Temps de midi

  • Ce sujet contient 367 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vegeteuse, le il y a 9 années et 8 mois.
20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 368)
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    Messages
  • #60368
    eugene
      @eugene-2

      Quand vous proposez une activité en quoi vous permetez la liberté de l’enfant ? à vous lire tous les enfants sont des personnes privés de libre arbitre.
      je voudrai donc savoir pourquoi certains enfants aiment l’école alors que ce systhème n’est pas adapté à tous

      Quand je fais découvrir une activité je souhaiterai savoir en quoi je le manipule les enfants puisque qu’ils ont eu le choix de participer ou pas?

      Le sens que vous donnez au mot éducation est souvent négative .
      N’est ce pas cette éducation qui vous permet actuellement de pouvoir vous exprimer et d’avoir votre libre arbitre ????

      Sinon une dernière question pensez vous qu’une personne sans éducation peut s’exprimer dans le monde actuel ?

      #60386
      Vegeteuse
        @vegeteuse

        Shaaa a écrit :

        Si tu veux des arguments pour ta réunion, c’est avec plaisir. 😀

        Merci 🙂 Ce sera après les vacances de la Toussaint.

        lejoueur27 a écrit :
        j’ai encore une question con con pourquoi un temps éducatif est -il comparé à un temps scolaire ou un temps d’aprentissage ?

        Tout à fait d’accord avec les réponses de Shaaa et Hanu. Je voulais juste rajouter, quand on souhaite éduquer quelqu’un (en général c’est contre son grès puisque ce n’est pas lui qui a décidé du contenu de son éducation) fatalement c’est qu’on souhaite l’orienter dans une direction et pas une autre. Du coup, quand on intègre des objectifs éducatifs à une activité, on perd des possibilités, et les enfants de la liberté.

        Mais cette liberté n’est pas évidente à mettre en œuvre. Par exemple, les activités que je propose sont dans l’ensemble assez chaotiques… (ça me ressemble assez bien). Le chaos est-il la liberté? 😀

        Enfin je dis “chaotique” c’est de mon point de vue adulte, mais pour les enfants je ne sais pas? Je ne saisis pas toujours bien ce qui fait sens pour eux…

        Par exemple, quand je vois ce groupe de garçons qui toujours toujours joue à des jeux “de règles” et de compétitions (foot, basket, balle au prisonnier etc…) et que je ne vois pratiquement jamais jouer librement dans la cour, ça me questionne. Pourquoi ne cherchent-ils pas à jouer avec les marrons, la terre, les cartons mis à dispo? Pourquoi dès qu’on leur demande ce qu’ils veulent faire, ils répondent un “tournoi de foot”?

        En fait, s’amusent-ils réellement? (ils en ont l’air mais…).

        moilapa a écrit :
        On a pas forcément les mots “en live, lors d’une réunion, pas cette habitude de ce “format” particulier d’échange : Se référer (se raccrocher) à cette idée simple à imaginer (au sens pouvoir en créer une image facile “à voir) , à contextualiser, “l’enfant maintenant” quand la personne en face base sa réflexion machinalement sur “un enfant probable dans un futur improbable”, permet “d’assoir” un développement : par expérience, il est facile de “dérouler”, de contre argumenter.
        Parce qu’il y a logique : tant que ce mot “loisirs” restera dans les différentes dénominations de ces accueils, il sera permis “d’avoir raison” dans cette discussion.

        C’est vrai, souvent en réunion j’ai du mal à exprimer clairement ce qui me gène dans tel ou tel propos. Et c’est vrai aussi que les directrices pensent toujours l’enfant comme inachevé donc à “améliorer” pour son bien être dans le futur. J’ai horreur de cette position…

        Bon, Végéteuse : à partir de demain matin, début du jeu “c’est moi qui t’ai reconnu en premier”., en attendant ces réunions… Tous les coups sont permis…

        Alors ta première journée s’est bien passée?

        lejoueur27 a écrit :

        Vouloir faire passer des savoirs en créant des situations qui le permettent est -il forcément négatif et sans intérêt????

        C’est une certaine forme de manipulation, non? Je te fais croire que c’est du jeu mais en fait je te fais apprendre exactement ce que j’ai décidé… Quel est le pouvoir de l’enfant dans ce contexte?

        Mais surtout il me semble que c’est une illusion, peut-on vraiment faire passer un savoir? (exemple de l’école où on oublie ce qu’on a “appris” dés que la page est tournée) Et quel sens cela a t-il pour le gamin?

