Thèmatiques en CVL

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Badibulle, le il y a 15 années et 9 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
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    Messages
  • #156168
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      c_o_k_84 a écrit:

      Comme je l’ai dit plus haut, le thème ne sert jamais en rien.
      Il peut en lui même être un élément éducatif (le développement durable, la nature….), ou il peut être pretexte a ammener les jeunes à des activités préalablement choisit et qui permette de répondres au projet pédagogique.

      L’avantage avec ces thèmes comme développement durable (très “in” actuellement), nature, environnement, c’est que ce sont des thèmes bateaux où l’on peut faire entrer, n’importe qu’elles activités. Je reconnais que quelquefois, il faut faire preuve d’un peu de mauvaise fois.Mais très peu

      #156171
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        XXYYZZ a écrit:
        Exactement, on prévoit l’activité et ensuite on adapte les activités au thème. Cela montre bien que le thème est artificiel et ne correspond à rien. Il faut mieux ne pas avoir de thème.

        c’est pas faux…

        c_o_k_84 a écrit:
        Comme je l’ai dit plus haut, le thème ne sert jamais en rien.
        Il peut en lui même être un élément éducatif (le développement durable, la nature….), ou il peut être pretexte a ammener les jeunes à des activités préalablement choisit et qui permette de répondres au projet pédagogique.

        Le thème serait donc un MOYEN de tendre vers les objectifs péda ?
        Et sans thème, on peut les approcher ?
        Quelle différence ?

        Le thème aurait pu être tout autre, nous aurions réussi à rattacher les activités au thème…

        Je comprend ce que tu veux dire, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi un thème permettrai d’éviter l’effet “on fait du neuf avec du vieux” cité plus haut ?
        ça veut dire que là tu peux me faire la même semaine en acti mais déclinée sous un autre thème, donc seul l'”enrobage” changera… dans ce cas pourquoi se contraindre à avoir un enrobage ? Et pourquoi sur une semaine ou un mois ??

        ps : pour le vivarium au far west, je ne suis pas vraiment convaincue…

        #156177
        c_o_k_84
          @c_o_k_84

          XXYYZZ a écrit:

          badibulle a écrit:

          Y’en a marre de faire du neuf avec du vieux !
          Si on instaure un thème et que l’on ne monte que des activités revu et corrigé…ça ne sert à rien !

          Exactement, on prévoit l’activité et ensuite on adapte les activités au thème. Cela montre bien que le thème est artificiel et ne correspond à rien. Il faut mieux ne pas avoir de thème.

          Comme je l’ai dit plus haut, le thème ne sert jamais en rien.
          Il peut en lui même être un élément éducatif (le développement durable, la nature….), ou il peut être pretexte a ammener les jeunes à des activités préalablement choisit et qui permette de répondres au projet pédagogique.

          Crevette a écrit:

          Dans ce cas, quid de l’anim qui avait les moyens (parce qu’il maitrise ce truc, parce qu’il s’y est essayé avant, parce qu’on l’a formé l’été précédent sur un séjour totalement autre là-dessus, etc..) de proposer un atelier observation de la faune + vivarium super chiadé et que le thème en fait c’est “le far west” et que il bloque parce qu’il connait pas lucky luke ?

          Ben, il faut profiter de ces compétences et réussir à être créatif. Pourquoi on ne ferait pas de l’observation de la faune ou un vivarium au far west… c’est pas du tout opposée…
          Ainsi, pour un raison précise, dans une histoire, il faut trouver le moyen de faire en sorte que Lucky Luke ait besoin, par exemple des jeunes, pour avancer, et pour cela, il doit, avec les jeunes aller observer la nature.

          Un exemple vécu, toujours dans mon camp “pirates des caraibes”.

          Les jeunes sont invités à venir aider Jack sparrow dans une recherche d’une bague… Jack est bloqué dans des maraicage (le lieu de camp reellement situé au milieu d’étang).
          Une des animatrices fait des études d’agronomie, et est passionnée par l’observation des animaux…
          Donc, quand les jeunes arrivent sur le lieu de camp, Jack sparrow leur demande d’aller voir les alentour, et comme ca peut être dangereux, il faut y aller le matin très tôt et préparer des abris.

          Donc 2 activités,
          – une activité contruction d’abris un après midi au bord des étangs,
          – une activité observation de la faune avant le lever du jour le landemain, prise d’empreintes, et compte rendu à Jack sparrow… et bien sur gros temp de repos pour récupérer du lever matinal.

