Salut Cesar, j’ai personnellement passer le test technique du BPJEPS avec les Francas de Bretagne donc je vais te donner quelques infos…
Tout dabord le test se divisait en 2 parties : 1 partie écrite et 1 entretien devant un jury (25-30min)
1/. Au cours du test écris, le jury évalue :
– La qualité de ton expression écrite 😛 (c’est sur 5 points)
– Ta connaissance et ton intérêt concernant les 2 sujets d’actualité que tu aura choisis parmi les 10 proposés (compte pour 10 points)
– Ta capacité à donner ton opinion, et à argumenter sur les 2 sujets choisis (compte pour 5 points)
Les 2 sujets se traitent séparément sur 2 feuilles différentes et sont évaluées séparément, ils donnent ensuite lieu à un avis favorable ou défavorable.
Durée de l’épreuve : 1 h 00 (30 minutes par sujets, c’est court mais intense !)
2/. Au cours de l’entretien, le jury évalue :
– Ton niveau d’expérience en encadrement (en tant que professionnel ou bénévole), le tout en situation d’animation socioculturelle, sportive, d’enseignement… (compte pour 10 points)
Seront valorisées :
– la durée de l’expérience
– l’implication dans la réalisation du projet
– l’implication dans le travail en équipe
– Ta capacité à exposer clairement, la ou les situations, que tu as rencontré.
Ta capacité à les analyser et à proposer des améliorations concernant le déroulement (compte pour 5 points)
– La qualité de ton expression Orale (compte pour 5 points)
Tu as un “temps de préparation” de 30 minutes juste avant de passer ton entretien, une feuille avec des sujets t’est proposés à titre d’aide pour choisir une situation que tu as vécue avec un public au cours d’une animation, mais peux très bien choisir un thème qui ne figure pas sur la feuille, c’est juste une aide au cas où.
Voilà je pense avoir été complet, j’espère t’en avoir dit suffisement….