        #60401
        eugene
          @eugene-2

          il me semble qu’il y avait plusieurs sortes de savoirs ? il je n’ai pas dit que l’enfants était obligé de faire l’activité que je lui propose.
          Néanmoins j’ai croisé durant mon parcours beucoup de responsables qui me parlent du choix de l’enfant mais qui ne supportent pas que ce dernier ne soit pas preneur puisque que l’enfant ne rentre pas dans son organisation.

          Mais au lieu de critiquer j’essaie de comprendre la raison de cette attitude et je pense que le débat sans jugement de valeurs peut apporter une autre manière de penser et d’agir.

          #60406
          Hanu
            @hanu

            Vouloir faire passer des savoirs en créant des situations qui le permettent est -il forcément négatif et sans intérêt????

            Ce n’est pas la création de situation qui permettent la transmission de savoir qui est problématique. Car on peut dire que chaque situation de la vie permet d’apprendre des autres. Ce qui est problématique c’est que l’animateur décide de cet objectif pour les enfants. Le point important pour moi c’est cette liberté de choix qu’a l’enfant. Je me fiche éperdument qu’un animateur propose un atelier “cour de math” en alsh, tant que l’enfant à le choix. Et de manière général peu d’enfants vont choisir un cour de math pendant ses loisirs si on lui laisse le choix, car il en a déjà à l’école. Il s’agit là d’un atelier où le savoir est la finalité et où le contexte de loisir n’est pas respecté donc peu ou pas d’enfants viennent… normal.

            En revanche si l’animateur va commencer à construire un kart en bois, que les enfants viennent pour le construire avec lui, ils vont se servir peut être des maths, donc vont s’exercer… Mais ça ne viendra aucunement de la volonté de l’animateur. Il s’agit là d’un atelier où le savoir est là mais le fun de fabriquer un kart est la vraie raison de la présence des enfants. Pendant ses loisirs, l’individu cherche du plaisir, du fun, réagit en fonction des envies dans l’instant présent. C’est la seule préoccupation que l’animateur doit avoir.

            J’ai pris deux exemples assez extrêmes pour expliquer ma pensée…

            #60407
            eugene
              @eugene-2

              ok maintenant vos explications me conforte dans ma reflexion, il ne faut pas donner un objectif éducatif à un temps de loisirs comme on peut le faire l’école .
              Pour ma part quand je propose un atelier ou une activité ou partager un temps avec les enfants je me fixe quand même des objectifs par exemple comment faire pour que les participants partagent ce temps et je n’ai pas la prétention de les éduquer mais simplement de leur avoir fait découvrire une technique ou une activité.
              Ce serat à eux après de voir si ils veulent pratiquer où se percfectionner dans cette activité.
              Je reste persuadé que la plupart des animateurs ne se prennent pas pour des professeurs mais je n’en suis pas si sure en parcourant certaines discussions.

              Vouloir faire passer des savoirs en créant des situations qui le permettent est -il forcément négatif et sans intérêt????

              #60419
              moilapa
                @moilapa

                Je crois que cette question de “l’enfant maintenant” peut permettre à l’animateur de décoincer bien des noeuds : on peut avoir parfois le sentiment, sans arriver à l’exprimer, à développer, l’idée, “qu’il y a quelque chose qui cloche” (dans un fonctionnement, une nouvelle idée de la direction, un projet qui nous tombe dessus en cours d’année, commande politique la plupart du temps) . On a pas forcément les mots “en live, lors d’une réunion, pas cette habitude de ce “format” particulier d’échange : Se référer (se raccrocher) à cette idée simple à imaginer (au sens pouvoir en créer une image facile “à voir) , à contextualiser, “l’enfant maintenant” quand la personne en face base sa réflexion machinalement sur “un enfant probable dans un futur improbable”, permet “d’assoir” un développement : par expérience, il est facile de “dérouler”, de contre argumenter.
                Parce qu’il y a logique : tant que ce mot “loisirs” restera dans les différentes dénominations de ces accueils, il sera permis “d’avoir raison” dans cette discussion.

                Et si on bosse avec des personnes pas trop connes, de faire évoluer un accueil, son fonctionnement. Et au delà la façon de penser l’enfant de ses collègues.

