LE PROJET EDUCATIF :
Il est indispensable afin de mettre en place un accueil de jeunes, et d’y organiser des loisirs collectifs car c’est un acte éducatif.
Il réclame la définition préalable d’objectifs généraux ou éducatifs, qui indiquent le sens, dans lequel l’organisateur souhaite orienter son action.
Ces objectifs généraux ont pour finalités non seulement de permettre aux différents partenaires (familles, équipe pédagogique, institutions…) de mieux connaître les priorités de l’organisateur ainsi que les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre mais aussi ancrer son action dans une approche sociétale.
LE PROJET PADAGOGIQUE :
Le projet pédagogique résulte du projet éducatif c’est la concrétisation. Le Projet Pédagogique stimule la créativité et l’imagination des équipes d’animation. Il est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil, résulte d’une préparation collective et traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné.
La totalité du Projet Péda’ n’est pas forcément écrite mais elle se doit d’être formalisée sur ces grandes lignes.
Il donne sens et cohérence aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne, il aide à construire les démarches pédagogiques sans être un catalogue d’activités. Il varie selon si c’est une période de vacances ou scolaires, selon l’équipe et les projets d’activités éducatifs.
NB : Il doit contenir : le objectifs pédagogiques, les activités, la répartition des temps respectifs d’activités et de repos.
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LE PROJET D’ACTIVITES:
Le projet d’activités contient les actions prévues, les dates, les lieux et horaires, les moyens humains et matériels ainsi que les coûts financiers pour la structure et pour le public.
L’équipe d’animation doit pouvoir proposer des actions qu’elle maîtrise afin de transmettre son savoir faire. De façon générale il est présenté comme « devanture » d’une structure pour optimiser le taux de fréquentation et informer les parents et les jeunes.
NB :
Le PE le PP et le PA sont étroitement liés et consultables par le public et leurs tuteurs légaux.
Ils sont envoyés à la DDRJS et sont accessibles sur le lieu d’accueil