Temps de midi

  • Ce sujet contient 367 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vegeteuse, le il y a 9 années et 8 mois.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 368)
  • Auteur
    Messages
  • #57653
    Vegeteuse
      @vegeteuse

      situla a écrit :
      marrant cette histoire de ficelle…
      c’est fou comme les adultes flippent quand y a un bout de ficelle quelque part

      Oui, c’est assez étonnant! D’autant qu’ici aussi il y a des cordes à sauter dispo (mais en corde assez fine pas top pour sauter) et des diabolos : s’ils voulaient s’entretuer à la corde les mômes y pourraient sans problème.

      je suis surprise que les instits aient rien dit encore, bon ils surveillent du fond de la cour, on voit pas tout mais depuis qu’on a retrouvé un môme ficelé dans les toilettes, les ficelles normalement, c’est interdit . 😀

      J’imagine la tête de ma directrice si on retrouvait un gamin ficelé 😀

      édit : et tu t’es acheté un camion aussi ? tu parles de palettes, planches et tout ça… 🙄

      C’est du matos qui trainait dans les recoins sombres de l’école. On m’avait demandé de faire un peu de rangement, il y avait un gamin qui zonait avec moi et je lui ai demandé qu’est-ce qu’on pourrait faire avec tout ça. Et c’est de là qu’est venu le projet de la cabane.

      crevette76 a écrit :
      Le papier de verre c’était pour améliorer ton “vaguement voituroidal” mais pas sure en fait avec le matériau que tu tentes… t’avais vu “mes” modèles en bois et punaises ? Très simples les formes.

      Oui je les ai bien vues et j’ai essayé de faire la même forme. Je vais passer un coup de papier de verre et voir ce que ça donne, merci du tuyau!

      Pas de cable c’est rien ça, j’peux faire relai sos m&m’s comme avec lolotte.

      Trouve le bouton, prends tes photos et envoie moi un mp j’me charge du rewte.

      (et aussi tes bagnoles j’aimerais assez les voir aussi, même imparfaites – au pire pour t’ôter la honte j’poste un prototype à friction ridicule)

      Ok ça marche! je prends une photo de la cabane la semaine prochaine et je te l’envoie (si j’y arrive…).

      Et non, malgré la forte demande, je ne suis pas encore prête à partager la vision de “mes voitures” 😀

      #57665
      situla
        @desmier-2

        ou elle peut admirer le camion de lalelune je dis pas sur quel fil, j’suis pas une cafteuse

        #57666
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Le papier de verre c’était pour améliorer ton “vaguement voituroidal” mais pas sure en fait avec le matériau que tu tentes… t’avais vu “mes” modèles en bois et punaises ? Très simples les formes.

          Pas de cable c’est rien ça, j’peux faire relai sos m&m’s comme avec lolotte.

          Trouve le bouton, prends tes photos et envoie moi un mp j’me charge du rewte.

          (et aussi tes bagnoles j’aimerais assez les voir aussi, même imparfaites – au pire pour t’ôter la honte j’poste un prototype à friction ridicule)

          #57669
          situla
            @desmier-2

            marrant cette histoire de ficelle…
            c’est fou comme les adultes flippent quand y a un bout de ficelle quelque part

            les enfants ont trouvé la parade : les cordes à sauter car…où je bosse, elles sont autorisées, z’en ont même achetées pour le sport 😀 et les enfants peuvent amener leurs cordes perso

            et y a une gamine de 7 ans qui, aprés la corde habituelle avec le fil en plastique, l’a remplacé par une corde à sauter avec une vraie corde (bien mieux à mon avis )

            puis, au fil des semaines, la corde a perdu ses poignées et par miracle s’est allongée, je crois qu’elle doit faire à peu-près 5-6 m maintenant , tout ça pour faire un attelage pour les poneys (y a bien un tiers des filles qui fréquentent le centre équestre, c’est plutôt richoux par ici)

            je suis surprise que les instits aient rien dit encore, bon ils surveillent du fond de la cour, on voit pas tout mais depuis qu’on a retrouvé un môme ficelé dans les toilettes, les ficelles normalement, c’est interdit . 😀

            malin non ?

            et stp , végéteuse mets nous des photos de la cabane…allez…

            édit : et tu t’es acheté un camion aussi ? tu parles de palettes, planches et tout ça… 🙄

            #57674
            Vegeteuse
              @vegeteuse

              crevette76 a écrit :
              T’as pas un tel portable ?
              souvent sur ces bidules y’a un appareil photo intégré… sauf sur les très vieux modèles.

