Si j’ai bien compris, elyC8, directrice d’un centre de loisirs associé aux écoles, se demande non pas s’il faut bouffer la récré des enfants, mais s’il faut leur proposer des activités.
Je ne trouve pas mauvais qu’un animateur passé directeur, qui travaille à l’année – et qui est donc professionnel, un professionnel de l’animation donc, se pose un jour la question de savoir si sur un centre de loisirs on est censé proposer des activités.
Le problème étant que mis à part les activités “cadrées”, les anims ont peine à proposer quelque chose aux enfants – ou en sont carrément incapables. Ce n’est pas quelque chose qui existe en animation, et c’est quelque chose que je n’ai presque jamais vu sur le terrain. D’où sans doute les systèmes d’inscription qui permettent de poser un cadre, “tu t’es inscrit donc tu fais mon jeu un point c’est tout”…
Donc : des activités, oui. Imposées, dans un cadre, non : on est sur un temps libre de l’enfant. On n’impose rien, on propose… Pas de “temps calme”, pas d'”inscriptions”, pas de “tu finis parce que tu as commencé”, pas de “tu t’engages à faire ça jusqu’au bout”, etc.
Oui, tu as raison Matw25 : je suis allé un peu loin dans la provoc’ et l’humour noir ici. Je le reconnais.
Mais à y bien choisir, entre faire disparaître la récré ou les anim’…
Quelle violence Elyc8! J’étais venu sur ce forum pour trouver des idées d’animation ou des réflexions sur les enfants, pas sur la maltraitance. SI cela ne vous intéresse pas, merci de ne plus me proposer de sujets comme cela, ce n’est pas ce que je cherche…
Là tu exagères grandement moilapa il y a des limites tout de même cette personne vient demander un avis tu lui conseille le suicide c’est quand même grave. Finalement n’a elle pas tout simplement eu l’idée de reproduire le temps calme d’après repas vu au BAFA par exemple. Le fait de faire cette démarche montre qu’elle s’interroge et c’est bien mieux que beaucoup d’autres qui ont du le faire sans se poser de questions tout de même.
Qu’en pensez-vous?
J’en pense que c’est une très mauvaise idée. Je trouve ton post d’une violence incroyable.
Je ne peux que penser encore plus fort que décidemment l’animation socio-culturelle est ce qui est arrivé de pire aux enfants.
Le midi après le repas on laisse jouer les enfants dehors.
Bin heureusement !!!!
Je me demandais si à leur age se serais pas mieux de leur proposer des trucs plus calmes
traduction : j’ai très envie de les contrôler, jusque dans ce dernier temps qui m’échappait encore.
Comment ça à leur âge ???? Des enfants de 3-6 ans, ça peut pas aller jouer dehors ? Dans la cour ? entre eux ?
Quel est le problème ? qu’ils vont se salir ??????? Qu’ils échappent enfin un petit peu à ces adultes qui ont le fantasme maladif de s’approprier chacun des instants de leur vie ????? Qu’est ce qui explique ce besoin ????
Des trucs plus calmes ? Parce que tu trouves qu’ils font trop de bruit et ça te fait mal à la tête ?
Quel est le but inavoué ici ????? Au delà de confisquer la récréation des enfants ?????
Mon dieu, si vous êtes à ce point incompétent, faîtes un autre boulot, foutez la paix aux gosses !!
Vous voulez faire au mieux pour ces mômes ? Jetez-vous sous un bus !
Sur la même lignée que missnageuse, je pense qu’effectivement proposer des choses aux enfants comme ce qui a été dit peut être une bonne idée mais je ne pense pas qu’imposer quelque chose soit une bonne solution.
Pourquoi veux tu cadrer ce temps qui finalement est un temps libre? Les enfants voulant faire un 1,2,3 soleil le feront par eux mêmes si ils le désirent. Donc pour résumer proposer des choses différentes oui l’imposer surtout pas et une autre chose as tu demandé aux enfants ce qu’ils aimeraient faire même si ce sont des maternels ils ont tout de même des idées je pense.
Allez bon courage et reviens nous dire ce que tu as fait et si ca a marché.
PS: Ca serait sympa de faire un retour vis à vis de tes précédentes demandes.
Bonjour,
à mon humble avis, le temps de midi n’est pas fait pour qu’on leur demande de se concentrer avec des jeux cadrés..
Par contre, organiser un coin feuilletage d’album, un coin jeux de construction (kapla), un coin coloriage ou leur laisser un coin “jeux symboliques” comme les cuisinieres, les stands de marchande ou de garage..
ça permettrait de laisser le moment comme un “entre-enfants” propres à la cour de récré (qui est défendu sur certains posts du forum), mais qui leur permet aussi de jouer avec des jeux, dont certains en ont de moins en moins chez eux, de part l’omni présence de jeux éducatifs…ou des enfants qui n’ont plus le temps de jouer, parce que poser chez la nounou ou à l’accueil périscolaire du matin très tôt et récupérer très tard le soir chez la nounou par exemple…et plus forcémeent le temps de jouer…
L’idée, selon moi, serait de leur mettre à disposition des jeux dans l’idée d’un matériel et qu’ensutie ils puissent s’inventer leurs propres histoires. Sur un autre post, on parle de laisser des cartons vides dans la cour pour que les enfants puissent s’en faire des cabanes
on peut laire laisser des balles, des ballons, des cordes à sauter, des cerceaux…et tu en verras qui déambuleront les cerceaux autour du bras et quand tu lui demandes ce qu’il fait, il te répond que c’est un cow boy qui chasse les léopards dans la savane…et qui reste 30 minutes (sans exagérer) dans son trip…et après il arrive même à trouver des requins blancs…
Bref, leur laisser l’occasion de faire “travailler” leur imagination…
et pour ça, on peut leur mettre à disposition du matériel, sans donner aucune consigne ur ce qu’il est possible de faire avec…
voilà ce que j’en pense…
Bonsoir,
Je suis directrice d’un accueil périscolaire maternel de 35 à 40 enfants.
Le midi après le repas on laisse jouer les enfants dehors.
Je me demandais si à leur age se serais pas mieux de leur proposer des trucs plus calmes (jeux de société, petit brico très rapide, coloriage, jeux cadrés comme chef d’orchestre ou 1,2,3 soleil).
Qu’en pensez-vous?