec les gosses se “faire marcher sur les pieds”. Comme si la plus grosse frayeur des adultes étaient que les petits monstres les mangent tout crus. Dans les faits, j’ai l’impression que le truc le plus banal pour un enfant (sauter dans une flaque d’eau, courir et crier) demande alors obligatoirement une réponse-type à l’artillerie lourde.

      Voilà mes premières impressions, je ne sais pas si ça vous intéresse mais ça va mieux en le racontant 🙂

      ça nous intéresse
      je trouve que sans bafa ou peut-être à cause de ça tu pars dans la bonne direction

      beaucoup de choses là -dedans
      pas de panique !
      le coup du responsable avec ce comportement, ça peut avoir plusieurs raisons entre autres
      un mec avec une équipe majorativement féminine qui ne propose que des trucs manuels dits de fille, habitué à une uniformité de propositions genre décoratif ( fresques, peinture, cadre photos ;-), etc…) et incapables de mener une quelconque activité dite sportive, manuelle intéressant les garçons ou grand jeu digne de ce nom bref habitué à une certaine médiocrité , à toi de le faire changer d’avis
      peut-être peut-tu lui poser la questionen faisant la naïve comme te le conseillerait crevette ou simplement en parlant posément et avec tact ?
      d’autres raisons que je vais pas développer

      tout ce qui tu dis sur le rapport aux enfants, le côté cris et punitions, les dires sur l’enfant-ennemi c’est souvent comme ça mais t’y opposes pas chez les autres(pour le moment) fais comme tu l’entends toi, la bienveillance est le mot clé, à toi après d’apprendre à argumenter pour soutenir ta position

      mais peut-être faut-il mettre quelques nuances
      un enfant qui saute dans les flaques à midi et qui en abuse, c’est un enfant trempé pour le reste de la journée (pas de rechange à cet âge là), pas du tout apprécié par les enseignants et encore moins par les parents si l’enfant s’enrhume et très inconfortable pour l’enfant lui-même
      à toi d’y mettre quelques limites

      , courir et crier
      dans la cour ? si oui l’interdiction est absurde
      à l’intérieur ? là vivre ensemble demande, apporte des contraintes ( limites) pour le bien de tous
      pourquoi ne pas expliquer aux enfants que des hurlements continuels dans une salle, c’est une gêne pour tous etc…d’ailleurs pourquoi crient-ils ?

      si tu as une relation bienveillante avec les enfants (et bien sûr qu’ils cherchent les failles 😀 ), cela instaure un climat plus serein, un climat de respect mutuel surtout si tes animations sont en adéquation avec ce qu’ils peuvent en attendre moilapa a fait de longs posts là-dessus, je ne m’étendrais donc pas
      et cela peut” déteindre” sur les autres adultes, c’est ce qui se passe où je travaille (périsco matin et soir +AL le mercredi)

      pour les actis quelques propositions dans un moment, j’ai un chaton qui me harcèle

      #70706
      Vegeteuse
        @vegeteuse

        Hello !

        Bon, ça y est j’ai fait mon baptême du feu. J’ai donc 3 activités à préparer pour la semaine prochaine (dont une imposée). On m’a tout de suite mise en condition mais comme je n’avais pas bien compris le fonctionnement du schmilblick je n’ai eu qu’une minute pour me décider sur les activités à réaliser. Du coup j’ai lâché un truc du genre “heu… peinture, heu… jeux extérieurs”. Ce à quoi on m’a répondu “bha tu vas pas avoir beaucoup d’inscriptions”. Ok….merci.

        Je ne sais pas si je vais facilement trouver ma place au sein de l’équipe, ça m’inquiète un peu. Le responsable s’adresse à nous comme à des gosses (et donc dans une sorte de parlé “copain-copain” qui tourne vite à “autoritaire” avec une pointe de condescendance) ; les animateurs semblent prêts à m’aider pour les activités mais je trouve certains de leurs comportements vis à vis des enfants assez “agressifs”. A voir par la suite, j’ai toujours eu du mal avec le concept d’autorité et avec des enfants je préfère faire montre de bienveillance…évidemment, je pense que ça va passer pour du laxisme.

        D’ailleurs, que pensez-vous des discours souvent tenus vis à vis des enfants comme quoi ils sont “très malins”, “cherchent les failles” et que par conséquent “il faut cadrer” (sous-entendu faut y aller en force) ? On dirait qu’on parle d’une troupe ennemie 🙂

        Et du coup, ne pas avoir recours aux cris ou aux punitions est vu comme une faiblesse, la honte suprême pour celui qui travaille avec les gosses se “faire marcher sur les pieds”. Comme si la plus grosse frayeur des adultes étaient que les petits monstres les mangent tout crus. Dans les faits, j’ai l’impression que le truc le plus banal pour un enfant (sauter dans une flaque d’eau, courir et crier) demande alors obligatoirement une réponse-type à l’artillerie lourde.

        Voilà mes premières impressions, je ne sais pas si ça vous intéresse mais ça va mieux en le racontant 🙂

        #70741
        Vegeteuse
          @vegeteuse

          Merci pour vos réponses !

          Lalelune : Oui, c’est bien mon premier post et c’est la première fois qu’on me dit “audacieuse” 🙂 (je me permets de le prendre comme un compliment) par contre c’est vrai que j’ai lu pas mal de discussions (dont celle de Moilapa, qui c’est vrai sont enrichissantes!) pour me donner des idées… mais ça reste théorique pour l’instant.