          Et voilà une observation de la nature intégrée dans un thème…

          Le thème aurait pu être tout autre, nous aurions réussi à rattacher les activités au thème…

          #156187
          Badibulle
            @badibulle

            crevette76 a écrit:

            Dans ce cas, quid de l’anim qui avait les moyens (parce qu’il maitrise ce truc, parce qu’il s’y est essayé avant, parce qu’on l’a formé l’été précédent sur un séjour totalement autre là-dessus, etc..) de proposer un atelier observation de la faune + vivarium super chiadé et que le thème en fait c’est “le far west” et que il bloque parce qu’il connait pas lucky luke ?

            Mais il le fait son vivarium, le thème est là comme support, rien n’oblige à le suivre au pied de la lettre durant la semaine.
            C’est justement en partant là dessus qu’on finit avec des acti capillotractées ramenées par des croisements absurdes afin qu’elles correspondent au thème….

            C’est ce que je disais plus haut, si sur une semaine, il y 4/5 acti qui sont en rapport avec le thème c’est déjà suffisant.
            Après comme tu le dis, on finit par étouffer l’anim et bloquer sa créativité.

            Ou alors on prend le parti de xxyyzz et on lache les thèmes.

            #156188
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              badibulle a écrit:

              Y’en a marre de faire du neuf avec du vieux !
              Si on instaure un thème et que l’on ne monte que des activités revu et corrigé…ça ne sert à rien !

              Exactement, on prévoit l’activité et ensuite on adapte les activités au thème. Cela montre bien que le thème est artificiel et ne correspond à rien. Il faut mieux ne pas avoir de thème.

              #156189
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                badibulle a écrit:
                Y’en a marre de faire du neuf avec du vieux !
                Si on instaure un thème et que l’on ne monte que des activités revu et corrigé…ça ne sert à rien !

                Donc si je suis bien, pour toi l’intérêt d’avoir un thème serait d’amener de la nouveauté dans les animations proposées ?

                Dans ce cas, quid de l’anim qui avait les moyens (parce qu’il maitrise ce truc, parce qu’il s’y est essayé avant, parce qu’on l’a formé l’été précédent sur un séjour totalement autre là-dessus, etc..) de proposer un atelier observation de la faune + vivarium super chiadé et que le thème en fait c’est “le far west” et que il bloque parce qu’il connait pas lucky luke ?
                Est-ce l’aider à amener de la nouveauté ou le brider ?

                Comment on peut éviter cet écueil ?

                #156193
                Badibulle
                  @badibulle

                  c_o_k_84 a écrit:

                  Les animateurs n’ont-ils pas assez d’audace, d’imagination, de créativité pour adapter n’importe quel jeux, n’importe quelle activité manuelle, n’importe quel temps calme à un imaginaire…

                  ainsi, un poule-renard-vipere peut être transformer à souhait avec très peu de moyen, il suffit de changer le vocabulaire,
                  ainsi, un loup garou peut être transformer à souhait avec très peu de moyen, il suffit de changer le vocabulaire,

                  C’est justement contre ça que je me bats !

                  Y’en a marre de faire du neuf avec du vieux !
                  Si on instaure un thème et que l’on ne monte que des activités revu et corrigé…ça ne sert à rien !

                  je ne dis pas que le PRV est un mauvais jeu, tout comme le Loup-garou… mais il est peut être temps de changer!
                  Des gamins de 8 ans qui fréquente assidument les centres ou colos ont joué combien de fois au PRV ???

                  #156198
                  c_o_k_84
                    @c_o_k_84

                    En lisant, j’ai l’impression que le thème est considéré comme une contrainte…

                    Les animateurs n’ont-ils pas assez d’audace, d’imagination, de créativité pour adapter n’importe quel jeux, n’importe quelle activité manuelle, n’importe quel temps calme à un imaginaire…

                    ainsi, un poule-renard-vipere peut être transformer à souhait avec très peu de moyen, il suffit de changer le vocabulaire,
                    ainsi, un loup garou peut être transformer à souhait avec très peu de moyen, il suffit de changer le vocabulaire,

                    Et puis, les anim peuvent aussi faire jouer leur nerone pour créer des activités… je dis pas que c’est simple, mais c’est enrichissant et intellectuellement satisfaisant.

                    Après je lis des propos qui ne me rassure pas quand à l’approche éducative d’un centre de vacances ; mais je vais ouvrir un nouveau fil la dessus.

                    #156222
                    Badibulle
                      @badibulle

                      XXYYZZ a écrit:

                      Où alors il faut savoir une grande capacité d’adaptation et savoir dériver ou dévier du thème si on s’aperçoit que les enfants n’adhèrent pas.