                Bon, Végéteuse : à partir de demain matin, début du jeu “c’est moi qui t’ai reconnu en premier”., en attendant ces réunions… Tous les coups sont permis…

                #60520
                Shaaa
                  @shaaa

                  Sinon, lors du forum “Éduquer pour demain” organisé à Toulouse par les Francas (sorte de rencontre nationale), il y avait un atelier intitulé : “Jeu et pédagogie”

                  Super intéressant ton texte il faut que je le fasse lire à mes directrices. C’est ta prise de note personnelle sur cet atelier ou c’est un texte qu’on vous a donné?

                  Citation :
                  Dans le texte lui même, il affirme la portée éducative du jeu et la remettent en question… La discussion qui a suivi fût très drôle…

                  Je veux bien savoir les grandes lignes de ce qu’il s’est dit, si tu as le temps bien sur

                  Le texte était la présentation de l’atelier mais il était ambivalent ce qui est assez révélateur. Concernant la discussion qui a suivi, elle n’avait que peu d’intérêt, de mon point de vue (:-D), dans le sens où on a pas dépassé les conceptions usuelles sur l’enfance et le rôle de l’animateur. Ils ont noté, quand même, qu’un certain G. Brougère avait écrit deux livres sur le sujet mais qu’ils les avaient pas lus… :titille:

                  Si tu veux des arguments pour ta réunion, c’est avec plaisir. 😀

                  lejoueur27 a écrit :
                  j’ai encore une question con con pourquoi un temps éducatif est -il comparé à un temps scolaire ou un temps d’aprentissage ?

                  Dans nos contrées occidentales, l’éducation est pensée sur la ‘forme scolaire’ : il y a la nécessité d’un lieu séparé où sont réunis tous les protagonistes face à des personnes qui savent. Ces personnes savent des choses bien particulières : des savoirs ‘académiques’. (tu peux lire/chercher les travaux de Guy Vincent)

                  Manque de pot, les animateurs participent de ce système et formalise de la même façon ce qui étaient, avant leur arrivée, des temps ‘libérés’ (qui disent bien quelque chose). 😀

                  D’un autre côté, cette ‘forme scolaire’, dont les animateurs et les enseignants assurent l’existence, nie l’existence d’apprentissages dans des situations informelles, c’est-à-dire, des situations qui n’ont pas été prévues comme éducatives.

                  C’est bien là tout le paradoxe qu’exp(l)ose moilapa. Des situations (ou des institutions) construites comme éducatives ne peuvent produire aucun apprentissage. D’un autre côté, bien des situations vécues pour elle-même et d’autres intentions nous apprennent bien des choses. Il faut se rendre à l’évidence : la majorité des choses que l’on sait (faire, etc.) n’ont pas été apprises à l’école ou dans d’autres situations formelles.

                  Alors, pour répondre à d’autres de tes questions disséminées ailleurs, pourquoi chercher à “éducativer”, “pédagogiser” des moments qui n’auront pas ou peu d’effets éducatifs ? Pourquoi remplacer des temps où des enfants peuvent être des enfants (et non pas des futurs adultes) et s’amuser par des “activités (pseudo) éducatives” ? La réponse est rarement donnée par les responsables. 😀

                  Existe-t-il une autre voie entre ses deux extrêmes ? Oui, forcément… mais ce qu’on remarque, c’est plutôt une juxtaposition de temps libre et de temps d’activités (bien) dirigées. Quel sens cela a-t-il ? On ne sait pas trop…

                  #60561
                  moilapa
                    @moilapa

                    Sur le coup, c’est moi le cèpe parce que je n’ai pas compris ta question ???

                    Végéteuse : voui : tout prêt du périph… une très grande école… tu vois ?
                    et après de rapides recherches sur google, voui c’est la même boîte gérante….
                    Alors à très bientôt !! (si je suis encore sur le claé lors de ces fameuses réunions)

                    #60565
                    eugene
                      @eugene-2

                      J’aime bien posé des questions concon car moi je n’ai pas le savoir et j’aime apprendre et comprendre !!!!!!!!!!!!

                      #60566
                      eugene
                        @eugene-2

                        j’ai encore une question con con pourquoi un temps éducatif est -il comparé à un temps scolaire ou un temps d’aprentissage ?