          Aspirant : Pour les inscriptions, de ce que j’ai compris, les enfants peuvent s’inscrivent à une activité, par exemple, le lundi et ils devront la suivre plusieurs lundis de suite. Cela ne les engage à rien pour les autres jours.

          #70746
          ad-38
            @ad-38

            Vegeteuse a écrit :

            Concernant le fonctionnement de ce CLAE, les enfants ont soit la possibilité de jouer dans la cours et dans une salle “jeux de société”, soit de s’inscrire sur une activité qu’ils devront suivre plusieurs semaines. Ils ne sont pas autorisés à passer d’une activité à l’autre.

            Merci beaucoup

            Cela veut dire que les enfants s’inscrivent à une activité qu’ils devront obligatoirement suivre chaque jour pendant 1 moi ou plus?
            Ils ne peuvent pas choisir chaque jour en fonction des activités proposées s’ils veulent jouer dans la cour ou participer aux activités proposées?

            #70751
            lalelune
              @lalelune

              salut !

              ben dit donc, t’as lu le forum en long et en large avant de poster ??
              et pour une fille qui a pas le BAFA tu en connais déjà pas mal !
              et puis t’as la tchatch pour ton premier post.
              (t’es sure que c’est ton premier post ???)
              si c’est le cas, t’as de l’audace 😉

              Sinon, tu peux trouver ici quelques liens pour des sites sur les acti manuelles.

              Demande ce que les enfants ont envie de faire. Ou regarde ce qu’ils font déjà entre eux. Et essaye d’apporter le plus à leur création.

              #70753
              erenault
                @erenault

                salut Vegeteuse, et bienvenue !
                pour ton sujet, je te conseille de lire les fils sur les clae qu’a rédigé MOILAPA (c’est pour le moins enrichissant) ou pourquoi pas prendre contact directement avec lui ?

                #16010
                Vegeteuse
                  @vegeteuse
                  #70761
                  Vegeteuse
                    @vegeteuse

                    Bonjour le forum !

                    Je viens de m’inscrire sur ce site. Cette semaine je vais commencer à travailler dans une école primaire sur le temps de midi. Je ne possède pas le BAFA et n’ai pas d’expérience dans l’animation, par contre j’ai déjà bossé avec des enfants et des ados (en situation de handicap principalement).

                    Concernant le fonctionnement de ce CLAE, les enfants ont soit la possibilité de jouer dans la cours et dans une salle “jeux de société”, soit de s’inscrire sur une activité qu’ils devront suivre plusieurs semaines. Ils ne sont pas autorisés à passer d’une activité à l’autre.

                    J’ai lu sur ce site le débat concernant les inscriptions aux activités. Je l’ai trouvé très intéressant… Moi, quand j’étais enfant j’adorais l’école essentiellement pour les récrés et mon groupe de copines, c’est ce qui m’a aidé à supporter cette longue scolarité 🙂 Donc, en tant qu’animatrice je n’ai pas envie d’intervenir trop brutalement dans cet univers et surtout je souhaite favoriser le jeu spontané et les relations entre enfants.

                    Pour ce qui est de la surveillance cours et salle de jeux, ça devrait aller ( les enfants jouent mais s’ils le souhaitent on peut organiser des jeux).
                    Par contre, pour les activités, je me demande un peu ce qui est possible de faire. J’ai pioché des idées sur ce site et à droite, à gauche. J’ai envie de réaliser des activités qui permettent aux enfants de jouer facilement entre eux ou de créer des objets qui leur permettre de rentrer dans “des jeux de rôles”. Le principal obstacle ici c’est moi et mes capacités manuelles lamentables (mais je vais essayer de progresser :-).

                    Du coup, j’aurais besoin d’aide et d’avis concernant les différents activités possibles que j’ai notées :

                    – Comme les enfants ne peuvent pas dessiner le midi, je pense qu’il serait intéressant de leur proposer un atelier peinture ou boue libre (quelque chose qu’ils puissent faire comme ils veulent).

                    – Création de petits jouets (j’ai vu ici balle rebondissante, je trouve ça super!) avec lesquels ils pourraient jouer rapidement et qui ne me demanderaient pas une grande maitrise des matériaux. Je pensais à des avions, bateaux, soucoupe volante… Mais en quoi papier? Carton? (voilà ! mon niveau actuel : avions en papier).

                    – Objets et accessoires qui favorisent les jeux de rôle : bandeau de pirate, baguette magique, bijoux, couronne, épée. Mais là pareil, je ne sais même pas quoi demander comme matériel : tissus, mousse, colle, fils et aiguilles ?

                    – Décors : genre grand château en carton, tente, cabane.

                    – Petits jeux : chef d’orchestre, chat gelé etc… Mais ne sont-ils pas un peu grands pour ces jeux?

                    – Grands jeux genre cluedo ou défis.

                    Voilà ce que j’ai noté et qui me plairait de faire avec eux. Je ne cherche pas à faire de grandes choses, juste pour l’instant des activités assez simples mais dont vous savez que ça plait aux enfants de 6-11 ans. Si vous avez des idées et des conseils, je suis bien sure preneuse !

                    Merci beaucoup

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