Salut à tous,
Pour ma part je passe les tests du BPJEPS LTP en novembre prochain avec les Francas d’Aquitaine..
Je les ai appelé pour en savoir un peu plus sur les épreuves..Cela se déroulera sur 2 jours avec le premier jour,un entretien individuel basé sur le parcours,sur ce qui nous a amené à se positionner sur cette formation et sur nos motivations..
Le 2ème jour,un test écrit basé sur un article..Il faudra le résumer en dégageant les idées principales de celui ci (pour mesurer la compréhension,l’aisance redactionnelle,la capacité de synthèse..etc..) et ensuite donner des exemples d’actions d’animations répondant à la problématique du texte..
J’avoue que je ne suis pas trop inquiet sur le contenu mais plutot sur le nombre de candidats reçus (environ une douzaine..) par rapport au nombre de postulants (et ça je n’en sais rien..)….
Je suis d’un naturel optimiste donc..Une chose est sûre,c’est que je suis super motivé pour intégrer cette formation et que je vais donner le meilleur de moi même..Le reste n’est pas entre mes mains..
Je viendrai vous raconter tout ça..
Bonjour julie.
D’abord permets moi de te souhaiter la bienvenue sur le forum de planetanim.
Pour ta question il faudrait en savoir plus. Tu veux passer la sélection de quoi ?
Si c’est le BPJEPS LTP, à ma connaissance il n’y a pas d’épreuve sportive.
Bonjour,
Je vais passer la sélection en décembre.
Peux-tu me dire en quoi consiste les épreuves sportives ?
Merci.
Avé Lassoued. D’abord bienvenue sur le forum de planetanim.
Positionnement dis tu . A mon avis il faut donner ton avis, tes positions sur les sujets indiqués.
Tu ne connais pas encore les textes, mais il peux s’agir d’un thème qui peux poser problème dans l’éducation : Cela est tres vaste ce qui rend difficile d’aider de façon précise. : addictologie, education pour un enfant placé dans un foyer ou à la DASS, rôle des parents, comment réagir si tu connait un cas de maltraitance, socialisation, ou plus simplement place des enfants dans le choix des projets, des activités, … ou autres choses. 🙂
Pour l’environnement il peux s’agir de recyclage, de tri sélectif,d’économiser l’eau le papier, l’énergie, de pollution; enfin tout le tralala quoi.
Ce sont tout de m^me des sujets d’actualités, tu es nouvelle sur le site mais probablement pas dans l’animation. Donc tu dois avoir des avis sur ces sujets la non ?
mode modérateur.J’ai supprimé tes deux autres messages qui faisaient double emploi.
Allez bonne chance.
ÉPREUVES DE SÉLECTION du bpjeps ltp avec ceméa
salut a tous!!!!!!
je suis toute nouvelle dans ce site,j’aimerais savoir si quelqu’un pourrais m’aider a comprendre l’épreuve écrite que je vais devoir passer ce vendredi 4 mai 2012.Il s’agira d’un écrit de positionnement réalisé par le candidat a partir de deux textes
– problématique éducative
– question de société
– enjeux environnementaux
– développement durable
j’ai vraiment besoin d’aide merci a tous!!!!!!!
ÉPREUVES DE SÉLECTION du bpjeps ltp avec ceméa
salut a tous!!!!!!
je suis toute nouvelle dans ce site,j’aimerais savoir si quelqu’un pourrais m’aider a comprendre l’épreuve écrite que je vais devoir passer ce vendredi 4 mai 2012.Il s’agira d’un écrit de positionnement réalisé par le candidat a partir de deux textes
– problématique éducative
– question de société
– enjeux environnementaux
– développement durable
j’ai vraiment besoin d’aide merci a tous!!!!!!!
debby684 a écrit:
loisir tout public on peut bosser dans pleins de structures en plus je m’interesse beaucoup aux ludotheques mais je ne sais pas trop si on peut y travailler avec un bpjeps!j’ai vu sur le site que ltp s’adresser aux 13-25ans mais sa n’empeche pas que l’on peut faire d’autres choses?
