Slt
1- utilise la fonction “recherche”, ta question a dĂ©jĂ Ă©tĂ© traitĂ©e des dizaines de fois.
2- Ton centre de formation est le premier concerné pour te répondre précisément (leurs critÚres, les épreuves etc.), vas voir les formateurs !
3- Avant de rendre ta copie d’examen relis toi pour essayer de corriger tes fautes…
**
SVP BIENTOT JE PASSE LES TESTS ECRIT POUR ENTER A LA FORMATION BPJEPS SPORTS COLLECTIFS ET J’AI AUCUNE IDEE SUR LES SUJET proposĂ©s est ce que vous pouvais m’aidez a trouver quelques pistes pour me prĂ©parer
XXYYZZ a écrit :
Voila ce n’est que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux
Tu pouvais faire plus simple en donnant directement le lien de ton “avis”…. đ
>> Page 1 de ce PDF<<
**
Wahou merci pour toutes ses informations đ
Je vais me pencher sur la Bibliographie đ
Merci pour cette méthode XYZ
Pardon pour l’incomprĂ©hension de ma phrase.
Merci Ă tout le monde đ
Il y a plusieurs façons d’aborder une Ă©tude de document. en voila une mais ce n’est pas la seule
1Ăšre ETAPE : LECTURE et ANALYSE DU SUJET.
Cerne les mots clés,, les parties importantes, les termes à définir. Délimite le sujet. Envisage plusieurs aspects
se poser des questions : Qui ? Quand ? OĂč ? Pourquoi ? Comment ? Quelles consĂ©quences ?
Réfléchissez au sens des mots, . . Propose une problématique (Quel problÚme soulevé par ce sujet peut-on avoir à résoudre ?).
2nde ETAPE : LECTURE DES QUESTIONS.
Lire la totalitĂ© des questions avant dây rĂ©pondre. Cela pourrait t’ Ă©viter de donner comme rĂ©ponse Ă la question 1 ce quâon attend Ă la question 4 !
3Ăšme ETAPE : LECTURE DU DOSSIER AU CAS OU;.
A présent, tu peux commencer la lecture du dossier documentaire.prends des notes, succinctes, au brouillon, son utilité pour le traitement du sujet)
4Ăšme ETAPE : LA REPONSE ORGANISEE.
Il ne sâagit pas dâun paragraphe ou deux ni dâune synthĂšse mais dâune « mini-composition ». Câest lâessentiel de lâĂ©preuve.
Il y a la rĂ©ponse aux questions, mais pas seulement (elles ne peuvent servir quâĂ donner quelques idĂ©es). Tu peux donc apporter des connaissances extĂ©rieures aux documents. En gĂ©nĂ©ral il faut mieux utiliser tous les documents.
N’hĂ©site pas Ă donner tes propres avis.
Comme le nom lâindique, elle doit ĂȘtre organisĂ©e, câest-Ă -dire quâelle doit comporter une introduction, un dĂ©veloppement selon un plan et une conclusion.
Lâintroduction (4-5 lignes maximum) : elle permet de faire â le tour du sujet â. Elle en dĂ©finit les termes, les bornes spatiales et chronologiques. Elle le place dans une perspective, elle en justifie lâintĂ©rĂȘt. Termine en proposant une problĂ©matique. Le tout peut se faire trĂšs rapidement. Lâannonce rĂ©digĂ©e du plan est souhaitable mais pas obligatoire..
Le plan du dĂ©veloppement : C’est le plus important. câest un chemin et pas les tiroirs dâune commode. Il doit te conduire dâun point (la question) Ă un autre (la rĂ©ponse) par un raisonnement logique. C’est lĂ qu’il faut argumenter tes avis. .
N’oublie pas la transition courte entre les diffĂ©rentes parties
Le dĂ©veloppement doit donc ĂȘtre constituĂ© de deux ou trois gros paragraphes. N’oublie pas de citer les documents tout en apportant des connaissances suplĂ©mentaires.
La conclusion : Elle indique à quelle réponse vous arrivez à la fin de votre raisonnement.
La aussi tu peux argumenter.Elle comporte donc une synthĂšse .Mais il est souvent ( en fait cela dĂ©pend du sujet) souhaitable, qu’elle sâachĂšve par une ouverture destinĂ©e Ă montrer que toute rĂ©flexion conduit Ă une autre et quâun sujet nâest jamais clos.
Bien sur Ă©crit de façon lisible, grammaticalement correcte et en limitant au maximum les fautes dâorthographe (voire en les supprimant totalement). Vise la simplicitĂ© plutĂŽt que la complexitĂ© (par exemple,
écritau présent, avec des phrases courtes), tu seras d plus compréhensible !
La seule limite Ă la seconde partie, câest le temps. Lâessentiel est de traiter le sujet de façon structurĂ©e et argumentĂ©e. A toi de bien gĂ©rer votre temps.
Voila ce n’est que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux
bonjour,
bibliographie éducation populaire
actualités officielles
http://www.sports.gouv.fr/
http://www.jeunes.gouv.fr/
http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/
fils de discussions du forum
Amacky a écrit :
Ăa fait longtemps que je n’ai pas fait d’Ă©tude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie.
?!
Avé XYZ :p
J’imagine oui que chaque organisme est libre de choisir leur sĂ©lection.
J’imagine que la plupart des textes se tournent vers l’Ă©ducation populaire. Les diffĂ©rents courants pĂ©dagogiques. Les mĂ©thodes tels que Freinet ou bien Montessori. (Si je me trompe dans l’orthographe des noms veuillez m’en excusez.)
Ăa fait longtemps que je n’ai pas fait d’Ă©tude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie. (Admettons que j’tombe sur un texte sur la fessĂ©) On a tous des avis bien diffĂ©rent sur ce fait et si j’suis pour je peux me rĂ©tamer mais si je suis contre je peux aussi me rĂ©tamer.
J’aurai aimĂ© avoir deux trois pistes et des exemples de textes. Beaucoup de choses peuvent ĂȘtre aborder en Ă©tude de doc. Des textes sur l’autoritĂ©, sur la menĂ© d’activitĂ© etc… Mais je ne sais pas oĂč chercher justement. Et puis je n’aurai pas forcĂ©ment un corrigĂ©.
Je suis en emploi d’avenir donc j’ai forcĂ©ment une entreprise pour ce qui est du financement je suis en train de remplir le dossier pour un plan de formation auprĂšs d’un OPCA.
J’ai un tuteur dĂ©jĂ dans le cadre de mon emploi d’avenir.
Merci pour ta rĂ©ponse đ
Avé Amacky
Tu trouveras peux ĂȘtre quelques pistes sur le forum : formation jeunesse et sport, qui est consacrĂ© Ă ce sujet.
Mais difficile de te répondre de façon précise. Chaque organisme est libre de ses critÚres de sélection.
Pour l’Ă©preuve Ă©crite, il es logique de penser que ‘est un document liĂ© Ă l’animation et au social. ( La Palisse đ ). A toi de l’analyser et d’en tirer l’essentiel.
Pour l’entretien; bien sur, ton vĂ©cu, ce qui fait que tu veuilles t’inscrire dans cette formation: Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur ou dĂ©cision longuement mĂ»rie.
As tu un projet Ă court terme ou Ă moyen terme ?
Ensuite ton entrée dans cette formation dépend aussi de deux autres facteurs un peu extérieurs.
– As tu le financement ?
-As tu un stage d’alternance avec un tuteur.
– Bien sur le rapport entre le nombre de candidat et le nombre de places ouvertes Ă la dite formation.
Bonne chance et tiens nous au courant
Bonjour tout le monde,
Dans le cadre de mon emploi d’avenir je m’apprĂȘte Ă entrer en formation BPJEPS Animation sociale seulement voilĂ j’ai quelques apprĂ©hension concernant les tests que l’on passe pour justement entrer en formation BPJEPS.
Pour commencer j’ai de forte chance de faire mon BPJEPS avec les MFR. Au tĂ©lĂ©phone quand j’ai demandĂ© des infos sur le BPJEPS Animation Sociale ils m’ont dit qu’il y avait une Ă©tude de doc afin d’Ă©valuer mes capacitĂ©s Ă argumenter et un entretien de motivations.
Si aujourd’hui je m’adresse Ă vous c’est qu’aprĂšs de nombreuses recherches pour m’entraĂźner ou avoir des pistes je n’ai pas trouver grand chose.
Certain d’entre vous pourrait m’aider et me donner des exemples d’Ă©tudes de doc, mais aussi si possible de me donner des pistes pour prĂ©parer l’entretien de motivation. Les questions que je dois me poser ou tout autre chose qui vous semble judicieux d’aborder.