              Si j’en ai un mais au delà du fait que je n’arrive pas m’en servir correctement (je suis à moitié débile avec les portables) je ne sais pas ce que j’ai fait du cordon pour transférer les photos.

              Sinon pas sure d’avoir pigé le souci “explosif” de la fin de séance ???

              C’est à dire que quelques gamins vont avoir tendance à faire des crises (le mot est un peu fort) à la fin des activités : ils se mettent à taper les autres, à se disputer, s’énerver…

              edit : et le papier de verre… t’y as pensé ?

              Ça dépend pour gratter quoi? 😀

              moilapa a écrit :
              Bon, bé tant mieux… mais comment la direction réagit-elle ?

              Bha je leur fais peur, comme d’hab! Ma directrice m’a clairement dit qu’elle flippait quand elle me voyait avec les gamins, qu’elle n’avait pas super confiance. Cette semaine, elle a trouvé un morceau de ficelle sur un enfant (de 10 ans) et elle m’a reproché d’avoir laissé passer ça, qu’il aurait pu s’étrangler avec… Globalement elle trouve que je ne cadre pas assez, voire que je mets en danger les enfants. Mais bon comme jusqu’à maintenant il n’y a eu aucun blessés (à part une petite coupure au cutter il y a quelques semaines).

              La directrice adjointe elle m’a mis en garde vis à vis des parents qui verraient la cabane et seraient inquiets pour leurs gamins… jusqu’à maintenant aucune plainte non plus. Donc elles n’ont pas vraiment de matière.

              #57679
              moilapa
                @moilapa

                Bon, bé tant mieux… mais comment la direction réagit-elle ?

                #57700
                situla
                  @desmier-2

                  crevette76 a écrit :

                  edit : et le papier de verre… t’y as pensé ?

                  c’est pas pratique pour prendre des photos

                  #57706
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    T’as pas un tel portable ?
                    souvent sur ces bidules y’a un appareil photo intégré… sauf sur les très vieux modèles.

                    Sinon pas sure d’avoir pigé le souci “explosif” de la fin de séance ???

                    edit : et le papier de verre… t’y as pensé ?

                    #57709
                    Vegeteuse
                      @vegeteuse

                      C’est dommage que je n’ai pas d’appareil photo, je vous aurais bien montrer la tête de la cabane. Elle n’est pas encore finie, elle est bancale, mais je trouve qu’elle a une bonne gueule 🙂

                      Avec cette activité, je crois que c’est la première fois que je me sens vraiment bien dans mon rôle d’animatrice. Quelque chose de différent se construit entre et avec les enfants…et c’est génial!

                      Et ça se diffuse…

                      Pendant que les cycles 3 construisent leur cabane avec le tout venant, les cycles 2 viennent, observent, récupèrent ce que les grands laissent trainer. Je les surveille d’un œil, discrètement, mais je n’interviens pas. Et hier ils ont construits un radeau avec une palette et des bouts de bois. Puis, ils lui ont rajouté des ailes : un radeau volant (faut absolument que j’achète un appareil photo!). Ils ont joué à naviguer/voler jusqu’à la tombée de la nuit. C’était incroyable!

                      Avec les plus grands il y a eu quelques conflits et larmes mais comme ils avaient tous très envie de construire leur cabane les choses ont fini par se régler sans que j’ai trop besoin d’intervenir. Ils ont compris qu’ils pouvaient construire comme ils voulaient, au départ ils me demandaient “qu’est-ce qu’on fait maintenant” mais je les renvoyais systématiquement vers “l’architecte” du projet (un gamin à l’origine du projet qui a des rapports très conflictuels avec les autres enfants et les anims, à voir comment ça va évoluer).

