Test BPJEPS

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Amandine, le il y a 8 annĂ©es et 10 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #21750
    Matim
      @matim

      Slt
      1- utilise la fonction “recherche”, ta question a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© traitĂ©e des dizaines de fois.
      2- Ton centre de formation est le premier concerné pour te répondre précisément (leurs critÚres, les épreuves etc.), vas voir les formateurs !
      3- Avant de rendre ta copie d’examen relis toi pour essayer de corriger tes fautes…

      **

      #21754
      Import
        @import

        SVP BIENTOT JE PASSE LES TESTS ECRIT POUR ENTER A LA FORMATION BPJEPS SPORTS COLLECTIFS ET J’AI AUCUNE IDEE SUR LES SUJET proposĂ©s est ce que vous pouvais m’aidez a trouver quelques pistes pour me prĂ©parer

        #22223
        Matim
          @matim

          XXYYZZ a Ă©crit :
          Voila ce n’est que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux

          Tu pouvais faire plus simple en donnant directement le lien de ton “avis”…. 🙄
          >> Page 1 de ce PDF<<

          **

          #22228
          Amandine
            @amacky

            Wahou merci pour toutes ses informations 🙂

            Je vais me pencher sur la Bibliographie 🙂

            Merci pour cette méthode XYZ

            Pardon pour l’incomprĂ©hension de ma phrase.

            Merci à tout le monde 🙂

            #22242
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Il y a plusieurs façons d’aborder une Ă©tude de document. en voila une mais ce n’est pas la seule

              1Ăšre ETAPE : LECTURE et ANALYSE DU SUJET.
              Cerne les mots clés,, les parties importantes, les termes à définir. Délimite le sujet. Envisage plusieurs aspects

              se poser des questions : Qui ? Quand ? OĂč ? Pourquoi ? Comment ? Quelles consĂ©quences ?
              Réfléchissez au sens des mots, . . Propose une problématique (Quel problÚme soulevé par ce sujet peut-on avoir à résoudre ?).

               2nde ETAPE : LECTURE DES QUESTIONS.
              Lire la totalitĂ© des questions avant d’y rĂ©pondre. Cela pourrait t’ Ă©viter de donner comme rĂ©ponse Ă  la question 1 ce qu’on attend Ă  la question 4 !

               3Ăšme ETAPE : LECTURE DU DOSSIER AU CAS OU;.
              A présent, tu peux commencer la lecture du dossier documentaire.prends des notes, succinctes, au brouillon, son utilité pour le traitement du sujet)

               4Ăšme ETAPE : LA REPONSE ORGANISEE.
               Il ne s’agit pas d’un paragraphe ou deux ni d’une synthĂšse mais d’une « mini-composition ». C’est l’essentiel de l’épreuve.
              Il y a la rĂ©ponse aux questions, mais pas seulement (elles ne peuvent servir qu’à donner quelques idĂ©es). Tu peux donc apporter des connaissances extĂ©rieures aux documents. En gĂ©nĂ©ral il faut mieux utiliser tous les documents.
              N’hĂ©site pas Ă  donner tes propres avis.
               Comme le nom l’indique, elle doit ĂȘtre organisĂ©e, c’est-Ă -dire qu’elle doit comporter une introduction, un dĂ©veloppement selon un plan et une conclusion.

               L’introduction (4-5 lignes maximum) : elle permet de faire “ le tour du sujet ”. Elle en dĂ©finit les termes, les bornes spatiales et chronologiques. Elle le place dans une perspective, elle en justifie l’intĂ©rĂȘt. Termine en proposant une problĂ©matique. Le tout peut se faire trĂšs rapidement. L’annonce rĂ©digĂ©e du plan est souhaitable mais pas obligatoire..

               Le plan du dĂ©veloppement : C’est le plus important. c’est un chemin et pas les tiroirs d’une commode. Il doit te conduire d’un point (la question) Ă  un autre (la rĂ©ponse) par un raisonnement logique. C’est lĂ  qu’il faut argumenter tes avis. .
              N’oublie pas la transition courte entre les diffĂ©rentes parties
              Le dĂ©veloppement doit donc ĂȘtre constituĂ© de deux ou trois gros paragraphes. N’oublie pas de citer les documents tout en apportant des connaissances suplĂ©mentaires.

               La conclusion : Elle indique Ă  quelle rĂ©ponse vous arrivez Ă  la fin de votre raisonnement.
              La aussi tu peux argumenter.Elle comporte donc une synthĂšse .Mais il est souvent ( en fait cela dĂ©pend du sujet) souhaitable, qu’elle s’achĂšve par une ouverture destinĂ©e Ă  montrer que toute rĂ©flexion conduit Ă  une autre et qu’un sujet n’est jamais clos.