                      Dans ce cas là pourquoi s’obstiner à poursuivre ce thème ?

                      jetty a écrit:

                      Quels types de projets? : Tous. Ca peut être construire une cabane sur tous les après midi d’une semaine. Découverte du hip hop et d’autres danses. Découvrir des techniques de ciné….

                      Bah, ça pour moi c’est des thèmes…
                      Mais la je chie-pote…
                      (je ne sui pas fan du “far west” ou “aztèques” comme je l’ai dit ci -dessus)

                      #156234
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        Avé à tous
                        Personnellement je n’ai jamais été favorable au thème dans les séjours, car je pense que cela restreint le choix des activités où alors donne un tour artificiel à d’autres activités.
                        De plus il y a des modes dans les thèmes (longtemps on disait dominante) environnement, développement durable, patrimoine, il y a quelques années nous avons eu l’euros, bien avant l’informatique etc etc.
                        Où alors il faut savoir une grande capacité d’adaptation et savoir dériver ou dévier du thème si on s’aperçoit que les enfants n’adhèrent pas.
                        Je me souviens d’il y a environ 20 ans je dirigais une colo à dominante informatique; à la fin du centre la dominante a été dominé.

                        Cela n’est que mon avis personnel, qui, comme tout avis personnel, est discutable.
                        Allez salut à tous.

                        #156235
                        jetty
                          @jetty

                          Hello,

                          Moi il y a une organisation que j’aime bien c’est pas tout à fait un thème.

                          C’est de fonctionner par projet avec les enfants ou les jeunes. Qui choisit les projets: les enfants, les jeunes, les anims et ou le directeur.

                          Quels types de projets? : Tous. Ca peut être construire une cabane sur tous les après midi d’une semaine. Découverte du hip hop et d’autres danses. Découvrir des techniques de ciné….

                          Pourquoi ca marche? Parce qu’on, bosse en partenariat avec des assoc du bled ou des habitants passionnés. Parce que l’anim se casse un chouilla la nenette avec le soutien actif du directeur

                          Parce que les gosses ils voient d’aurtes activtiés sel coloré perles foot poules renard vipère etc…

                          #156253
                          Badibulle
                            @badibulle

                            Oyé Oyé braves gens !! (j’adore le thème moyen-âge !! 😆 )

                            crevette76 a écrit:

                            j’essayais juste d’amener des pistes avec des discussions qui ont déjà eu lieu sur le thème … du thème.

                            J’vois pas le rapport avec les dinosaures…

                            c’est juste que j’ai bu tes liens, j’ai cliqué, oulala, les posts étaient longs, je sortais d’une journée “j’édite les factures de l’été” et que je n’ai pas eu le courage de lire !!!

                            Mais aujourd’hui ça va mieux !!

                            crevette76 a écrit:

                            Sinon, quelques questions à se poser à mon avis :
                            – pour quelle raison mettre en place un thème ? (ou pas)

                            Il me semble qu’une thématique permet d’avoir un “cadre mou”.
                            Eviter de partir dans toutes les directions, de concentrer ses recherches sur un sujet, de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants (sans poyr autant avoir un thème “incas et civilisation précolombiennes”) …

                            crevette76 a écrit:
                            – QUI choisit le thème et pourquoi ?

                            L’équipe d’animation. A mon sens c’est le plus logique si l’on veut qu’ils s’investissent dans leur préparation et imagination d’acti. Le risque est de revoir apparaitre des thèmes bidons (les aztèques pour des 3/4 ans par ex.) ou bien du vu et revu de chez revu (pirates, moyen age, cowboys…. pour des 9/10 ans par ex.) ou bien souvent l’image véhiculée par ses thèmes ne correspond pas du tout à ce qui leur est appris/montré voire démontré !! (ah bon les pirates n’avaient pas tous un cache-oeil et une jambe de bois ?).
                            Si la direction les met en place….les animateurs vont ils adhérer et surtout, ne vont ils pas chercher à “combler” les cases juste pour combler les cases…. et là on revient aux PRV qui devient l’émeu-ornithorynque-éjenesékoi de l’autre post….dramatique aussi…

                            on en revient à la concertation d’équipe, au brainstorm général….mais ça prend plus de temps et d’investissement (humain bien sûr !)

                            crevette76 a écrit:
                            – combien de temps il dure ce thème ?

                            pour mon cas, c’est 1 mois en période scolaire (soit 4 mercredis avec en règle générale une seule acti sur deux ou trois dasn la journée qui s’en rapproche).
                            pendant les vacances c’est 1 semaine avec la même règle, 1 acti sur la journée.
                            Trop d’acti sur le thème tue le thème !! surtout pour des petits…

                            crevette76 a écrit:
                            – et qu’est-ce qui se passe si dudulle il aime pas les pirates alors que c’est thème jack sparrow ?

