Théâtre avec des 8-11 ans

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ana84, le il y a 8 années et 8 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #21367
    jetty
      @jetty

      Euh comment dire.Perso je ne mélange pas les techniques d’expression : clown c’est clown impro c’est impro.
      Clown ce n’est pas juste mettre un nez rouge et faire des gags c’est apprendre à poser son regard, travailler sur ses émotions, son ressenti pour donner vie à un personnage.
      Le théâtre d’impro c’est arriver à lâcher prise, savoir dire oui à d’autres pour mettre en vie une situation

      Le fermier dans son pré à mon avis ne résoudra rien du tout.

      A mon sens il faut te centrer d’abord sur l’objectif de ton projet. Qu’est ce que tu veux les amener à faire? Un spectacle? Une déambulation? Une présentation ? Le savent ils? Déjà si tu leur en parles clairement ça peut davantage les motiver.

      Quand au lieu si il est inapproprié il vaut peut être mieux en changer non?

      #21372
      Al-Batros
        @al-batros

        ripileh

        Il est logique que des enfants de 6 à 7 ans aient envie de se défouler après plusieurs heures de classes.
        Pourquoi ne pas prévoir quelques jeux d’opposition, voire de lutte, sur les matelas, où ils pourront se bousculer en veillant à la sécurité.

        Je suis XXYYZZ. (Verbe suivre)

        A ces âges, il faut de l’exercice pour lutter contre la surbouffe en glucides et le manque de tonus.

        Al

        #21373
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Bonjour ripileh

          Il est logique que des enfants de 6 à 7 ans aient envie de se défouler après plusieurs heures de classes.
          Pourquoi ne pas prévoir quelques jeux d’opposition, voire de lutte, sur les matelas, où ils pourront se bousculer en veillant à la sécurité.

          Au sujet des matches d’improvisation, je pense que cela est possible m^me avec des enfants si jeunes. Bien que je l’ai toujours pratiqué avec des enfants plus grands
          L’important est be bien choisir les thèmes adaptés à leurs âges et commencer par des sujets qu’ils maîtrisent.

          Pour l’organisation tu peux, par exemple faire deux équipe de 3 personnes, qui jouent leurs impro à tour de rôle. 5enfants peuvent constituer le jury qui déclare la meilleure impro.
          Ensuite tu as plusieurs variantes. Par exemple l”équipe qui a perdu est remplacé par une autre équipe de 3 etc

          Allez bonne continuation

          #21374
          Ripileh
            @ripileh

            Bonjour et merci pour ta réponse Jetty 🙂

            C’est vrai que les enfants ne choisissent pas les ateliers auxquels ils participent : Jusqu’en Juin, ils vont expérimenter tous les ateliers du périscolaire.
            Je m’étais dit aussi que ce non choix ne les aidait pas à intégrer pleinement mon atelier…

            C’est vrai aussi que la salle qui nous est attribuée, remplie de lourds et épais tapis de sol que je ne peux même pas bouger pour les mettre de côté, ne favorise pas l’écoute des consignes : Laplupart des petits garçons, à peine leurs chaussures enlevées, sont tentés de se poursuivre, bagarrer et faire tomber en criant, tant ils ne contiennent pas leur besoin de se défouler après une journée en classe (je les ai de 16h à 17h juste après le goûter).

            Mais bon. Le seul fait d’avoir couché noir sur blanc ici mes questionnements, fait que j’ai commencé à trouver un début de réponse dans ce que je vais leur proposer comme la ronde du fermier dans son pré par exemple, pour commencer…: Ils se tiendront tous la main, déjà, ça devrait maintenir les plus “intenables”, les petits rôles de la chanson à commencer à entrer en jeu….Forcément, je ferai le fromage, pour éviter que le “battage” dégénère… 😉

            Puis je vais voir quoi leur proposer en fonction de ce qu’ils sont, afin de les amener lentement vers un cadrage souple.

            Ils aiment se déguiser, -sauf les turbulents qui ont beaucoup de mal à se poser même pour ce moment qui captive les autres-.

            Je vais tenter de les embarquer dans un conte avec support musical.
            Pour les ateliers suivants, je verrai. 😉

            J’aurais bien aimé mettre en place des “matchs d’impros” dont parlait crevette, avec ou sans nez de clown.
            Mais j’aurais besoin qu’elle me dise concrètement comment elle “amène le truc”, comme elle dit. 🙂

            Bonne journée ! 🙂

            #21375
            jetty
              @jetty

              Tiens un atelier clown.
              Comme les adultes mettre en confiance par des petits jeux d’expression. Puis mettre le nez en posant les règles d’utilisation. Travailler en individuel sans regard extérieur avec des consignes précises puis faire des passages devant la moitié du groupe ( juste regarder chacun, puis rajouter regard + expression ….)