              ________________________________________
               Bien sur Ă©crit de façon lisible, grammaticalement correcte et en limitant au maximum les fautes d’orthographe (voire en les supprimant totalement). Vise la simplicitĂ© plutĂŽt que la complexitĂ© (par exemple,
              écritau présent, avec des phrases courtes), tu seras d plus compréhensible !
               La seule limite Ă  la seconde partie, c’est le temps. L’essentiel est de traiter le sujet de façon structurĂ©e et argumentĂ©e. A toi de bien gĂ©rer votre temps.

              Voila ce n’est que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux

              #22243
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76
                #22244
                Matim
                  @matim

                  Amacky a Ă©crit :
                  Ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’Ă©tude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie.

                  ?!

                  #22247
                  Amandine
                    @amacky

                    Avé XYZ :p

                    J’imagine oui que chaque organisme est libre de choisir leur sĂ©lection.

                    J’imagine que la plupart des textes se tournent vers l’Ă©ducation populaire. Les diffĂ©rents courants pĂ©dagogiques. Les mĂ©thodes tels que Freinet ou bien Montessori. (Si je me trompe dans l’orthographe des noms veuillez m’en excusez.)

                    Ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’Ă©tude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie. (Admettons que j’tombe sur un texte sur la fessĂ©) On a tous des avis bien diffĂ©rent sur ce fait et si j’suis pour je peux me rĂ©tamer mais si je suis contre je peux aussi me rĂ©tamer.

                    J’aurai aimĂ© avoir deux trois pistes et des exemples de textes. Beaucoup de choses peuvent ĂȘtre aborder en Ă©tude de doc. Des textes sur l’autoritĂ©, sur la menĂ© d’activitĂ© etc… Mais je ne sais pas oĂč chercher justement. Et puis je n’aurai pas forcĂ©ment un corrigĂ©.

                    Je suis en emploi d’avenir donc j’ai forcĂ©ment une entreprise pour ce qui est du financement je suis en train de remplir le dossier pour un plan de formation auprĂšs d’un OPCA.

                    J’ai un tuteur dĂ©jĂ  dans le cadre de mon emploi d’avenir.

                    Merci pour ta rĂ©ponse 🙂

                    #22249
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé Amacky

                      Tu trouveras peux ĂȘtre quelques pistes sur le forum : formation jeunesse et sport, qui est consacrĂ© Ă  ce sujet.

                      Mais difficile de te répondre de façon précise. Chaque organisme est libre de ses critÚres de sélection.

                      Pour l’Ă©preuve Ă©crite, il es logique de penser que ‘est un document liĂ© Ă  l’animation et au social. ( La Palisse 🙂 ). A toi de l’analyser et d’en tirer l’essentiel.
                      Pour l’entretien; bien sur, ton vĂ©cu, ce qui fait que tu veuilles t’inscrire dans cette formation: Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur ou dĂ©cision longuement mĂ»rie.
                      As tu un projet Ă  court terme ou Ă  moyen terme ?

                      Ensuite ton entrée dans cette formation dépend aussi de deux autres facteurs un peu extérieurs.
                      – As tu le financement ?
                      -As tu un stage d’alternance avec un tuteur.
                      – Bien sur le rapport entre le nombre de candidat et le nombre de places ouvertes Ă  la dite formation.

                      Bonne chance et tiens nous au courant

                      #18989
                      Amandine
                        @amacky
                        #22251
                        Amandine
                          @amacky

                          Bonjour tout le monde,

                          Dans le cadre de mon emploi d’avenir je m’apprĂȘte Ă  entrer en formation BPJEPS Animation sociale seulement voilĂ  j’ai quelques apprĂ©hension concernant les tests que l’on passe pour justement entrer en formation BPJEPS.

                          Pour commencer j’ai de forte chance de faire mon BPJEPS avec les MFR. Au tĂ©lĂ©phone quand j’ai demandĂ© des infos sur le BPJEPS Animation Sociale ils m’ont dit qu’il y avait une Ă©tude de doc afin d’Ă©valuer mes capacitĂ©s Ă  argumenter et un entretien de motivations.

                          Si aujourd’hui je m’adresse Ă  vous c’est qu’aprĂšs de nombreuses recherches pour m’entraĂźner ou avoir des pistes je n’ai pas trouver grand chose.

                          Certain d’entre vous pourrait m’aider et me donner des exemples d’Ă©tudes de doc, mais aussi si possible de me donner des pistes pour prĂ©parer l’entretien de motivation. Les questions que je dois me poser ou tout autre chose qui vous semble judicieux d’aborder.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off