                            On passe au thème rabelais, et on le donne à bouffer à pantagruel ! 😆

                            C’est aussi pour ça que le thème ne doit pas être trop récurrent (à la différence des canards).
                            et de plus je n’impose pas la participation aux activités, on pallie à ce problème en mettant l’enfant dans une situation où il n’aura pas l’impression de participer à l’activité (ou plutôt le sentiment d’être à l’extérieur de celle ci) (jeu: arbitre, comptage des points, surveillance qu’aucun ne sortent du périmètre établie… ou acti manuelle: surveillance de la cuisson, aide aux autres,….) et si vraiment il refuse, on cherche à voir ce qu’il veut (ou peut) faire, sinon il a également le droit de ne rien faire.

                            crevette76 a écrit:
                            – y-a-t-il besoin d’un thème pour lancer l’imaginaire sur une piste ou bien le thème risque-t-il de brider l’imagination ?
                            – pourquoi de nombreux anims viennent sur planet avec des messages du genre “au secours, j’ai besoin de trouver des actis sur le thème de XXX et je sais pas quoi faire” ?

                            1) XXX est vraiment un film pourri, alors faire un thème dessus….pfiou la galère ! 😀

                            2) Ca va vraiment dépendre de l’animateur…. Certain vont être coincé par un thème (olala !! que va dire le directeur si je n’ai pas d’idée…. vite j’auto-produit des sous animations et puis se sera déjà ça de fait)
                            D’autres, au contraire, ont besoin de ce cadre pour ne pas partir à droite et à gauche, et donc de concentrer leur énergie et leur matière grise sur un “sujet” donné (ou trouvé)

                            crevette76 a écrit:
                            – n’y aurait-il pas une sorte de démarche marketing dans le fait d’étiqueter son séjour/sa semaine comme étant sur tel ou tel thème ?

                            A ben pour sur !!
                            Mais je pense que les “gens” (parents) en sont demandeurs.
                            Ca les rassure. Les thèmes pour eux sont synonymes de cadrage, de sérieux, de qualité, de compétence….
                            C’est de la poudre aux yeux, mais ca fait bien.

                            crevette76 a écrit:
                            – ils en pensent quoi les mômes eux des thèmes ?

                            tant qu’ils font des activités qui leurs plaisent… les thèmes sont là en plus…
                            Pour des grands, le thème, en revanche, tient une place prépondérante dans leur choix !

                            “tu as le choix entre ‘l’univers de l’eau’ et ‘la nuit…c’est la fête’ que choisis tu ?”

                            un djeun’s choisira plus facilement le choix 2…
                            mauvais choix !! c’était sur la vie des animaux nocturnes !
                            Le premier était un cocktail sportif en milieu aquatique….c’est balot, hein !!!

                            crevette76 a écrit:
                            – ils en disent quoi les parents eux des thèmes ?

                            donc on parle déjà d’un parent qui s’intéresse à ce que fait son tit mouflet au centre ? ca élimine du monde….
                            Ca recoupe un peu l’antépénultième question , ca donne l’illusion d’un sérieux, d’un coté professionnel, effet poudre aux yeux…

                            Mais globalement je pense qu’avoir une thématique reste utile si elle n’est pas surexploitée, à la portée (connaissance) du public visé, et mise en place sur la base du volontariat de l’équipe et non imposé par tel ou telle personne qui pense que “il est cool ce thème”

                            Voilà un début de réponse à peaufiner…

                            et sinon les dinosaures pourquoi ils sont plus là ? 😀

                            #156263
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              badibulle a écrit:
                              bon bah….on parle de la cause de disparition des dinosaures alors ?

                              😕
                              j’essayais juste d’amener des pistes avec des discussions qui ont déjà eu lieu sur le thème … du thème.

                              J’vois pas le rapport avec les dinosaures…

                              Sinon, quelques questions à se poser à mon avis :
                              – pour quelle raison mettre en place un thème ? (ou pas)
                              – QUI choisit le thème et pourquoi ?
                              – combien de temps il dure ce thème ?
                              – et qu’est-ce qui se passe si dudulle il aime pas les pirates alors que c’est thème jack sparrow ?
                              – y-a-t-il besoin d’un thème pour lancer l’imaginaire sur une piste ou bien le thème risque-t-il de brider l’imagination ?
                              – pourquoi de nombreux anims viennent sur planet avec des messages du genre “au secours, j’ai besoin de trouver des actis sur le thème de XXX et je sais pas quoi faire” ?
                              – n’y aurait-il pas une sorte de démarche marketing dans le fait d’étiqueter son séjour/sa semaine comme étant sur tel ou tel thème ?
                              – ils en pensent quoi les mômes eux des thèmes ?
                              – ils en disent quoi les parents eux des thèmes ?