                        #60570
                        Vegeteuse
                          @vegeteuse

                          moilapa a écrit :
                          sinon, Lalelune, à cause de toi qui me fait baver avec tes récits de claé, je commence dans un nouveau claé de Toulouse (pas très loin du tien d’ailleurs, sur la même avenue (même si deux noms d’avenues différents)

                          J’ai pensé un moment essayer de me faire engager incognito dans le tien, mais y’avait rien au Crij… non, j’déconne…

                          Je veux bien un MP pour savoir quel CLAE c’est (près du periph?). Si on est dans la même asso, on se croisera surement car ils organisent des activités/échanges/rencontres entre les clae du même quartier.

                          Jeu : retrouver moilapa parmi tous les anims présents.
                          Indice : tous les gamins sont autour.

                          En fait, moi c’est Végéteuse. M’enfin tu m’appelles comme tu veux…

                          #60581
                          moilapa
                            @moilapa

                            C’est là que commence le travail de l’animateur : en appuyant ce gamin ! Il ne suffit pas de l’écouter :i l faut lui dire qu’il a raison. à ce moment. Devant l’équipe d’animateurs.

                            La nana qui m’a embauché aujourd’hui m’a dit lors de notre premier face à face : j’ai très envie de bosser avec toi mais je ne sais pas si je suis capable de prendre le risque de faire exploser mon équipe…
                            A quoi je lui ai répondu que c’était effectivement la question qui se posait à elle…

                            il ne faut pas se contenter de ce qui existe, de ce qui est mis en place, se contenter de ce que l’on nous dit.

                            Il faut tout remettre en question, périodiquement (par exemple en arrivant quelque part) : si une organisation (une pensée, un fonctionnement…) a un sens, elle ne craindra pas la remise en question : parce qu’elle sera sensée. Si par contre il y a une faille dans cette “cohérence”, alors il faut creuser cette faille.
                            Cela se fera toujours au bénéfice des enfants : peu importe que cela puisse blesser un animateur ou une équipe : en acceptant ce métier d’animateur, on devrait aussi intégrer l’idée de cette remise en question constante. A commencer par la remise en question de soi, avant tout autre chose.
                            Tant pis pour ceux qui ne conçoient pas ainsi ce métier. Il n’est pas question de leur laisser le choix.

                            #60586
                            jetty
                              @jetty

                              Hello
                              Petite anecdocte qui ‘a fait penser au forum aujourd’hui. Je traverse la cour de l’école sous la pluie j’entends environ une bonne centaine d’enfants parqués assis sous le préau.

                              Deux jeunes anims en train de brailler 5 anims en train de discuter entre eux les gosses étant sensés faire silence.

                              Quand un des mecs hurle taisez vous maintenant sinon il n’y a pas d’activité. Réponse d’un petit groupe de gosses : ” C’est pas bien grave”

                              Ben ca lui a coupé le sifflet à “l’animateur” et moi ça m’a fait rire intérieurement.

                              Un autre anim qui rebondit : Je suis sûre que t’aimerai pas rester là pendant que les autres vont faire de supers activités Question du gamin : Lesquelles ? Anim : ben euh la BCD, les jeux de société. le môme ben oui c’est pas bien grave …… et puis j’ai dû partir sans pouvoir laisser trainer les oreilles.

                              Finalement la qualité de l’accueil péri scolaire va être défendu par ce type de môme et quelque part c’est rassurant!

                              #60600
                              moilapa
                                @moilapa

                                sinon, Lalelune, à cause de toi qui me fait baver avec tes récits de claé, je commence dans un nouveau claé de Toulouse (pas très loin du tien d’ailleurs, sur la même avenue (même si deux noms d’avenues différents)

                                J’ai pensé un moment essayer de me faire engager incognito dans le tien, mais y’avait rien au Crij… non, j’déconne…

                                #60631
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Bien entendu ! Ne pas avoir comme objectif d’éduquer les enfants ne veut pas dire qu’il n’y aura pas éducation, apprentissage !!! Gains pour les enfants, quelqu’ils soient.
                                  Ce n’est pas la création d’un objectif qui fait la richesse d’un temps partagé !

                                  Ca, c’est une réfléction de ces abrutis. Qui pensent aussi que du fait que leurs objectifs soient “éducatifs” il y ait éducation !!!! Une autre connerie !!!
                                  Ce n’est pas parce qu’un abruti a écrit sur le projet d’animation (que lui a commandé un connard) que le but est de “travailler la motricité des enfants” et autres merdes artificielles vides de sens, que l’animation en question apportera quoi que ce soit dans ce sens.
                                  Et vice versa : ce n’est pas parce qu’un animateur ne se sent pas obligé de faire ressortir des objectifs qu’il n’y aura pas gains dans ce temps partagé. Il faut être complètement demeuré pour croire cela.

