Si j’ai bien compris, elyC8, directrice d’un centre de loisirs associé aux écoles, se demande non pas s’il faut bouffer la récré des enfants, mais s’il faut leur proposer des activités.
Je ne trouve pas mauvais qu’un animateur passé directeur, qui travaille à l’année – et qui est donc professionnel, un professionnel de l’animation donc, se pose un jour la question de savoir si sur un centre de loisirs on est censé proposer des activités.
Le problème étant que mis à part les activités “cadrées”, les anims ont peine à proposer quelque chose aux enfants – ou en sont carrément incapables. Ce n’est pas quelque chose qui existe en animation, et c’est quelque chose que je n’ai presque jamais vu sur le terrain. D’où sans doute les systèmes d’inscription qui permettent de poser un cadre, “tu t’es inscrit donc tu fais mon jeu un point c’est tout”…
Donc : des activités, oui. Imposées, dans un cadre, non : on est sur un temps libre de l’enfant. On n’impose rien, on propose… Pas de “temps calme”, pas d'”inscriptions”, pas de “tu finis parce que tu as commencé”, pas de “tu t’engages à faire ça jusqu’au bout”, etc.