                      Finalement ce qui est le plus dur pour moi c’est de gérer la fin de l’activité, certains gamins le vivent mal et “explosent”. J’ai d’autant plus de mal à les aider que j’étais (d’après ma mère) exactement comme ça enfant 🙄 Je les préviens un peu avant la fin de l’heure, j’essaie de les préparer psychologiquement au rangement mais ça reste difficile.

                      Sinon, hier j’ai fait une première activité brico avec les cycles 2 : rien de bien original (toupies et carnets secrets) mais au moment de l’annonce beaucoup (trop) d’enfants sont venus vers moi. D’ailleurs, un des anims m’a demandé si je proposais une activité Wii pour avoir autant de gamins (clin d’œil à un autre post :-D).

                      Je n’ai pris que 10 gamins car je n’arrive pas encore à gérer les grands groupes et que j’aime bien mener deux ateliers en même temps, ça permet aux enfants de passer de l’un à l’autre et de ne pas m’avoir sur le dos en permanence.

                      C’est marrant ! les carnets étaient bien mieux réussis que ceux que j’avais fait avec les cycles 3… Pourtant Moilapa le répète à longueur de posts 😀 qu’avec la maitrise de l’animateur les objets réalisés s’améliorent (mais bon j’en avais pas encore la preuve!). J’ai juste expliqué la fabrication en 2 ou 3 phrases et puis ils avaient tout bien pigé et ils ont été beaucoup plus inventifs.

                      En tous cas, je me sens un peu plus sereine et surtout plus motivée pour continuer à envisager le boulot d’anim de cette façon!

                      #57983
                      Vegeteuse
                        @vegeteuse

                        Bon, pour l’instant mon découpage de la mousse n’est pas au point! J’arrive à faire des formes vaguement voituroidales mais avec grand peine et du coup, je ne sais pas encore comment amener ça aux enfants.

                        Sinon, aujourd’hui je tente la construction de cabane en bois avec des planches, de la ficelle et de vrais outils 😀 un marteau, des clous… Je ne sais pas ce que ça va donner, surtout que ma directrice est en flippe totale et qu’elle va surement me surveiller.

                        Je découvre aussi les joies des projets d’animation et des évaluations. J’essaie de prendre ça avec humour mais quand je vois qu’on me demande d’évaluer objectivement (:roll: ) si ma relation aux enfants est acquise/en cours d’acquisition/ ou non acquise ; ou d’évaluer la créativité, l’amusement des enfants durant l’activité… Je me sens partir loin loin loin.

                        Malgré moi, je me rends compte que tous ces outils, ces demandes de la part de la direction, cette rigidité dans le fonctionnement m’empêchent de plus en plus de véritablement “rencontrer” les enfants et d’établir des relations pas trop connes. Je passe beaucoup trop de mon temps à devoir faire respecter les règlements : à la cantine, dans la cour, à la ludo, dans les couloirs, pendant le temps de retour en classe. Et toujours aussi peu de temps libre pour les mômes.

                        #58786
                        Vegeteuse
                          @vegeteuse

                          crevette76 a écrit :
                          voitures/camion, mais t’as déjà du aller y faire un saut.

                          On y attend les photos de tes tests alors 🙄

                          Merci Crevette, je n’avais pas vu ce post.

                          Pour les photos, on verra 😀 (la tête de mes voitures…)

                          #58797
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            voitures/camion, mais t’as déjà du aller y faire un saut.

                            On y attend les photos de tes tests alors 🙄

                            #58799
                            Vegeteuse
                              @vegeteuse

                              Oui, je me suis emmêlée les pinceaux entre les différentes matières…

                              Je pensais bien a des voitures assez carrées, toutes simples comme celles que j’avais quand j’étais petite. Dans ce genre :

                              et pourquoi pas trouver un mécanisme pour que les roues roulent vraiment.

                              Bon, maintenant c’est pas tout mais y faut que je m’entraine!