                                  Sinon, on m’a proposé de participer à une réunion avec les instits pour exposer “mes problèmes”, en quoi je trouve le temps de retour en classe incohérent avec le travail d’animateur. A suivre….
                                  Alors je ne sais pas dans quel esprit cela a été proposé, mais c’est plutôt là le signe d’une direction moins conne qu’il n’y parait.
                                  Il me semble évident que ce temps soit à préparer le plus sérieusement possible. Arguments, réponses déjà pêtes pour tous les contre-arguments, exemples étayés, liens avec des auteurs…

                                  Bien sur c’est un résumé rapide cette oposition permet au débat de vivre et d’évoluer mais je pense que d’autre personnes elles ne savent pas se situer donc il n’y aurait -il pas une solution entre ses deux courants qui répondrait à cette question Comment définir le temps périscolaitre ?
                                  C’est pas un peu con-con comme façon de penser : face à deux courants de penser contradictoires, chercher à en construire un autre choix ?

                                  #60635
                                  Vegeteuse
                                    @vegeteuse

                                    Sinon, tout à fait d’accord avec la réponse de Situla. Je n’ai pas encore le côté désabusé de Moilapa mais je le comprends de mieux en mieux.

                                    Comment définir le temps périscolaitre ?
                                    Ce temps est il un moment de loisirs ? ce temps est -il un moment éducatif ? et vous qu’en pensez vous ?

                                    Pour moi la question n’a pas lieu d’être, nous sommes un CLAE donc un centre de loisirs. L’éducatif, l’enseignement, l’instruction, le scolaire n’ont rien à y faire. Ce qui ne veut pas dire que les enfants n’apprennent pas, mais c’est de leur propre initiative.

                                    #60636
                                    Vegeteuse
                                      @vegeteuse

                                      MatMat a écrit :

                                      Selon moi, le fait d’être dans une société où l’école prime sur tout le reste est un fait. Je ne suis pas forcément d’accord avec cela. Mais, le fait est là. Pour que cela change, il faut coopérer avec ceux que tu sembles considérer comme des “ennemis”. Selon moi, le périscolaire doit être au service de l’école dans la mesure où les apprentissages doivent être favorisés. Il serait alors intéressant de travailler ensemble, scolaires et animateurs, pour améliorer le respect des rythmes ou sur la complémentarité des activités proposées par exemple.

                                      C’est intéressant tu tiens exactement le discours que mes directrices tiennent et contre lequel je me bats en ce moment.

                                      Pourquoi les apprentissages scolaires devraient-ils être favorisés par rapport, au jeu, à la liberté, à “l’apprentissage” de ce qu’on est, de ce qu’est le monde qui nous entoure, des autres? Toutes ces choses qu’on ne peut apprendre en classe sous le regard d’un professeur qui est là pour nous bourrer de savoirs et accessoirement nous enlever toute joies de vivre et désirs personnels si ce n’est celui d’être un “bon étudiant”.

                                      Pourquoi refaire du scolaire, de l’éducatif (surtout au vu de son échec) alors qu’on peut faire différemment à côté de l’école?

                                      Je ne parle pas du temps de récréation (pause dans une demi-journée) mais bien des temps périscolaires (accueil du matin, tu midi et du soir). Si tu veux que ces temps soient “éducatifs”, et non seulement une garderie-défouloir, tu y proposent des espaces-temps construits. Hors, ne serait-il pas intelligent de le faire en lien avec les savoirs dispensés à l’école ?

                                      Je ne veux absolument pas faire de l’éducatif. Pour toi, entre l’éducatif et la garderie défouloir, il n’y a rien? En quoi l’éducatif serait-il quelque chose de construit? (Comment? Pourquoi? Par qui?)

                                      Faire le lien avec l’école : Pourquoi faire? Les enfants feront le lien tous seuls et s’ils le souhaitent…

                                      Je pense qu’il faut assumer le fait que l’éducation populaire transmet également des savoirs. Tu es un éducateur au même titre que le professeur. Vous n’avez seulement pas les mêmes conditions d’exercices et les mêmes approches mais au final, lorsque tu joues à Batawaf avec des enfants, ne leur apprends pas à comparer des nombres, à compter et à développer leur capacités de communication comme le font les profs en classe ?

                                      Non, je ne suis pas éducateur.