                              #156282
                              Badibulle
                                @badibulle

                                crevette76 a écrit:
                                en effet, ce sujet fait souvent parler de lui…

                                une ébauche de réflexion par ici
                                d’autres pistes par là
                                par exemple, car il doit y avoir pas mal de discussions… sur ce thème 😀

                                bon bah….on parle de la cause de disparition des dinosaures alors ? ca fait débat aussi 😀

                                #156284
                                c_o_k_84
                                  @c_o_k_84

                                  Je poursuis sur ce nouveau fuseau par ma vision à travers mon expérience dans le scoutisme…

                                  La méthode éducative chez les scouts et guides de France “impose” par nature un imaginaire, quelque soit l’age des jeunes.

                                  L’imaginaire permet de donner une continuité au contenu éducatif, donc aux activités…
                                  Il permet de faire faire des chose à des jeunes dans un enthousiasme certain.

                                  La plupart du temps, l’imaginaire est choisi par les jeunes eux-mêmes en début de trimestre (pour les activités d’année) ou avant l’été (pour le camp d’été).

                                  Ce que l’on apprend à nos animateurs, c’est que la grille d’activité n’est que partiellement lié à l’imaginaire. Beaucoup d’activité peuvent être adaptée (dans la mesure ou l’animateur sais un minimum improviser) suivant le thème.

                                  Ainsi, un exemple concret de cet été :
                                  Un camp avec 1 directeur et 3 anim et 20 jeunes de 12-14 ans.
                                  Le 1er juin, j’avais une réunion de préparation avec l’encadrement afin de préparer le camp d’été (17 jours)… les jeunes auraient du avoir choisit le thème… mais la rencontre précédante ayant été annulée, le thème n’avait pas été choisit…
                                  On a monté 17 jours d’activité sans le thème, mais suivant le projet pédagogique (approfondissement de la découverte de la nature, autonomie et je ne sais plsu quoi).

                                  2 semaine après, les jeunes ont choisit le thème des pirates des caraïbes… et on a construit, suivant les activités et le thème une histoire permettant de lier tout ça…

                                  Les anim ont fait rapidement un petit site web pour lancer l’invitation question qu’ils soient dans l’imaginaire dès l’arrivée : http://jack.sparrow.des.caraibes.googlepages.com/

                                  Et ainsi, dès le départ, à l’arrivée sur le lieu, c’est Jack sparrow qui a accueilli les jeunes…

                                  Par contre, il faut que tout au long du camp, les animateurs assurent pour lancer les activités… déguisement, accents… c’est un jeu théatral sur 17 jours…

                                  Le fait est que nos animateurs sont formés dans ce sens… notre BAFA inciste sur cette spécificité du scoutisme… et inciste sur la prise de rôle imaginaire…
                                  Nous leur apportons technique d’expression, technique de deguisement… dès le stage base.

                                  #156295
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    en effet, ce sujet fait souvent parler de lui…

                                    une ébauche de réflexion par ici
                                    d’autres pistes par là
                                    par exemple, car il doit y avoir pas mal de discussions… sur ce thème 😀

                                    #10346
                                    Badibulle
                                      @badibulle
                                      #156298
                                      Badibulle
                                        @badibulle

                                        Salut !!!

                                        Suite à plusieurs éclats de nombreux d’entre nous je lance un nouveau sujet de réflexion :

                                        A quoi servent les thématiques en CVL ?

                                        et surtout Comment les choisir ? ou Doit on les imposer aux animateurs ?

                                        Vaste sujet me direz-vous….mais il me semble important d’en parler.

                                        Je pense qu’une thématique à la semaine/au mois… est utile pour structurer ces animations et ne pas partir à droite et à gauche et finir par proposer des activités dites occupationnelles.

                                        A contrario, le fait d’avoir une thématique peut bloquer la réflexion des animateurs et les amener à faire au plus simple (orient=foulard) (je reste offusquer par ce choix….).

                                        Après vient le choix de la thématique: quel thème pour quel âge ?

                                        Je m’arrête là volontairement pour ne pas influer sur chacun ou bien partir dans une opposition de deux personnes en désaccord !

                                        tchou tchou

                                        PS: si ceci a déjà été abordé…méa culpa…. 😳

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