                              #58810
                              moilapa
                                @moilapa

                                (je me lancerai dans la peinture plus tard, il me semble que tu avais dit que le dosage n’était pas évident…)

                                c’est pas du tout de cette “mousse” là dont je parlais : la mousse à teindre avec l’acrylique, c’est la mousse façon matelas ou rembourrage de meuble (que j’ai d’ailleurs oubliée de t’apporter en plus du plastazote)

                                Sinon : oui, pour le plastazote peindre est délicat : penser collage de tissus, papier, carton… me sembe bien plus pertinent (colle néoprène, même pour les trucs déjà autocollants)

                                Et sinon : pour ce qui est des voitures (celles dont je parle sur le forum) je n’utilise pas (rarement) le plastazote, mais plutôt le polystirène extrudé…
                                Mais pourquoi pas si tu trouves le truc pour ça, adapté à un atelier enfant, et graphique… tu devrais penser à t’acheter un appareil photo ou un téléphone qui fait photo… pour nous montrer ici ce que cela donne…

                                quelques exemple quand même d’utilisation du plastazote sur ce thème (en sachant que la principale difficulté est d’obtenir des arrondis avec cette matière) :

                                (ce modèle est une réalisation d’enfant)


                                Camions justement pour ce côté “brut”, anguleux, qui ne demandent pas de courbe. comme les vieilles voitures qui étaient tout en angle…

                                Un exemple quand même de tentatives d’arrondis : difficilement envisageable avec des mômes parce qu’obligation de travailler au cutter.

                                #58862
                                Vegeteuse
                                  @vegeteuse

                                  moilapa a écrit :

                                  Sinon, l’atelier portables n’a posé de problème existentiel à personne… ‘pas sûr que ça soit la même chose dans ton claé…

                                  Je vais m’entrainer à fabriquer des petites voitures pour commencer, surtout qu’on vient de ressortir un tapis/circuit à la Ludo.

                                  Je te dirai ce que ça donne, je pense garder la base noire de la mousse (je me lancerai dans la peinture plus tard, il me semble que tu avais dit que le dosage n’était pas évident…) et coller quelques éléments de couleurs en déco. Est-ce que du papier de couleur tout simple ou autocollant ferait l’affaire? Ou il vaut mieux utiliser du carton fin comme tu l’as fait pour les portables?

                                  Et sinon : Même si j’avais déjà une bonne expérience du décalage entre l’image que l’on se fait d’une personne sur un forum internet et la réalité d’une rencontre “dans la vraie vie”, je m’attendais à rencontrer une vieille ! (je crois que ça vient du fait que j’ai du mal à accoler “jeune femme” et “capacité de réflexion”)
                                  Bon, en même temps, avec ma barbe d’Alcaïda…

                                  J’ai une apparence un peu trompeuse, j’ai l’air plus jeune que je ne le suis (j’ai eu 30 ans cette année, mais je ne sais pas si ça me classe dans les vieilles). Sinon j’ai même pas eu peur même avec ta barbe ! 🙂

                                  #58900
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    moilapa a écrit :
                                    Crevette a survécu à notre rencontre en vrai…

                                    Bé oui m’enfin depuis…

                                    Et maintes fois non entendues, via un “parlement d’enfants” témoignage de plus de la fumisterie de ce type de mise en scène.

                                    Là c’est certain que si le système est mis en place et la parole non entendue, c’est de la fumisterie…
                                    Curieuse de savoir à quoi il peut servir alors ? Et comment les adultes peuvent argumenter son existence…

                                    #58902
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Les bestioles en question, ça donne ça :

                                      Ici : couleurs à l’acrylique, mais pour un atelier enfants sans doute faut-il préférer les poscas ou des bouts de créamousse (feutrine…) collés.

                                      Sinon, l’atelier portables n’a posé de problème existentiel à personne… ‘pas sûr que ça soit la même chose dans ton claé…

                                      Et sinon : Même si j’avais déjà une bonne expérience du décalage entre l’image que l’on se fait d’une personne sur un forum internet et la réalité d’une rencontre “dans la vraie vie”, je m’attendais à rencontrer une vieille ! (je crois que ça vient du fait que j’ai du mal à accoler “jeune femme” et “capacité de réflexion”)
                                      Bon, en même temps, avec ma barbe d’Alcaïda…

                                      #59048
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Crevette a survécu à notre rencontre en vrai…
                                        Y’en a une autre qui a préféré envoyer sa fille (ça commence par S, ca fini par itula)…
                                        En même temps, si demain je te fais disparaître, y’aura au moins le forum pour aiguiller les enquêteurs…

                                        Sinon, pas de réaction de mon jeune collègue parce que pas encore proposé aux enfants (y’a une petite qui m’a parlé des Cromimi, des hamsters sur le net dont il faut s’occuper : les faire manger, jouer, se reproduire (!) …)

                                        L’idée que j”ai derrière la tête, c’est de passer du “jouet” “immatériel” à un jouet “en vrai”… j’ai déjà 3 modèles, mais je continue à creuser pour que cela soit réalisable en atelier enfants…

                                        Graphiquement, j’aime bien (sine qua none à mon intérêt), même si très très inspiré de personnages déjà existants.