                                      De plus, un enfant ne s’éduque pas, il décide s’il souhaite ou non rencontrer un savoir. Exactement comme sur ce forum, on ne peut forcer quelqu’un à entendre ce qu’il ne veut pas entendre.

                                      Quand tu penses faire de l’éducatif/enseigner quelque chose à l’enfant, qu’est-ce que l’enfant perçoit réellement?

                                      #60638
                                      eugene
                                        @eugene-2

                                        Quand on parcourt différents sujets de refflexions on s’apperçoit qu’il y a deux courants dominants sur la fonction des temps périscolaire
                                        Certains pensent que ce temps et là pour renforcer et compléter les temps scolaire qui sont il me semble des temps éducatifs .
                                        D’autres eux pensent que ces temps sont des temps où les enfants doivent se retrouver entre eux pour partager des moments de plaisirs et découvrir la vie collective par leur propre moyens .
                                        Bien sur c’est un résumé rapide cette oposition permet au débat de vivre et d’évoluer mais je pense que d’autre personnes elles ne savent pas se situer donc il n’y aurait -il pas une solution entre ses deux courants qui répondrait à cette question Comment définir le temps périscolaitre ?
                                        Ce temps est il un moment de loisirs ? ce temps est -il un moment éducatif ? et vous qu’en pensez vous ?

                                        #60640
                                        Vegeteuse
                                          @vegeteuse

                                          moilapa a écrit :
                                          Oui, ça d’accord, on avait compris. La question est : pourquoi prendre sur le temps de loisirs ce qui est du ressort de la classe : c’est à l’instit sur son temps de classe de préparer les enfants à la classe !!!! Et non aux animateurs de préparer les enfants à cette situation d’apprentissage !!!! Chacun son boulot !

                                          Tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas notre boulot. Mais comme je le disais un peu avant c’est la direction du CLAE qui a souhaité mettre en place ce temps pour aider les instits (le partenariat, projet commun bla bla tout ça…). Sinon, on m’a proposé de participer à une réunion avec les instits pour exposer “mes problèmes”, en quoi je trouve le temps de retour en classe incohérent avec le travail d’animateur. A suivre….

                                          Et au lieu de ça, bien souvent, non seulement on a pas des gens en capacité d’aider ces enfants, les protéger, mais de doux abrutis prêt à tout accepter, à tout bénir pourvu que cela vienne de ces gens si intelligents et si instruits que sont les instit’…

                                          Le problème c’est que nous, adultes, sommes le résultat d’une éducation achevée et qui nous a bien “crétinisée” (JA Miller). Peut-on en vouloir aux animateurs de ne pas avoir réussi à sortir de ce carcan? D’être le fruit des génération précédentes? Ce serait étonnant qu’il en soit différemment…

                                          Je pense qu’il faut plutôt se retourner contre l’institution école.

                                          Je suis persuadé qu’en discutant avec ces instit’, certains seraient tout à fait d’accord avec ce que cela a de négatif pour les gosses. Et pour la classe.

                                          Oui, pour en avoir touché 2 mots ils semblaient avoir conscience des problèmes que cela engendrait.

                                          Shaaa a écrit :

                                          Il suffit de donner le change – je sais ce que je fais et pourquoi je le fais – et, a priori, on est moins emmerdé.

                                          C’est ce que je remarque, c’est tout bête en fait 😀

                                          Sinon, lors du forum “Éduquer pour demain” organisé à Toulouse par les Francas (sorte de rencontre nationale), il y avait un atelier intitulé : “Jeu et pédagogie”

                                          Super intéressant ton texte il faut que je le fasse lire à mes directrices. C’est ta prise de note personnelle sur cet atelier ou c’est un texte qu’on vous a donné?

                                          Dans le texte lui même, il affirme la portée éducative du jeu et la remettent en question… La discussion qui a suivi fût très drôle… 😀

                                          Je veux bien savoir les grandes lignes de ce qu’il s’est dit, si tu as le temps bien sur 🙂

                                          Bref. Sinon, le dada, c’est aussi la “participation des enfants” est ton objectif pourrait être de “permettre aux enfants de plus participer” en les associant à la décision… en référence à l’échelle de R. Hart. Après, elles devraient un peu plus gênées aux entournures. :titille:

                                          Puis, comme de par hasard, la cabane serait une idée des enfants… 🙄

                                          Bonne idée, ça va leur plaire, c’est noté!

                                          #60641
                                          Import
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                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 368)
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