Olala Debby où as-tu lu ça???? 😮
Je suis actuellement en bpjeps ltp et Tout public veut bien dire ce que ça veut dire. On peut donc travailler en crèche (quoiqu’il y ait d’autre diplôme privilégiés), avec des jeunes enfants, des enfants, des ado, des adultes et des personnes âgées.
ça ne se limite pas à l’âge mais à leur condition physique (personne indépendante) et morale (non handicapée).
Donc je ne vois pas de contre indication pour la ludothèque.
Bonjour à tous !
J’ai passé les tests de sélection des CEMEA pays de la Loire biqualifiant LTP et APT, même si je ne suis concernée que par le LTP, les 3 sections ont la même épreuve (les APT et biqualifiant ont du sport en plus).
Ecrit de deux heures sur l’animation professionnelle et l’éducation populaire, suivi d’un oral d’une demi heure sur son parcours professionnel.
Par contre, je n’ai connaissance de mes notes ni à l’écrit, ni à l’oral, mais j’ai été reçue.
Ca n’a rien de bien méchant comparé à d’autres sélections ou examens. 😀
Moi mes selections sa était fais avec les céméa de picardie pour le sujet c’était “qu’est ce que l’éducation aux médias” je précise j’ai pris TIC donc voilà une heure pour rédiger et dire ce que c’est en y mettant 2 points de vue puis un petit entretien d’une demi heure les questions portes generalement sur notre parcour et notre projet professionnel (tout réussi ^^) donc voilà si vous voulez des infos sur le bp tic n’hésiter pas
Alors voilà, les tests que j’ai passé avec les Francas Rhone -Alpes…
Tout d’abord monter un petit dossier (lettre de motivation, comment sera financer cete derniere,et CV)
Ensuite convocation à une “journée de test,”
avec un ecrit 1H30, sur un article de journal où il fallait ressortir les idées principales. Suivie d’une question ; “comment developper la citoyenté dans les structures de loisirs argumentez avec des exemples tirés de votre expérience.
Et un oral, qui ressemblait plus à un entretien d’embauche de 20MIN, où il fallait vraiment montrer sa motivation pour acceder à cette formation.
Resultat sous forme de lettre 4 à 5 jours apres les” test”
Et bien … tout ces posts montrent bien que d’un organisme à l’autre les selections sont bien différentes … voici le déroulement de celle que j’ai passé (avec succès je précise !) début octobre avec le CPCV, pour un BPJEPS LTP :
– Préselection sur dossier écrit, comprenant CV, lettre de motivation, plan de financement prévu ect …
– Selection sur 2 jours avec en premier lieu un test écrit de 2h, l’epreuve était en fait une étude de documents (sur l’environnement) que l’on devait synthétiser et ensuite réutiliser pour expliquer le rôle d’un animateur, sa place au sein d’une structure (quelle qu’elle soit) … enfin pas grand chose de trés inattendu … Le but était pour eux de veérifier nous qualité de syntaxe, aspect prépondérant dans la rédaction du projet, du rapport de stage ect …
Dans un deuxième temps, “oral de groupe”, cad mise en situation dans une simulation de création d’activité (ou projet d’activité plutôt…) à travers laquelle les 3 formateurs présents dans le jury juge de notre comportement en groupe … vous savez bien … leader naturel, imposant, en retrait … ect ect …
Et puis enfin un entretien individuel qui fait figure d’entretien d’embauche comme on en voit dans les films … le grand classique, il faut expliquer son experience, détailler son parcours scolaire et professionnel, donner sa conception de l’animation et en gros expliquer ce qu’on fait la et à quel point on est motivé pour ce brevet …
Nota bene: les résultats de ces tests ont determiné l’attribution de places financées par la région, ce qui était un peu le graal me concernant … car 8 places seulement étaint financées … j’étais pas spécialement rassuré et je me voyais mal laché 4700 euros ou me battre sur tous les fronts pour récoltés l’argent nécessaire … et qui plus est je pensais avoir raté les tests même si à l’oral ça allait …
Résultat des courses : 16.5 de moyenne, 17 à l’oral individuel, idem à l’oral de groupe …
Quelle leçon tirer de cete expérience ?
