Les mêmes dans n truc un peu différent mais toujours jouant avec l’obscurité
ça me fait penser à un numéro que j’ai vu l’autre fois mais dont je ne trouve pas la vidéo, “both” si je me souviens bien…
du même tonneau que pilobolus… (d’ailleurs à voir certains morceaux j’me demande si c’est pas juste que le groupe s’est reformé/évolué ou a changé de nom…)
Attraction

Idées pour ombrer du musical ou musicaliser de l’ombre…
enjoy 🙂
salut jai vu ton projet il est très intéressant par contre moi je veux faire un théatre sur le thème des olympiades comment pourais-je l’interpréster sachant que ces des maternelles de 3 à 5 ans .
Ok, quand j’avais testé avec un projo halogène ça donnait pas bien (lumière trop diffuse sur le drop et dans la pièce) et j’ai jamais re-essayé..
L’idée du vidéoprojecteur est pas mal car ça risque de bien délimiter le faisceau de lumière, merci pour l’idée !
**
pour un écran pas trop grand, on peut utiliser un projecteur diapo (facile à trouver) ce qui permet aussi de projeter des fonds ou de mettre des filtres couleur
pour des écrans plus grands on avait emprunté un projo de chantier (presque trop fort )
mais surement le retro projecteur avec pc ça doit être le top
la distance, ça dépend de la puissance des projos, plusiurs mètres si c’est théâtre avec silhouettes des enfants
(J’adore les théâtres d’ombre …)
Question purement technique :
-Quelle puissance d’éclairage est conseillée ?
-Quelle distance laisser entre le projecteur et le drap ?
Merci
**
Merci pour le partage!

Avant tout, merci pour les réponses (très utiles !) que vous m’avez donné, j’y vois déjà plus clair 🙂
Donc si j’ai bien compris ce que vous m’avez conseillé, au lieu de ne faire que des personnages en carton, ce sont les enfants qui jouent avec du carton posé sur eux pour les transformer ? Ou ils ne sont pas obligés et ils trouvent des postures pour former l’animal (par exemple) à former ? Comme l’éléphant dans une des vidéos de crevette 🙂
Sinon, j’ai vu dans le lien que m’a gentillement donné crevette que moilapa utilisait un rétro-projecteur et un ordinateur branché à celui-ci. Les autres utilisent des projecteurs.
Puis-je utiliser autre chose ou ce ne sera pas assez fort pour éclairer les silhouettes ?
Bonne journée 🙂
(heu pardon j’avais pas regardé en entier, les deux premières vidéos sont teintées religion, c’était pas le but, ce qui m’intéressait c’était les “effets spéciaux” possibles avec la technique de l’ombre)
du coup une autre
(et puis les liens brisés dans l’autre fil ça ramenait vers des performances de pilobolus :
)
cadeau 😉
enjoy 🙂
bonjour
avec des enfants, plutôt que tout faire en carton c’est sympa, plus rapide et plus motivant de faire les personnages eux-même
quelques cartons découpés suffisent à les transformer, pas besoin de véritables costumes, des formes suffisent
je te mets là une photo prise sur le net pour illustrer mon propos, il s’agit justement d’une fable de la fontaine qui me parit une bonne idée pour cette tranche d’âge

et quelque éléments
et là ça demande pas de gros décors
si tu installes le drap avec le projo dès le début, ils peuvent fabriquer des éléments des personnages au fur à mesure et voir ce que ça donne, beaucoup plus motivant que de tout fabriquer tout avant parce que les enfants, s’ils ne connaissent pas le théatre d’ombres, ne voient pas trop la différence entre du costume et des formes découpées pour faire des ombres
ils peuvent même avoir envie de faire leurs propres histoires ou de petits sketchs très courts ( plus facile) avec peu d’éléments
je te donne un petit exemple très simple :
2 enfants, un grand et un petit (en taille)
le grand poursuit le petit avec un baton, le petit sort de l’écran et revient avec un énorme marteau (forme en carton)
il frappe le grand sur la tête et au fur et à mesure le grand diminue de taille, en fait vu de face il plie les genoux et en ombre semble rapetisser
le petit est alors devenu le plus grand; à toi d’imaginer la suite….
si tu fais ce type de sketchs, ça te permets de prendre plus d’enfants et ça leur laisse aussi plus le choix d’inventer
ne faire que de la découpe de carton peut les lasser alors qu’expérimenter dès la première séance des personnages leur plaira bien plus et de comprendre les trucages
Bonjour à tous,
Je suis animatrice stagiaire BAFA en centre aéré avec des enfants ayant de 6 à 14 ans.
Je souhaiterais leur proposer de monter une ou deux petites histoires avec la technique du théâtre d’ombres.
Seulement, j’ai besoin de votre aide car je n’ai encore jamais réalisé d’activité de ce type :
– Je pensais choisir des fables de Jean de la Fontaine, leur faire lire et leur faire réaliser l’histoire à partir de la fable choisie. L’histoire serait ainsi pré-écrite et ils n’auraient plus qu’à l’adapter selon leur façon de la voir.
Est-ce une bonne idée ou devrais-je plutôt partir sur un autre type d’histoire ?
– Faut-il que je prépare les décors à l’avance et que je leur fasse uniquement réaliser les différents personnages ? Je pensais également utiliser de la cartoline pour fabriquer les personnages. Est-ce la meilleure technique ?
– Est-il obligatoire d’utiliser des projecteurs pour éclairer le drap ou peut-on utiliser un autre type de matériel ?
– Enfin, combien d’enfants puis-je envisager de prendre pour ce type d’activité ?
En espérant avoir des réponses,
Bonne soirée à tous.