Test de sélection au BPJEPS

  • Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 4 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #2793
    Import
      @import
      #238971
      boubette
        @boubette

        salut pourrait tu me dire ce que tu as eu comme sujet a l’ecrit comme je le passe la semaine prochaine je stress grrrrrrrrrrrave merci d’avance

        #239723
        heradeb15
          @heradeb15

          salut,
          j’ai passé aussi les sélections avec les francas du centre à Blois le 10 décembre dernier (si c’est bien là que tu étais)et j’étais contente car j’avais trouvé un stage qui me plaisait beaucoup, le jury m’a dit que je les avaient convaincu de mes motivations mais comme il me manquait le financement, ils n’ont pas voulu prendre de risques ! 😡 (dégoutté) mais d’autres sélections sont prévu en juin et je compte bien y participer!
          peux tu me parler un peu de la formation, ce que tu as commencé à voir, comme sujet, pratique… (juste pour info, pour être sûr à 100% de mon choix)je n’ai pas du tout le même niveau que toi, moi j’ai un BEPA, un BTA, ce qui me donne le niveau BAC mais je me dis qu’en attendant Juin, c’est peut-être le moment de passer le BAFA 😕 , cela me ferai une corde de plus à mon arc…
          Merci d’avance si tu peux me répondre :cass:

          #241537
          Angélique POCHET
            @angelique-pochet

            moi j’ai passé mes tests de sélection avec le CEMEA de caen.
            j’ai eu un écrit sur l’autorité et la punition, dégager les idées principales et donner son opinion à partir de faits vécus.
            l’écrit était éliminatoire pour une note inférieure à 8.
            à l’oral, j’ ai été questionnée sur mon expérience, mes motivations et projets.
            a vrai dire cela ne s’était pas très bien passé. je me suis retrouvée sur liste complémentaire et 15 jours plus tard j’ai appris que j’étais reçu en liste principale.
            je vais passer la première semaine de janvier en test de positionnement pour avoir une formation adaptée à mes besoins.
            je suis trop contente.
            ma formation se passe en alternance et je suis en relation avec 2 centres d’animation dont un qui est sûr de me prendre en stage.
            voilà un super cadeau de noël!!!
            :cass: :cass: :coucou: :coucou:

            #241556
            TREBUCHET Sébastien
              @trebuchet-sebastien

              J’ai passé mon épreuve de sélection avec les Francas du Centre et je suis recu : je commenc ela formation le 10 janvier !

              La sélection s’est fait pour moi par un oral (j’ai le BAFA, BAFD complet et niveau BAC + 4) totalement different des votres et de tous ceux que j’ai lu sur le forum jusqu’a present ; c’est pourquoi je vous en parle ici.

              Alors lors de mon oral les questions tournaient autour de :
              – comment vais-je etre suivi par mon tuteur ? qui est-il ? comment s’effectuera le suivi du stagiaire ?
              – comment sera prise en charge ma formation ?
              – quelle sont mes conditions de travail (temps de travail hebdomadaire, type d’animation : CLSH ou periscolaire…)
              – pourquoi suivre cette formation BPJEPS ?

              Il a duré meme pas 20 min.(d’autres sont restes 30 mins….)

              voila pour mon cas !
              Et merci des infos que vous m’aviez communiqué precedemment.

              #242297
              TREBUCHET Sébastien
                @trebuchet-sebastien

                merci des infos !

                j’ai plus qu’a croiser les doigts pour vendredi !

                #242332
                SamueL Lambert
                  @samuel-lambert

                  Salut Cesar, j’ai personnellement passer le test technique du BPJEPS avec les Francas de Bretagne donc je vais te donner quelques infos…

                  Tout dabord le test se divisait en 2 parties : 1 partie écrite et 1 entretien devant un jury (25-30min)

                  1/. Au cours du test écris, le jury évalue :

                  – La qualité de ton expression écrite 😛 (c’est sur 5 points)

                  – Ta connaissance et ton intérêt concernant les 2 sujets d’actualité que tu aura choisis parmi les 10 proposés (compte pour 10 points)

                  – Ta capacité à donner ton opinion, et à argumenter sur les 2 sujets choisis (compte pour 5 points)

                  Les 2 sujets se traitent séparément sur 2 feuilles différentes et sont évaluées séparément, ils donnent ensuite lieu à un avis favorable ou défavorable.

                  Durée de l’épreuve : 1 h 00 (30 minutes par sujets, c’est court mais intense !)

                  2/. Au cours de l’entretien, le jury évalue :

                  – Ton niveau d’expérience en encadrement (en tant que professionnel ou bénévole), le tout en situation d’animation socioculturelle, sportive, d’enseignement… (compte pour 10 points)

                  Seront valorisées :

                  – la durée de l’expérience
                  – l’implication dans la réalisation du projet
                  – l’implication dans le travail en équipe

                  – Ta capacité à exposer clairement, la ou les situations, que tu as rencontré.
                  Ta capacité à les analyser et à proposer des améliorations concernant le déroulement (compte pour 5 points)

                  – La qualité de ton expression Orale (compte pour 5 points)

                  Tu as un “temps de préparation” de 30 minutes juste avant de passer ton entretien, une feuille avec des sujets t’est proposés à titre d’aide pour choisir une situation que tu as vécue avec un public au cours d’une animation, mais peux très bien choisir un thème qui ne figure pas sur la feuille, c’est juste une aide au cas où.

                  Voilà je pense avoir été complet, j’espère t’en avoir dit suffisement….

                  #242358
                  TREBUCHET Sébastien
                    @trebuchet-sebastien

                    oui j’aimerais bien savoir ce qu’etais le test écrit.

                    Qqn peut en dire plus sur les epreuves de selection BPJEPS ? (avec les francas si vous connaissez ?)

                    #251274
                    sandor
                      @sandor

                      presque à toutes les questions…le test écrit, c’est de la culture générale ou autre?

                      #251345
                      Import
                        @import

                        Coucou à tous,
                        Le test de sélection au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports dont je parlais est le test à réussir afin de pouvoir suivre la formation. Le test de sélection varie selon l’organisme de formation. En ce qui concerne celui que j’ai passé, il s’est déroulé en deux temps : une épreuve écrite d’une heure, puis un entretien oral d’une vingtaine de minutes.
                        J’espère avoir répondu à ta question, autrement n’hésite pas à me demander d’autres infos !!!
                        Tchao

                        #251352
                        sandor
                          @sandor

                          c’est quoi un test BPJEPS? 😕

                          #251666
                          Import
                            @import

                            Coucou à tous !!

                            Jeudi prochain je dois me rendre au test de séléction du BPJEPS et j’aimerai profiter de l’expérience de personnes ayant déjà passé ce test. De cette manière, je me sentirai plus prête si quelqu’un pouvait m’aider en me donnant quelques conseils.
                            Je vous remercie par avance !!

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off