slt,
je suppose que tu parles des sélections des organismes de formation ?
J’en ai passé deux :
Les Francas : en deux étapes, un en collectif (à 8 environ) ils nous posent un contexte et on doit le résoudre (nous c’était par exemple sur la journée des droits de l’enfant) en collectif… Je pense que c’est pour voir ton efficacité de communication avec les autres, ton investissement, si tu es leader ou pas, etc…
Puis, enfin un entretien seul avec 2 membres des francas. On discute des tes conceptions éducatives, de tes convictions aussi, de ton expérience, etc, etc. Et surtout le point essentiel pour eux : comment financera tu ta formation…
Concernant les CEMEA, pareil en deux points : premièrement on te donne une photo, et tu dois par écrit la commenter et répondre à des questions sur l’animation en lien avec ladite photo. Puis ensuite, entretien avec deux membres de l’association, tu commentes ce que tu as écrit, on te pose des questions sur l’animation, tes conceptions et convictions, etc, etc.
tout ce que je peux te dire, c’est que j’y suis allé sans trop me poser de questions, et j’ai été reçu aux deux. Je pense qu’à partir du moment où tu es au clair dans ta tête concernant toutes tes opinions, que tu t’interesse un petit peu à la vie sociale et politique de tous les jours, tu devrais t’en sortir.
Euh… au fait, je l’ai passé il y a 3 ans maintenant, donc ca a peut être changé.
Bon courage
Seal_20
Ps : révise un peu qui sont les ministres actuels, il y a des questions de culture générale souvent. 😀
Ah oui et dernier point : il faut absolument que tu saches comment tu règleras la formation (€), ils peuvent te refuse pour ça !!!!