              Par ailleurs peut être que tes 3 zoziaux n’ont pas envie de faire cette activité ( inscrits quasi d’office) ne correspond pas à leur première représentation ( je viens faire le clown et non du clown), seraient plus à l’aise avec des costumes , ou seraient plus à l’aise pour gérer le son la lumière….

              #21376
              jetty
                @jetty

                Tiens un atelier clown.
                Comme les adultes mettre en confiance par des petits jeux d’expression. Puis mettre le nez en posant les règles d’utilisation. Travailler en individuel sans regard extérieur avec des consignes précises puis faire des passages devant la moitié du groupe ( juste regarder chacun, puis rajouter regard + expression ….)

                Par ailleurs peut être que tes 3 zoziaux n’ont pas envie de faire cette activité ( inscrits quasi d’office) ne correspond pas à leur première représentation ( je viens faire le clown et non du clown), seraient plus à l’aise avec des costumes , ou seraient plus à l’aise pour gérer le son la lumière….

                #21379
                Ripileh
                  @ripileh

                  crevette76 a écrit :

                  Ana84 a écrit :
                  Est-ce que l’impro marche avec des 8 ans ?

                  ben oui, même avant, tout dépend de ta manière d’amener le truc et de leur envie à eux.

                  des “matchs d’impro” (je mets des guillemets parce qu’il y a plusieurs manières d’en faire) par exemple j’en (ai) fais avec des 6-11 ans sans problème aucun.

                  Bonsoir Crevette (et tous)

                  Je commence à animer des ateliers jeux d’expression clown en TAP depuis 2 semaines, auprès d’enfants de CP/CE.
                  Ils sont 14, et j’ai du mal à les canaliser : L’attention de certains enfants est très très difficile à capter, ou ne dure que quelques minutes.
                  La salle qui m’est attribuée est remplie de matelas au sol, laplupart des garçons passent leur temps à se jeter au sol, se bousculer, se courir après, crier….
                  J’ai du mal.
                  J’ai tenté de leur faire faire quelques exercices ludiques de relaxation, rien n’y fait, les 3 “affreux jojos” perturbent et entraînent la majorité du groupe dans un chaos sans nom.

                  Vous écrivez qu’on peut vous demander l’impossible, Crevette. 🙂 Je vous le demande alors : ) : Quels rituels, quelles “manières d’amener le truc” me suggèreriez-vous afin que mes ateliers se passent au mieux ? 🙂

                  Merci pour votre aide ! 🙂
                  J’ai déjà mené des ateliers jeux d’expression/improvisation clown auprès d’adultes, mais auprès d’enfants de 6 ans, j’ai du mal…

                  #31670
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Ana84 a écrit :
                    Est-ce que l’impro marche avec des 8 ans ?

                    ben oui, même avant, tout dépend de ta manière d’amener le truc et de leur envie à eux.

                    des “matchs d’impro” (je mets des guillemets parce qu’il y a plusieurs manières d’en faire) par exemple j’en (ai) fais avec des 6-11 ans sans problème aucun.

                    #18348
                    Ana84
                      @ana84
                      #31675
                      Ana84
                        @ana84

                        Bonjour !

                        je souhaite faire un atelier théâtre avec des 8-12 ans , ( mais à mon avis il y aura plus de 8-10 ans ! )

                        Est-ce que l’impro marche avec des 8 ans ?

                        Je pensais leur faire tirer au sort des objets qu’ils doivent utiliser dans leur jeu, ou des personnages ou des lieux etc ..
                        exemple : un groupe de 4 : y’en a un qui tire ” un grand père”, l’autre “une danseuse” , l’autre un gendarme et enfin le dernier ” un singe ”
                        l’ensemble du groupe pioche un papier pour savoir où la scène doit se passer. ex : dans un supermarché

                        Est-ce que ce genre d’activité marche avec eux ?
                        J’ai fait du théâtre quand j’etais plus jeune mais j’avais 10-13 ans, là j’ai peur qu’ils soient trop jeunes

                        Sinon je pensais à l’activité des publicités : faire des pubs pour des objets complètement bidons etc …

                        J’ai déjà fait avec eux des exercices de théâtre pour travailler l’écoute,l’espace,la dynamisation mais là j’aimerais bien faire un peu de jeu dramatique/impro , si vous avez des idées ! 🙂

                        Merci!

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off