                                        en parallèle, le questionnement de “grands” qui finissent par “perturber” mes animations, parce qu’ils ont envie d’y participer.
                                        Quand je les renvoie à leurs animateurs et leurs possibles, ils répondent très justement que leurs demandes ont déjà étées faites maintes fois. Et maintes fois non entendues, via un “parlement d’enfants” témoignage de plus de la fumisterie de ce type de mise en scène.

                                        J’y réfléchie…
                                        Sinon, côté équipe d’animation, j’avoue que j’ai pas encore pris le temps de m’intéresser à qui étaient ces personnes…

                                        #59156
                                        Vegeteuse
                                          @vegeteuse

                                          moilapa a écrit :
                                          Tu te dégonfles, Végéteuse ?
                                          Peur de tomber dans le traquenard d’un pervers ?
                                          Qui sait…

                                          Bha en même temps un homme qui te propose de le rencontrer devant une école…

                                          (et pour te filer du matériel de provenance douteuse…).

                                          :jesors:

                                          #59157
                                          Vegeteuse
                                            @vegeteuse

                                            moilapa a écrit :

                                            Bon, c’est aussi pour faire chier un jeune collègue qui me parle “d’animation de consommation”, dans une “démonstration” qu’il a pour le moins du mal à dérouler…

                                            Par ici aussi, ils ont un problème avec les “activités de consommations” du coup pratiquement aucun anims ne fait d’activités manuelles (je me demandais pourquoi quand je suis arrivée). En réunion, ma directrice avait tenté de nous expliquer en quoi faire des activités manuelles (du type les bijoux ou les balles rebondissantes) c’était mettre les enfants dans une position de consommateurs alors que “notre objectif” étaient de les rendre acteurs (pas bien saisi ce terme).

                                            Avec derrière cette opposition consommateur/acteur, j’ai cru comprendre, une opposition entre individualisme et responsabilité collective.

                                            Bref, une confusion assez déroutante entre l’individualisme prôné par une société ou un système politique et “l’individualisme” (dans le sens respect de l’individu) à l’échelle de notre travail d’animateur.

                                            La directrice a un peu changé d’avis concernant mes activités, même si elle aimerait bien que les enfants ne jouent pas avec ce qu’ils ont construit (il faudrait qu’on leur prenne leur truc dés la fin de l’activité et qu’ils ne le récupèrent que le soir en partant). Et que leurs créations soient mis en valeur de sorte qu’ils évitent de détourner les objets construits (comme certains avaient osé défaire les bagues en letton pour les transformer en pistolets).

                                            La photo ne rend pas bien, notamment le rose qui est tout pailleté en réalité (carton), tout “mignon”.

                                            Celui de gauche, on dirait un vrai !

                                            Ajouter à ça le rapport maladif que les adultes autour d’eux ont avec ces doudous modernes (que Winnicot aurait eu grand plaisir à étudier) tout en étant à peu près tous d’accord qu’avant un certain âge il est impensable que les gamins eux aient droits à ces joujous… à mon avis, la cour va être innondée de portables… j’aimerais parfois être une petite souris pour me glisser dans les classes…

                                            Je-ne-sais-plus-qui avait dit que le téléphone portable était comme un cordon ombilical qui nous reliait en permanence aux autres. Ce qui expliquait l’angoisse ressentie quand le précieux objet était oublié à la maison ou qu’il tombait en panne…Et s’il m’arrivait quelques chose? Et si on essaie de me joindre pour un truc vital? Arghhh je suis vraiment seul au monde??

                                            Il a réagi comment finalement ton collègue?

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 368)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          5
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off