:thx:
si tu sollicites les parents et que ça te gêne que chaque enfant ait un gouter différent (pourquoi cela te gêne-t-il ?), il est possible de faire une espèce de roulement où les parents donnent des paquets de biscuits à partager au lieu d’une portion pour leur seul enfant.
et au gouter tu pioches dedans selon…
Merci de ces réponses….
Pain à volonté ??? Je suis admirative de ce système… Cela me semble exagéré du pain à volonté… C’est vrai que récupérer les restes du midi se faisaient dans la commune où j’étais avant mais là, il n’y a pas assez de restes pour le faire… Sauf si on cumulait les reste sur une semaine et qu’on faisait “restes le vendredi” par exemple…
Je ne sais pas trop.
Le goûter apporté par les parents semble être la solution définitive ce qui est dommage pour moi car je me servais du gouter pour introduire mes animations à thème et c’était super sympa…
1000 mercis à tous… L’échange reste ouvert car pour ma part, je ne me lasse pas des récits d’expérience…
en cherchant autre chose…
0,33€ pour un gouter
j’ai posé la question du coût à la responsable de la cuisine : 26 centimes par enfant
l’intérêt de notre fonctionnement c’est la gestion du goûter par la responsable de la restauration scolaire et la devise est : halte au gaspillage !
donc récupération de ce qui reste des repas de midi : fruits, laitages et tous les desserts emballés, gâteaux et fromages dont la majorité sont de vrais fromages :jump2:
les fruits boudés à midi sont littéralement dévorés à 4 h, même les pamplemousses servis en entrée
ce qui implique un choix varié et un gouter équilibré
quelques exemples :
hier fruits : bananes, pommes, clémentines, kiwis
saint-nectaire et/ou camembert
miel , confiture
pain à volonté
mardi : mêmes fruits, yaourt ou crème caramel ou fromage blanc ou compote, tout récupéré de la cantine
beurre (une plaquette par enfant)
chocolat au lait
fromage au choix (camembert et gouda)
pain à volonté
lundi : fruits, fromages, nutella (limite de 2 barquettes par enfant
pain à volonté
demain : toujours des fruits et du fromage, pâtes de fruits, reste des gâteaux de midi
pain à volonté
les gouters sont abondants parce que certains enfants ne mangent rien à midi ou très peu et partent tard le soir, parfois à 19h
le gouter dure 20 mn, les enfants sont détendus et discutent calmement, certains mangent beaucoup et certains peu, selon le menu de midi
avant, lorsque les enfants étaient moins nombreux, il nous arrivait de faire des gâteaux maison ou des crêpes
maintenant , avec des pics à 110 ce n’est plus possible
tout le monde semble content du sytéme : enfants, parents, élus
Concernant la jalousie générée par le gouter fourni par les parents, je viens de participer en “guest” à l’accueil du soir d’un périsco où c’est le système adopté (je ne sais pas pourquoi, j’ai pas posé la question), et je n’ai observé aucune remarque ou regard des mômes laissant supposer à une quelconque jalousie.
Les quantités et type de goûter de chacun étaient variés.
Certains mômes partageaient spontanément leurs trucs avec d’autres (en troc ou en don pur).
Après, j’sais pas si ça se passe naturellement comme ça depuis le début ou si ma cops et son équipe ont du impulser un truc à un moment pour réguler…
Chez nous se sont les parents qui fournissent les goûters et il n’y a pas de jalousie entre enfants (ou alors ils se plaignent directement à leurs parents). Au moins ils ont au goûter ce qu’ils aiment.
C’est sur que si tous les enfants mangeaient normalement le midi le goûter serait différent. Mais pour satisfaire cela, il faudrait un self avec du choix et non un menu unique imposé 😉
Bonjour
A la cantine ça se passe que les enfants sont sincèrement de plus en plus difficiles… Parfois sincèrement c’est très mauvais et on le fait remonter… Mais disons que sur 1 mois, il y a peut-être sincèrement 3 loupés (ce qui reste beaucoup car il ne devrait pas y avoir de loupé du tout du tout, on est bien d’accord…)
POur ma aprt, je reste convaincue que si les enfants leur “ration” pardon de aprler en ces termes, ça fait un peu militaire, alors le goûter serait un cale-faim plus qu’un diner… ;:(
Oui l’écart des goûters parents est déptiante et va forcément créer des tensions ou différences entre les gamins… Et quel dommage !!!
Hello…
et sinon, ça se passe comment la cantine ?
Parce qu’avoir faim après une journée d’école n’est peut-être pas uniquement à relier au temps du gouter..?
Pourquoi ne pas maintenir ce système tout en autorisant les parents mécontents à fournir eux même le goûter de leur enfant ?
Ola !!
En même temps c’est dommage d’arrêter ce système… Ce qui risque de ce passer : moins grande diversité des goûters fournis par les parents, jalousie (entre celui qu’à la pomme et celui qu’à le paquet de BN entier…).
Un système que j’ai déjà fait : prévoir en plus grande quantité (un peu galère pour le pain, on est d’accord). Le vendredi, goûter “reste”.
bonjour
Oui , pourquoi continuer une chose que les parents n apprécient apparemment pas ? ( meme si ca part d une bonne intention, au moins vous investirez sur autre chose )
Si vraiment t y tiens, regardes sur manger bouger , y a pas mal d infos
Niveau quantité, c’est délicat car chaque enfant est différent et n’a pas besoin des mêmes quantités.
Nous, dans notre accueil de loisirs, ce sont les parents qui fournissent les goûters et les enfants ont, en général :
– pour les 3-5 ans : un biscuit et une compote
– pour les 6-12 ans : 1 ou 2 ou 3 biscuits, avec compote et/ou yaourt à boire
Ils ont l’air de suffisamment manger.
Si les parents se plaignent, annuler ce service, ça fera faire des économies à la municipalités et comme ça, les parents arrêteront de se plaindre.
Bonjour,
J’aimerais bien un peu votre aide sur ce thème…
Nous proposons chaque soir un goûter aux enfants… Nous tenons de le varié au max…. Donc sur une semaine, on s’arrange pour avoir par exemple :
Compotes / biscuits
Fromage / pain
Lait chaud ou thé (déthéiné) chaud / madeleine
Brioche/ chocolat
Quand on ne fait pas du “maison”… Car jous avons cette chance de pouvoir encore faire du “maison”… Exemple, thon/mayo 🙂 🙂 ;)…
Sur les goûter à thème, on fait encore mieux, évidemment… On se casse u_n peu plus la tête…
Voilà…
Auj les parents s’insurgent parce que leurs bambins (certains) ont faim…
Nous sommes tellement dépités par ces plaintes que nous sommes à la limite de supprimer ces goûters municipaux et laisser les parents apporter les goûters…
bref si vous avez des avis sur les quantités (ce sont des enfants de primaire), le budget moyen/ enfants la qualité etc etc… Je prends…
A vous ! 🙂
Bonne journée.