Soit les tests du CPCV ne sont pas trés durs (à vous de voir …), soit je suis un tueur de tests de sélection ( je préfère cette hypothèse lol), en tout cas une chose est sure: quand on veut trés fort quelque chose on finit toujours par y arriver, il faut croire en soi !
à bon entendeur, salut !
loisir tout public on peut bosser dans pleins de structures en plus je m’interesse beaucoup aux ludotheques mais je ne sais pas trop si on peut y travailler avec un bpjeps!j’ai vu sur le site que ltp s’adresser aux 13-25ans mais sa n’empeche pas que l’on peut faire d’autres choses?
Courage :coucou:
les tests que j’ai passé etaient en Bourgogne..
Pour ce qui est des resultats, je les ai eu samedi.. je ne suis pas prise :s enfin c’est pas grave je m’en suis remise lol .. nan je n’ai pas essayé de passé d’autre test. Il y en a en janvier avec le CREPS donc je vais tenter!! voila voila .. !!
Sympa de décrire l’organisation CEMEA
Tu as les résultats?
Pour ma part je peux vous raconter les tests de l’UFCV
Test écrit sur un texte extrait du journal de l’animmation d’octobre 2000 je crois
“La place du multimédia pendant le temps extra-scolaire?”
Synthèse du sujet à faire +
projet d’animation étoffé de notre expérience perso
Préparation
Sensibilisation
Animation
Evaluation
Pendant 1h30
Par la suite un entretien avec deux professionnels :
Pourquoi cette formation
+ description du projet que l’on avait envoyé au préalable pour les dossiers de sélection accompagné de nombreuses questions sur notre expérience professionnelle
voilou
:coucou: :coucou: :coucou:
c’est sympa de partager son experience j’avais fait de meme, je pense que monpost existe toujours…
J’ai une question dans quelle region et département as tu passé les tests? et en as tu passé avec d’autre organisme?
Merci de nous faire partager ton expérience, cela servira aux autres personnes qui ont besoin de renseignements sur les sélections!
Bonjour,
voila, puisque beaucoup de personne se pose des questions sur les tests de selection, je vous donne mon experience.
Je les ai passé mercredi avec les CEMEA …
On m’a donné une feuille avec le sujet suivant :
duree de l’epreuve: 30 minutes
consignes
– vous devez expliciter une action d’animation simple
– enoncer un ou des objectifs
– le deroulement de l’action d’animation (methodes – demarches utilisées)
– Vos moyens (materiels – humains…)
– les regles de securités a respecter
– vos criteres d’evaluation de l’action decrite.
SUPPORT : sous la forme d’une fiche de seance a remettre au jury
ex : à choisir au sein de ces 5 propositions ( a titre indicatif)
1. Activité physique et sportive, jeux de plein air.
2. Activité culturelle et d’expression.
3. Activité manuelle
4. Activité scientifique et technique
5. Autre
Justifier vos choix
—————————————————————————-
Voila ensuite au bout des 30 minutes, j’ai effectué un entretien avec 2 (sympatiques) personnes du “metier”!
Dc je leur ai tt d’abord presenté ce que j’avais preparé durant les 30 minutes puis on a parlé.
les questions qu’ils m’ont posé (en vrac)…
– la difference entre BAFA e BPJEPS (dc pourquoi je prefere passer le BPJEPS plutot que le bafa)
– Mon projet pour l’avenir
– La place que j’occuperai dans ma structure d’accueil (parce que j’en ai une!)
– Ce que je pourrai apporter au public que j’encadrerai. (et moi j’ai rajouté ce qu’il pourrait m’apporter!! )
– les difficultés du metier d’animateur
– pourquoi ais je choisi cette specialité (LTP) et pas une autre
Voila pour le reste je ne me rapelle plus trop.. Je pense que les questions sont posé par rapport a votre parcours scolaire et votre propre experience, il n’y a pas de question type..
Voila si ca a pu aider qq un …
Bonne journée a tous !
:coucou: